5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

Je suis un fervent défenseur du développement de site sous Linux. Mais pour moi il est impossible de développer sans Dreamweaver et ses modèles ainsi que Photoshop. C'est pourquoi je viens apporter la bonne nouvelle à ceux qui ne le savait pas encore : c'est plus que possible ! Je le fait depuis 2 ans...

Dreamweaver MX (version 2000 uniquement), Photoshop (version 6 ou 7), Explorer 6 (trop pratique pour les test) sont mes outils grâce à Crossover Office de Codeweaver.

Je travaillais au départ sur Mandrake, puis plus tard sur Mandriva avant de m'aperçevoir que comme le dise certains, malgrés ses nombreux avantages est le windows des linux au niveau stabilité... je plantais trop souvent... Aujourdh'ui je bosse sur une Suse 9.3 pro et je dois dire que c'est le bonheur de travailler avec de bons outils bien stables.

Apparament Crossover ne prenait pas en compte Dreamweaver MS 2004 à cause du fait qu'il émule une version 98 de windows mais je viens d'apprendre que la version 5 du logiciel permet d'émuler win2000 ce qui ouvre la porte à de nouveaux test... je vous dirais si ça fonctionne bientôt.

Pour ce qui est des logiciels, hélas certaines fontions sont à oublier (le FTP de Dreamweaver entre autre) et le module enregistrer pour le web de photoshop (ça c'est le plus pénible...), enfin rien ne vaut un bon linux !

Je suis prêt à faire partager mon expérience d'utilisateur Linux aux développeurs internet qui souhaiterais migrer et je suis intéressé par l'avis d'autres développeurs sur leur utilisation de ce système.
Modifié par Samuel Berg (16 Nov 2005 - 17:25)
Samuel Berg a écrit :
Mais pour moi il est impossible de développer sans Dreamweaver et ses modèles

Smiley biggol Bah mince alors Smiley langue
Bref...

Peut tu expliquer concretement ou est l'avantage de travailler sous linux pour utiliser des logiciel prévu sous windows ?
J'ai pas trop saisi ou été l'avantage à faire ses sites avec dreamweaver sous Linux,
Ok Linux c'est bien, mais pourquoi on devrai émuler des logiciel windows dessus ? Autant rester sous Windows si c'est pour utiliser des logiciel propriétaire non ?

De plus Linux propose des logiciel tel que NVU et The Gimp...
Modifié par Mobman02 (16 Nov 2005 - 18:11)
Mobman02 a écrit :

Smiley biggol Bah mince alors Smiley langue
Bref...

Peut tu expliquer concretement ou est l'avantage de travailler sous linux pour utiliser des logiciel prévu sous windows ?
J'ai pas trop saisi ou été l'avantage à faire ses sites avec dreamweaver sous Linux,
Ok Linux c'est bien, mais pourquoi on devrai émuler des logiciel windows dessus ? Autant rester sous Windows si c'est pour utiliser des logiciel propriétaire non ?

Salut,

Entièrement d'accord! Si c'est pour n'utiliser que des logiciels propriétaires grace à des émulateurs plus ou moins stables et plus ou moins performants, autant rester sous Windows sinon, ça n'a pas grand intérêt...ça ajoute en plus des difficultés...NVU, the Gimp, gFTP et j'en passe, sont de très très bons outils qui permettent de migrer "vraiment" vers Linux.

@++
Modifié par JoSh (17 Nov 2005 - 21:59)
Mobman02 a écrit :
T'as vu la différence entre NVU et Dream ?

