Pages :
(reprise du message précédent)

ha! ok pour le &amp .

Tout ce que j'ai a changé rolala. C'est paradoxale ces hommes qui crée des scripts assez complexe pour moi, et qui ne vérifie pas que leurs codes html soient normalisés Smiley rolleyes
ouf enfin c pas trop difficile ça, le hic, c'est que j'ai l'impression que le validateur regarde dans les includes... Smiley eek

Faut que je me trouve un tableau avec les &.... A moins que je dois lavoir dans mon petit bouquin Smiley lol

Vive le CSS3 en espérant une vraie révolution Smiley langue

merci
Diana a écrit :
C'est paradoxale ces hommes qui crée des scripts assez complexe pour moi, et qui ne vérifie pas que leurs codes html soient normalisés Smiley rolleyes


Hi hi... En effet Smiley ravi

Quoique... Ce n'est pas exclusivement masculin, tu sais ?

Diana a écrit :

ouf enfin c pas trop difficile ça, le hic, c'est que j'ai l'impression que le validateur regarde dans les includes... Smiley eek


le validateur se comporte comme un navigateur: il regarde tout le code HTML final de la page.

Diana a écrit :

Faut que je me trouve un tableau avec les &.... A moins que je dois lavoir dans mon petit bouquin Smiley lol


Il y aura bien quelqu'un pour t'indiquer une source un peu plus "gracieuse", mais l'outil de référence est http://www.fileformat.info/info/unicode/char/search.htm

Cet article peut également te servir pour quelques caractères particulièrement casse-pieds (le point de suspension, l'euro, l'oe...)
Modifié par Laurent Denis (29 Jan 2007 - 18:21)
merci pour les liens Smiley cligne

ça me fait penser a une chose :

jai identifié ma page comme étant

<head>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

iso-8859-1 donc français. Je n'ai aucun problème avec les accents é à ça passe bien.

Pourquoi certains se complique avec &xx; dans les mots ? Moi j'ai utilisé cette forme mais pour mon mail, parait il que cela évite le spam Smiley rolleyes

Pour le livre j'ai acheté CSS2 de Michel Dreyfus CampusPress 9.50€, je voulais pas mettre des cents et des mille si surtout je ny arrivais pas Smiley biggrin

Mais ça va je pense que jai bien avancée Smiley cligne Enfin je m'étonne moi même mdr Smiley lol
Modifié par Diana (29 Jan 2007 - 18:35)
Ah...

Au commencement était Unicode, la norme d'encodage des caractères universelle permettant d'écrire n'importe quel caractère européen, chinois, thaï, ourgou, etc. dans une page Web. Et surtout, de l'écrire littéralement au lieu de se compliquer la vie avec des &#zguigui;

Mais Unicode comportant plusieurs dizaines de milliers de caractères, les auteurs de page ont rarement besoin de tout le stock. Donc, on "encode" les document Web en utilisant des "jeux de caractères" qui ne retiennent chacun qu'une partie d'Unicode, celle dont on a besoin.

L'un de ces jeux est iso-8859-1, qui permet d'écrire la plupart des caractères français littéralement: é, è, î ne posent aucun problème.

Mais iso-8859-1 n'est pas complet (pour des raisons historiques inévitablement dues à un mec Smiley cligne . D'ailleurs, dans ce cas, c'est authentiquement vrai, et le coupable a été identifié Smiley ravi ). iso-8859-1 a par exemple oublié le caractère oe (la ligature oe). Il y a aussi, par exemple le signe euro qui n'existait pas encore.

On ne peut donc pas écrire littéralement ces caractères dans une page en iso-8859-1. Mais la solution est simple: n'importe quel navigateur (ou autre chose lisant une page Web) est capable de retrouver un caractère Unicode et de l'afficher correctement si on lui fournit... le code du caractère, c'est à dire sa place dans le grand tableau Unicode.

Ce code, c'est tout simplement les fameuses "entités" &zguigui; et &#12345;

Donc: on utilise l'entité (numérique de préférence):
- quand on a un caractère qui n'existe pas dans le jeu qu'on a choisi : tu es obligée d'écire &euro; ou &#8364; pour mettre le signe euro dans un document en iso-8859-1
- quand c'est plus pratique que réussir à produire le caractère littéral: on écrit &nbsp; pour l'espace insécable, par exemple...

