5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Pour information je viens d'acquérir crossover version 5 ! La bête, les logiciels pour winXP passent, et l'amélioration des polices de caractère est fantastique, on à plus l'impression d'émuler : rapide fiable, stable.

Sur la nouvelle version, tous les modules de Photoshop dont l'enregistrement pour le web fonctionnent Yahooo !
Bon alors, je fais le gros troll ou pas? J'hésite là.... Bon, tant pis, je le fais pas Smiley langue !

Alors, pour ma part, je tourne sous 100% Debian Testing depuis maitenant 2 ans. Je pense donc que j'ai quand même un bon recul sur le fait de se passer de Windows. J'ai jamais réussi à ne pas trouver un équivalent viable pour tous les types de logiciels que j'utilise.

Alors, déjà, le wysiwyg pour développer des pages, j'ai jamais compris. On utilise pas d'assistants qui font le code tout seul quand on programme en C ou Java, alors pourquoi le faire en (X)Html? Donc, perso, j'utilise BlueFish pour coder.

Et pour tester le résultat sous IE, oubliez l'émulation et vive la virtualisation. J'utilise donc un vrai windows natif mais qui tourne dans une fenetre Linux. Tout ça grâce à qemu et je peux vous dire que c'est jouissif comme truc (bon, je me lache peut être un peu).
Administrateur
Ah pour Qemu, c'est assez génial comme logiciel. J'ai toujour pas de CR-Rom ceci dit mais peu importe ...

code&wysiwyg> Tout le monde n'est pas programmeur à la base, il y a des graphistes qui ne veulent surtout pas voir le code. Il y a d'ailleurs des assistants "qui font tout le code" en programmation, c'est le RAD (Rapid Application Development) je crois. Smiley cligne
Ouais mais je suis un gros sectaire dans mon genre!

Je suis pas mécano = je répare pas ma voiture tout seul.
Ils sont pas programmeurs = ils programment pas et laissent le boulot à nous, gentils geeks que nous sommes Smiley cligne .
Bonjour.

Je partage ici ma petite expérience de "webmaster" sous linux.

En fait, je travaille, pour l'école, sous Dreamweaver (sans utiliser le mode WYSIWIG) et photoshop.

Mais, depuis le mois de juin, je me suis offert un portable et j'y ai installé Ubuntu, pasque ça faisait des années que je voulais tester Linux et que le dual-boot, ça ne me plait guère.

Et depuis, je code quasi intégralement que sous linux, avec Bluefish. Pour les graphismes, je commence à maîtriser de plus en plus le Gimp, même si je lui préfère encore totoshop, vu qu'on l'étudie en cours.

Mais, personnellement, je confirme que dévelloper sous linux est possible, graphisme et code.

Et même si, professionnellement, je n'abandonnerai sûrement jamais totoshop (mais bien windows, vu que je prévois mon passage sous mac dès l'arrivée et le rôdage des MacIntel (pas de sous avant de toutes façons)), je me fixe comme objectif de travailler le plus possible sous Linux.

Et pous l'instant, je n'ai jamais vraiment rencontré de problème à dévelloper sous Linux, à part peut-être pour flash, mais je ne l'utilise pas bcp pour l'instant (as3 s'annonce terrible, faudra que je me penche dessus).

'fin voilà, un p'tit post pour pas forcément grand chose, mais si le fait de travailler dans un environnement entièrement open-source vous séduit, ben, c'est très possible, et je me plait souvent à répèter, aux gens qui s'intérroge en voyant mon portable ("woa, super ton skin pour windows"), que dans mon portable, il n'y a justement que la machine que j'ai payée. Et le cédé vierge pour y graver linux Smiley cligne
Modifié par Lisarael (23 Nov 2005 - 19:39)
Bon je crois que la dernière version de Crossover est l'outil définitif qu'il manquait aux webmestre pour passer sous Linux :

- Tous les modules de Phtoshop 7 fonctionnent
- Le ftp fonctionne et la plupart des fonctions (à part j'imagine les trucs en local avec easyphp) de Dreamweaver Mx 2000
- Explorer 6 marche à merveille
- Les polices de caractères ont enfin été lissées : c'est vraiment agréable pour ceux qui ont connu les autres versions !
- A tester, de nouvelles applications...

La possibilité d'installer beaucoup d'applications complémentaires est très alléchante.

