5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Modérateur
Bonjour,

J'ai demandé à mon administration une autorisation d'activité supplémentaire qui devrait bientôt être accordée. Je souhaiterais me lancer dans l'aventure de l'auto-entreprise, statut effectivement très intéressant pour quelqu'un qui ne veut pas arrêter son activité professionnelle principale tout en se lançant dans une seconde activité. Le site sur lequel j'irai m'inscrire (et qui est le site officiel) : http://www.lautoentrepreneur.fr/
Je compte proposer mes services pour du "développement Web" (compétences : php, html, css, Javascript) et peut-être également pour des traductions (je traduis des sites Web, des extensions Mozilla). Comme je n'ai aucune habitude/connaissance commerciale, je me demandais ce que je pouvais demander à mes futurs clients dans ce domaine. Bien entendu, j'ai fait une recherche sur le Web et voici le résultat de mes investigations :

* Un sujet sur ce forum : http://forum.alsacreations.com/topic-1-49892-1-Tarification-auto-entrepreneur-et-contrat-type.html
* Un billet sur l'auto-entreprise sur la "Ferme du Web" : http://www.lafermeduweb.net/billet/devenir-auto-entrepreneur-dans-le-domaine-du-web-le-guide-157.html
* Un billet sur la "Ferme du Web" concernant la tarification possible (sondage) : http://www.lafermeduweb.net/billet/auto-entrepreneur-web-moyenne-des-tarifs-pratiques-219.html
* Un article sur les tarifs pouvant être pratiqués par un freelance : http://ajblog.fr/entreprise/80-quels-tarifs-pratiquer-pour-un-independant.html

Tout ceci m'a donné une idée sur la tarification possible de manière globale (par mission ou par jour), mais j'aurais préféré avoir un tarif horaire, puisque je compte ne m'investir dans ce genre de mission que sporadiquement et sans réelle limitation dans le temps (je travaillerai quand j'aurai le temps et ne pourrai assurer que je terminerai la mission en un temps imparti, la base devrait donc être horaire).
Je ne sais pas trop si ce que je vais dire-là est correct, mais voici ce que je pensais demander : 20€ par heure. Des avis là-dessus ?

Si vous avez une certaine expérience en la matière et de bons conseils à me donner n'hésitez pas, hein ! Smiley lol

Merci d'avance. Smiley smile
Modifié par jojaba (25 Jun 2012 - 13:36)
jojaba a écrit :
je travaillerai quand j'aurai le temps et ne pourrai assurer que je terminerai la mission en un temps imparti

Ça, ça va être chaud dans les relations commerciales et de travail avec tes prospects ou clients. «Oui je peux bosser pour vous mais j'ai pas trop de dispo, c'est un peu quand je veux et quand je peux, et je sais pas du tout quand je peux finir cette mission.»

jojaba a écrit :
Je ne sais pas trop si ce que je vais dire-là est correct, mais voici ce que je pensais demander : 20€ par heure. Des avis là-dessus ?

Si tu prends comme référence un tarif jour de 300€ (relativement faible, mais déjà un peu au dessus du minimum vital de 250€/jour), et que tu divises par 8 (la journée d'un freelance étant souvent assimilée à 8 heures d'activité), ça te donne 37,5, ce qui s'arrondit aisément à 40€ de l'heure. Du coup 20€ ça me semble deux fois trop faible.

jojaba a écrit :
Si vous avez une certaine expérience en la matière et de bons conseils à me donner

Lire le livre de Julien Moya, «Profession graphiste indépendant», qui mis à part ce qui touche à la MDA s'applique très bien pour un développeur web. Terminer ses préparatifs avant de déclarer l'activité. (Préparatifs: prendre des renseignements; préparer les démarches administratives; dresser un business plan; préparer sa démarche commerciale, sa prospection, ses supports de communication, les modèles de documents dont on aura besoin; etc.) Ne pas lancer une activité dans la précipitation parce que Untel a proposé une mission et qu'il a besoin que ça soit fait rapidement.
Administrateur
jojaba a écrit :
Comme je n'ai aucune habitude/connaissance commerciale

