5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Administrateur
En le voit partout, il est nommé dans de nombreux messages des forums.
Il est vil, sournois.

Je parle bien-sûr du... Calque Smiley angryfire

Cependant, cet élément très à la mode dans les années 90 doit disparaître. Il est le mal en personne et évoquer son nom ne fait qu'embrouiller l'apprentissage des CSS.

Je résume brièvement l'article expliquant que le "Calque" n'a plus lieu d'être :
Article Alsa a écrit :
les logiciels WYSIWYG automatiques, comme Macromedia Dreamweaver (jusqu'aux versions très récentes), continuent de véhiculer les concepts et termes obsolètes de "calques".

En mode Création de Dreamweaver, il est possible de concevoir sa mise en page soit grâce aux tableaux, soit grâce aux "calques", c'est à dire - selon lui - les balises <layer>, <div> ou... <span>.

Or, cet abus de langage est malheureusement demeuré très ancré et induit de nombreux amalgames...


Sus à cette infâmie de langage !
Saluons la naissance du "CCC" (Comité Contre les Calques") et évitons de parler de "calques" dans ce forum !
Nous ne sommes pas sur un forum Dreamweaver ou un vieux forum obsolète de webmasters des années 90 Smiley rolleyes

Autre chose : un DIV n'est pas un calque et un calque n'est pas un DIV

Une loi sera bientôt votée sur le Forum Alsa : tout contrevenant qui prononce de manière délibérée le mot "Calque" sur ce forum se verra châtié jusqu'à son repentir.

Smiley sm

PS : attention à ne pas confondre le "Calque Dreamweavérien" avec ses cousins le "Calque Photoshopien" et le "Calque Fireworksien" qui, eux, sont tout à fait inoffensifs Smiley smile
______________________
Raphaël, Membre fondateur du "CCC" (Comité Contre les Calques")
Modifié par Raphael (17 May 2005 - 22:32)
on te rejoint comment ? Membre fondateur du "CCC" (Comité Contre les Calques"), c'est gratuit ou faut payer ? Smiley biggrin
Administrateur
Med a écrit :
on te rejoint comment ?

Un simple message de soutien comme le tien suffit à adhérer par principe.
La révolution est en marche !


Smiley biggol
on va gagner Smiley lol

______________________
Med, Membre supporteur du "CCC" (Comité Contre les Calques")
Modifié par Med (16 May 2005 - 10:31)
Ce n'est qu'un début !
Continuons le combat !

Smiley ban
______________________
Stephan, Membre supporteur du "CCC" (Comité Contre les Calques")
Je sais pas pourquoi mais je crois que je suis la goute qui a fait débordé le vase Smiley biggol

Calque c'est simple a dire, ca a un genre, un nombre alors que DIV ca fait un peut "moi parler a toi informatique". Puis va le mettre au pluriel et va expliquer que DIV c'est class ou id.

D'accord pour lacher le terme de calque mais que mettre en francais pour remplacer cela ?

D'ailleurs faudrait voire a ce mettre d'accord
- sur le genre de DIV.
Un DIV ? Une DIV ? A DIV ? The DIV ?
- sur la prononciation :
dive, diveuh, daïve,
- le nombre :
des DIVS, des DIVES (finalement c'est de l'english pourquoi pas), des DIV (invariable)
Modifié par gilles6975 (16 May 2005 - 10:37)
gilles6975 a écrit :

D'accord pour lacher le terme de calque mais que mettre en francais pour remplacer cela ?

On parle bien de l'élément <div> si je ne me trompe ?

Lire : http://pompage.net/pompe/terminologie/
Pompage a écrit :

Une source énorme de confusion a pour origine un composant de Dreamweaver appelé « calques », qui permet aux éléments d'une page d'être placés au-dessus d'autres. Ces calques sont structurés dans le code en tant que « div ». En conséquence, beaucoup croient que les div sont des calques, mais ce n'est pas le cas.

Un div est l'abréviation de division, et c'est un élément créé par le W3C pour servir d' « élément bloc » générique quand il n'est pas souhaitable d'utiliser un des éléments blocs plus anciens, comme <h1> ou <p>. Ceux-là et les autres éléments sémantiques transmettent du sens à leurs contenus, en déclarant à la face du monde « Voici un titre » ou « Voici un paragraphe »...

Modifié par Stephan (16 May 2005 - 10:48)
Administrateur
En effet, un calque n'est pas un DIV et un DIV n'est pas un calque.

a écrit :

D'accord pour lacher le terme de calque mais que mettre en francais pour remplacer cela ?
Cela dépend de ce que tu entends par "calque".

Si cela désigne un élément qui peut être positionné ou superposé en CSS, le bon terme est... élément puisque tous les éléments sont dans ce cas Smiley smile
Allez moi aussi j'adhère, je claque le calque Smiley lol et je suggère de fonder l'union de la DIVision Smiley biggol

______________________________________
Soutenons l'action du CCC

NB : pour les adeptes des Nuls précisons que le CCC n'a rien à voir avec le "Comité Contre les Chats"
et ne pas confondre non plus avec

ceci


______________________
Med, Membre supporteur du "CCC" (Comité Contre les Calques")



merci raph
Modifié par Med (16 May 2005 - 11:13)
Je rejoins le comité contre les calques.
Quelle belle initiative! Je sais à présent quelle chance j'ai de ne jamais comprendre de quoi ils parlent avec leurs foutus calques. Le calque c'est le démon cornu.
Je connais des anciens d'avant 90 qui codent encore avec des éditeurs de texte et qui restent perplexes devant le terme de calques.
Est-ce une manie, la 'calcomanie', génétiquement proche de la décalcomanie ?
Raphael a écrit :
Une loi sera bientôt votée sur le Forum Alsa : tout contrevenant qui prononce de manière délibérée le mot "Calque" sur ce forum se verra châtié jusqu'à son repentir.


Calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, ... Smiley biggol

Hein, alors, hein... aller viens, viens, j't'attend... viens Smiley lol
Jep a écrit :


Calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, calque, ... Smiley biggol

Hein, alors, hein... aller viens, viens, j't'attend... viens Smiley lol


Ya des calques qui s'perdent !
Modérateur
Je vous laisse deviner quel autre terme je voudrais qu'on bannisse ad vitam eternam du forum.

Ah ouais, en passant, je suis curé, d'où mon latin approximatif ; et non une vierge offensée.
Pages :