Pages :
Bonjour,
Etant nouveaux ici, je vais faire de l'autoflagellation Smiley fou , en vous soumettant mon site.
http://www.quatuorprod.com/

- le design

- la pagination

- la structure (cohérence, ...)

- le code

et si vous avez des idées complémentaires, n'hésitez pas.

Merci
Modifié par fredmac (27 Jan 2006 - 12:16)
Bonjour,

Mon avis sur le design:
Je trouve que c est clair, bien aéré. Les couleurs sont belles, pas agressives.
J'aime.

La seule chose, qui a mon gout, pourrait etre amelioré, est le menu du haut. Peut etre un peu trop simple.

Voila.

Ps: enleve [/url] sur ton lien, et au passage, tu a dis 2 fois bonjour Smiley cligne .
nikos a écrit :
...
La seule chose, qui a mon gout, pourrait etre amelioré, est le menu du haut. Peut etre ... .

Oui, j'ai essayé de privilégier la lisibilité et la compréhension du menu, et donc la compréhension globale du site... peut être suis-je allé trop loin ?
Smiley cligne
J'ai essayer une autre couleur de texte pour ton menu (gris #555). Je trouve que ca passe deja mieux.

Le rouge passe bien sur les autres endroits de ton site, mais sur le menu, qui a une couleur un peu plus fonce, je trouve que ca rend moins bien (Pareil sur le footer).
Enfin bon, c'est toujours mon avis perso. Smiley smile
Modifié par nikos (27 Jan 2006 - 12:38)
nikos a écrit :
J'ai essayer une autre couleur de texte pour ton menu (gris #555). Je trouve que ca passe deja mieux.

Le rouge passe bien sur les autres endroits de ton site, mais sur le menu, qui a une couleur un peu plus fonce, je trouve que ca rend moins bien (Pareil sur le footer).
Enfin bon, c'est toujours mon avis perso. Smiley smile

J'avais fait des essais dans ce sens (différentes valeurs de gris), mais n'en étais pas sorti convaincu. De plus sur une roue chromatique le vert et le rouge apporte un contraste maximum (couleur en opposition).
Maintenant c'est vrai que cela peut en choquer plus d'un. c'est la petite touche d'originalité Smiley lol
Le rouge étant suffisament foncé, je n'ai pas l'impression qu'on obtienne d'effet de brillance par contraste (en tout cas pas sur ma config).
Marvin Le Rouge a écrit :
Le rouge étant suffisament foncé, je n'ai pas l'impression qu'on obtienne d'effet de brillance par contraste (en tout cas pas sur ma config).

je n'ais pas bien saisi le sens de ton propros ?

Ceci dit la problèmatique de la calibration des écrans est déjà suffisament importante ; d'abord d'un point de vue des techno (CRT, TFT et bientôt OLED) et ensuite d'un point de vue de la qualité dans une même famille.
Entre un écran de qualité correctement calibré et une autre marque, toujours de qualité, les différences de rendu des couleurs sont parfois importantes. Alors entre un écran de qualité correctement qualibré et un écran bas de gamme, n'en parlons même pas. C'est déprimant, surtout lorsque l'on essai de choisir des teintes subtilles, travaillées Smiley decu
Modifié par fredmac (27 Jan 2006 - 20:44)
C'est jouli... (au moins toi t'a pas piqué l'entête Smiley cligne )
mais pourquoi on ne peut pas redimentionner le texte avec IE? ...
Et... le menu du bas, tu trouves pas qu'il devrait être un peu différent du menu du haut?? parce que là on a un peu l'impression d'avoir un menu principal en deux parties plutôt qu'un menu principal et... un menu annexe...

Encore pour le menu du bas, ce serait pas mieux si la barre rouge du survol était en haut? ...

Et encore pour le menu du bas... Administration, c'est probablement pour ton usage perso à toi tout seul non?... c'est vraiment pertinent de le mettre à la vue de tout le monde pour ensuite leur demander un mot de passe que tu seras le seul à avoir?

mais encore une fois... très jouli...
Modifié par Nathan- (01 Feb 2006 - 01:55)
merci pour tes remarques. Smiley cligne

- sur le redimensionnement
c'est bizarre cette histoire de redimensionnement. J'ai fait quelques test sous IE 6 Pc et le texte s'agrandi ou diminue ??? (Ctrl + ou Ctrl -) il faut que je refasse mes tests Smiley decu

- sur la différenciation des menus
non, je préfère que l'utilisateur puisse identifier une zone de menu en tant que telle. En visualisant le second menu, ou menu secondaire, il sait qu'il s'agit d'un ensemble de liens donnant accès à du contenu. C'est la position dans la page qui donne la hierarchie.

- sur le positionnement du border
Là encore je préfère ne pas "déranger" l'utilisateur. Le survol est donc identique au premier menu (pour la cohérence) et il reproduit le soulignement d'un lien classic (il n'y a donc pas d'ambiguité sur la fonction).