Pour rappel, Crossover émule sans ramer (il n'émule pas en fait il recrée un windows sur votre ordinateur ultra-rapide) la plupart des petits logiciels qui n'utilisent pas des ressources trop développer de la machine (j'arrive quand même à faire tourner Winscp...). La plupart des petits Sharewares fonctionnent (ceux qui ne demandent pas des librairiies super complexe manquante de windows... quoiqu'il soit possible de les installer à la main !) : exemple je fais fonctionner Finance 2003 mon logiciel de compta préféré, G-spot pour connaître les codecs et encodage des divx etc... plus la peine d'avoir un windows pour ces petites broutilles (au moins pas la peine de redémarrer si on à un dual boot !)
Bon après moults tests, la meilleure solution d'installation c'est encore de tout installer sur crossvoer 3 et ensuite d'installer la version 5 pour faire un upgrade...

Une image valant mieux que tous les discours du monde, voici le poste de travail samy :

http://b.ronan.free.fr/capture.jpg

Notes :

Suse 9.3 pro sous kde, Crossover office pro 3 puis upgrade en 5, Photoshop 7, Flash 5 (Mx fonctionne aussi), Illustrator 10 (fonctions de base), Word viewer (pratique pour les copier-coller sans problème d'accent), Quicktime (hé oui!), Explorer (on ne peut pas s'en passer Smiley langue ), Dreamweaver MX 2000 Smiley biggrin , j'aurais pu faire mieux mais je suis pas en forme Smiley langue ...

Vous aurez remarqué en haut l'info en continu de google actualité en flux RSS , c'est pour ces petit plus que j'adore Suse !

PS : samy n'est pas juif ! il est breton le voyou Smiley rolleyes . Samuel Berg est juste le nom d'un personnage dans le film espagnol Intacto, qui parle de la chance de façon esotérique, tout un poème quand on est webmaster Smiley lol , quand à mon avatar, vous aurez tous compris qu'il s'agit du compositeur Alexander Skriabin.

Pour voir les linux sur le desktop : http://distrowatch.rospot.com/
Modifié par Samuel Berg (24 Nov 2005 - 15:18)
Samuel Berg a écrit :
Bon je crois que la dernière version de Crossover est l'outil définitif qu'il manquait aux webmestre pour passer sous Linux :

Je suis pas du tout d'accord avec toi. J'ai jamais attendu de tels outils pour me passer totalement de Windows. Faut arrêter avec cette correspondance logiciel windows = logiciel très cher = logiciel super bien.

Il existe forcément des alternatives viables sous linux (et même très probablement libres) à des produits comme je peux en voir sur ta capture. La seule raison pour laquelle j'utilise qemu, c'est pour faire des tests dans IE. Et encore, je me demande de plus en plus si ça vaut le coup de me casser le cul à tester puis modifier mon code pour cette bouse infame.

Pour ce qui est de Suse, ils ont été bien trop longtemps fermés à la communauté libre pour pouvoir être un jour mes copains. Il y a des supers distros qui sont libres, gratuites et très simples d'installation et d'utilisation. Je peux comprendre qu'une entreprise ait besoin de se rassurer et d'avoir un support payant, mais pas un particulier.
Pour les "petits plus", je t'installe ça en trois secondes sous une Debian, et entre nous, c'est plus ou moins du gadget.

Edit: une capture aussi
édit par Igor: merci d'utiliser l'option vignette pour les images pour ne pas déformer le forum.
Edit : désolé, je le saurais la prochaine fois Smiley cligne

upload/4152-unvrailinux.jpg
Modifié par Toniob (24 Nov 2005 - 16:21)
@Toniob : j'approuve Smiley smile
Question sur quemu : ça fonctionne bien ? La différence par rapport à Wine c'est que tu installes un windows complet ? un peu comme vmware ?

+
@Orlondow: c'est exactement ca. Le Windows st natif mais tourne sur un pc virtuel. Les performances sont pas merveilleuses mais c'est pas pour jouer, juste tester mes créations sous IE.
Toniob a écrit :

Je suis pas du tout d'accord avec toi. J'ai jamais attendu de tels outils pour me passer totalement de Windows. Faut arrêter avec cette correspondance logiciel windows = logiciel très cher = logiciel super bien.

