Pages :
(reprise du message précédent)

Ah bah oui je viens de rajouter ça moi aussi, pour forcer l'utilisateur à utiliser une nouvelle page, par soucis de commodité sur certains liens, mais je viens de me rendre compte que mes pages ne sont plus valide en strict.

Si je passe au transitionel, quelles autres surprises je risque d'avoir ? On m'avait fortement recommandé de passer en strict. Et voilà que je dois passer en transitionel juste pour une histoire de nouvelle page. Smiley ohwell

En utilisant le code javascript proposé, j'ai la possibilité de rester en 1.0 strict ?
Damonya a écrit :
Ah bah oui je viens de rajouter ça moi aussi, pour forcer l'utilisateur à utiliser une nouvelle page, par soucis de commodité sur certains liens, mais je viens de me rendre compte que mes pages ne sont plus valide en strict.

Y-a t-il vraiment une bonne raison à "forcer l'utilisateur" à faire quelque chose qu'il ne souhaite pas ?
Damonya a écrit :

Si je passe au transitionel, quelles autres surprises je risque d'avoir ? On m'avait fortement recommandé de passer en strict. Et voilà que je dois passer en transitionel juste pour une histoire de nouvelle page. Smiley ohwell

En utilisant le code javascript proposé, j'ai la possibilité de rester en 1.0 strict ?


Si tu as un besoin impératif de liens dans une nouvelle fenêtre et que tu utilises target pour cela, ta page ne sera pas valide en strict. Être en transitionnel, n' est pas un crime non plus, tu seras alors en conformité avec la version que tu utilises et les choix que souhaites imposer à tes utilisateurs, ce qui ne t'empêche pas coder tous le reste avec la rigueur du strict.

Le javascript pour cela, c'est une bidouille.

Pourquoi plusieurs variantes de DTD en XHTML ?: voir en particulier la partie Différences entre strict et transitional

HTML and XHTML Frequently Answered Questions :
[... ] If you want to use the target attribute, use XHTML 1.0 transitional.
Modifié par Igor (17 Sep 2005 - 15:58)
a écrit :
Y-a t-il vraiment une bonne raison à "forcer l'utilisateur" à faire quelque chose qu'il ne souhaite pas ?


En fait je l'utilise lorsque je met un lien vers un autre site, afin qu'il garde une trace de mon site quand même. Je veux bien faire de la pub pour les autres sites, mais bon quand même lol

Petite précision pour le script java que j'ai utilisé finallement.

A la place du #, mettre le lien de la page en cours
A la place du lien de 'lien.html', mettre le lien de la page vers laquelle vous voulez que l'utilisateur aille mais sur une autre page.

En tout cas, ça marche parfaitement Smiley biggrin . Y'a toujours des solutions Smiley ravi
Moi si je ne veux pas m'éloigner du site que je consulte, je suis assez grand pour ouvrir une nouvelle fenêtre moi-même (maj-clic sur Firefox). Je déteste quand vous me forcez dans une nouvelle fenêtre. Après tout, si votre site est intéressant, on saura bien le retrouver. Mais vous êtes dont possessifs Smiley biggol
Oui mais tout le monde n'est pas aussi grand que toi. Smiley cligne

D'ailleurs l'idée ne vient même pas de moi. Ce sont certains utilisateurs basiques qui m'ont justement reprochés cela. Donc je m'adapte à mes "clients" et trouve moi-même que c'est mieux ainsi. Ca evite qu'il fasse un clic-droit pour faire ce choix. Je leur simplifie la vie.(Je suis trop bon Smiley ravi lol)

Mais je suis d'accord pour que dans la navigation même de mon site, il ne faut surtout pas le faire, sinon les pauvres vont se retrouver avec 36 pages Smiley langue
Damonya a écrit :

Donc je m'adapte à mes "clients" et trouve moi-même que c'est mieux ainsi. Ca evite qu'il fasse un clic-droit pour faire ce choix. Je leur simplifie la vie.(Je suis trop bon Smiley ravi lol)

