5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut,

J'ai fait le choix de ne pas me cacher derrière l'anonymat du net (du moins sur certains points). En effet, mon adresse mail est prénom@nom.com, mon blog est à prénom.nom.com, j'ai certes un pseudo ici, mais connaissant mon adresse mail (visible), on connaît mon nom. Certains ici ont leur (pré)nom comme pseudo (ou un pseudo qui pourrait être leur prénom Smiley biggol ) (dans le désordre: Dominique, Laurent Denis, Raphael, Olivier, Véronique, Igor). Pourquoi ?

La question principale est: Qu'est-ce que ça implique ?

Je n'ai pas peur qu'un psychopathe vienne me poursuivre dans la rue, je suis majeur et vacciné, je dispose donc de moi-même et de mon image. Quid des personnes mineures ?

L'anonymat sur le net permet parfois de faire des choses qu'on ne ferait pas sans. Quels autres avantages peut-on tirer de l'anonymat? Quels sont les avantages d'un non-anonymat ? Est-il intéressant pour quelqu'un qui doit avoir une présence on-line (graphiste, web-designer, ...) de se présenter sous son vrai nom?

Bref, je suis perplexe et je voudrais votre avis (particulièrement ceux sus-cités qui ne se cachent pas),

@+, HoPHP
J'avais fait le choix de l'anonyma au départ, puis signé de mon vrai nom la pluspart du temps (quand c'est nécessaire et/ou plus poli et/ou convivial).
En fait, par recoupement, comme on fréquente souvent les mêmes endroits, on ne reste finalement pas si anonyme que cela longtemps. En ce qui me concerne, anonyme ou pas, cela n'a rien changé à mes habitudes sur le Net et n'a rien provoqué de majeur dans ma vie de tous les jours mais je ne vais pas jusqu'à donner mes n° de téléphone et mon adresse (ça arrive mais, par mail en choisissant le contact).

Alain Hotua (HA-bot, pour ceux qui se demandent le pourquoi de mon pseudo).
C'est vrai que publier mon adresse et numéro de téléphone (comme je l'ai fait), c'est peut-être trop. En même temps, je n'ai pas reçu de téléphone ni vu personne. Je suis à l'étranger (donc loin du public cible du site), le risque est moindre (si risque il y a) et temporaire.
Perso moi je suis encore mineur (plus pour longtemps Smiley smile ),
ca fait 3-4 ans que j'ai ce pseudo.

A mes debuts sur le net j'etais naif et je mettais mon nom prénom partout...
ainsi que ma date de naissance sur des site qui la demande par exemple.

Evidement, gros NoOb que j'etais mes mots de passe c'etais souvent ma date de naissance xD

Bref le temps a passer, mais je sait pas pourquoi j'ai choisi de "cacher" mon nom...
Si quelqu'un cherche vraiment mon nom, adresse, téléphone, il le trouvera tres simplement ! (je vais pas dire comment mais c'est extremement simple, je suis propriétaire du domaine www.driver-dimension.com ... ^^)

Bref bref, le jour ou je serais employer par quelqu'un pour faire un site par exemple, je signerais de mon nom.
Si je fait un port-folio pareil, bref, si je dois vendre mes services sur internet, ca sera sous mon nom.

Mais si je m'inscrit sur un forum -pour parler de rien-, j'utiliserais mon pseudo...

Je sait pas pk, car apres tout comme je l'ai deja dit, mon nom n'a rien de secret, mais c'est juste plus, conviviale, et je suis deja "connu" sous ce pseudonyme.

Je sait pas trop ce qu'on peu vraiment risquer a mettre son nom partout, franchement je voit pas de probleme a ça.
Pour un mineur bah, vaut mieu evité mais c'est pas super grave non plus nan ?
J'ai un prénom très bizarre... En plus, il ne se prononce pas comme il s'écrit. Et il est bien original (je suis peut-être le seul sur cette terre à m'appeler comme ça, ou alors on peut nous compter sur les doigts de la main).

C'est peut-être une raison ridicule, mais je pense que si on m'avait attribué un prénom "normal" (tel que Johnatan, David, etc.), je ne me serai peut-être pas "caché".

