5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

jojaba a écrit :
est-il possible de travailler pour des clients domiciliés à l'étranger (j'ai déjà traduit un site bénévolement pour un brésilien par exemple) lorsqu'on travaille en freelance en France (apparemment non) ?


Mon dernier client en date est Américain, j'ai eut des propositions (refusées) d'Indiens, de Belges et d'un Japonnais ainsi qu'un client français domicilié aux Etat-Unis.
Je n'ai pas eut le cas de client résident dans l'UE par contre pour le moment.

a écrit :

En tant qu'auto-entrepreneur, vous pouvez parfaitement facturer des produits ou des prestations de services à un client étranger, que ce soit un particulier ou une société étrangère.
Si vous facturez une société à l'étranger, vous devez penser à indiquer sur votre facture le N° de TVA intracommunautaire de l'acheteur s'il en possède un.
Si vous facturez une société en Europe, vous devez aussi vérifier auprès de l'URSSAF si vous avez besoin d'un numéro de TVA intracommunautaire pour votre auto-entreprise, même si en tant qu'auto-entrepreneur, vous ne facturez pas de TVA, car la présence d'un numéro de TVA intracommunautaire est une mention légale européenne.

source
STPo a écrit :
(sinon je pense m'installer en Suisse, putaing)

Pas besoin de quitté la France pour autant, je travaille en Suisse et habite en France Smiley cligne
jojaba a écrit :
Julien Moyat dit dans son billet : "le tarif d'un freelance débutant sans expérience ni références, se situe autour de 250/300€ par jour HT". Là on obtient à peu près 35€ hors taxes en considérant la journée de travail à 8H.
Je considère donc ces 35€ corrects.

N'oublie pas qu'une partie des freelances cotise à l'Agessa ou à la MDA et bénéficient de charges sociales moins élevées qu'un auto-entrepreneur, d'où le plancher de 250 €. Compte tenu du régime que tu souhaites adopter, je viserais plutôt un plancher minimal de 300 € / jour.

Plus généralement, en matière de tarifs, sache que ces derniers sont librement fixés par les prestataires, ce qui explique que, malheureusement, on trouve tout et n'importe quoi (comme ta proposition initiale de facturer 20 € / heure).

InpIxelItrust, la source que tu cites est-elle fiable (d'autant que la FAQ du site officiel ne dit, a priori, rien à ce sujet) ?
STPo a écrit :
(sinon je pense m'installer en Suisse, putaing)

N'oublie pas que la vie est nettement plus chère en Suisse qu'à Paris : j'ai eu récemment l'occasion de m'en rendre compte, en me déplaçant à Genève pour une série de conférences. Smiley cligne
Aaaah, c'était une façon de parler, mon frère travaille à Genève et vit en France, je sais bien que tout est largement plus cher là-bas qu'ici, etc. etc.
Je ferai attention à mettre les bons mots la prochaine fois, promis... Smiley cligne
Modérateur
Victor BRITO a écrit :

Plus généralement, en matière de tarifs, sache que ces derniers sont librement fixés par les prestataires, ce qui explique que, malheureusement, on trouve tout et n'importe quoi (comme ta proposition initiale de facturer 20 € / heure).

Oui, là j'ai bien compris que je n'avais aucun intérêt à brader mes services, je n'étais pas au courant de tout ce qui a été dit dans ce sujet, alors j'espère que vous comprendrez tous que j'avais fait cette proposition en toute bonne foi mais surtout pas en toute connaissance de causes, ceci expliquant cela Smiley cligne
a écrit :

InpIxelItrust, la source que tu cites est-elle fiable (d'autant que la FAQ du site officiel ne dit, a priori, rien à ce sujet) ?

