Pages :
Bonjour,

Je suis en train de créer un planning, et pour faire les événements je pensais faire un rowspan mais problème avec Firefox.
Alors je me demande s'il est possible de faire déborder le backgroud-color entre autre en dehors de ça celulle ?

Quant pensez vous ?

Merci pas avance

Mouatte
Modifié par mouatte (05 Aug 2006 - 12:04)
mouatte a écrit :
Je suis en train de créer un planning, et pour faire les événements je pensais faire un rowspan mais problème avec Firefox.
Alors je me demande s'il est possible de faire déborder le backgroud-color entre autre en dehors de ça celulle ?

Oui, en le spécifiant pour la cellule adjacente, ou alors pour toute la ligne le cas échéant (élément tr).

Sinon, qu'est-ce qui ne marche pas avec un rowspan ? Je n'ai jamais rencontré de problème de rowspan spécifique à Firefox ou à un autre navigateur moderne.
Effectivement, je me souviens de ce cas (un bug de Firefox, semble-t-il).

Si tu veux donner l'impression d'un colspan en jouant sur les couleurs de fond, il suffit de donner la même couleur de fond à tous les td concernés, ou bien s'il s'agit de toute la ligne, au tr lui-même.

Je ne sais pas si on peut parler de « fonctions »… il s'agit de CSS de base, avec des sélecteurs de classe (par exemple) et des background-color…
En fait il faudrait que je puisse écrire un petit texte sur plusieurs td, car chaque td correspond a 5min, si l'événement fait 1h il faut que je déborde sur 12 td.

Le backgroud est une super idée si seulement il ne fallait pas mettre de texte.

Je pensais plus à forcer une taille avec le css sans que la taille de la cellule soit agrandi !

Je crois que je suis pas très clair sur ce dernier paragraphe Smiley lol
Salut mouatte,
J'ai déja voulu simuler du colspan ou rowspan via le css, j'avais juste appliqué du width au td et du height au tr. L'important, c'est qu'au final, le total de tes cellule n'excéde pas la largeur du tableau, sinon, tu vas te retrouver avec un retour à la ligne de toute laideur Smiley eek
Modifié par coccimaster (04 Aug 2006 - 09:38)
Bonjour coccimaster,

En fait avec un width ou height, je pense que tu definis la largeur et la hauteur de la celulle (Je suis un peu débutant Smiley biggol ).
Or moi se que je voudrais c'est de ne pas toucher à la taille de ma celulle, mais de faire un rectangle qui prennent plusieurs celulles, sur lequel je vais pouvoir ecrire 2 ou 3 mots.
Oui, mais l'astuce c'est de donner une largeur via une classe, et de supprimer le nombre de td en conséquence : tu pas avoir une ligne avec trois td, une avec cinq; etc. Le tout c'est que le total de chaque ligne soit égal. Ensuite, tu applique tes bordures sur tes éléments td et tu mets border-collapse: collapse sur ta table pour fusionnner les bordures.
Bonjour,

Excusez-moi: on est en train de parler:
- de tableaux de données accessibles
- ou de tableaux de présentation accessibles

?

Parce que j'ai un doute, à lire ton dernier message, mouatte.

Un exemple de ton contenu serait encore le moyen le plus simple de te renseigner Smiley cligne
Je me souviens avoir vu passer dans un de tes sujets précédents cette question du rowspan et de Firefox. Je n'avais pas eu le temps de regarder de quoi il s'agissait, mais cela m'avait étonné.

Peux-tu redonner le code de ton tableau ? rowspan ne pose pas à ma connaissance, sauf erreur, de problèmes spécifiques Smiley ohwell

<edit>Ah, j'ai retrouvé ton post: tu avais donné uniquement le code PHP, ce qui n'était pas vraiment utile. Peux-tu donner le code HTML du tableau qui en résulte ?</>
Modifié par Laurent Denis (04 Aug 2006 - 12:37)
En fait je demande au PHP d'afficher le HTML comme par exemple :

<?php
echo "<td class='...'>";
?>

Car comme c'est un planning ou l'on peut afficher un nombre variable de jours et d'heures, je fais donc des boucles pour les heures et les jours. Smiley confus
Laurent Denis a écrit :
<edit>Ah, j'ai retrouvé ton post: tu avais donné uniquement le code PHP, ce qui n'était pas vraiment utile. Peux-tu donner le code HTML du tableau qui en résulte ?</>

C'était ici, si le forum se souvient bien :
http://mouatte.free.fr/planning.php

Le rendu est effectivement bugué avec Firefox (1.5), et le degré de délabrement varie à chaque rechargement de la page.