Mais peut-être que si quand même : on ne peut généralement pas avoir pour pseudo notre prénom s'il est commun, si je m'inscris sur Hotmail avec David, il est évident que le pseudo est déjà pris. De même pour la plupart des forums... Avoir un pseudo original, qui ne risque pas d'être pris, est une sorte d'attribution complète de l'identité, c'est un plus (en quelques sortes).
Ainsi je signe "Nyro Xeo", et je suis sûr et certain d'être le seul "Nyro Xeo" sur le web ! Tandis que comment faire une nette différence entre "david_du_93", "david116", "david_machin", etc. ?

Quoi qu'il en soit, j'ai commencé à "fréquenter" Internet vers l'âge de 15 ans, et évidemment, je ne me suis pas tout de suite intéressé à la création de sites web, et autre. J'ai d'abord dû m'inscrire sur Caramail ( Smiley confused Smiley confused Smiley confused ), commencer à chatter avec des gens de mon âge... Et une des questions qu'on aborde, c'est souvent "comment tu t'appelles ?" (enfin plutôt cmt tu tapèl? Smiley rolleyes ), et à l'âge de 15 ans, l'ouverture d'esprit n'est pas la même. On s'est souvent moqué de moi Smiley sweatdrop Et puis à chaque fois dire "Je m'appelle ****** mais ça se prononce *******"... Smiley ohwell

Voilà donc, en ce qui me concerne, pourquoi vous ne trouverez jamais mon prénom sur le web... (Par contre je ne sais pas comment il a fait, mais un de mes contacts a réussi à trouver mon deuxième prénom grâce à mon nom de famille !)
Depuis que je pratique les for...a, je ne me suis jamais caché. Gilles je suis, Gilles je reste et ce, malgré la forte non-originalité de mon prénom Smiley cligne
Là où ce pseudo-pseudo est déjà pris, je signe GillesC (comme sur [[Wikipedia]]).

Pourquoi? Pour qu'on ne puisse pas me reprocher de me cacher derrière une fausse identité, si mes propos peuvent paraûtre choquants à quelqu'un. Mais aussi pour me forcer à tourner 7 fois ma langue dans la bouche avant d'écrire. J'ai l'impression que cela responsabilise... Sur le Net, rien ne disparaît jamais tout à fait, et ne pas me cacher me permet de plus facilement assumer mes erreurs. C'est dans la contrainte qu'on s'exprime le mieux (cf. Baudelaire, même si je n'ai pas l'outrecuidance de me comparer à lui!)
Administrateur
Si on fait une recherche sur mes nom/prénom, on tombe sur le côté professionnel de mes activités (qui n'ont aucun rapport avec le ouaibe).
Eventuellement plus tard sur des responsabilités autres (NDD, association, etc)

Je n'ai aucune envie qu'on tombe sur des écrits personnels sur des forums généralistes (mon opinion sur Berlusconi alors que je postule dans une boîte italienne ...) ou intimes (doctissimo, autant filer directement son dossier médical à son banquier, employeur, assureur Smiley sweatdrop ). De plus ces Forums ont un pagerank de folie ...
@Felipe> En même temps, que tu apprécies Berlusconi ou pas ne change pas le fait que ton employeur n'a pas à te discriminer pour ça, non ?

Il est par contre évident que chacun doit pouvoir préserver son intimité et donc se cacher (c'est bien de ça qu'il s'agit) sous un pseudonyme.

Je suis assez d'accord avec le point de vue de Gilles:
Gilles a écrit :
Mais aussi pour me forcer à tourner 7 fois ma langue dans la bouche avant d'écrire. J'ai l'impression que cela responsabilise... Sur le Net, rien ne disparaît jamais tout à fait, et ne pas me cacher me permet de plus facilement assumer mes erreurs.
Bonsoir,

Pour ma part, il y a déjà très longtemps que j'utilise mon identité "civile" sur le Web, quitte à assumer pleinement mes erreurs et mes humeurs Smiley cligne

Pour des raisons similaires à celles évoquées par Gilles, qui renvoient à une certaine "qualité de relation" avec mes interlocuteurs.

