Pages :
(reprise du message précédent)

Une des raisons d'utiliser les frames au siècle dernier était de limiter le temps de transfert. ADSL était du domaine de la science-fiction, et les connexions 56k le très haut de gamme Smiley smile , les frames permettaient effectivement de gagner un peu de temps de réponse.
Pour la javadoc, je dirais que l'utilisation des frames et judicieuse tout simplement parcequ'il y a un lien NOFRAME qui permet d'obtenir la meme chose sans frame.
Mais la navigation est évidemment plus dure mais les bookmarks fonctionnent évidemment Smiley lol
bonjour,

Je suis un fervent militant anti-frames, mais j'ai été récemment confronté à une situation ou il est bien dur de trouver une alternative parfaite. Je m'occupe du site et des sous-projets hébergés sur http://scenari-platform.org.

le site regroupe différentes applications pour la gestion de chaque sous-projet : un environnement de bugtracking/wiki, un site web, une catégorie de forum et d'autres sont prévu pour bientôt (aggrégateur RSS...) Je dois présenter les choses de tel manière à obtenir un environnement intégré qui permette a partir de n'importe quel page de consulter l'application X du sous projet Y.

J'ai réfléchi a 3 possibilité qui n'ont rien d'idéales :
- modifier toutes les applis : même si j'arrive a faire l'équivalent d'un include dans toutes les applications, ça pause des soucis de maintenance, de maux de tête à chaque mise a jours... De plus, certaines pages sont du HTML statique généré par a partir de notre programme SCENARIchain avec notre modèle de document. Il serai trop contraignant de modifier a chaque fois toutes les pages après la génération ou trop spécifique de maintenir la liste des projets dans les données HTML du modèle de document.

- utiliser mod_layout : mod_layout permet entre autres d'injecter du code html statique apres le <body> ou avant le </body> (par exemple un menu), mais il est difficile de s'en sortir : on ne peux pas rajouter de link CSS dans le head, et a cause de l'héritage des styles ou de la mise en page en CSS d'origine ca n'apparaît pas toujours comme il faut. Enfin, dernier problème, les quelques fiches explicatives qui peuvent être ouvertes en popup se retrouverons avec un menu inutile et qui consomme beaucoup de place.

- garder les frames : ça me laisse avec les problèmes que tout le monde connais (pas de lien directe, mauvaise indexation, indexation indirecte...)

Si vous avez des idées ou des indices, cela m'aiderai à réaliser un site digne du 21eme siècle !
Bonjour Stephane P. et bienvenue sur Alsacréations Smiley smile ,

Le mieux serait d'exposer ton soucis dans un nouveau sujet, plutôt que te greffer à celui-ci. Smiley cligne
Bonjour,
mon prénom est Nicolas.
Je vais m'empresser de lire les posts de ce forum!
Il me semble qu'il y a de quoi répondre à mon PB qui le suivant:
Indexation d'une 10aine de pages pendant environ 24h00 chez Google puis désindexation avec le site http://chahut.free.fr/ , en html avec IFRAME + script "parent", ET la volonté d'en finir avec les FRAME pour passer en css et php.
(après avoir compris les éventuels PB d'indexation à venir)
Mon niveau : débutant bricoleur (désolé)
Cordialement
nicolas
Juste une question (je n'ai pas lu les pages précédentes), mes campagnes de pub sont affichées en iframes, est-ce grave docteur ? Smiley confus
Bonjour Martin2.0 Smiley smile

Ben ! D'abord, tu aurais dû lire ces pages, la réponse s'y trouve peut être Smiley cligne Ensuite, si tu veux des réponses, je te suggère d'ouvrir un nouveau sujet Smiley smile Là, tu n'as aucune garantie de réponse...
pour supprimer vos frame, passez toutes vos pages en php

et un simple include ('header.php') va résoudre vos problèmes

pas besoin d'être un génie du php Smiley cligne
Salut!

Rasta a écrit :
pour supprimer vos frame, passez toutes vos pages en php

et un simple include ('header.php') va résoudre vos problèmes

pas besoin d'être un génie du php Smiley cligne


Et pour un simple <iframe>, rien ne vaut la propriété overflow des CSS. Smiley cligne
Bonjour d'un novice,

Une " chose " abstruse : ok pas de frame ! pourtant lorsque l'on crée une Galerie, elle en contient ? quelle est donc la solution de cet étrange mystère mr Colombo ?

amicalement Smiley cligne
Administrateur
gauzhelm a écrit :
Une " chose " abstruse : ok pas de frame ! pourtant lorsque l'on crée une Galerie, elle en contient ? quelle est donc la solution de cet étrange mystère mr Colombo ?

Euh ben cela dépend de quelle "Galerie" tu parles Smiley confus
En tout cas, celle des tutos Alsa n'en contient pas Smiley cligne
Pour le reste, Alsa n'est pas responsable du mauvais codage des autres sites Smiley murf
Modifié par Raphael (30 Oct 2006 - 09:39)
Hip,

Perso, je trouve que les arguments développés contre les frames ne sont pas vrais dans le cadre d'une admin par exemple.
Une admin ne sera jamais référencée, une admin n'est utilisée que par quelques personnes ayant accès.

Donc, qu'est ce que cela peut faire qu'une admin soit codée avec des frames.
Absolument rien, cela n'influencera pas son focntionnement.

Raison gardée c'est tout.
Si l'emploi de frames s'avère plus simple dans ce cadre, pourquoi pas ?