J'ai lu le sujet que tu avais lancé Victor (et dont kustolovic m'a indiqué le lien plus haut ) concernant la facturation pour un pays étranger. Ça m'a l'air d'être bien complexe effectivement. Qu'est-ce que ça doit être avec des pays encore plus éloignés !!! (mais peut-être que tu pourrais nosu en toucher un mot InpIxelItrust ?) Je me pose à présent des questions sur la manière d'être rétribué. Virement sur un compte bancaire (je donne un rib et le client fait son virement), c'est la solution préconisée dans ton sujet Victor ? Utilisation de paypal (pas un mot là-dessus, pourquoi ?) ? Le chèque serait à mon avis le moyen le plus simple (pour les français)... D'autres moyens ?
A propos, tu as réussi à t'en sortir pour cette facturation en suisse ? Je ne savais pas que pour un virement bancaire on devait s'acquitter également de frais (mais si j'ai bien compris, ce n'est qu'en cas de conversion de devises).
jojaba a écrit :
Je me pose à présent des questions sur la manière d'être rétribué. Virement sur un compte bancaire (je donne un rib et le client fait son virement), c'est la solution préconisée dans ton sujet Victor ? Utilisation de paypal (pas un mot là-dessus, pourquoi ?) ? Le chèque serait à mon avis le moyen le plus simple (pour les français)... D'autres moyens ?

Pour la rémunération nous avons convenu avec le client d'un virement paypal. Il a pris les frais paypal (2% de mémoire) à sa charge (donc il me verse plus que ce que je facture pour couvrir les frais et que ce je reçois sur le compte paypal soit la somme exacte). Par contre il me semble que tes factures doivent être en €. Pour les virements à l'étranger je ne sais pas vraiment au niveau des frais hors UE, mais je sais que je peux faire des virements de mon compte allemand vers mon compte français sans frais. Il faut peut-être te renseigner auprès de ta banque.
Salut tout le monde,
jojaba a écrit :
Je me pose à présent des questions sur la manière d'être rétribué. Virement sur un compte bancaire (je donne un rib et le client fait son virement), c'est la solution préconisée dans ton sujet Victor ? Utilisation de paypal (pas un mot là-dessus, pourquoi ?) ? Le chèque serait à mon avis le moyen le plus simple (pour les français)... D'autres moyens ?

Tu peux proposer d'être réglé par chèque et par virement (tu peux à cet effet joindre un RIB avec ta facture). Paypal bof. De toute façon, la majorité de tes futurs clients risquent fort de ne pas vouloir passer par là pour te régler.
jojaba a écrit :
A propos, tu as réussi à t'en sortir pour cette facturation en suisse ? Je ne savais pas que pour un virement bancaire on devait s'acquitter également de frais (mais si j'ai bien compris, ce n'est qu'en cas de conversion de devises).

Renseignes-toi auprès de ta banque pour les éventuels frais sur virements bancaires, on ne sait jamais, mais pour ma part il n'y en a que sur les virements depuis l'étranger (en l'occurrence, la Suisse). Pour ma part c'était des frais de conversion de devises, d'encaissement de virement depuis l'étranger hors UE, de "procédure diverses" Smiley lol , etc. etc. Au final j'ai du y laisser ± 500 balles sur un an, sachant que la moitié environ était prélevé sur le coup pour chaque opération, le reste à la fin de l'année.

– dans tous les cas, relire le contrat qu'on a conclu avec sa banque (et se le faire préciser si besoin par RDV)
– si possible, pour l'étranger, s'arranger avec le client pour grouper des factures pour ne faire qu'un seul gros virement
– ensuite, les plus pingres (pardon, les plus économes) vont regarder le cours des devises pour demander le virement au meilleur moment. Un client m'en avait parlé mais perso c'est vraiment pas mon truc… ni mon boulot, donc tant pis Smiley lol
Modifié par audrasjb (04 Jun 2012 - 14:50)
Modérateur
Bonjour à tous,
Je continue sur cette discussion, un peu hors-sujet, mais on me pardonnera je l'espère. Smiley cligne
Eh bien ça y est, je suis auto-entrepreneur depuis ce lundi. Objectif à présent : trouver des clients...
J'ai regardé sur le web et ai trouvé des sites permettant de mettre en relation des Freelance et des gens ayant un projet. Exemple : http://www.codeur.com/ (on m'en avait parlé, c'est comme ça que je l'ai trouvé). Je me suis inscrit mais si on veut répondre à une proposition de projet, il faut payer (35 € par mois). Vous faites comment vous pour rechercher des clients (je veux parler des personnes qui travaillent en autonomie et donc pas en agence) ?
Il faudrait peut-être que je dise que j'existe dans un premier temps. Mais comment ? Prendre le téléphone et téléphoner à toutes les agences du coin pour signaler que s'ils ont besoin d'aide je peux âtre là ?
Des adresses, des conseils ?
Vous l'aurez compris, je recherche des ressources qui me permettront d'y voir plus clair.
J'ai fait une page "pro" pour l'instant et je me suis inscrit sur Google plus...
Merci Smiley smile
codeur.com c'est juste bon pour se faire exploiter.

