Pages :
Bonjour,

D'abord, je précise que j'ai été voir dans la recherche ce qui concerne 'target', mais sans réponse adéquate à ma question.
Dans ma page de liens, chacun de ceux-ci avait le code target="_blank", ce qui empêche la validation W3C et je souhaite rester en xhtml strict. J'ai alors essayé de supprimer ce morceau de code et cela n'a absolument rien changé à l'affichage du lien qui s'ouvre impeccablement dans une nouvelle page. Existe-t-il un inconvénient caché à supprimer ce morceau de code ?
Modifié par pierremes (15 Sep 2005 - 11:53)
Modérateur
Bonjour,

D'abord, es-tu certain que l'ouverture d'une nouvelle fenêtre est justifiée dans ton site ? La majorité du temps, il vaut mieux laisser l'utilisateur décider par lui-même s'il veut ou non que le lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre, un nouvel onglet.

Ensuite, de quelle façon caches-tu ce code ? Je n'ai pas trop saisis lorsque tu dis l'avoir supprimé et que ca n'a rien changé.

Ceci dit, il existe des solutions propres à base de javascript pour que certains liens prédéterminés s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre. Ca t'intéresse ?
Je souhaite rester en strict par simple "discipline". Et puis aussi, c'est conseillé par Raphaël dans son livre.
Mes liens en question sont des liens vers d'autres sites web. Et mon code est, par exemple :
<li><a href="http://www.gabrielyacoub.com/" target="_blank">Gabriel Yakoub</a></li>
Ma surprise est que, si j'enlève le target blank, il n'y a aucun changement dans le résultat; une nouvelle page s'ouvre avec le site destinataire du lien. Alors, à quoi sert ce target blank dans mon cas ?
Bonsoir,

Quelles précisions seraient souhaitable.
Tu utilises quel navigateur pour obtenir ce phénomène ?
As-tu rafraichi ta page après avoir enlever le target ?
Sur un site ou ce genre de lien est proposé as-tu le même phénomène ?

JP
Je teste le site en projet dans Firefox 1.0.6 et IE 6. J'ai vidé les fichiers internet temporaires et l'historique. J'arrive toujours au site destinataire, dans une nouvelle page, avec ou sans ce code target blank.
Perso, je viens de faire ce simple test :

J'ai ouvert notepad sur une page vierge, j'ai ajouté le code ci-dessous puis j'ai enregistré le tout sous test.html

J'ai double cliqué sur ce fichier, il a été ouvert dans mon IE. J'ai cliqué sur le lien et en direct dans la même fenêtre le site demandé en remplacement de ma page de test
Le ligne de code : <a href="http://www.gabrielyacoub.com/" target="_blank">Gabriel Yakoub</a>

JP

P.S. : et si tu clique la : http://www.gabrielyacoub.com tu obtiens quoi ?
firefox à la limite je comprendrais encore, il propose peut-être d'ouvrir automatiquement les URL externes dans un nouvel onglet, mais IE...

Tu n'aurais pas un <base target="_blank"> par hasard ?
bonjour à tous.

Et bien moi si je fais un <target="_blank"> j'ai effectivement une nouvelle page qui s'ouvre...

Et si on force avec un <target="_self"> il se passe quoi ?
pierremes a écrit :
Voilà le site (en construction) qui semble si mystérieux :

http://users.skynet.be/pierremes/liens.htm

Le premier lien de chaque sous-groupe est sans la balise target blank.
Cliquez donc sur Aurélia
Ethnotemps
Wild boar music
AMG records

je ne vois rien de mystérieux sur ce site, les liens qui n'ont pas target="_blank" ne s'ouvrent pas dans une nouvelle fenetre chez moi, y'a rien d'étrange.
Bonjour,

Effectivement, suite à la remarque d'Anthony, je crois me rendre compte que j'ai mal interprété le concept "nouvelle page" Les liens qui n'ont pas de target blank ne s'ouvrent pas dans une nouvelle fenêtre (mais occupent tout l'écran, ce qui m'avait induit en erreur) Et les liens qui ont ce target blank se placent bien dans une vraie nouvelle fenêtre.

Mes excuses, mais j'étais dans le forum débutants.
moi j'ai une petite question quand meme :

l'attribut target pour un lien n'est pas valide en XHTML strict? et en HTML4.01 strict?
sinon, comment on fait pour pouvoir ouvrir un lien dans une nouvelle page tou en restant en strict? obligé d'utiliser javascript? pas d'autres solutions?
Bonjour,

Je crois bien que oui, malheureusement. Même si le javascript n'est pas méchant.
Sans trop chercher le code suivant devrait fonctionner :

<a href="#" onclick="javascript:window.open('lien.htm')">lien</a>
pilsner a écrit :
moi j'ai une petite question quand meme :

l'attribut target pour un lien n'est pas valide en XHTML strict? et en HTML4.01 strict?
sinon, comment on fait pour pouvoir ouvrir un lien dans une nouvelle page tou en restant en strict? obligé d'utiliser javascript? pas d'autres solutions?


Bonjour et bienvenue Pilsner,

Si tu as besoin de liens dans une nouvelle fenêtre, n'utilise pas de strict, mais du transitionel. Cela ne t'empêches pas de produire un code valide.
Ah bah oui je viens de rajouter ça moi aussi, pour forcer l'utilisateur à utiliser une nouvelle page, par soucis de commodité sur certains liens, mais je viens de me rendre compte que mes pages ne sont plus valide en strict.

Si je passe au transitionel, quelles autres surprises je risque d'avoir ? On m'avait fortement recommandé de passer en strict. Et voilà que je dois passer en transitionel juste pour une histoire de nouvelle page. Smiley ohwell

En utilisant le code javascript proposé, j'ai la possibilité de rester en 1.0 strict ?
Pages :