La partie "familiale et intime" de ma vie sur le Web est en revanche totalement disjointe de mes autres activités (sauf très rares esxceptions), et non accessible au public.
Modifié par Laurent Denis (24 Oct 2005 - 20:53)
Bonjour,
intéressant cette discussion, comme toujours.

Pour ma part, mon pseudo est véridicte, il reprend mon vrai prénom et la première lettre de mon nom de famille.

Je trouve qu'il faut ni en dire trop, ni pas assez. Un site qui demande adresse, numéro de tél et tout et tout, franchement moi j'aime pas trop.

Par contre des infos comme les hobbies, une petite signature, la date de naissance, ça ne me gêne pas de les donner. Ce sont des petits plus qui permettent d'identifier le caractère de nos interlocuteurs.

Je crois qu'il doit exister trois endroits où on trouve mon nom et prénom complets sur le Web :
- Il fut un temps où j'avais un compte caramail q@c*******.caramail.com. IL est toujours actifs mais j'y passe qu'une fois par année environ.

- Ulimit où j'ai toujours une redirection mais ils ont tellement de pub que maintenant ils m'énervent.

Mais bon j'estime que celui qu cherche comme il faut trouve toujours ce qu'il veut.
Administrateur
QuentinC a écrit :
Pour ma part, mon pseudo est véridicte

Ben non, ton pseudo c'est QuentinC Smiley biggol
Smiley dehors
Moi je n'ai jamais utilisé de pseudo en ligne. L'utilisation d'un prénom ou de son identité complète me semble crédibiliser un peu plus le discours d'un intervenant, dans quelque domaine que ce soit, qui si à discours semblable c'est "Cacahouette14" qui le dis aura (pour moi) un peu moins de crédibilité. Smiley cligne

C'est mon point de vue.
Comme Gilles cela permet aussi de s'auto modérer et d'éviter de dire trop de c........ Smiley cligne
Et Igor c'est mon vrai prénom Smiley biggrin .
mon pseudo (partie Bob), ça fait au moins 25 ans que je le traîne donc bon nombre de mes connaissances depuis ce temps ne savent même pas comment je m'appelle réellement... Même une partie de la famille m'appelle tonton Bob Smiley cligne

La seconde partie, ça fait au moins 15 ans que je suis membre du MC, et puis ça me permet de me singulariser parmis tous les Bob, entre ceux qui s'appellent Robert, les amoureux de Marley - comme moi Smiley hippy - Dylan, l'Eponge, le Bricoleur et qui sais-je encore...

De plus à ma sortie de l'école -non, encore à l'école- j'avais un camarade de classe handicapé mental, gentil mais envahissant, qui désirait venir, entre autre, chez moi...

Il appelait mes parents pour savoir si j'étais là...

Tenace : il a juste su où je travaillais, appelé la boîte qui lui a dit que j'étais chez Bull, il a fait tous les sites pour me trouver !!!!

Un jour je l'ai même trouvé dans le train assis à côté de moi. Il est descendu à Melun mais heureusement, j'étais déjà à Fontainebleau Smiley biggol

Pour ne pas lui faciliter le travail, j'étais sur liste rouge puis le numéro étais sous le nom de ma (future) femme et maintenant qu'il doit m'avoir oublié -encore qu'avec la mémoire d'éléphant dont il faisait preuve Smiley decu - et qu'on est marié Smiley cligne j'ai ajouté mon nom...

Mais personne ne m'appelle comme cela à la Mairie ou à l'AMIF Smiley prodigy par contre dans la rue, ceux qui me reconnaissent (enfin qui reconnaissent ma moto ) si... Smiley moto

Enfin, pour vivre heureux, vivons cachés Smiley cosaque

Pour le reste mon vrai nom est sur mon site mais je dis bien de m'appeler Bob Smiley biggrin

<edit> J'oubliais : la photo à gauche là, c'est bien moi mais avec une perruque et des lunettes à une soirée déguisée du MC : mon meilleur ami qui me connaissait depuis plus de vingt ans à l'époque ne m'avait pas reconnu donc je ne crainds trop rien...

Décidement j'oublis de tout finir moi là...