Pour trouver des clients j'ai mon site Web qui me ramène une ou deux demandes de devis par semaine (sauf période printemps / été où c'est mort), le bouche à oreille, les contacts locaux (avec qui j'évite en général de bosser sauf cas exceptionnels) et mes anciens clients qui reviennent pour des mises à jour ou de nouveaux projets.

Sinon j'ai effectivement pris mon téléphone et contacté une bonne partie des agences de ma région, ça a pas donné des résultats exceptionnels mais ça ramène toujours un peu de boulot.

Et après j'ai mes sites persos qui me rapportent une partie de mes revenus.
Modifié par jb_gfx (22 Jun 2012 - 13:32)
jojaba a écrit :
Vous faites comment vous pour rechercher des clients (je veux parler des personnes qui travaillent en autonomie et donc pas en agence) ?

Réseau et providence divine: les clients me trouvent sans que j'aie besoin de les chercher.
Mais dans l'été va falloir que je me mette à prospecter un peu pour préparer mon année. Dans mon cas ça consistera au moins pour moitié à réaliser un site web pro et à activer mon réseau («hey les copains je propose ça et ça, faites tourner et pensez à moi pour vos projets»).
Codeur.com, évite. On ne paie pas pour avoir des propositions de mission (de merde qui plus est), au pire tu paies un vrai agent, qui prendra une com mais seulement si on te signe un devis.

Sinon il est tout de même recommandé d'avoir déjà un réseau avant de se lancer en freelance, sinon on est contraint de le créer ex nihilo et ça ça prend du temps (pas pour rien qu'on recommande à longueur de forum de préparer tout ça bien soigneusement). Pour le reste, la prospection fait partie intégrante de la journée type d'un freelance, il y a plusieurs façons d'opérer, qu'on peut combiner et qui marchent plus ou moins bien selon les profils. Par exemple :

- Commencer par se faire un site pro bien référencé avec un book crédible, et faire ça bien jusqu'au bout (du .free.fr c'est PAS pro).
- Solliciter ses ex-collègues.
- Solliciter ses anciens clients (un ou des boulots réussis reste la meilleure carte de visite possible).
- Solliciter les services d'un agent (type Creasenso, etc.). Attention, ils recherchent souvent l'excellence.
- Démarcher d'autres freelances complémentaires pour bosser en partenariat sur des projets (un dev cherchera par exemple un inté, un DA, etc.).
- Démarcher d'autres freelances qui font la même chose pour les soulager quand leur agenda est trop plein.
- S'inscrire à des réseaux sociaux pro (Viadeo, Linkedin, Twitter, etc.), réseauter dessus intelligemment.
- Créer un blog où on écrit des contenus pertinents et originaux dans l'espoir de se faire remarquer.
- Démarcher frontalement toutes les agences en prenant le bottin (les résultats peuvent être probants sur le long terme, rarement immédiatement).
- Etc. etc.
Je rejoins dans l'ensemble l'avis de mes camarades.

En ce qui concerne la sollicitation d'un agent, j'éviterais de me reposer dessus : un agent qui fait défaut et l'on est complètement démuni du jour au lendemain en matière de prospection.
Victor BRITO a écrit :
En ce qui concerne la sollicitation d'un agent, j'éviterais de me reposer dessus : un agent qui fait défaut et l'on est complètement démuni du jour au lendemain en matière de prospection.