- sur la présence de l'admin :
oui, il faut vraiment que je le supprime celui là Smiley lol

Merci pour ton intervention
Modifié par fredmac (01 Feb 2006 - 11:49)
Salut,

Je trouve également le site vraiment sympa. J'aime beaucoup les couleurs que tu as utilisé.

Je voudrais juste faire une remarque sur la partie "Prestation sur mesure". Je trouve bizarre que les liens en fin de partie (par exemple : "Vous avez un projet de création de site internet ? Contactez-nous") soient de la même couleur que tes titres h2 alors que tout tes autres liens sont de couleurs bleu clair.
De plus, il y a un problème sémentique sur cette page. En effet, les titres de paragraphes (en rouge) sont de type h2 alors que les sous titres (sous forme d'images) sont de type h1. Je pense qu'il serait plus judicieux de les inverser afin d'avoir des sous titres plus petits que tes titres de paragraphes. Enfin, c'est juste mon avis perso Smiley cligne .

Sinon, bravo pour ce jolie site
Modifié par ymhotepa (01 Feb 2006 - 12:25)
Salut,
Le logo ne me plait pas du tout. C'est d'autant plus dommage que le reste de la page est vraiment agréable.
Bonsoir,

1- sous firefox1.5/linux, ta ligne "contact" déborde completement de ta colonne verte de gauche sur le corps en blanc du milieu...et plus on agrandi la taille du texte, pire ç'est.

2- un peu génant quand on propose:
a écrit :
Un texte court, percutant et sans faute d'orthographe retient l'internaute. Nous vous proposons de les rédiger soit à l'occasion de la création de votre site web (forfait 590 € HT), soit pour redynamiser celui-ci (à partir de 40 € HT/page).

une (double?) "grôce fôte sur la fraze qonli an premié":
"Creer votre blabla... Envoyez blabla.."
ymhotepa a écrit :
Salut,

Je trouve également le site vraiment sympa. J'aime beaucoup les couleurs que tu as utilisé.

Je voudrais juste faire une remarque sur la partie "Prestation sur mesure". Je trouve bizarre que les liens en fin de partie (par exemple : "Vous avez un projet de création de site internet ? Contactez-nous") soient de la même couleur que tes titres h2 alors que tout tes autres liens sont de couleurs bleu clair.
De plus, il y a un problème sémentique sur cette page. En effet, les titres de paragraphes (en rouge) sont de type h2 alors que les sous titres (sous forme d'images) sont de type h1. Je pense qu'il serait plus judicieux de les inverser afin d'avoir des sous titres plus petits que tes titres de paragraphes. Enfin, c'est juste mon avis perso Smiley cligne .

Sinon, bravo pour ce jolie site

Oui, tu as raisons sur les deux points que tu sites... je vais donc apporter des corrections dans ce sens...

C'est tout l'intérêt du forum ; à force d'avoir le nez dans le guidon, on ne voit plus ses erreurs
Smiley cligne

Merci
Modifié par fredmac (02 Feb 2006 - 16:10)
Alan a écrit :
Salut,
Le logo ne me plait pas du tout. C'est d'autant plus dommage que le reste de la page est vraiment agréable.

Excuse moi, mais c'est un peu court comme argumentation.

Qu'est ce qui, en particulier, ne te plait pas dans le logo : les couleurs, la typo, le dégradé, la taille ... ???

je ne cherche pas à faire quelque chose de consensuel, mais plutôt à trouver une expression graphique (notamment à travers le logo) du particularisme que j'apporte dans mon travail...

Merci
Modifié par fredmac (02 Feb 2006 - 16:12)
damocles a écrit :
Bonsoir,

1- sous firefox1.5/linux, ta ligne "contact" déborde completement de ta colonne verte de gauche sur le corps en blanc du milieu...et plus on agrandi la taille du texte, pire ç'est.

2- un peu génant quand on propose:
Un texte court, percutant et sans faute d'orthographe retient l'internaute. Nous vous proposons de les rédiger soit à l'occasion de la création de votre site web (forfait 590 € HT), soit pour redynamiser celui-ci (à partir de 40 € HT/page).

une (double?) "grôce fôte sur la fraze qonli an premié":
"Creer votre blabla... Envoyez blabla.."

Pour le premier point que tu soulève le corps de base et de 10/11px, je suis surpris de ce dépassement mais note la remarque.

Concernant l'augmentation de la taille du texte, oui, il existe un seuil où la mise en page ne tient plus. Mais contrairement à ce qui ce dit et ce fait, je n'apprécie guère les pages "liquides". Justement parce que la notion de mise en page disparait ou passe au second plan. J'essai de trouver un point d'équilibre entre techno, graphisme, et utilisabilité... et c'est particulièrement délicat... Smiley smile

pour le second point : MEA CULPA
Smiley decu , je corrige au plus vite

et encore une fois merci à tous d'avoir pris de votre temps.