Oui mais ne nous leurrons pas, l'objectif est bien de garder l'utilisateur « pas trop loin » et non de lui rendre service. Ta « très grande générosité » ne sert que toi et n'est pas un geste purement charitable au contraire de ce que tu laisses entendre Smiley lol
Modifié par Stephan (17 Sep 2005 - 18:41)
Stephan a écrit :
Moi si je ne veux pas m'éloigner du site que je consulte, je suis assez grand pour ouvrir une nouvelle fenêtre moi-même (maj-clic sur Firefox). Je déteste quand vous me forcez dans une nouvelle fenêtre. Après tout, si votre site est intéressant, on saura bien le retrouver. Mais vous êtes dont possessifs Smiley biggol


Personnelement mes pratiques de navigation me font rarement revenir sur un site qui brise l'historique de ma navigation Smiley lol et plus généralement je ne remet pas les pieds sur un site qui prétend savoir comment je dois naviguer Smiley cligne , ou alors son contenu doit m'être indispensable.
Damonya a écrit :
[... ]Je leur simplifie la vie.(Je suis trop bon Smiley ravi lol)[ ...]

Tu es trop avec toi, c'est certain Smiley lol . Pour tes visiteurs je suis moins sûr.
Merkel a écrit :
Bonjour,

D'abord, es-tu certain que l'ouverture d'une nouvelle fenêtre est justifiée dans ton site ? La majorité du temps, il vaut mieux laisser l'utilisateur décider par lui-même s'il veut ou non que le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, un nouvel onglet.


A ce sujet, il me parait logique de rester dans la même fenêtre pour les liens internes au site et rester donc DANS le site consulté et n'ouvrir une nouvelle fenêtre avec target="_blank" uniquement pour les liens externes.
Rooohhhhh c'est pas gentil tout ça. Si vous faites le ménage des sites juste sur ce critère. Faut pas être si ....comment dire......pointilleux.

Moi je dis : "C'est pas bien" Smiley ohwell

Heureusement que la majorité, disons 90%, vont dans les sites pour le contenu avant tout et pis 9% pour le design (au pif). Bon il restera 1% (et encore) qui vont juger le site et l'enterrer parce qu'on a chambouler leur historique sur quelques liens. lol

Pas très constructif tout ça Smiley lol

a écrit :
A ce sujet, il me parait logique de rester dans la même fenêtre pour les liens internes au site et rester donc DANS le site consulté et n'ouvrir une nouvelle fenêtre avec target="_blank" uniquement pour les liens externes.

C'est qu'est-ce que je dis Smiley cligne
Modifié par Damonya (17 Sep 2005 - 19:35)
Et quoi de plus choquant que de revenir de 4 ou 5 liens dans l'historique pour se rendre compte qu'il suffisait de fermer la fenêtre ou pire, le type a oublié un target dans une longue liste de liens et toi tu fermes la fenêtre principale de ton navigateur croyant être encore dans une nouvelle fenêtre ! Cette pratique est une nuisance à mes habitudes de navigation.

Car en vérité je vous le dis, celui qui forcera une nouvelle fenêtre erreras pour l'éternité dans un target...
jackman a écrit :

A ce sujet, il me parait logique de rester dans la même fenêtre pour les liens internes au site et rester donc DANS le site consulté et n'ouvrir une nouvelle fenêtre avec target="_blank" uniquement pour les liens externes.

Et mon historique ? Vous en faites quoi ? Smiley ohwell
Damonya a écrit :

Et la w3c, elle dit quoi la dessus ?

Directives pour l'accessibilité aux contenus Web (version 1.0) a écrit :

10.1 Tant que les agents utilisateurs ne fournissent pas la possibilité d'empêcher l'ouverture de fenêtres, ne provoquez pas l'apparition de pop-ups ou d'autres fenêtres et ne changez pas la fenêtre courante sans en informer l'utilisateur.

http://www.la-grange.net/w3c/wcag1/full-checklist.html
Administrateur
pilsner a écrit :
c'est les directives pour l'accessibilité, pas les directives XHTML non?