<edit>Pour les puristes: je sais, je simplifie un peu. Non mais ! Smiley lol </>

<re-edit>Pour iso-8859-1 et la ligature oe: selon la tradition la plus fermement établie, le membre du groupe de travail concerné l'aurait oublié car... ce caractère ne figurait pas sur le clavier de sa machine à écrire Smiley biggol </>
Modifié par Laurent Denis (29 Jan 2007 - 18:54)
Alors je sais pas si jai bien pigé :

ma page en iso-8859-1, je suis limitée aux caractères français.

Si sur ma page, je veux mettre un caractère d'une autre langue j'ai juste a utilisé &xx ?

Mais le caractère &oelig; oe existe là !
Modifié par Diana (29 Jan 2007 - 19:00)
Diana a écrit :
ma page en iso-8859-1, je suis limitée aux caractères français.


Tu es limitée pour ce qu'on appelle la saisie littérale des caractères, c'est à dire é au lieu de &eacute;

Tu peux écrire littéralement presque tous les caractères utiles en français. Dans les exceptions, tu dois écrire &oelig; pour obtenir le caractère oe, &euro; pour l'euro, exactement comme si tu avais un idéogramme chinois à écrire, un caractère arabe, etc. Il ya également le point de suspension, le signe "pour mille", le tiret long (tiret cadratin)...

Mais sinon, en passant par les entités &machin;, tu peux écrire n'importe quel caractère d'Unicode. C'est juste un petit peu plus long à saisir, et à relire dans son HTML Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (29 Jan 2007 - 19:21)
Ha! voilà ça me parait un peu plus clair.
Mais malgré tout je me bat avec mon Thunderbite et ces mails avec les caractères ???
C'est chiant !

car avec UTF8 ça marche pas, iso-8859-1 et ya une variante en iso-8859-2

yen a meme un avec iso-8859-15 Union europeen, jy perds mon latin !
C'est un vrai bordel pour configurer ce truc.
Ouafff !

La 1ere fois que j'avais essayé de valider mon site, j'étais maxi débutante Smiley ravi Donc yavait pas moins de 250 erreurs Smiley lol et les miennes en plus !

et là sur 69 (quel bon chiffre Smiley langue ), il m'en reste 11 sur la balise <marquee> que je ne peux remplacée pour l'instant.

et juste celui là je vois pas :

Line 173 column 9: document type does not allow element "NOSCRIPT" here; missing one of "APPLET", "OBJECT", "MAP", "IFRAME", "BUTTON" start-tag.

<noscript><p>phpMyVisites | Open source web analytics

il sera bientot valide enfin sauf quil me fait qu'une page...Donc j'ai pas fini mdr Smiley lol

Mais en faite, la plupart des erreurs que j'ai corrigé ne sont pas les miennes ! J'ai juste fait quelques erreurs en modifiant certain code php pour rajouter du centrage ou de la couleur.
Modifié par Diana (29 Jan 2007 - 21:39)
Diana a écrit :

et là sur 69 (quel bon chiffre Smiley langue )


mmm...

Les vérités vendredÿesques ne devraient être exprimées que le vendredÿ...
Modifié par clb56 (29 Jan 2007 - 22:11)
Bonsoir,

Je me permets tout de même de te rappeler que nous sommes sur un Forum Publique.
Il serait de bon ton d'en tenir compte et de modérer un minimum ton langage ! Smiley sweatdrop
Diana a écrit :

et juste celui là je vois pas :

Line 173 column 9: document type does not allow element "NOSCRIPT" here; missing one of "APPLET", "OBJECT", "MAP", "IFRAME", "BUTTON" start-tag.

<noscript><p>phpMyVisites | Open source web analytics


Ah... Coup classique des compteurs de visites et autres scripts de statistiques, inévitablement écrits par des brutes Smiley ravi

Le script a grosso modo comme scructure:

<a ...>
   <script>....</script>
   <noscript><p>...</p></noscript>
</a>


Sauf que... l'élément <noscript> ne fait pas partie du contenu possible de l'élément <a> (noscript est un contenu de type bloc, à la différence de script, qui est de type en-ligne).