Tu crées une entreprise, avec des factures, des responsabilités, des obligations, des clients, des risques juridiques et sociaux, etc ... pas juste un moyen de légalement pouvoir émettre des factures.
Et pour faire fonctionner une entreprise, il faut des connaissances en comptabilité, commerciales, gestion client, juridiques, etc Je comprend que ce sujet puisse servir à en acquérir mais euh la phrase me fait réagir en tout cas. Smiley cligne

Sinon :
- j'ai cru comprendre que tu souhaitais facturer au nombre d'heures passées et pas au forfait, c'est bien ça ? Tant que la limitation dans le temps, c'est le client qui la fixe et pas toi (parce que c'est quand même lui qui paie) ...
- 20€/h * 7h30/jour = 150€/jour LOL. Sachant que plus les missions sont courtes et nombreuses, plus il y a de factures, de compta à faire voire de prospects et clients à gérer. Pousse la porte d'un garage automobile ou du SAV Darty et inspire-toi de leurs tarifs horaires. Et si un garage a certes des investissements en matériel à rentabiliser, il passe par contre 0 heure à prospecter des clients quand toi tu vas y passer autant de temps non facturé que tu en travailleras de facturable.
Modifié par Felipe (03 Jun 2012 - 13:34)
C'est un tarif absolument ridicule. Ramène ça à une journée de boulot (7-8 h)...
Même avec une activité salariée à côté.
Il faut absolument se sortir de la tête toute comparaison tarifaire avec du salariat.
De ce que tu gagnes, tu vas devoir soustraire des charges (prélèvements, frais divers etc)
De plus, si tu factures 10 heures, tu vas travailler 15 ou 20 (prospection, compta, devis etc etc)
Dernier point: si tu es bon marché, la seule chose qu'on retient, c'est que tu n'es pas cher. Moins tu es cher, plus on te casse les pieds (validé, vérifié, sans exception)

Si t'as déjà un job, vas pas t'emme.. pour 20 euros de l'heure.
Modifié par paolo (03 Jun 2012 - 13:39)
Salut,

Il faut que tu lises d'urgence l'article Qu'est-ce qui fait le tarif du freelance ?, du même auteur que l'excellent bouquin dont parle fvsch (et dont la deuxième édition sortira très prochainement).
paolo a écrit :
Dernier point: si tu es bon marché, la seule chose qu'on retient, c'est que tu n'es pas cher. Moins tu es cher, plus on te casse les pieds (validé, vérifié, sans exception)

Effectivement. Je dirai même que, quel que soit ton tarif, tu seras, de toute façon, toujours trop cher pour tes clients.

Et dis-toi bien qu'il n'y a pas de ponctuel ni d'à-côtés qui tiennent. Le client se fiche, à la rigueur, que tu as un boulot salarié à côté : ce qu'il cherche, c'est un prestataire capable d'honorer sa commande.

Et, dernier point : si un client te demande de travailler la nuit ou le week-end (vu ton emploi du temps restreint de par ton boulot actuel), il est préférable de majorer le tarif.
Modifié par Victor BRITO (03 Jun 2012 - 14:48)
Modérateur
Wahou, quatre réactions déjà alors que je viens juste de poster. Merci beaucoup les gars. J'essaie de répondre à toutes vos réactions en bloc.
J'ai bien compris que les 20€ c'est pas suffisant, dans mon esprit, je ne demandais pas trop parce que justement, je ne proposais pas un service dans un temps imparti, c'est le prix que j'étais prêt à payer pour obtenir cette liberté-là. Mais bon, je vais peut-être quand-même réévaluer ce tarif, puisque vous me le conseillez tous, surtout si je me plie à un délai demandé. Smiley cligne
Concernant les tracasseries administratives, l'auto-entreprise au régime fiscal de la micro-entreprise est vraiment chouette, vous n'avez qu'à tenir un livre chronologique des recettes, de facturer en indiquant la mention "TVA non applicable, art. 293 B du CGI", d'indiquer votre chiffre d'affaire tous les mois (ou tous les trimestres) sur le site dont je parle plus haut et le tour est joué (bon d'accord, il faut également indiquer ça pour les impôts). J'ai été me renseigner dans une maison de l'entreprise prêt de là où j'habite qui dispense des séances d'informations individuelles à ce sujet (gratuitement). Les cotisations à payer pour une micro-entreprise s'élèvent à un peu plus de 20%. Le chiffre d'affaire max est de 32 600 €uros, il y a un chiffre d'affaire minimum à respecter aussi pour conserver le bénéfice du statut de micro-entreprise. Tout a été vraiment bien expliqué et repris sur le site de l'auto-entrepreneur.
J'ai lu attentivement l'article de Julien Moya, très instructif. Cependant, je ne sais pas si l'activité que je compte mener peut être assimilée à une activité freelance au sens large du terme. En effet, j'ai déjà un salaire et le boulot supplémentaire ne serait qu'un bonus. Mais il est vrai que je serai probablement plus intéressant "administrativement" pour le client qu'un salarié en entreprise. Il va falloir que je trouve un juste milieu...
En prenant en compte les 20% de cotisations et en augmentant un peu mon salaire horaire (je ne peux pas me permettre de demander trop puisque je débute dans ce genre d'activité et que mes compétences en la matière sont de nature autodidactes), je me propose de demander 35€ l'heure TTC (dont 7€ pour les cotisations) c'est à dire 28€ HT.
Bonjour,

