5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Cette phrase ne te choque pas ?

a écrit :
Vous avez entre 20 et 30 ans, et vous êtes titulaire d'un Bac +2 ou équivalent.

Si tu as moins de 20ans ou plus de 30 ans, tu ne te sens pas discriminé ?
Bonjour,

a écrit :
Vous avez entre 20 et 30 ans...

Ceci est très choquant et probablement illégal.

Est-ce râpé à 30 ans et 2 jours ?

A 32 ans ?
Hello,

A vrai dire, rare sont les gens qui ont un bac+2 avant 20 ans...

Sinon, c'est vrai que c'est choquant le fait que l'on en peut avoir plus de 30ans...

a+
olivier
Bonjour,

Rien n'interdit formellement à une entreprise de fixer ce type de limites.

Rien n'interdit non plus d'intenter une action contre l'entreprise en question, si un motif recevable de discrimination s'avère exploitable avec une chance raisonnable de succès.

Le reste relève hélas de la discussion de comptoir. Mais je crois qu'on est justement accoudés en ce moment au comptoir.

Un p'tit blanc pour moi, s'il vous plaît Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (21 Dec 2005 - 13:15)
Oui, comme tu le dis et puis c'est l'heure du p'tit blanc, non ?

Pour reprendre le sujet, il n'y pas de discrimination light et de discrimination sérieuse. A partir du moment où on est d'accord pour parler d'accessibilité à l'information et à internet en particulier, n'est-il pas aussi primordial d'exiger l'accessibilité à l'emploi de manière identique quelque soit l'age, l'origine ou le sexe ?

Ce genre d'annonce était fréquente il y a 4/5 ans (j'étais egalement en recherche d'emploi à cette époque), aujourd'hui l'exemple que je donne est une exception. Ce qui n'empêche pas les entreprises de pratiquer une discrimination plus insidieuse et hypocrite !
Rien de choquant, ce sont juste des critères pour pouvoir trouver la personne dont les compétences, les expériences pourront matcher un budget prévu pour le poste.
EricLB a écrit :
Oui, comme tu le dis et puis c'est l'heure du p'tit blanc, non ?

7h du matin ? Comme quand j'arrivais au café et que les employés de la ville de Paris était au comptoir ? Smiley cligne

a écrit :

Pour reprendre le sujet, il n'y pas de discrimination light et de discrimination sérieuse. A partir du moment où on est d'accord pour parler d'accessibilité à l'information et à internet en particulier, n'est-il pas aussi primordial d'exiger l'accessibilité à l'emploi de manière identique quelque soit l'age, l'origine ou le sexe ?

C'est tellement pas illégal que la limite d'âge a été retiré cette année des concours pour entrer dans la fonction publique...

J'ai d'ailleurs été frappé par cettelimite en voulant entrer à l'EDF l'année dernière (limite 40 ans, j'aurais dû postuler avant de tomber au chômage Smiley bawling )

En lecture rapide de l'annonce, le seul truc qui me choquait, c'était le test sous notepad Smiley biggol
EricLB a écrit :
il n'y pas de discrimination light et de discrimination sérieuse.

En effet. Il y a les disciminations légales et celles qui ne le sont pas.
EricLB a écrit :

A partir du moment où on est d'accord pour parler d'accessibilité à l'information et à internet en particulier, n'est-il pas aussi primordial d'exiger l'accessibilité à l'emploi de manière identique quelque soit l'age, l'origine ou le sexe ?

Je refuse catégoriquement d'embaucher un transexuel brésilien de plus de 40 ans (zut, je ne suis pas politiquement correct, là).
Bob (MC Melun) a écrit :

En lecture rapide de l'annonce, le seul truc qui me choquait, c'était le test sous notepad Smiley biggol

Ça vire au décryptage d'annonce ! Smiley lol

Et le salaire ? 1200 - 1500 euros, c'est pas les salaires de la fonction publique ça ?
EricLB a écrit :

Et le salaire ? 1200 - 1500 euros, c'est pas les salaires de la fonction publique ça ?