La question était de connaître l'opinion du W3C, or les WCAG (accessibilité) sont rédigés par le W3C...
Pour ce qui est de la norme HTML, elle est celle-ci :
- "target" est interdit dans les normes HTML strict et XHTML strict
La question a été largement et maintes fois discutée sur ce forum.
Un point de la FAQ lui est d'ailleurs consacré.

PS : je rappelle qu'on peut faire des liens externes de façon "assez" propre Smiley cligne
Modifié par Raphael (17 Sep 2005 - 21:04)
Stephan a écrit :
Car en vérité je vous le dis, celui qui forcera une nouvelle fenêtre erreras pour l'éternité dans un target...


Çà me rappelle un site il y a quelques années qui pour les liens externes à son site chéri entre tous ouvrait une nouvelle fenêtre pour faire le véritable lien (qui pointait vers une nouvelle fenêtre lui aussi) avec un laius pour indiquer qu'il fallait pour être certain de revenir sur son site cliquer sur le bouton "précédent" de son navigateur graphique.

Il a mis quelques mois à s'aperçevoir et comprendre qu'il venait de faire ouvrir 2 nouvelles fenêtre à ses utilisateurs et qu'il avait rendu l'utilisation d'une fonction essentielle du navigateur de ses visiteurs inopérante. Smiley lol
a écrit :
PS : je rappelle qu'on peut faire des liens externes de façon "assez" propre


Très intéressant ce tuto (que j'avais pas vu).

Deux problemes cependant :

1. : Pour l'info-bulle, j'ai l'habitude de mettre un commentaire donnant une description du lien. Donc l'info-bulle "Ceci est un lien externe" m'embête au plus haut point.

2. : Pour la petite flêche-image, la fonction after ne marchant pas avec IE, cela ne m'intéresse pas.

Je préfère donc encore le bidouillage avec javascript proposé sur ce sujet. Désolé. C'est pas propre d'accord, mais plus pratique.



a écrit :
Un point de la FAQ lui est d'ailleurs consacré.


Je vois que le bidouillage en javascript est proposé.

Petite question : Il y a une différence. A quoi sert de mettre le return : false;
Modifié par Damonya (17 Sep 2005 - 21:57)
Administrateur
Damonya a écrit :

Je préfère donc encore le bidouillage avec javascript proposé sur ce sujet. Désolé. C'est pas propre d'accord, mais plus pratique.

En fait c'est exactement ce "bidouillage" que propose le tuto... en y ajoutant des fonctions supplémentaires (comme le "title" que rien ne t'empêche de modifier ou de supprimer ; et l'icone, qui n'est qu'un ajout, donc si ça ne marche pas surIE ce n'est pas gênant... d'autant plus qu'il y des moyens (lourds) pour faire en sorte que ça fonctionne sur IE)

Damonya a écrit :
Petite question : Il y a une différence. A quoi sert de mettre le return : false;

Tu as l'explication dans le code du tutoriel proposé en lien Smiley cligne
Modifié par Raphael (17 Sep 2005 - 22:05)
return false; // On ouvre une nouvelle page ayant pour URL le href du lien cliqué et on inhibe le lien réel.


Heu désolé. c'est pas très explicite pour moi ça. Peut on m'expliquer plus clairement. Moi oh simple débutant. Smiley langue
Ca change quoi que je le mette ou non. Ca marche aussi sans.

PS : Bah je suis con, j'ai car faire des essais, je verrais bien Smiley cligne

________________

Edit : Bah j'ai fait des essais et ça marche mieux sans Smiley confus Dès que je rajoute ça, bah il ne m'ouvre plus sur une nouvelle page. Bizare bizare
Modifié par Damonya (17 Sep 2005 - 22:54)
Pages :