jojaba a écrit :
Je souhaiterais me lancer dans l'aventure de l'auto-entreprise, statut effectivement très intéressant pour quelqu'un qui ne veut pas arrêter son activité professionnelle principale tout en se lançant dans une seconde activité.
...
voici ce que je pensais demander : 20€ par heure. Des avis là-dessus ?

Autrement dit, salarié et à l'abri dans ton bureau, tu vas casser les prix pour prendre une part de marché à des freelance qui ont une famille à nourrir.
Mon avis là dessus ? C'est plutôt répugnant, pour rester poli...

jojaba a écrit :
En prenant en compte les 20% de cotisations et en augmentant un peu mon salaire horaire...

Tu n'as manifestement pas compris grand chose à la situation, si tu parles encore de salaire...
jojaba a écrit :
J'ai lu attentivement l'article de Julien Moya, très instructif. Cependant, je ne sais pas si l'activité que je compte mener peut être assimilée à une activité freelance au sens large du terme. En effet, j'ai déjà un salaire et le boulot supplémentaire ne serait qu'un bonus. Mais il est vrai que je serai probablement plus intéressant "administrativement" pour le client qu'un salarié en entreprise. Il va falloir que je trouve un juste milieu...


"Freelance au sens large", ça veut dire quoi ? Temps partiel ou pas, il n'y a pas d'entre deux : tu es freelance ou tu ne l'es pas, tu es rentable ou tu ne l'es pas (et à 20€/h tu ne l'es pas DU TOUT). Perdre du temps et de l'argent sur une activité complémentaire, ça s'appelle du bénévolat : fais du VRAI bénévolat si c'est ce que tu cherches.

J'ai été free pendant plusieurs années en parallèle de mon activité salariée et j'ai pratiqué les mêmes tarifs que lorsque j'étais indépendant à temps plein. Je me permettais même de choisir les projets les plus rémunérateurs et les plus sympas puisque je ne pouvais en prendre que peu et que c'était exclusivement sur mon temps libre, pour le plaisir.
jojaba a écrit :

J'ai bien compris que les 20€ c'est pas suffisant, dans mon esprit, je ne demandais pas trop parce que justement, je ne proposais pas un service dans un temps imparti, c'est le prix que j'étais prêt à payer pour obtenir cette liberté-là. Mais bon, je vais peut-être quand-même réévaluer ce tarif, puisque vous me le conseillez tous, surtout si je me plie à un délai demandé. Smiley cligne


Boulot la journée plus freelance sur ton temps libre. Tu vas voir le prix de ta "liberté" quand tu vas recevoir ta feuille d'imposition avec le cumul des deux. Un ancien collègue de travail pensait comme toi, à la fin de l'année il s'en est mordu les doigts quand le peu de tunes qu'il s'est fait a tout juste suffit a payer son excédant d’impôts. Voilà ce qui peut arriver quand on brade les prix.

Un conseil : réfléchi bien à être rentable sinon ne fait rien ou alors du bénévolat comme le suggère STPO (c'est pas les assoc et les artistes sans le sous qui manquent et pour qui tu pourrais faire des sites).

Et +1 pour EricF pour la remarque sur le fait de casser les prix.
Modifié par jb_gfx (03 Jun 2012 - 18:12)
Bonjour,

a écrit :
je me propose de demander 35€ l'heure TTC (dont 7€ pour les cotisations) c'est à dire 28€ HT.