Dans Dream, t'as :
- L'assistance dans la partie code (le fait qu'il te propose un petit menu avec des balises ou des propriétés, en fonction du type de document et de l'endroit)
- Le client FTP intégré avec la possibilité de placer le fichier directement et aussi la possibilité de synchroniser avec le serveur
- La gestion de projet
- La coloration syntaxique de beaucoup de language
- Les onglets
- Le rechercher/remplacer
- L'interface personalisable et pratique
- Raccourcis clavier personnalisables
- Le dictionnaire (c'est un plus, mais je ne l'utilise quasi jamais)
- Tout ça en un seul programme

Si jamais il y a un logiciel libre qui comporte les fonctionnalités que je viens de citer, je l'adopte de suite. Smiley murf

Malheureusement, NVU est encore loin... Smiley decu
Administrateur
Par SSH pour la synchronisation de fichiers, je conseillerais de regarder du côté d'Unison.
Sur une base de rsync, clients Win et Linux au moins (je n'ai pas regardé pour OS X), graphiques ou ligne de commande. Il gère les cas où le fichier a été modifié d'un côté ET de l'autre Smiley murf

Par contre, il ne gère pas FTP apparemment, rien vu dans la doc Smiley ohwell
A réserver aux serveurs que l'on contrôle, donc ...

Ca m'étonnerait qu'un équivalent n'existe pas pour FTP quand même
Unison c'est pas mal (je l'utilise avec bonheur), mais l'inconvénient, c'est qu'il faut qu'il soit installé sur le serveur et le client. Unison existe aussi sous OS X.
Sinon pour le protocole ftp, il y a weex qui est extrêmement pratique (après une petite configuration). Seul inconvénient par rapport à Unison, weex ne gère pas les modifs des deux cotés (exemple typique : un fichier modifié sur le serveur web ne sera pas propagé sur la machine de développement, alors que le même fichier modifié sur la machine de dev sera prpagé sur le serveur). Mais bon, c'est extrêmement rapide et pratique.
(si quelqu'un veut des explications plus détaillées sur la config de weex, je peux partager mes fichiers de config).

Pour revenir au sujet de départ, il ne faut pas oublier Quanta qui propose:
-la coloration syntaxique
-la synchro
-la gestion de projet
-les onglets
-l'édition (rechercher, remplacer ...)
-une aide que je trouve bien foutue (avis subjectif Smiley cligne )
-dictionnaire
-gestion de projet en CVS
- ...

A tester, c'est quasiment aussi bien que vim
Smiley lol
Orlondow a écrit :
Pour revenir au sujet de départ, il ne faut pas oublier Quanta qui propose:
-la coloration syntaxique
-la synchro
-la gestion de projet
-les onglets
-l'édition (rechercher, remplacer ...)
-une aide que je trouve bien foutue (avis subjectif Smiley cligne )
-dictionnaire
-gestion de projet en CVS
- ...

A tester, c'est quasiment aussi bien que vim
Smiley lol
Qu'entends-tu par "la synchro"? Sinon, c'est vrai que c'est assez complet... C'est personnalisable facilement? (couleurs, agencement,...)
agilis a écrit :
Qu'entends-tu par "la synchro"? Sinon, c'est vrai que c'est assez complet... C'est personnalisable facilement? (couleurs, agencement,...)

Un clic te permet d'envoyer un fichier sur le serveur distant... je ne sais pas s'il peut vérifier si sur le serveur se trouve une version plus à jour.
Oui, tu peux même configurer des barres d'outils personnelles propres à chaque projet... Il permet même le travail en équipe (via cvs)
Il y a des systèmes de plug-in (vérification de lien, Tidy, chercher/remplacer avec des expressions régulières sur un projet, un débogueur XSLT...)

Cela dit, si tu es accro au wysiwyg sous Dream, peut-être trouveras-tu gênant le fait que ce mode n'existe pas; il est remplacé par un mode permettant la saisie du code et la prévisualisation en direct de l'impact de tes modifications dans une fenêtre.

Plus d'informations sur http://quanta.kdewebdev.org/.

Je ne ne peux plus m'en passer!
Plip plop,

Je développe depuis maintenant 6mois exclusivement sous Linux et je n'ai toujours pas senti le besoin d'allumer dreamweaver ou photoshop.
Seul IE me manque pour les tests mais j'ai encore suffisament de windowsien dans mes contacts pour m'en passer :>

Perso j'utilise JEdit qui possède les mêmes caractéristique que Quanta mais avec un nombre conséquent de plugin en plus.

Pour la cas de Gimp, il n'est pas encore au niveau de photoshop c'est sur mais pour une utilisation normale et régulière, je pense qu'il suffit tout a fait, croisé avec Inkscape pour la partie vectorielle.