Il faut donc réécrire le script:


<a...>
   <script>...</script>
</a>
<noscript>
   <p><a>...</a></p>
</noscript>


Pour le pourquoi du comment, c'est tout bêtement mécanique: à la différence de <script>, <noscript> contient directement du balisage HTML. Et on a besoin fréquemment d'y mettre des éléments de type bloc (ici, un paragraphe). Il ne peut donc pas être de niveau en-ligne...
Ouaf,

Je sais pas quoi dire là, je suis bleufée par tes explications, de plus je connais pas du tout cette balise <noscript>.

Mais pourtant le Monsieur qui a fait ce script est très gentil Smiley smile d'ailleurs jen profite pour lui faire un petit coucou Jean-Denis Smiley ravi

Ha tient je crois que j'ai la famille Denis au complet mdr Smiley lol

Mais je crois que les créateurs de scripts sont pas très W3C Smiley confus
Yen a pas un ou je nai pas corrigé un truc ! ça doit pas être facile c sûr.
Je le remarque moi même car le placement des balises c pas mon fort.
Mais bon c en forgeon que lon devient forgeron

Smiley smile
Salut

Diana a écrit :
Mais bon c en forgeon que lon devient forgeron
Sûr Smiley smile Il ne reste plus qu'à te forger un petit bout de javascript pour se débarasser de <marquee>, si j'ai bien compris Smiley cligne

Je viens de lire le sujet depuis le début, et je voulais relever une petite erreur qui essaie de se glisser en douce :
Super_baloo8 a écrit :
Diana, toutes tes balises de mise en forme, pourquoi ne les integre tu pas en css ? (<center> <strong> etc etc)
La balise <strong> n'est pas une balise de mise en forme ! Elle sert à marquer une emphase forte sur un mot ou un groupe de mot, et elle a tout a fait sa place dans le code HTML. Par contre, la balise <b> est avantageusement remplacée par une règle CSS Smiley cligne
Bonjour,

Ben en faite ya plusieurs solution pour appliquer un style :

soit dans la CSS : mais perso cette façon globalise l'ensemble d'une div par exemple, pour du gras dans toute la div, la taille de la police...

dans le html on peut faire mieux et plus facilement comme par exemple <span style="font-style:bold;"</span>
ou alors la balise <p style="..."></p> et encore je ne l'utilise pas trop a cause de son retour chariot.
Après personnellement je fait pas trop la différence entre strong et <b> visuellement parlant c du gras !
Mais il est vraie que je préfère écrire <b></b><u></u>... pour le gain en rapidité. Etant donner que je n'utilise pas de GUI pour créer mon site web, que je tape tout a la main, pour moi c'est un gain très appréciable, de plus cela ne peut pas être concidérer comme une erreur ! Après tout si ces balises existe, il est judicieux de les utiliser ! Smiley cligne
Modifié par Diana (30 Jan 2007 - 09:46)
Diana a écrit :

Ben en faite ya plusieurs solution pour appliquer un style :


Chacune a sa raison d'être. Le tout étant de s'en servir efficacement.

Les styles internes (attribut style) sont précieux pour faire une surcharge locale du style global (mes paragraphes sont comme ci, mais celui-là et celui-là seulement dans cette page-là seulement, je le veux autrement).

En fonction du CMS utilisé, ils peuvent aussi être indispensables lorsque le rédacteur veut une présentation précise et que la CSS globale ne lui fournit pas les outils pour le faire en appliquant des classes (<p class="rouge a_droite en_gros clignotant", ou, plus sérieusement <p class="center">).

PHP facilite certes la gestion des styles internes. Mais leur accumulation peut rendre tout cela assez lourd à gérer par la suite. A chacun de trouver son équilibre selon ses contraintes et ses besoins Smiley cligne

Diana a écrit :

Après personnellement je fait pas trop la différence entre strong et <b> visuellement parlant c du gras !