Note qu'aucun de ces points n'exclue les autres : là on peut très bien avoir un agent ET continuer de prospecter dans son coin, évitant ainsi de tout mettre dans le même panier (ah oui au passage en freelance : ne JAMAIS avoir un seul client, diversifier, toujours).
STPo a écrit :

ah oui au passage en freelance : ne JAMAIS avoir un seul client, diversifier, toujours


+1000 mais c'est également valable pour une société, pas uniquement en freelance.
Bonjour,

Pour le statut d'A-E et de client à l'etranger , pas de différence, tu factures H.T. de toute façon, aucune raison de se prendre la tête sur ce point à mon avis.

Pour le tarif, je dirais plutôt du 40/45 . comme tu ne peu rien déduire en A-E et que c'est plafonner, à toi de vérifier que ça ne te coute pas plus que ça te rapportes (licence logiciel, matériel, temps passé, assurances , électricité, tel, déplacement, etc ... ).

Ce statut est beaucoup moins séduisant quand on y regarde de plus prés Smiley smile ...

GC
Modérateur
J'apprécie vraiment que vous preniez le temps de me répondre, c'est vraiment sympathique de votre part (je m'attendais plutôt à des remarques incendiaires du genre "t'as qu'à te débrouiller, nous aussi on est passé par là"). Et puis ça fait au moins trois personnes qui sont au courant que je recherche des missions hein Smiley lol
Ceci dit, j'ai effectivement déjà travaillé pour des associations et même pour un professionnel, je devrais peut-être commencer par là...
Sinon, je vais te répondre plus précisément STPo.
a écrit :

- Commencer par se faire un site pro bien référencé avec un book crédible, et faire ça bien jusqu'au bout (du .free.fr c'est PAS pro).

Il se trouve que j'ai déjà fait des sites web pour des clients (associations plutôt, mais je dis client parce que j'ai eu droit à un petit dédommagement) sur free, histoire d'utiliser quelque chose qui ne servait à rien de toute manière. Pour l'instant, je laisse mon site pro là, on verra plus tard s'il faut que j'investisse, je suis persuadé que cet aspect-là n'est pas primordial.
a écrit :

- Solliciter ses ex-collègues.

Auto-didacte, pas du métier donc pas de collègues dans cette branche.
a écrit :

- Solliciter ses anciens clients (un ou des boulots réussis reste la meilleure carte de visite possible).

Je pense que là je pourrais peut-être avoir une chance effectivement.
a écrit :

- Solliciter les services d'un agent (type Creasenso, etc.). Attention, ils recherchent souvent l'excellence.

Pas pour moi donc.
a écrit :

- Démarcher d'autres freelances complémentaires pour bosser en partenariat sur des projets (un dev cherchera par exemple un inté, un DA, etc.).
- Démarcher d'autres freelances qui font la même chose pour les soulager quand leur agenda est trop plein.

Là, il faut connaître ou avoir un réseau social actif ce qui n'est pas mon cas. Je viens de m'inscrire à Google plus (un peu à contre-coeur) pour ça mais je ne suis vriament pas à l'aise avec ça, j'ai toujours été contre ces réseaux sociaux notamment devant mes enfants (je voulais les préserver des méfaits de ce type de publication) et je suis en train de me désavouer... J'ai bien conscience que c'est presque obligatoire, c'est bien pour ça que je m'y suis résous.
a écrit :

- S'inscrire à des réseaux sociaux pro (Viadeo, Linkedin, Twitter, etc.), réseauter dessus intelligemment.

Twitter, j'ai, mais je ne pense pas toujours à lire les tweets et à en écrire, c'est vraiment pas naturel chez moi, je préfère coder pendant mes temps libre. Il faudra vraiment que je m'y mette !
a écrit :

- Créer un blog où on écrit des contenus pertinents et originaux dans l'espoir de se faire remarquer.

J'ai un site perso, mais sur free, et je ne suis pas sûr que le contenu soit d'une grande utilité (j'ai fait trop d'articles sur Alsacreations Smiley lol )
a écrit :

- Démarcher frontalement toutes les agences en prenant le bottin (les résultats peuvent être probants sur le long terme, rarement immédiatement).

Ça aussi, il faudrait que je fasse je pense.

