Pages :
(reprise du message précédent)

Je comprend ton point de vue:
Animations ou effets = Flash. Dans la pluspart des cas je suis d'accord.
Sauf que... un défilement souvent c'est pour mettre du contenu qui change, que se soit par html ou base de donnée c'est pareil, il faut que se soit facile.

Un script js qui fait défiler, ça doit prendre 5 lignes et nul besoin d'iframe encore moins de "document.write". Quelque soit la maniére dont l'utilisateur visualise le site avec n'importe quel feuille de style si il est bien fait je js se comportera pareil, et si il est desactivé avec overflow auto ou tout simplement en lui laissant sa hauteur/largeur totale il resterat completement accessible.
Administrateur
Diana a écrit :
Si je reste avec les <marquee> c'est pas compatible W3c.

Sachant que :
1- <iframe> n'est pas valide en HTML/XHTML strict
2- document.write n'a rien de valide (DOM) non-plus (je m'avance un peu sur ce point)
3- quelle que soit la solution, par définition, elle posera des soucis indiscutables d'accessibilité

Quel est vraiment ton critère pour juger ?
Modifié par Raphael (31 Jan 2007 - 19:46)
matmat a écrit :

Mais quel est le probléme d'accessibilité?


Entre autres, et pour aller au plus vite:
- l'impossibilité de contrôler le défilement(arrêter, reprendre, régler la vitesse) (Et non, désactiver js ne compte pas pour une solution)
- le résultat imbittable dans une loupe d'écran (faites l'expérience, rien qu'une fois)
- les difficultés sans périphérique de pointage avec js désactivé (scroll)
Diana a écrit :

Si je reste avec les <marquee> c'est pas compatible W3c.


En effet. Mais nul n'en est mort jusqu'ici, je crois. En tout cas, pas encore moi, malgré mes longues années de dépendance aigüe aux standards Smiley lol

Et mieux vaut un bon marquee facile à faire évoluer qu'un mauvais js, au bout du compte.

Même si, dans l'absolu, mieux vaut une mise en page au service du contenu, sans besoin de faire défiler pour gagner de la place, qu'un contenu asservi à la mise en page, et obligé de se serrer les fesses pour tenir sur un strapontin. Mais là, c'est une autre problématique Smiley cligne
a écrit :
- l'impossibilité de contrôler le défilement(arrêter, reprendre, régler la vitesse) (Et non, désactiver js ne compte pas pour une solution)

ça c'est du à l'effet lui même, cela peut se rajouter ( par exemple onover= stop, fleche en bas en haut...) ce serait le même probléme en flash. Bref ce n'est pas dut au choix du js ou non mais a comment celui ci est fait.
Quand à l'interet de l'effet ça c'est en fonction du contenu, pour des news en grande quantitées par exemple pourquoi pas, effectivement je vois pas trop a quoi ça peu bien servir en dehors de ce cas là.
a écrit :
- le résultat imbittable dans une loupe d'écran (faites l'expérience, rien qu'une fois)
j'ai pas de loupe d'ecran mais j'imagine que c'est la même chose avec Flash
a écrit :
les difficultés sans périphérique de pointage avec js désactivé (scroll)
ok mais il faut vraiment le vouloir... et dans ce cas là le "overflow:auto" c'est mal alors?
Modifié par matmat (31 Jan 2007 - 21:18)
a écrit :
Et mieux vaut un bon marquee facile à faire évoluer qu'un mauvais js, au bout du compte.

Mais il vaut mieux un bon js qu'un mauvais marquee qui clignote...
a écrit :
Même si, dans l'absolu, mieux vaut une mise en page au service du contenu, sans besoin de faire défiler pour gagner de la place

A mon avis, la bonne solution est là!
Modifié par matmat (31 Jan 2007 - 21:26)
ceci dit quand t'as des js qui font flotter des coeurs sur ton écran (j'ai toujours eu un faible pour ces vieux js) marquee, iframe ou flash aprés tout...
oui m'enfin vous cherchez beaucoup de problèmatiques là.
Moi je cherche juste a me faire plaisir ! et être créative !

Je pourrais faire une vulgaire page toute simple, sans php, javascript ou css.
Mais je n'apprendrais rien du tout et ça me plairait pas non plus!