Enfin bref, je suis passé sous Linux pour ma culture personnelle et pour arréter d'utiliser des logiciels propriétaires que je n'avais jamais payé Smiley murf .

Je comprend que certaines personnes aiment Dreamweaver et Photoshop mais a ce moment là, faut faire des choix.
tyx a écrit :
Plip plop,

Seul IE me manque pour les tests mais j'ai encore suffisament de windowsien dans mes contacts pour m'en passer :>

Si IE te manque, il existe une extension sous Firefox qui emule IE. C'est l'extension IE Tab.

Egalement, sous linux, je sais qu'il existe un logiciel (libre) d'emulation windows.

ça devrait depanner

amicalement,
Modifié par Philippe (18 Nov 2005 - 12:30)
agilis a écrit :

En fait, ça fonctionne par "projets" (ensemble de répertoires/fichiers avec des filtres possibles), et tu peux configurer ton projet pour envoyer les fichiers sur un espace disque. D'après ce que j'en voie, y'a pas mal de protocoles supportés (ftp, sftp, nfs ...).
Je ne peux pas t'en dire plus, j'utilise weex en ligne de commande pour uploader mes fichiers.
Un peu plus d'info sur la doc officielle

Sinon il y a une integration d'un plugin CVS, qui doit te permettre de synchroniser ta copie locale, ou de faire des commits, dans le cas d'un travail collaboratif.

EDIT : pour la "personnalisation", c'est basé sur les libs QT, donc il suffit de choisir un thème qui te plait.
Modifié par Orlondow (18 Nov 2005 - 13:30)
Je trouve déplacés beaucoup de messages sur ce topic :

Pour tout le monde c'est tout ou rien ! On ne se pose pas la question quand c'est macintosh, alors que c'est aussi un Os différent...

On peut très bien avoir envie de tester un système stable comme Linux, avoir le plaisir d'avoir une panoplie de logiciels intégré sans rien installer (capture d'écran, suite office, clients mails, ftp et j'en passe...), avoir le plaisir de relever son courrier sans virus, sans avoir un norton ou kaspersky qui vous ralentit la connexion, sans avoir des ralentissement de système plus que douteux, sans avoir les failles de sécu monstrueuses de windows, sans avoir big brother chez soi, sans avoir de perte de données en cas de réinstallation du système, bon j'arrête là... et d'avoir par contre toujours l'envie de développer avec Dreamweaver parce que les logiciels principal avec lequel on a toujours appris à coder les sites et Photoshop parce que même si Gimp est formidable, on a nos habitudes aussi et enfin explorer sans avoir un autre ordinateur pour tester....

J'ai du mal à vous suivre ! C'est pénible, dés qu'on parle de Linux, c'est la polémique entre le libre et le commercial : je rappel quand même qu'un bon nombre d'applications commerciales existent pour Linux et que quand c'est windows on se pose pas la question de savoir si c'est payant... Linux c'est pas la communauté des gens bénévoles : c''est un système utilisé par les professionnels qui à aussi ses applications et ses versions payantes (j'ai acheté ma suse 9.3 pro)...
bonjour,

Personnellement, j'utilise Quanta plus (paquetage kwebdev (1)) qui fait l'ensemble des fonctions de dreamweaver (je n'ai pas fait de comparatif détaillé, surtout que je n'ai jamais testé dreamweaver!). Le transfert ftp à l'air intégré mais je ne l'ai pas encore testé. Cela fait un an que j'utilise quanta plus, je ne vois pas par quoi je pourrai le remplacer. A tester.

Mon seul vrai problème sous linux, c'est que malgré plusieurs tuto, je n'ai jamais réussit à faire tourner un ie...

Ma distribution linux est Aurox, j'utilisais mandrake avant, finalement je prefère aurox (moins pratique pour la gestion des paquets mais plus stable et plus simple pour pas mal de choses, le wifi, la gestion d'energie par exemples).

-------
tu as raison, il n'y a pas matière a polémique, il peut -être util d'émuler windows pour faire tourner IE.