Merci beaucoup en tout cas.
Modifié par jojaba (22 Jun 2012 - 16:21)
jojaba a écrit :
Il se trouve que j'ai déjà fait des sites web pour des clients (associations plutôt, mais je dis client parce que j'ai eu droit à un petit dédommagement) sur free, histoire d'utiliser quelque chose qui ne servait à rien de toute manière. Pour l'instant, je laisse mon site pro là, on verra plus tard s'il faut que j'investisse, je suis persuadé que cet aspect-là n'est pas primordial.

L'achat d'un hébergement mutualisé et d'un nom de domaine (idéalement de type prénom-nom.fr) à renouveler périodiquement (tous les ans ou tous les X ans, c'est selon) n'est pas un investissement élevé, contrairement à l'achat des licences pour utiliser Photoshop ou au renouvellement du matériel informatique. Et si, en plus, tu peux créer une adresse mail à ton nom de domaine, ce sera encore plus professionnel.
jojaba a écrit :
Là, il faut connaître ou avoir un réseau social actif ce qui n'est pas mon cas. Je viens de m'inscrire à Google plus (un peu à contre-coeur) pour ça mais je ne suis vriament pas à l'aise avec ça, j'ai toujours été contre ces réseaux sociaux notamment devant mes enfants (je voulais les préserver des méfaits de ce type de publication) et je suis en train de me désavouer... J'ai bien conscience que c'est presque obligatoire, c'est bien pour ça que je m'y suis résous.

Je ne pense pas que Google + soit la solution la plus pertinente pour se constituer un réseau, du moins pas plus que Facebook. En revanche, LinkedIn et Viadeo s'avèrent plus pertinents, à partir du moment où tu ne donnes pas dans la pub tapageuse, voire hors de propos.
jojaba a écrit :
(j'ai fait trop d'articles sur Alsacreations Smiley lol )

La publication d'articles sur Alsacréations est un bon point, que tu ne devrais pas hésiter à mentionner.
Modérateur
Merci Victor pour ces conseils.
Après recherche sur le Web, voici une liste d'agences en Alsace : http://www.web-in-elsass.com/agences/ (on y retrouve Alsacreations).
Elles ont presque toutes un compte twitter, alors je me demandais si je ne devais pas m'abonner à leur compte Twitter, mais j'ai peur que cela fasse trop intrusif. Un autre moyen peut-être ?
Vous connaissez l'une d'entre-elles ?
Modifié par jojaba (23 Jun 2012 - 09:11)
jojaba a écrit :

Il se trouve que j'ai déjà fait des sites web pour des clients (associations plutôt, mais je dis client parce que j'ai eu droit à un petit dédommagement) sur free, histoire d'utiliser quelque chose qui ne servait à rien de toute manière. Pour l'instant, je laisse mon site pro là, on verra plus tard s'il faut que j'investisse, je suis persuadé que cet aspect-là n'est pas primordial.

Alors plusieurs choses ici :
- Un pro ne demande pas "un petit dédommagement", ni même un défraiement, il demande d'être payé correctement pour vivre de son travail. Tes sites pour les assos, c'était du bénévolat déguisé et tu les as faits, a priori, à perte. Ça n'empêche pas de t'en servir comme références mais les vrais clients, ça paie vraiment.
- "Utiliser quelque chose qui ne servait à rien", c'est très louable dans une perspective d'obsolescence déprogrammée mais c'est totalement hors-sujet dans une stratégie de com !
- Primordial, quand tu vas te vendre, ça l'est : il est crucial de soigner tous les aspects de ta com si tu veux faire mouche. Et que tu le veuilles ou non, ".free.fr" c'est la signature de l'amateurisme et de la bidouille, c'est à éviter. Un hébergement + NDD coûte 25€/an chez OVH (par exemple), tu n'as vraiment aucune excuse sur ce point.

jojaba a écrit :

> - Démarcher d'autres freelances complémentaires pour bosser
> en partenariat sur des projets (un dev cherchera par exemple
> un inté, un DA, etc.).
> - Démarcher d'autres freelances qui font la même chose pour les
> soulager quand leur agenda est trop plein.

Là, il faut connaître ou avoir un réseau social actif ce qui n'est pas mon cas.