Puis, comme je suis sur un site qui bataille pour les standards (je suis d'accord en plus) je veux quand dire que la guerre n'est pas gagnée.

Explication :
Ce matin, un email émanant de ma banque me signale que les spécificités techniques de leur site web sont les suivantes :
- fonctionnement optimal sous XP avec IE 6.(ils emploient des frames en plus)

Bref, une banque qui se fout de la norme, de l'accessibilité et qui ne connait rien d'autre que Microsoft.
Et pour tout vous dire, toutes les banques font pareil.
Du frame, c'est plus simple.

Que dire, que faire ? Smiley langue
Salut!

Bison a écrit :
Puis, comme je suis sur un site qui bataille pour les standards (je suis d'accord en plus) je veux quand dire que la guerre n'est pas gagnée.

Explication :
Ce matin, un email émanant de ma banque me signale que les spécificités techniques de leur site web sont les suivantes :
- fonctionnement optimal sous XP avec IE 6.(ils emploient des frames en plus)

Bref, une banque qui se fout de la norme, de l'accessibilité et qui ne connait rien d'autre que Microsoft.
Et pour tout vous dire, toutes les banques font pareil.
Du frame, c'est plus simple.

Que dire, que faire ? Smiley langue


Harceler l'équipe de développement Web de ta banque en la convainquant de la puissance de la propriété CSS overflow combinée avec les fonctions include() et require() de PHP, ainsi que de la minorité de blocage que consituent ceux qui surfent sous Mac avec Safari ou sous Linux avec Firefox ou Konqueror. Smiley lol
J'ai peut-être une raison (discutable) d'utiliser les frames: Une fois sur un site on m'a demandé de mettre de la musique, j'ai donc intégré un petit lecteur flash. Super mais le probléme c'est que quand tu changes de page, soit la musique s'arrête soit elle repart du début (ce qui est franchement bidon). Il y avait donc deux solutions: soit mettre un frame tout en bas de la page, soit faire ouvrir le lecteur dans un pop up. Finalement il s'est avéré que mes clients n'avaient pas les droits pour la musique donc l'histoire c'est arrêté là et je n'ai pas fait mon choix. C'est la seule fois ou je me suis posé la question des frames. Qu'aurez vous choisis?
matmat a écrit :
Qu'aurez vous choisis?
Ne pas mettre de musique ?

Bon d'accord, c'était très facile, je vais me coucher...
J'ai déja eu ce meme probleme avec un lecteur de musique flash. Au passage, la musique c'est bien quand c'est un site d'artiste qui veut faire écouter son savoir faire...

La solution a été bien simple... Tu as ton index qui consitute le "template" du site.. Tu as un bloc qui contient le contenu.. je parle ici de ce que tu as dans un frame ou dans un <div> dans lequel tu remplace les valeur avec un script php.

La solution se situe dans Ajax. Les liens qui doivent s'ouvrir à l'intérieur du frame et/ou le div sont télécharger grace à une requete ajax. Comme ca, ton playeur flash ne coupe pas que tu navigues dans le site "normalement" et sans frame Smiley cligne
Modifié par PsYk0-PaT (22 Nov 2006 - 20:33)
Effectivement ça doit bien marcher, par contre si le site est un peu gros, avec cette solution tu n'as pas le précedente / suivante (je crois qu'il y a un truc qui le gére avec Ajax, mais j'ai jamais testé) et ça complique un peu le réferencement. Je crois que le coup du popup c'est pas mal, tu mets un lien "ouvrir le lecteur" et ça t'ouvre une petite fenêtre avec les infos du chanteur et le playeur. Par contre ça m'intrigue ton idée, t'as pas un lien j'aimerais bien voir...
ah oui tout a fait d'accord avec toi, moi aussi j'aime bien la musique...
Modifié par matmat (23 Nov 2006 - 23:21)
Salut les gens!!

Je trouve la fonction include de PHP particulièrement intéressante. Cependant, dans le tuto fourni, on inclut des pages htm. Peut-on inclure des pages php (avec un contenu dynamique donc)?

@+!

PS: forum très intéressant
bonjour à tous

je ne suis pas un pro mais je trouve que parfois les frames peuvent être sympas...

un exemple de site que j'ai fait avec des frames: un site qui explique comment faire un batch de sauvegarde pour firefox

dans ce cas par exemple, je trouve que les frames m'ont permis un design sympa sans avoir à être un génie du web dev...


automatiquement, je me pose une question:
ne serait-ce pas aux navigateurs d'évoluer et d'être capables de marquer ou imprimer une page avec ses frames actifs?
pour ce qui est du référencement, si google est pas assez malin pour suivre des frames, est-ce à google de s'adapter ou aux web dev de bannir les frames?



bref: les frames, vraiment à bannir ou plutôt est-ce aux navigateurs et au reste de les prendre réellement en charge?

je trouve très intéressant de pouvoir interagir avec des liens dans un frame target...
ce serait dommage de perdre cette fonctionnalité, ou de la reserver aux pros du php alors qu'il existe une solution aussi simple que les frames...


je trouve qu'internet est un espace sympa car il est ouvert à tous:
c'est bien qu'un pro puisse faire des sites en flash carrément époustoufflants
mais c'est bien aussi qu'un pûr débutant puisse partager ses passions en créant un vrai site de noob

tout standardiser, tout limiter, alors que la machine pourrait facilement apprendre à faire la différence (pour référencer, imprimer, bookmarker), je trouce ça dommage
Modifié par D-ude (01 Jan 2007 - 23:46)
Pages :