(1) ou quelque chose comme ça, désolé de l'imprécision.
Modifié par ___seb (18 Nov 2005 - 14:08)
En ce qui concerne Dreamweaver, je le répète seule la version Mx 2000 fonctionne (ça limite), le client FTP quand à lui ne fonctionne pas (j'utilise GFTP).

A vrai dire, je code tout à la main. La seule raison qui fait que j'utilise Dreamweaver Mx c'est que je ne connais pas d'autres logiciels sur Linux qui permettent d'utiliser les modèles : je met à jour mon modèle et toutes les pages utilsant ce modèles sont mises à jour sauf les parties régions modifiables à savoir dans mon cas le corps de page, défini sur chaque page. Si vous me dites que Quanta plus le fait, je change sans problème...

Pour photoshop, je reste quand même une fervent défenseur d'adobe parce que j'ai la flemme de prendre deux trois jours pour être aussi à l'aise sur the Gimp, même si je reconnais que Gimp 2.0 fait 99,9% de ce que j'ai besoin sur Photoshop.

Pour émuler Explorer 6, il n'y pas mieux que Crossover Office qui se trouve...
The Gimp n'est pas encore au niveau de PhotoShop, loin de là. Il a une bonne partie des fonctionnalités (et encore, en RVBA seulement), mais un gros gros chemin à faire en ce qui concerne l'interface utilisateur.

Je l'utilise régulièrement depuis 1 mois, et franchement, c'est pas encore ça. Y'a des fenêtre partout, la boite à outil est trop grosse et est la fenêtre principale (avec les menus principaux de l'application Smiley confus ), ça ouvre des dialogues dans tous les sens au moindre redimmensionnement et je passe sur les raccourcis à trois touches etc...

Il progresse bien, mais y'a encore du boulot.
Apparament Quanta+ permet la gestion des modèles : super !

L'inconvénient c'est que l'aide est en anglais et succinte. Y a t-il des tutoriaux ou de l'aide en français sur ce logiciel ?

Comment gère t-il les modèles (comme dreamweaver ?)
Comment fonctionne le ftp ?

J'ai la version 3.4...
Modifié par Samuel Berg (18 Nov 2005 - 16:34)
Lanza : L’interface de gimp est assez particulière et déroutante au début mais non moins efficace au final. La fenêtre n°1 est l’image courante en cours d’édition. Toutes les autres boîtes (sauf d’autres images également ouvertes) gravitent autour et peuvent être personnalisées, ce qui permet de se constituer ses propres boîtes d’outils.

C’est du moins comme ça que je le perçois. Je ne suis pas graphiste et n’utilise donc gimp qu'occasionnellement.

Sinon, pour IE sur Linux, il existe aussi ce paquet qui fonctionne très bien :
http://www.tatanka.com.br/ies4linux/
Modifié par Bobe (18 Nov 2005 - 16:53)
Gilles a écrit :
Cela dit, si tu es accro au wysiwyg sous Dream, peut-être trouveras-tu gênant le fait que ce mode n'existe pas;
Pas du tout! Je en l'utilise pas!

Merci beaucoup pour ces infos, la fois où j'avais testé Quanta+, il ne me parraissait pas aussi complet.

Encore une excuse de moins pour reporter le passage à linux Smiley ravi .
Modifié par agilis (19 Nov 2005 - 15:56)
Concernant Quanta plus,
Le ftp est géré quand on créé des projets mais je ne l'ai pas testé. Pour les modèles, je n'avais pas pensé à utiliser cette fonctionnalité ...

Donc je n'ai pas poussé très loin l'utilisation, je me contente de ce dont j'ai besoin et ne l'utilise qu'en mode texte. Je n'ai pas eu a utiliser de tuto pour l'utiliser...

désolé, tu devra tester toi même Smiley cligne
Pour information je viens d'acquérir crossover version 5 ! La bête, les logiciels pour winXP passent, et l'amélioration des polices de caractère est fantastique, on à plus l'impression d'émuler : rapide fiable, stable.

Sur la nouvelle version, tous les modules de Photoshop dont l'enregistrement pour le web fonctionnent Yahooo !
Pages :