Smiley eek non, c'est bien moins que ça dans la fonction publique Smiley lol
EricLB a écrit :

Non... En tout pas ce pas ce que j'avais en vue par copinage pour entrer dans de grosses mairies Smiley biggol

Je dirais même que c'est bien payé vu les propositions que j'ai eu/vu dan le privé tout au long de l'année 2004 et début 2005, malgré plus de 15 ans d'expérience(s) informatique...

Heureusement, je devais être trop vieux, ils ne m'ont pas pris (note: je touchais plus au chômage, c'est triste...)
a écrit :
Vous avez entre 20 et 30 ans...

C'est très choquant en effet et on rentre bien dans le cadre de la discrimination ... Smiley fache Smiley nimp
Modérateur
Je ne crois pas que ce soit illégal, non pas que je connaisse les lois, mais je connais un endroit dans ma région où les employés doivent quitter après l'âge de 35 ans. C'est un carrefour jeunesse emploi qui offre des services pour la recherche d'emploi, les études, les employeurs et ce gratuitement. Il y a en partout au Québec et ca m'a l'air très supporté au niveau gouvernemental. La limite du 35 ans pour les employés est là pour faire une rotation et permettre aux jeunes d'y travailler, dans le but d'aider d'autres jeunes de 18-35 ans.

Dans le cas de cette annonce pour Webmaster Multimédia, c'est vrai que c'est un peu étrange. Quoique rien ne dit qu'un homme de 35 ans ne pourrait pas avoir le poste s'il se montre un candidat intéressant.

Rechercher un employé plus jeune pourrait être aussi considéré comme de la discrimination positive, dans le sens que cette entreprise encourage l'embauche de jeune, au lieu de toujours engager des webmasters élites de 40 ans, avec 20 ans d'expérience. C'est un peu comme si une entreprise recherchait exclusivement une personne de race noire ou des femmes pour équilibrer leur groupe d'employés qui ne seraient constituées que d'hommes ou de personnes blanches. Ca peut être aussi pour s'assurer d'engager quelqu'un d'assez jeune pour garantir l'avenir à long terme de l'entreprise.
Modifié par Tony Monast (23 Dec 2005 - 00:38)
Modérateur
Ah que c'est amusant. La plupart du temps, j'entends :

N'importe quel jeune sortant de l'école avec peu d'expérience a écrit :

Bon sens (pour rester poli), les employeurs ne recrutent que des personnes expérimentées de 30 ans et plus... nous n'avons aucune chance de s'en sortir. Je vais déchirer mon diplôme d'informatique si ca continue. Pourtant, je suis très bon dans ce domaine et la porte me ferme au nez sans arrêt.

Et là, c'est tout le contraire. Les "vieux" se plaignent qu'une entreprise encourage l'embauche de jeunes. Smiley eek

Bien que la loi indiquée par wiko semble claire à ce sujet, n'y'a-t-il pas des cas où la discrimination positive est acceptée, comme j'en parlais plus haut ? Peut-être que cette entreprise n'est constituée que de personnes de plus de 40 ans, et que pour cette fois, ils veulent encourager un plus jeune ? Non ? Je fais l'avocat du diable là !

Vous savez tous qu'il y a toujours des exceptions aux règles. Smiley cligne
Modifié par Tony Monast (23 Dec 2005 - 15:17)
Je ne crois pas qu'il y ait réellement de discrimination positive à l'embauche dans le Loi française à part celle sur les personnes présentant un handicap (nécessité à partir d'un certain nombre d'employés d'embaucher x% de personnes handicapées)

Très peu suivies, hélas, les sociétés préférant souvent payer l'ammende plutôt que de faire ce que la Loi les oblige à faire...

Ah! si, j'oubliais, la Loi de Parité homme-femme pour les élections
Smiley cligne
Pages :