5139 sujets

Le Bar du forum

Votre appréciation générale de votre ou vos Mementos ?






Pages :
Administrateur
Bonjour à tous Smiley smile

http://www.alsacreations.com/mementos-mini.jpg

La nouvelle collection d'Eyrolles, les Mementos, vient de sortir. Ces Mementos sont de petits pense-bêtes (14 feuilles) plastifiés et contenant codes, astuces et "trucs" divers.

Pour l'instant, cette nouvelle collection contient les Mementos CSS, UML, OpenOffice Writer, OpenOffice Calc et SPIP. (liens Amazon)

Il coûtent 5€ (ou 4.75€ dans les boutiques en ligne)

Comme je suis l'auteur du memento CSS, vos avis et retours de lecture m'intéressent beaucoup, mais j'aimerais qu'on profite de ce sujet pour recueillir vos commentaires sur toute la collection en général.

Merci à vous de répondre au sondage et de laisser vos critiques constructives sur cette collection (qualité de la forme, du contenu, prix, etc.)
Modifié par Raphael (10 Nov 2005 - 15:42)
Hello,

ma commande part cet après-midi,
dès que je reçois mon cadeau, je te communique mes impressions.

A plus
Quand à moi, ma commande est parti hier, je devrais recevoir la "chose" aujourd'hui ou samedi ( à moins que la poste bosse le 11 novembre) Smiley cligne

Donc, mes impressions très rapidement ici.
Salut,

Hum... je ne sais pas si c'est constructif mais quel est l'intérêt d'un memento lorsqu'on a accès aux références par internet? A priori si on fait du CSS on à un accès internet.
A qui s'adressent-ils?

Désolé...
Administrateur
bbp a écrit :
A qui s'adressent-ils?
Vu qu'ils sont plastifiés : à ceux qui lisent sous la douche, pendant la vaisselle, au ski nautique, etc. Smiley lol

bbp a écrit :
Hum... je ne sais pas si c'est constructif mais quel est l'intérêt d'un memento lorsqu'on a accès aux références par internet? A priori si on fait du CSS on à un accès internet

C'est une remarque très constructive.

comme tous les ouvrages informatiques : on trouve toujours l'équivalent en cherchant bien sur le web. Ici aussi.

Mais en fait, il ne s'agit pas uniquement de bête recueils des différentes propriétés. Il y a aussi des astuces et des "trucs" à retenir. En fait c'est un résumé de ce qu'on trouve un peu partout, mais pas réuni sur un seul site web en tout cas.
Ça évite donc déjà beaucoup de recherches.

Contrairement aux étudiants, les employés ou les professionnels n'ont pas toujours le temps de passer des heures à faire des recherches sur le web. Ce genre de pense-bête peut leur faciliter la vie.
Et puis on peut programmer :

pendant ses heures de transport dans le train (2h30 de transport aller pour ma part si je n'utilisais pas la moto...),

sans avoir un ordinateur et l'ADSL qui va avec sous la main

sans vouloir se faire voler l'ordinateur sur une ligne de banlieue mal fréquentée

dans la maison de campagne qui est à 14 km du NRA de France telecom,

dans les toilettes sans ordinateur portable Smiley cligne

Et ne surtout pas oublier qu'en ces temps de disette on risquerais de se faire subtiliser "le" livre Smiley biggol

("le" livre est réédité ou pas encore ?)
Administrateur
Bob (MC Melun) a écrit :
("le" livre est réédité ou pas encore ?)
Il a été réimprimé (rupture), mais pas encore de 2è édition (trop tôt pour les libraires)
Hello,
a écrit :
A qui s'adressent-ils?

Ben si ils sont plastifiés c'est un truc à offrir à Véro qui, l'été, lit les bouquins de Raphael dans le sable sur la plage... pourvu qu'elle traîne pas par là Smiley lol
Plus sérieusement: je vais jeter un oeil dans ma librairie préférée pour me faire une opinion!
Modifié par zanzibar (10 Nov 2005 - 18:04)
bonsoir,

Aujourd'hui le facteur m'a amené ma commande de chez amazon.

Le memento CSS et le memento SPIP.