Oula, c'est mal barré...
Dans "TTC" le "T" c'est pour "Taxe", le "Taxe" de "Taxe sur la Valeur Ajoutée", aussi appelée TVA. En l'espèce ça n'a donc strictement RIEN à voir avec les cotisations.

Si tu es en micro tu payes pas de TVA donc tu peux pas facturer TTC. Ton tarif est forcément HT, et comme il englobe évidemment tes cotisations il doit être de 35€ HT, ce qui t'amènera à peu près au niveau du tarif minimal rentable en freelance, qu'il soit à temps plein ou pas.

Pour le reste, je partage une bonne partie (sinon la totalité) des avis et des mises en garde des collègues qui m'ont précédé.
Modifié par _yamo (03 Jun 2012 - 18:50)
Bonjour,

Je pense que STPo résume assez bien la situation :
STPo a écrit :
Je me permettais même de choisir les projets les plus rémunérateurs et les plus sympas puisque je ne pouvais en prendre que peu et que c'était exclusivement sur mon temps libre, pour le plaisir.


Je suis dans le même cas que toi (et lui avant), salariée et freelance en AE à côté parce que j'ai eut des propositions de projets sympas que j'avais envi de réaliser (je n'ai jamais prospecté). Du coup c'est au cas par cas, sur des projets qui m’intéressent vraiment, qui me tiennent à coeur. Et je ne suis jamais descendue en dessous de 350/400€ jours, même si c'est une activité annexe. Je suis trop chère pour certains clients ? Soit, ils trouveront moins cher ailleurs (ou le cousin du grand frère qui a fait des sites dans la cave Smiley biggol )

Si tu estimes à 20€/h le prix de ton temps libre, c'est vraiment dommage. Il faut te rendre compte que tu vas y passer tes soirées, voir tes weekends sur ces projets, puisque c'est à côté de ton activité salariale. Et comme disait paolo, les clients qui paient le moins sont souvent ceux qui vont le plus t'en demander. Ce sont des heures de temps libre que tu vas "sacrifier", donc nous ne pouvons que te conseiller de bien réfléchir à combien tu es prêt à les brader (car oui 20€/h c'est brader).
Modifié par InpIxelItrust (03 Jun 2012 - 18:48)
Modérateur
Clarifions bien la situation, je n'ai pas envie de représenter une concurrence pour des gens qui gagnent leur vie en freelance, mon objectif est d'avoir quelques missions de temps à autre afin d'obtenir un complément à mon salaire (je n'ai pas envie de vous expliquer pour quelles raisons, mais elles sont fondées et personnelles). Du volontariat, j'en ai fait bien évidemment et avec beaucoup de plaisir (la notion de temps passé ne compte pas forcément dans ce cas). Mais des évènements récents au sein de ma petite famille me font profiter de mon expérience pour passer en auto-entrepreneur et essayer ainsi de redresser la barre. En ce qui concerne le vocabulaire que j'utilise ici de manière erronée, il montre bien que je n'ai aucune notion administrative dans ce domaine, je m'en excuse, l'essentiel pour moi étant d'avoir des avis, des conseils, ce qui est déjà le cas, merci pour ça.

Ce n'est pas pour rien que je demande le tarif à appliquer, je n'ai aucune idée de ce que je peux demander pour plusieurs raisons :
* Je ne suis pas un professionnel du développement Web, autodidacte (manque de qualification, donc tarif moindre).
* Je n'ai aucune notion commerciale, ni de gestion d'entreprise.
* Comme mon activité ne ressemble pas forcément à ce que vous faites, je ne sais pas si je peux facturer au même niveau que vous.

Je note donc que j'ai tout intérêt à m'aligner sur vos tarifs pour :
* Ne pas fournir de travail supplémentaire pour rien
* Ne pas "casser les prix du marché" (ce qui est également néfaste pour moi)

Je reprends donc les propositions de tarifs dans cette discussion. J'en ai noté 3 :
* celle de _yamo qui dit que 35€ par heure est un minimum rentable pour un freelance
* celle de InpIxelItrust qui parle de 350€ par jour (si on considère la journée de travail d'un freelance à 8H, cela ferait presque 45€ par heure).
* Julien Moyat dit dans son billet : "le tarif d'un freelance débutant sans expérience ni références, se situe autour de 250/300€ par jour HT". Là on obtient à peu près 35€ hors taxes en considérant la journée de travail à 8H.
Je considère donc ces 35€ corrects.
Modérateur
jojaba a écrit :
* Je ne suis pas un professionnel du développement Web, autodidacte (manque de qualification, donc tarif moindre).

