Pages :
Bonjour, voila une question bete, mais tant pis... ça me turlupine depuis longtemps Smiley lol
voila je crois que le titre est assez explicite...je voudrai connaitre la difference entre un site et un blog, et s'il y a moyen de les differencier en les voyant ( bien sur lorqu'il n' ya pas d'adresse du genre blog.com/xxx)...en bref je voudrai savoir si cette difference reside dans l'aspect visuel ou c'est autre chose...
Merci Smiley confused
Le blog c'est à la mode et ca sert à rien, le site c'est utile mais plus personne n'en fait ^^
Laurent Denis a écrit :
Les blogs, c'est has been...

Belle tentative pour botter en touche par le possesseur d'un blog agonisant ? Smiley cligne
hyoga a écrit :
en bref je voudrai savoir si cette difference reside dans l'aspect visuel ou c'est autre chose...

Un blog est un type de site web.

La différence entre un site web « classique » et un blog n'est pas visuelle ou technique, mais éditoriale.

L'article sur Wikipédia n'est pas trop mal :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blog
Florent V. a écrit :

Belle tentative pour botter en touche par le possesseur d'un blog agonisant ? Smiley cligne


Non, c'était sincère.

Les blogs ont commis des dégâts non négligeables dans le domaine des standards francophones, en favorisant la dispersion des ressources.

(Quant à B&B, il est en phase terminale, en effet)
hyoga a écrit :

un blog c kan ladress el fé http://....skyblog.com

Smiley whattha
Donc quand j'entends parler du blog de Lambert ou celui de Frantico... c'est pas des blogs ça ??? C'est quoi donc ????
mdr, tu cné pa bocou internet toi.

Plus sérieusement : cette « définition » citée par Raphaël est une blague. Bien entendu, les blogs ne se limitent pas aux machins adolescents hébergés par Skyblog.
Laurent Denis a écrit :
Les blogs ont commis des dégâts non négligeables dans le domaine des standards francophones, en favorisant la dispersion des ressources.

Mouais, je comprends ce type de préoccupation, mais limiter sa réflexion à la sphère francophone des standards du Web me semble assez limité pour parler des blogs (ou tout type de publication personnelle en ligne, quel que soit le nom et l'outil utilisé) en général.

De plus, il n'est pas dit qu'en l'absence d'une mode des blogs la sphère en question aurait produit des ressources plus centralisées et de qualité.
hyoga a écrit :

un blog c kan ladress el fé http://....skyblog.com

Smiley whattha
Donc quand j'entends parler du blog de Lambert ou celui de Frantico... c'est pas des blogs ça ??? C'est quoi donc ????
Raphael se moquait un peu, c'était un extrait de conversation humoristique pour montrer que le type ne connait que les blog de chez skyblog.
Un blog est une succession d'articles ou de brèves qui sont classée chronologiquement et peuvent l'être par familles prédéfinies par le possesseur du blog. C'est un type de site destiné à être mis à jour rapidement et fréquemment grâce à une interface spéciale qui évite toute manipulation trop complexe. Un blog peut être mis à jour plusieurs fois par jour pour les plus productifs.
Un site quand à lui est remis à jour généralement moins souvent, et présente ses contenus plutôt de manière thématique, sans forcément indiquer de chronologie apparente.

Pour faire la comparaison, un site serait plutôt un livre auquel on ajouterait des chapitres tous les mois, et un blog serait un journal quotidien qui viendrait s'empiler sur les journaux de la veille.
a écrit :
De plus, il n'est pas dit qu'en l'absence d'une mode des blogs la sphère en question aurait produit des ressources plus centralisées et de qualité.

Peut être, mais je pense que la généralisation provoque le nivellement par le bas : donner un outil à gens qui n'ont rien à dire ou montrer, est le meilleur moyen de voir se dégrader la qualité des informations sur le net.