MAIS : j'ai vraiment l'impression de parler dans le vide. Dans le sujet précédent, on a été plusieurs à te recommander très fortement d'utiliser un doctype pour ta page. Je viens d'enregistrer la dite page en local, et de rajouter un doctype valide. Et paf, Firefox passe en mode Strict, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Pourquoi n'avais-tu pas essayé d'utiliser un doctype comme conseillé par les divers intervenants sur ton précédent sujet ? Smiley sweatdrop
Modifié par mpop (04 Aug 2006 - 16:07)
Pour info le début du document HTML ressemble à cela pour l'instant :
<html>
    <head>
        <META HTTP-EQUIV="Content-Style-Type" CONTENT="text/css">
        <STYLE type="text/css">
           (…)
        </STYLE>
    </head>

Le manque de doctype est flagrant. Smiley lol

Sinon, je pense que le <META HTTP-EQUIV="Content-Style-Type" CONTENT="text/css"> ne doit pas servir à grand chose, à partir du moment où ta balise style indique type="text/css".
mpop a écrit :

Sinon, je pense que le <META HTTP-EQUIV="Content-Style-Type" CONTENT="text/css"> ne doit pas servir à grand chose, à partir du moment où ta balise style indique type="text/css".

Cette meta ne concerne pas le type de contenu de la balise style (ou link), mais celui des attributs style. C'est le même mécanisme pour les scripts.
Modifié par Laurent Denis (04 Aug 2006 - 16:13)
Bonjour mpop,

Oui, effectivement c'est bein cette URL. J'ai testé le doctype strict comme Laurent Denis me l'avait si gentillement suggeré, aucune amilioration n'était à constater.
Alors j'ai vu effectuvement que le rendu est impecable. Etonné et heureux à la fois je retourne sur mon fichier, je regarde les sources de mon planning.php (qui est un exemple car je ne peux donner des accès à l'Intranet (code ...) ) et la que du HTML alors que le PHP est normalement prédominant comme on peut le constater sur mon premier post http://forum.alsacreations.com/topic-1-16154-1-Problme-daffichage-sous-Firefox.html

Pourquoi comment je ne sais pas mais toujours étant que le doctype ne resoud pas le problème de rendu avec mes rowspan !!!!

Je ne suis pas encore chez moi (connexion non FREE) pour remodifier le document sur le serveur comme à l'originale, ce qui vous laisse le temps de verifier !
Laurent Denis a écrit :
Cette meta ne concerne pas le type de contenu de la balise style (ou link), mais celui des attributs style. C'est le même mécanisme pour les scripts.

Merci de l'info. Smiley cligne

mouatte a écrit :
Alors j'ai vu effectuvement que le rendu est impecable. Etonné et heureux à la fois je retourne sur mon fichier, je regarde les sources de mon planning.php (qui est un exemple car je ne peux donner des accès à l'Intranet (code ...) ) et la que du HTML alors que le PHP est normalement prédominant comme on peut le constater sur mon premier post

Effectivement, le doctype n'a pas l'air d'y être pour grand chose. Mais ce n'est pas une raison pour s'en passer, bien sûr.

Par contre je ne suis pas sûr de voir ce qui te perturbe. Quand tu dis « je retourne sur mon fichier », ça veut dire que tu édite le fichier planning.php depuis ton serveur, ou que tu regardes le code source de la page planning.php telle que servie par le serveur ? Dans le deuxième cas, c'est tout à fait normal de n'avoir que du HTML : le but premier du PHP est de générer du HTML, et le serveur n'envoie JAMAIS de code PHP via le protocole HTTP (connexion classique à un site).

J'avais cru que le doctype résolvait ce problème, mais ça venait du fait que lorsque l'on enregistre la page en tant que document HTML, et qu'on charge ce document HTML avec Firefox, la mise en page est normale, doctype ou pas. De même, si j'édite le CSS à la volée avec l'extension webdevelopper, la mise en page se « corrige » toute seule.

Tout ceci est bien étrange, mais je doute qu'il s'agisse d'un problème purement de CSS.

Je ne sais pas ce qu'il y a dans les 50 Ko de la page HTML générée (50 Ko, ça me semble assez énorme pour un tableau somme toute pas si long…), mais la plupart des éditeurs avec lesquels je veux ouvrir la page :
– rament atrocement (smultron avec coloration syntaxique, sans ça va mieux) ;
– plantent irrémédiablement (firefox/tidy, bluefish, gedit).
Seul nano (en ligne de commande) se tire à peu près d'affaire.

Ah d'accord, je crois que je sais : tu as près de 50Ko de code sur une seule et même ligne. Théoriquement, ça ne devrait pas poser de problème, mais les éditeurs qui veulent rendre ce texte avec de la coloration syntaxique s'y cassent les dents.

Il est possible que Firefox ait un problème similaire.
Il faudra alors corriger le code PHP pour insérer des retours à la ligne \n aux endroits qui vont bien, et voir ce que ça donne alors.
Je developpe en local avec wamp et scite pour l'édition des pages. La page planning.php n'est qu'un resumé de l'original (pour une meilleur visibilité du problème)

C'est pour ça que j'ai ouvre un autre post ma question est toute autre, car je ne pense pas qu'il y est une solution au problème de rendu.

Alors comment avec du css peut on arriver à faire un rectangle en css plus grand que la cellule dans lequel elle se trouve?
mouatte a écrit :
Alors comment avec du css peut on arriver à faire un rectangle en css plus grand que la cellule dans lequel elle se trouve?

En positionnement absolu. À part ça je vois pas.

Mais franchement c'est un bricolage sans nom…
Pages :