Je peux donc vous livrer mes premiers sentiments. Il sont très bien fait

Parlons de celui de Raphaël:

On y retrouve tous les indispensables de la mise en forme. L'ensemble est bien détaillée ( pas autant que sur le livre mais quand meme). Un gros avantage a noter (c'est le but du memento) est que tout est rassemblé dans 14 pages et bien rangé dans des chapitres distincts.
Comme le livre, les explications sont claires et faciles à comprendre.

un petit bémol : On pouurai regretter deux petites choses:
1- Il aurai été préférable que le memento se présente comme un petit livre avec des pages reliées ( en effet, le memento se présente sous la forme d'un pliage successif ce qui ne facilite pas la lecture des pages qui se trouvent au dos du pliage)
2- les écritures sont pour la plupart noires sur un fond vert, la pas de souci. Par contre les mots clés ou les extraits de code sont en vert très treès clair ce qui ne facilite pas la lecture.

Donc, en clair, je conseille à tout le monde ce memento CSS qui est en quelque sorte le livre CSS2 transportable dans la poche porte feuille de son blouson. Smiley cligne

Pour ce qui est du memento de SPIP, je dirai la même chose sauf pour les écritures. C'est du blanc sur du rose. C'est plus lisible.

La prochaine fois, Raphaël, prend la couleur rose Smiley biggol

Toutes mes Félicitations aux différents auteurs
Modifié par Philippe (12 Nov 2005 - 20:22)
Administrateur
Philippe a écrit :
En ce qui concerne le vote et le commentaire sur Amazon, c'est fait Smiley cligne

Merci beaucoup Smiley smile
Bonjour,

Reçus lundi matin Spip et CSS.
J'ai testé avec un peu café dessus et c'est très pratique, çà s'essuie tout seul, pas une trace. Smiley lol

J'ai surtout utilisé le memento consacré à spip, mais ils semblent tous deux remplir leur office: des pense-bêtes très pratiques et très maniables.

Même remarque que Philippe sur la couleur, Raphaël tu t'es fait avoir avec le vert. Smiley lol
Salut Raphael,

Surement pas vite fait mais très bien fait.
Le vert, bon on passe. Si les éléphants avaient été roses, peut être que je l'aurais roulé. Bon trève de balivernes, très utile. Smiley smile
Igor a écrit :
J'ai testé avec un peu café dessus et c'est très pratique, çà s'essuie tout seul, pas une trace. Smiley lol

C'est un élément décisif qui va orienter mon choix pour commander la collec complète Smiley lol

Oui je bois beaucoup de café Smiley biggol
1.L'idée du memento CSS est excellente (vue globale de l'essentielle, retrouver rapidement les techniques essentielles).
2.Support plastifié excellent idée car à défaut de pouvoir maltraiter mon PC, mes doigts se... "crispent" un peu sur les doc (surtout quand je n'arrive pas à faire fonctionner un truc...). Plus sérieusement, il est conçu pour être consulter encore et encore...
3.Je vais enfoncer une porte ouverte en soulignant la rigueur et l'esprit de synthèse du rédacteur

Bref un outil bien util, 5 € bien investit qui font gagner baucoup de temps. En un mot "MERCI"
Modifié par charlynancy (23 Nov 2005 - 00:34)
Comme les autres, je trouve ce memento très pratique, bien pensé, un petit défaut pour le vert clair sur vert (étant daltonien, pour moi, c'est galère), mais bon, en louchant dessus on le voit Smiley ravi .

Vraiment très pratique, j'ai hâte de voir la collection s'aggrandir à d'autres langages du web, et je crois bien que je vais aussi acheter ceux sur Calc et Writer.

Beau travail, Raphaël.

psp (post-scriptum en passant Smiley murf ): Tu vas toujours à Limoges en février ? On s'y verra sûrement, notre équipe a été sélectionnée (catégorie amateur) pour la finale du webjam à Limoges. Smiley ravi
Administrateur
Lisarael a écrit :
psp (post-scriptum en passant Smiley murf ): Tu vas toujours à Limoges en février ? On s'y verra sûrement, notre équipe a été sélectionnée (catégorie amateur) pour la finale du webjam à Limoges. Smiley ravi
Oui je serai présent au WIF et toutes mes félicitations pour la sélection de ton équipe.
Je suis ravi de voir qu'il y'aura des équipes connaissant les standards W3C Smiley smile
Pages :