Quand à la centralisation, plus il y aura de monde ayant accès à cet outil, plus l'information proliférera de manière indépendant, et qu'elle soit fiable ou non.
Florent V. a écrit :
limiter sa réflexion à la sphère francophone des standards du Web me semble assez limité pour parler des blogs


C'est une limite en effet, mais j'avoue froidement mon absence totale d'intérêt pour les épanchements personnels divers et variés qui alimentent tant et plus ce media Smiley ravi

Plaisanterie mise à part, le blog est sans doute au sommet de la vague. Comme la page perso il y a quelques années. Comme autre-chose dans quelques temps. C'est devenu effroyablement peuple, vous ne trouvez pas ?
a écrit :
Mikachu a ecrit
donner un outil à gens qui n'ont rien à dire ou montrer, est le meilleur moyen de voir se dégrader la qualité des informations sur le net.

Hum...Le net a toujours été consideré comme un grand bazar où se cotoient des infos qui se contredisent, vraies et fausses (beaucoup de fausses)...dc selon moi la degradation de la qualité de l'info, elle est pas apparue avec les blogs...De plus les hebergeurs gratuits ont fournis des outils pour creer des sites web facilement bien avant encore (je pense au Webbuilder de Multimania ou Ifrance) donc l'outil, on le leur a deja donné, avant la generalisation du blog...
hyoga a écrit :

De plus les hebergeurs gratuits ont fournis des outils pour creer des sites web facilement bien avant encore (je pense au Webbuilder de Multimania ou Ifrance) donc l'outil, on le leur a deja donné, avant la generalisation du blog...

Oué enfin sauf que là on leur a donné un outil exponentiel dans un marché exponentiel. Donc la bêtise et l'idiotie qui se répand sur le net est en conséquence elle aussi exponentielle Smiley ohwell
Modifié par Mikachu (12 Feb 2007 - 18:49)
Mikachu a écrit :
on leur a donné un outil exponentiel dans un marché exponentiel. Donc la bêtise et l'idiotie qui se répand sur le net est en conséquence elle aussi exponentielle Smiley ohwell


Tout à fait, c'est au moment ou il a été possible de créer un blog très facilement qu'on a commencé à voir tous les boutonneux pré-pubères(je ne leur jette pas la pierre, nous aussi on a été jeunes) venir présenter leurs soi-disant "amis" et venir raconter ce qu'ils ont mangé au petit déjeuner.

Sinon, c'est logique et inévitable, les masses occasionnent toujours un nivellement vers le bas, comme le dit Umberto Ecco, ça été le cas pour le fax, pour la télévision, ça devient le cas pour internet et ça continuera pour les technologies futures.
touvert a écrit :
... tous les boutonneux pré-pubères

J'appelle ça la génération "kikoo lol téou kestufé" Smiley lol
Modifié par Mikachu (12 Feb 2007 - 19:13)
Mikachu a écrit :

J'appelle ça la génération "kikoo lol téou kestufé" Smiley lol


Ouais, le "Kikoo lol", toute une "culture" Smiley lol et un état d'esprit auquel nous avons heureusement échappé
Les blogs c'est un phénoméne super. Avant tu avais les sites persos, c'était pour les gens qui connaissaient le html. Maintenant tu as les blogs qui sont des outils de publications qui permettent entre autres à des chinois et a des cubains dissidents de s'exprimer, ou a des journalistes irakiens de raconter leur version des faits. Bien sur tu as aussi les Skyblogs, c'est toi qui choisi ce que tu veux lire! Il y a des blogs qui ont plus d'audience que certain programme télé, pour te dire l'ampleur du phénoméne. Techniquement cela se distingue aussi par l'utilisation massive de la syndication, outil revolutionnaire qui te permet de transferer des contenus d'un sites à l'autre. Le contenu est alors classé dans le site source et le site de destination par un systémes de tags, ce qui rend l'information de plus en plusfluide et indépendante de sa forme. Les meilleurs outils de blogs étant (de mon point de vue) Dotclear et Wordpress pour les blogs à faire et Vox et Bloguer pour les sites "tout fait".
Modifié par matmat (13 Feb 2007 - 17:31)
Administrateur
Quelle belle brochette de lundÿstes! Smiley murf

Mikachu a écrit :

J'appelle ça la génération "kikoo lol téou kestufé" Smiley lol

Tu es en avance sur ton temps avec la convergence du média "kikoo lol" et du média "alo té ou". Quel visionnaire! Smiley baille


EDIT: mais qu'est-ce qu'il se passe-t'il ici? On peut plus répondre?
Modifié par Felipe (13 Feb 2007 - 19:12)
Pages :