Peut être que je passe un temps fou pour la présentation de mon site, mais quant on est perfectionniste on cherche la perfection même si elle n'est pas au rendez-vous.
Alors comme je ne suis pas une pro du web et que je n'ai pas forcément envie de l'être, j'essaie de faire comme je le sens et avec mes modestes connaissances.

Pour ce petit script on pourrait rajouter un onMouseOver STOP. puis un réglage vitesse et aussi une orientation droite gauche haut bas.
Ha! oui mais sous IE ya un enorme décallage Smiley eek
Diana a écrit :
oui m'enfin vous cherchez beaucoup de problèmatiques là.


Oui, on se laisse un peu emporter, en effet. Mais c'est cela qui est amusant, dans ce machin.

Diana a écrit :

Moi je cherche juste a me faire plaisir ! et être créative !


Garde ça en tête, et n'hésite pas à le remettre sur le tapis. Mais bon, je pense pas que tu aies vraiment besoin qu'on te le dise Smiley cligne

Diana a écrit :

Je pourrais faire une vulgaire page toute simple, sans php, javascript ou css.
Mais je n'apprendrais rien du tout et ça me plairait pas non plus!


Hummm... Et apprendre à faire une page simple mais pas pour autant toute bête sans effets faciles ? C'est pas tentant, ça ? Un nouveau design ? Smiley ravi

Diana a écrit :

Pour ce petit script on pourrait rajouter un onMouseOver STOP.


Attention, n'oublie pas que cela doit marcher au clavier aussi (règle d'or: l'indépendance par rapport au périphérique).

Diana a écrit :

Ha! oui mais sous IE ya un enorme décallage Smiley eek


Oui, ça va être casse-pieds.
Modifié par Laurent Denis (31 Jan 2007 - 21:58)
ça yier ! j'ai mes Iframe qui fonctionnent Smiley smile
On voit pas la différence avec une <marquee> !
De plus elles sont HTML compliant pas Xhtml, je vois pas trop la différence mais bon Smiley eek

Alors je me dit qu'avec ces 2 technologies différentes mon site n'est pas entièrement strict Xhtml, bon ben c'est pas trop grave il marche sur les 3 navigateurs. Ya juste une page a revoir. En faite le W3C c'est un correcteur d'orthographe pour page web, donc il est tout de même judicieux de l'utiliser pour homogéiniser la page.

Par contre, la balise <marquee> doit être mieux sur la transparence. Oui car sous IE ya des soucis de transparence avec une Iframe !

Ceci dit en attendant ça vaut bien un tuto, le temps que le CC3 apporte de réels changements. Smiley cligne
Modifié par Diana (31 Jan 2007 - 23:27)
Bonsoir,

J'avance, j'avance, mais là je bloque Smiley bawling

http://isis.no-ip.info/www/tutos/tutos.php

Sur FireFox ça va.
Sur IE ya juste ma signature qui se voit pas et un petit décalage dans la div info forum.
Sur Opéra ma signature et dehors du cadre et les cadres sont rapprochés.

J'ai validé ma Css ok
le html aussi sauf biensure le <marquee>

voilà merci Smiley smile
Bonjour,

Bon je pense avoir régler mon problème avec Opéra en utilisant les gabarits pré-définits.

J'ai essayé de comprendre le fonctionnement: essentiellement basé sur le flux naturel de la page avec des positions absolute en horizontal. Assez simple.
Le seul inconvénient que j'ai trouvé, c'est quil faut taper du texte dans le centre pour faire agrandir les cadres droites et gauche pour que le contenu de celle-ci soit bien aligné.

http://css.alsacreations.com/modeles/modele6.htm

là je regarde aussi ce modèle avec les flottants:
http://css.alsacreations.com/modeles/modele16.htm

j'ai recherché la signification de /*<![CDATA[*/ sur le forum, mais je tombe sur des pages erreurs :

Warning: preg_replace(): Compilation failed: missing terminating ] for character class at offset 20 in /home/alsa/forum/topic.php on line 407

Pourriez-vous me dire ce que cela signifie merci Smiley cligne
Modifié par Diana (03 Feb 2007 - 17:07)
Pages :