Bien le bonsoir,

je suis auto entrepreneur depuis peu et me voila dans ....
Je n'ai jamais travaillé dans le privé et donc niveau contrat et tarification je suis totalement à la ramasse.

Mon activité consiste essentiellement (et oui encore un) à développer des sites web.
Je ne trouve nul part d'info pour créer un contrat type. Auriez vous des info ?

Niveau tarification, je me suis pas mal renseigné et en gros :
-niveau développeur :300 euros/jour
-niveau client : tarification au hauteur de 60% du temps passé pour développer le site web (exemple : 10 jours de dev, facturés 6).
Je suis dans les tarifs ou totalement en décalage ?

Merci par avance pour votre aide.
Administrateur
Bonjour et bienvenue,

À toi de calculer combien il te reste vraiment si un client te verse 1 000 €, si tu veux comparer avec le net d'un salarié aux 35H présent 47 semaines par an dans son entreprise (il a 5 semaines de congés payés annuels) moins les week-ends moins les jours fériés comme aujourd'hui et qui touche son salaire que l'entreprise ait ou non du boulot à lui confier.

morhead a écrit :
-niveau client : tarification au hauteur de 60% du temps passé pour développer le site web (exemple : 10 jours de dev, facturés 6).
Tu travailles 4 jours gratuitement ? Smiley biggol
Ce serait pas plutôt l'INVERSE qu'on t'aurait conseillé à la louche (enfin sans arguments concrets je qualifierais plutôt ça de "à l'arrache" Smiley smile ) : facturer 10 jours quand tu développes pendant 6 jours, parce qu'il faut tenir compte quelque part :
- du temps passé à échanger avec le client,
- à faire du suivi du projet,
- la compta au jour le jour, mensuelle et annuelle,
- des à-côtés qui n'en sont pas (backup, SVN, administration de ton serveur, secrétariat)
- et plus globalement passer du temps à répondre à des prospects qui ne donnent pas suite et à des appels d'offre infructueux.
edit:
- et bien entendu amortir tes investissements comme un ordinateur, des licences logicielles et des locaux et tes charges comme les locaux toujours, l'électricité, etc
?
Modifié par Felipe (14 Jul 2010 - 22:02)
Ok merci pour cette réponse très rapide.

Et pour le contrat ? Je n'arrive pas à trouver d'info qui datent pas d'il y a 10 ans xD
Pour faire des cahiers des charges ca la j'suis fort mais les contrats, ca j'en ai jamais fait..
(ps: c'est donc assez aléatoire la tarification web ?)
Modifié par morhead (14 Jul 2010 - 22:17)
Bonsoir...

Je ne suis pas nouveau dans le métier... et pour autant aucune tarification type n'existe...

Si on peut se baser sur en gros du 60 €/h il faut relativiser par rapport à ce que tu crées

un site vitrine statique de 4 pages ça vaut pas plus de 400 € après c'est quand même du vol...

les autres c'est toi qui voit... réfléchi au temps que tu va passer... au temps que tu devrais réellement y passer et au temps que tu aurais du y passer, c'est peut être pas clair comme ça...

mais par exemple...

tu te dis que tu va y passer 10 heures...
En fait tu y passe 30 heures parce que tu galère sur un bug à la con (si si ça arrive)
et finalement quand c'est fini tu te dis que t'aurais pu faire ça en 8 heures bien faché si tout s'était bien passé...

voilà c'est là qu'est la vrai réflexion !!

mais dans tout ça quel est le vrai tarif ???

600 € ? 1800 € ? ou 480 € ?

si tu as bien cette logique en tête tu te met à 900 € soit 1.5 du temps que tu estimes au départ...

faut savoir qu'un site de 4 pages statique ça prend 2 h à faire... mais faut pas prendre les gens pour des cons... amortissement, frais déplacement etc... on arrive à 100 euros par page...

parce qu'on est dans le statique...

un site dynamique en php, y a la réflexion pour les données (BDD ? XML ?? texte ??) puis le codage, l'hébergement, la sécurité là on est dans une logique horaire...


Pour le contrat y a pas de modèle.. mais des obligations...

Tarif - délai - type de développement - droit de propriété - hébergement - prestations...

en gros des contrats de réalisations publicitaire ou d'imprimeur sont de bonnes bases de travail car en gros c'est le même boulot à un ou deux détail technique pret...
EN fait même si tu trouves des trucs vieux de 10 ans , si ça te parais cohérent si toi en temps que client tu le signerai ben c'est bon garde le Smiley lol

(les baux locatifs ont plus de 50 ans et on les signes toujours Smiley smile )

allez courage...

@++

le plus dur c'est de convaincre les clients... Smiley cligne
Bonjour,
tout d'abord énorme merci pour vos réponses.

Merci pchlj pour ton post, il m'aide grandement surtout au niveau du contrat.

Corinne je me suis basé sur le billet de Aymeric mais vu qu'il avait quelques années j'étais pas sur que la tarification soit toujours d'actualité.

En tout cas, compliqué en effet de définir une tarification claire....

Plus qu'à se retrousser les manches et essayer de faire un truc cohérent.

@++
Administrateur
morhead a écrit :
(ps: c'est donc assez aléatoire la tarification web ?)
Variable, pas aléatoire Smiley capello