Il existe forcément des alternatives viables sous linux (et même très probablement libres) à des produits comme je peux en voir sur ta capture. La seule raison pour laquelle j'utilise qemu, c'est pour faire des tests dans IE. Et encore, je me demande de plus en plus si ça vaut le coup de me casser le cul à tester puis modifier mon code pour cette bouse infame.

Pour ce qui est de Suse, ils ont été bien trop longtemps fermés à la communauté libre pour pouvoir être un jour mes copains. Il y a des supers distros qui sont libres, gratuites et très simples d'installation et d'utilisation. Je peux comprendre qu'une entreprise ait besoin de se rassurer et d'avoir un support payant, mais pas un particulier.
Pour les "petits plus", je t'installe ça en trois secondes sous une Debian, et entre nous, c'est plus ou moins du gadget.

Edit: une capture aussi
édit par Igor: merci d'utiliser l'option vignette pour les images pour ne pas déformer le forum.
Edit : désolé, je le saurais la prochaine fois Smiley cligne

upload/4152-unvrailinux.jpg

Smiley nimp

Encore le même discours

Des super pro de Linux qui conseille des débutants, ça fait peur

PS : j'adore la phrase sur les logiciels très cher Smiley clapclap => tous les particuliers les cracks... Je parlais les webmestre professionnel, mais bon je préfère arrêter là parce que comme à chaque topic sur linux ça tourne au régelement windows/anti-windows, commercial/libre...

Rien à faire Linux ne dépassera jamais les 1% d'utilisateur avec des prêcheurs pareil ! Smiley decu
Modifié par Samuel Berg (24 Nov 2005 - 17:13)
Je fais gentillement remarqué qu'un logiciel cracké reste un logiciel payant, et dans ce cas, illégal.

Quitte à prendre Linux, je préfère rester dans le libre.

Au fait, au cas ou certains ne le savent pas, vous devez avoir un windows légal pour avoir internet explorer sur votre linux... car internet explorer n'est pas gratuit... il est acheté avec windows.
Sylvain a écrit :
Je fais gentillement remarqué qu'un logiciel cracké reste un logiciel payant, et dans ce cas, illégal.

Quitte à prendre Linux, je préfère rester dans le libre.

Au fait, au cas ou certains ne le savent pas, vous devez avoir un windows légal pour avoir internet explorer sur votre linux... car internet explorer n'est pas gratuit... il est acheté avec windows.

C'est absolument faux !

Je récapitule, la première motivation pour passer à Linux :

- Windows plante (essayez de faire marcher dreamweaver mx, et flahs mx en même temps sans planter sous xp !)
- Windows fait des trucs bizzare, on se demande si on à la main sur le système
- Windows à trop de faille de sécurité
- Trop de virus pour windows
- Les patchs sont de mises à jour sont nombreux et parfois douteux (plus de 100 megas pour un firewall et deux trois correctifs pour le pack 4 Smiley eyecrazy )
- Windows se fou de ses utilisateurs et fait aucune avancée sérieuse sur ses logiciels et le desktop... et on voudrait un peu de changement !
- Bon j'arrête là...

Je ne vois pas dans cette liste un problème de logiciels... Par contre, on retourne la question, quelle est mon frein principal pour passer à Linux :

- L'installation me fait peur
- Je ne pourrais plus utiliser mes logiciels windows (je rappel que dreamweaver est le premier outil de tous les webmestres du monde, comme photoshop l'est des graphistes)
- Si ça plante j'y connais rien

Bon quelle est la réponse à ces questions ?
Pour les linuxiens pures et durs de ce topics :

- Tu oublie les logiciels windows, et tu rentre dans le monde magique des nuits blanches pour coder à la main, pour lire les notices utlra succinte de quanta+ en anglais (qui je pense doit être un bon logiciel malgré tout), tu passe à The Gimp quitte à acheter un livre pour te former...
- Explorer tu l'oublie (même si 70% des gens sont dessus) et tu ne l'installe surtout pas sur Linux (oh bah oui alors d'après les dernières nouvelles c'est illégal)

Pour moi la réponse est plus pragmatique :

- Tu installe ton système, de préférence en dual boot pour pouvoir garder un xp de secours, on a toujours des logiciels qui n'auront jamais d'équivalent ou alors qui sont impossible à installer sur Linux sans de grosses connaissances.
- Tu prend un outil qui te permettra d'utiliser à 80% les logiciels que tu utilisais déjà sur XP, le temps de faire connaissance avec le système, le temps de te former sur les autres (après un an je ne suis toujours pas passé à Gimp, même si je sais que c'est un excellent logiciel).
- Explorer s'installe automatiquement de façon légal avec cet outil, et oui pas besoin de licence XP, celle de crossover suffit.