Ma vie sur le net ne remonte qu'à 1998 (avant je n'existait pas Smiley cligne ) donc pour être reconnu par des gens qui auraient eu la malchance de me connaître avant dans la vraie vie, j'ai gardé mon pseudo et ça continue...

C'est juste génant quand on appelle un Bob dans un open-space et que je réponds alors qu'on ne me connaît pas sous ce pseudo ici (sauf 2 motards mais y en a un qui me connait depuis 1992 Smiley biggol ) Smiley ohwell
Modifié par Bob (MC Melun) (25 Oct 2005 - 16:26)
[hs ?]
Et quid du petit malin qui prend comme pseudo "Sylvain rochette" et qui s'appelle maurice trucmuche. ? Malin, il a la crédidilité dont parle igor et est encore plus anonyme car on croit avoir a faire a sa véritable identité. C'est beaucoup moins fun que BioTerrorKiller2000 mais beaucoup plus malin.
[/hs ?]

Smiley machia
Moi mon pseudo , je l'ai trouvé en coupant "orion"(j'ai cherché qqes noms d'étoiles, de nébuleuses, de galaxies) d'une lettre puis j'ai remplacé le i par un y , ca fait plus joli.
Et mon avatar sera toujours une goutte d'eau: Les deux "o" me font penser à l'élément de l'eau.

Sinon point de vue des spams, je n'ai jamais fait trop attention à ne pas mettre mon adresse par endroit.
Les spams font partie de la vie sur le net...
Le manque d'inspiration... la facilité, la simplicité, pas de raison particulière de me cacher, que j'utilise mon nom ou un pseudo ne change rien à la responsabilité de mes propos, aux égards que je dois avoir vis à vis des autres internautes, etc.

Lorsque que mon prénom n'est pas disponible, j'utilise dom ou dominique_c, le "c" étant la première lettre de mon nom de famille qui apparaît en clair sur mon site, sur le blog Alsa, sur mes messageries perso et pro, et comme je suis abonné à plusieurs listes de diffusion, mon nom apparaît pas mal sur le web.

Il y a certainement des milliers de raisons pour prendre un pseudo, certains, même s'inventent une image virtuelle à l'opposée de leur véritable image, mais plus proche de leurs rêves...

La question est intéressante, voir amusante, par contre, je ne suis pas certains que toutes les réponses apportent grand chose Smiley smile ... La mienne par exemple Smiley cligne
Youpi, youpi, youpi, j'ai créé un sujet intéressant Smiley lol (mode gonflage=off)

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait plaisir (si si Smiley love ).

La réponse de Bob (du M(oto)C(club) (ah, c'était ça...) Melun) est la seule à parler de "danger" (mauvais expérience). Personne d'autre n'a eu de mauvaise expérience dans le style ?

Pour continuer sur un autre sujet, en rapport avec ce qu'a dit Laurent Denis, mon papa a pris notre nom de famille en .com. Il fait très classe (corrigez-moi si je me trompe Smiley langue ) d'avoir son adresse en prénom@nom.com. Tous les gens de notre entourage portant le même nom de famille ont leur adresse e-mail. De plus, sur le site principal (donc le .com), on trouve des photos de diverses fêtes de famille & Co. En fait, on ne s'est pas vraiment posé la question d'une quelconque confidentialité. (edit: à quoi sert ce paragraphe ?)

Pour moi (c'est un cas particulier), une autre raison peut me pousser à garder un pseudo. J'ai en effet un illustre homonyme (du moins plus illustre que moi, pour le moment Smiley biggol ). Je ne voudrais pas passer pour quelqu'un que je ne suis pas (alors que je le suis, puisque j'ai le même nom, bref Smiley biggol ).

Bref, encore quelques réponses et je redeviens moi-même (si vous me convainquez Smiley biggrin ) !

@+, HoPHP
HoPHP a écrit :



L'anonymat sur le net permet parfois de faire des choses qu'on ne ferait pas sans.

Et bien moi j'ai un penchant pour l'anonymat après avoir expérimenté le harcèlement dans la vraie vie. On n'en meurt pas mais on devient plus prudent, même si cela n'est pas toujours justifié, comme sur Alsa sans doute. Principe de précaution quasi réflexe quand on s'aventure dans l'Open space.
Pages :