Effectivement, mais le point principal d'un amateur, est le temps perdu, pour arriver à un résultat équivalent. Si on note toutes les heures mais à faible tarif, le client, qui croira que ce sera bon marché, aura un sentiment moyen. Le mieux est de tarifer pro, et d'être généreux sur le nombre d'heures en oubliant certaines passées en «perte».

jojaba a écrit :
(je n'ai pas envie de vous expliquer pour quelles raisons, mais elles sont fondées et personnelles)

Pas besoin d'expliquer Smiley cligne .

Pour les tarifs, je m'abstiens. Autre pays, autre tarifs, autre fonctionnements.
Modérateur
kustolovic a écrit :

Pour les tarifs, je m'abstiens. Autre pays, autre tarifs, autre fonctionnements.

Dis tout de même, ça pourrait intéresser certains d'entre-nous... Smiley cligne
Modérateur
Suisse:
Entre 70 et 130 Euros de l'heure.
Compter qu'avec une formation basique (certificat fédéral de capacité), un peu d'expérience, un job dont on attend des qualifications mais pas de responsabilités, on atteint facilement 5000-5500 Eur par mois en tant que salarié.
jojaba a écrit :
* Je ne suis pas un professionnel du développement Web, autodidacte (manque de qualification, donc tarif moindre).

Professionnel, à partir du moment où tu factures ton boulot, tu l'es. Le reste (qualifications, autodidacte), on s'en tamponne, tu ne seras pas le premier ni le dernier à être sans formation dans ce domaine (bien au contraire même).

jojaba a écrit :
* Je n'ai aucune notion commerciale, ni de gestion d'entreprise.

Va falloir s'y mettre... à l'un et à l'autre !

jojaba a écrit :
* Comme mon activité ne ressemble pas forcément à ce que vous faites, je ne sais pas si je peux facturer au même niveau que vous.

Tu n'échapperas pas au calcul de ton seuil de rentabilité pour au moins savoir en-dessous de quel tarif tu commenceras à perdre de l'argent en travaillant. Les chiffres qui te sont donnés ici sont dépendants de multiples facteurs (situation géographique, investissement, etc.), ils ne sont que des fourchettes généralement constatées.
Modérateur
STPo a écrit :
(sinon je pense m'installer en Suisse, putaing)

Tiens ta remarque me fait penser à une chose, hors-sujet par rapport à cette discussion, mais bon, il y a d'autres sujets qui sont partis en vrille dans ce forum : est-il possible de travailler pour des clients domiciliés à l'étranger (j'ai déjà traduit un site bénévolement pour un brésilien par exemple) lorsqu'on travaille en freelance en France (apparemment non) ?
Modifié par jojaba (04 Jun 2012 - 11:10)
jojaba a écrit :
est-il possible de travailler pour des clients domiciliés à l'étranger (j'ai déjà traduit un site bénévolement pour un brésilien par exemple) lorsqu'on travaille en freelance en France (apparemment non) ?


Mon dernier client en date est Américain, j'ai eut des propositions (refusées) d'Indiens, de Belges et d'un Japonnais ainsi qu'un client français domicilié aux Etat-Unis.
Je n'ai pas eut le cas de client résident dans l'UE par contre pour le moment.

a écrit :

En tant qu'auto-entrepreneur, vous pouvez parfaitement facturer des produits ou des prestations de services à un client étranger, que ce soit un particulier ou une société étrangère.
Si vous facturez une société à l'étranger, vous devez penser à indiquer sur votre facture le N° de TVA intracommunautaire de l'acheteur s'il en possède un.
Si vous facturez une société en Europe, vous devez aussi vérifier auprès de l'URSSAF si vous avez besoin d'un numéro de TVA intracommunautaire pour votre auto-entreprise, même si en tant qu'auto-entrepreneur, vous ne facturez pas de TVA, car la présence d'un numéro de TVA intracommunautaire est une mention légale européenne.

source
Pages :