Dans l'absolu, un élément marqué <b> n'a rien de spécifique pour une machine, sauf pour pour les navigateurs. Dans la pratique, les robots d'indexation des moteurs de recherche, par exemple, considère le <b> comme l'équivalent d'un <strong> (c'est important), voire d'autres éléments vraiment spécifiques (le <dfn> par exemple).

La différenciation <b> / <strong> ou <em> / <i> n'est pas actuellement une question existentielle majeure, en effet. D'autant que les notions de <strong> et d'<em> sont d'un flou sémantique merveilleux, et d'une utilité finale à peu près nulle, en fait (c'est "important"... Ah... C'est un mot-clé sous lequel je peux répertorier cette page ? C'est un paragraphe de 10 lignes en abstract (résumé introductif) ? C'est à retenir dans une synthèse automatique du contenu ? C'est un brocolis ?... Smiley ravi )

Le tout est surtout, à ce niveau, de s'en tenir à une utilisation cohérente: je marque tout ce qui est important soit avec l'un, soit avec l'autre. Mais pas un coup l'un, un coup d'autre selon l'inspiration du moment. Ou d'éviter de mêler les <b>c'est important</b> et les <b>c'est plus joli en gras</b> (idem pour les strong).

Cela dit, par la suite, un changement de format du site (vers XHTML2, par exemple) pourra nécessiter le remplacement des <b> par des... <em> ! Smiley ravi
Modifié par Laurent Denis (30 Jan 2007 - 10:19)
oui donc on fait comme on veut du moment que l'on respect la syntaxe et que ce que lon attend nous satisfait Smiley cligne

Alors là je suis encore bloquée, je vérifie ma feuille Admin.php
Ya un gros soucis, c'est que je sais pas ou il trouve l'erreur, il marque la ligne mais pas si c l'include, alors c fastidieux.

Line 11 column 8: end tag for "HEAD" which is not finished.

</head>

Most likely, You nested tags and closed them in the wrong order. For example <p><em>...</p> is not acceptable, as <em> must be closed before <p>. Acceptable nesting is: <p><em>...</em></p>

Another possibility is that you used an element which requires a child element that you did not include. Hence the parent element is "not finished", not complete. For instance, <head> generally requires a <title>, lists (ul, ol, dl) require list items (li, or dt, dd), and so on.

Ma balise fermante ne serait pas a sa place ! Smiley rolleyes
Le validateur a ses petites manies, qu'il faut apprendre à repérer.

Ce type d'erreur signale en fait souvent une erreur sur une autre balise, placée plus haut dans le code. A cause de cette erreur, il n'arrive plus à tirer de tout cela une structure cohérente, et commence à s'emmêler les pinceaux.

Donc: chercher une erreur de syntaxe HTML dans le contenu de <head>...</head>...

(Sinon, faire un copié collé du head HTML ici)
Modifié par Laurent Denis (30 Jan 2007 - 10:23)
Arf je vois pas du tout ! :
dans admin.php:
<?php>
// securisation
$racine = '..';
require("$racine\secure\secure.php");
?>
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
  <head>
  <title>Admin</title>
  <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
  <meta name="generator" content="PSPad editor,  www.pspad.com">
 
    <style type="text/css">
  #cadre_admin{display:block;position:absolute;color:black;top:100px;left:20px;width:600px;
                height:450px;padding:10px;
                background-color:#B3E0BD;border-style:ridge;border-width: 3px;border-color:black;}
  </style>
  </head>


ensuite dans le require("$racine\secure\secure.php"); :


<?php
session_start(); 
?>
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
  <head>
  <style type="text/css">
       body{background-color:white;font-family: arial,verdana, geneva, helvetica, sans-serif;
            font-size:11pt;color:black;background:url(../images/bar_bulles.png) center center; 
            /*background-attachment: fixed;*/}
      #cadre{display:block;position:absolute;color:black;top:150px;right:5px;padding:10px;
            background-color:yellow;border-style:ridge;border-width: 3px;border-color:black;}
  </style>     
  </head>

mystère et boule de gomme mdr Smiley lol
Pages :