Ps : étant sous linux, t'est-il possible de faire un essai sous konquéror ? Merci
Modifié par fredmac (02 Feb 2006 - 16:15)
Bonjour,

a écrit :
Pour le premier point que tu soulève le corps de base et de 10/11px, je suis surpris de ce dépassement mais note la remarque.

Vérifications faites (sous firefox comme sous Konqueror), effectivement cela vient de mes réglages perso (taille minimale de police 14px). Autant pour moi!

a écrit :
Concernant l'augmentation de la taille du texte, oui, il existe un seuil où la mise en page ne tient plus. Mais contrairement à ce qui ce dit et ce fait, je n'apprécie guère les pages "liquides". Justement parce que la notion de mise en page disparait ou passe au second plan. J'essai de trouver un point d'équilibre entre techno, graphisme, et utilisabilité... et c'est particulièrement délicat...

Dans l'ensemble, je suis d'accord. Néanmoins 1- 10px c'est très riquiqui quand on est en 1152x864, ce qui n'est pas le réglage standart non plus certes 2- à cette unique ligne près, ta mise en page passe déja très bien à 14 voir à 16px, ce serai dommage de ne pas en profiter.

Courage!
damocles a écrit :
...
Dans l'ensemble, je suis d'accord. Néanmoins 1- 10px c'est très riquiqui quand on est en 1152x864, ce qui n'est pas le réglage standart non plus certes 2- à cette unique ligne près, ta mise en page passe déja très bien à 14 voir à 16px, ce serai dommage de ne pas en profiter.

Courage!

Salut
Les points que tu soulèves sont tout à fait pertinents, néanmoins il faut garder à l'esprit que nous [les webmestres] devons jongler avec trois grandes résolution avec dans l'ordre décroissant d'utilisation 1024x768, 800x600 et 1280x1024, sans compter la futur prise de pouvoir des écrans au format 16/9ème.... et je tairais les mobiles et autres PDA.

Mes 10px sur une résolution comme la tienne semblent petits (à titre perso je suis en 1280x1024 sur un 17.4), mais sur un 1024x768 (la résolution la plus répandu de mes visiteurs, si j'en crois mes stats google), ils sont d'une taille qui me semble convenable. 10px sur un 800x600 sera donc plus que lisible...pour une personne sans déficience visuelle. Le cas échéant l'utilisateur peut à loisir agrandir le texte sur son navigateur préféré. Les contraintes techniques sont donc fortes, et le "liquid layout" permet d'en reculer sensiblement les frontières, mais à quels prix ?

Pour parachever mon propos, je considère ces résolution écrans en tant que résolution native. Soit 800x600 pour un 15", 1024x768 pour un 17, 1280x768 pour un 19" etc...

Maintenant j'ai déja vue du 1280x768 sur du 17" Smiley eek

Bonne soirée
PS merci pour la visu sous konquéror Smiley cligne
Modifié par fredmac (03 Feb 2006 - 22:26)
Aie, aie ,aie, je me suis mal exprimée,

1- sur les principes OK.
2- mais là, précisement,sur ce site, que tu l'ais fait volontairement ou pas, tu passes la barre de l'agrandissement des polices bien mieux que la plupart. Alors pousse ton avantage: règle son compte à cette f... ligne! (maintenant que 99,99% du boulot est fait)
damocles a écrit :
Aie, aie ,aie, je me suis mal exprimée,

1- sur les principes OK.
2- mais là, précisement,sur ce site, que tu l'ais fait volontairement ou pas, tu passes la barre de l'agrandissement des polices bien mieux que la plupart. Alors pousse ton avantage: règle son compte à cette f... ligne! (maintenant que 99,99% du boulot est fait)

bonsoir
... je suis parvenu à repousser les frontières du cosmos (enfin, de mon cosmos à moi qui est somme toute assez petit)... en tous cas le menu peut subir un agrandissement supplémentaire Smiley sweatdrop sans dégradation (c'est-à-dire sans retour à la ligne). Smiley smile Smiley smile
Par là même j'ai également mis en place un système de mise en évidence de la page courante...
Merci pour les encouragements à aller plus loin encore...
Modifié par fredmac (07 Feb 2006 - 23:55)
ymhotepa a écrit :
... De plus, il y a un problème sémentique sur cette page. En effet, les titres de paragraphes (en rouge) sont de type h2 alors que les sous titres (sous forme d'images) sont de type h1. Je pense qu'il serait plus judicieux de les inverser afin d'avoir des sous titres plus petits que tes titres de paragraphes. Enfin, c'est juste mon avis perso Smiley cligne .

Salut,
chose promises, choses dues.. j'ai inversé les titres h1 et h2 de manière à respecter la structure sémantique... Smiley smile
... et en ai profité pour apporter quelques retouches (minime soit dit en passant) sur les titres H1. Dorénavant plus d'ambiguïté Smiley lol
http://www.quatuorprod.com
Modifié par fredmac (14 Feb 2006 - 19:28)
Pages :