Réponses des linuxiens pures et durs Smiley fache :

Oui mais crossover c'est payant ?

Heu 400 francs je crois... mais comment tu faisais pour te payer Photoshop qui vaux plus de 2500 francs ? Smiley lol

Ceci est mon dernier post, je réponds à ceux qui veulent de mon expérience sur ma messagerie privé
Modifié par Samuel Berg (25 Nov 2005 - 09:45)
Je vais tout de même répondre à ceci.
Samuel Berg a écrit :

Je ne vois pas dans cette liste un problème de logiciels... Par contre, on retourne la question, quelle est mon frein principal pour passer à Linux :

- L'installation me fait peur
- Je ne pourrais plus utiliser mes logiciels windows (je rappel que dreamweaver est le premier outil de tous les webmestres du monde, comme photoshop l'est des graphistes)
- Si ça plante j'y connais rien
Le problème dans ton cas (et dans plein d'autres d'ailleurs) est que tu es un utilisateur formaté Windows. Microsoft t'a trop habitué à son système d'exploitation. (N.B. Ce n'est pas une critique, juste une constatation) Si l'installation te fait peur, c'est parce que tu as réalisé plusieurs installations de Windows, tu es entraîné... Je te conseille d'essayer l'installation d'une (K)Ubuntu, d'une SUSE. Tu seras déçu en bien (comme on dit chez nous), j'en suis presque (c'est pas aussi beau que Windows, mais pas plus compliqué !) sûr. Il te faut essayer pour juger!
Samuel Berg a écrit :

Bon quelle est la réponse à ces questions ?
Pour les linuxiens pures et durs de ce topics :

- Tu oublie les logiciels windows, et tu rentre dans le monde magique des nuits blanches pour coder à la main, pour lire les notices utlra succinte de quanta+ en anglais (qui je pense doit être un bon logiciel malgré tout), tu passe à The Gimp quitte à acheter un livre pour te former...
- Explorer tu l'oublie (même si 70% des gens sont dessus) et tu ne l'installe surtout pas sur Linux (oh bah oui alors d'après les dernières nouvelles c'est illégal)
Etant un utilisateur Linux récent mais convaincu, j'hésite à répondre. Sans vouloir être méchant, ça suinte la mauvaise foi... Il existe des logiciels (NVU, par exemple, il y en a plein d'autres) qui fonctionnent très bien sans devoir "coder à la main". Pour ce qui est d'IE, il faut déjà savoir que pour lire les MP3, un Linuxien se met dans l'illégalité. (Eh oui... Pour lire les MP3, il faut utiliser des codecs pour lesquels l'éditeur du programme doit payer. Distribution gratuite => Pas de codecs pour le MP3 => Téléchargement par le PLF ou autre par après. Illégal, mais "toléré" ...)
Samuel Berg a écrit :
Pour moi la réponse est plus pragmatique :

- Tu installe ton système, de préférence en dual boot pour pouvoir garder un xp de secours, on a toujours des logiciels qui n'auront jamais d'équivalent ou alors qui sont impossible à installer sur Linux sans de grosses connaissances.

1. "Qui n'auront jamais d'équivalent"... Pourquoi ? Actuellement, à par de très très très gros logiciels métier (CAD, commande de machines & Co), il suffit de temps et de bonne volonté pour trouver (ou créer) un logiciel équivalent.
2. "alors qui sont impossible à installer sur Linux sans de grosses connaissances". Là, on voit que tu n'as pas goûté au système d'installation d'une distribution comme la Debian ((K)Ubuntu est basé dessus). Pour peu que quelqu'un ait fait un paquet, l'installation se résume en très peu de mots:
# apt-get install MON_APPLI
. Si personne n'a fait le paquet, il suffit de trouver un utilisateur plus avancé, également intéressé... Smiley lol
Bref. Pour moi, ces arguments ne tiennent pas. Tu es aveuglé par les légendes urbaines qui font que Linux est entouré de panneaux "DANGER".
Samuel Berg a écrit :
Ceci est mon dernier post, je réponds à ceux qui veulent de mon expérience sur ma messagerie privé
Dommage.

@+, HoPHP
Pages :