Tu peux aussi contacter des gens directement par email, c'est ce que j'ai fait quand je me suis lancé. C'est enfantin et il faut juste être honnête : "voilà ce que je fais, voilà comment je vous ai connu, voilà pourquoi je vous contacte (j'aime votre taf, je pourrais travailler sur tel type de projet, etc.), n'hésitez pas si besoin".

jojaba a écrit :
Je viens de m'inscrire à Google plus (un peu à contre-coeur) pour ça mais je ne suis vriament pas à l'aise avec ça, j'ai toujours été contre ces réseaux sociaux notamment devant mes enfants (je voulais les préserver des méfaits de ce type de publication) et je suis en train de me désavouer... J'ai bien conscience que c'est presque obligatoire, c'est bien pour ça que je m'y suis résous.

Hors-sujet. Protéger tes enfants des dangers des réseaux sociaux (et plus généralement d'Internet d'ailleurs), c'est tout à fait légitime, mais pour toi ce sont des outils professionnels précieux. Je déteste Facebook pour de multiples raisons, et pourtant j'y ai un compte.

jojaba a écrit :
Twitter, j'ai, mais je ne pense pas toujours à lire les tweets et à en écrire, c'est vraiment pas naturel chez moi, je préfère coder pendant mes temps libre. Il faudra vraiment que je m'y mette !

Coder, c'est très bien pour un développeur freelance, mais c'est aussi très insuffisant. Tu es une entreprise, il est vital que tu t'astreignes à travailler ta com, ton réseau, ta compta, le juridique, une foule de choses AUTRES que ton cœur d'activité. Si ça te bloque c'est que tu n'es tout simplement pas prêt à être freelance. Et il ne s'agit aucunement de "temps libre" : mon temps libre, je le passe à mater des séries et à sortir boire des coups, pas à répondre à des emails ou à faire de la veille. La prospection, la compta, la veille, le temps que tu passes à travailler sur ton activité pro C'EST du temps de travail, c'est compris dans ton tarif jour, ce n'est pas un hobby, ça se fait de façon active et pas sur un coin de table.

jojaba a écrit :
(j'ai fait trop d'articles sur Alsacreations Smiley lol )

Voilà une très bonne carte de visite ! Capitalise là-dessus.

jojaba a écrit :
Elles ont presque toutes un compte twitter, alors je me demandais si je ne devais pas m'abonner à leur compte Twitter, mais j'ai peur que cela fasse trop intrusif. Un autre moyen peut-être ?


T'inscrire à un compte Twitter, c'est tout sauf intrusif (c'est d'ailleurs un des trucs séduisants de ce réseau social). Fonce.
jojaba a écrit :
Après recherche sur le Web, voici une liste d'agences en Alsace : http://www.web-in-elsass.com/agences/ (on y retrouve Alsacreations).

jojaba a écrit :
Vous connaissez l'une d'entre-elles ?

Pour ma part, ce serait mentir si je ne connaissais personnellement ni le personnel d'Alsacréations (.fr) ni celle qui est à la tête d'Inseo. Smiley cligne

Si ta question consiste à savoir si tu peux envisager d'entrer en contact avec ces agences pour leur proposer tes services et leur demander si elles recherchent un profil comme le tien et peuvent en être intéressées, le mieux est que tu leur envoies un mail directement (à leur adresse mail générique ou via leur formulaire de contact), en tâchant de suivre les conseils donnés par STPo en matière de démarchage.
Modérateur
Wahou, ça c'est du tutorat ! Merci les gars pour vos conseils, je n'ai vraiment plus d'excuses pour bien faire les choses... Allez, je me lance et vous tiens au courant.
Smiley smile
Juste une toute petite question encore pour le nom de domaine à utiliser pour mon site pro sur OVH donc. Victor parlait d'un nom de domaine du type prenom.nom.fr. Je me demandais si je n'allais pas plutôt conserver comme nom de domaine mon pseudo (jojaba) puisque mes activités sur le Web sont plutôt liées à mon pseudo. Des avis là-dessus ?
Modifié par jojaba (23 Jun 2012 - 22:28)
Pages :