5139 sujets

Le Bar du forum

Vous préfériez avant ou maintenant ?



Pages :
Salut,

Un petit sondage pour avoir votre avis, sur le nouveau look du forum. Je suis membre depuis des années, et j'aimerai avoir vos impressions sur le changement de présentation.

Smiley smile
Salut Smiley smile

Moi par contre je suis nouveau !
Enfin je fréquente sans participer depuis quelques mois maintenant le site tous les jours.

Il n'y a que depuis très très peu que je m'essaie à participer, mais uniquement parce que je culpabilise de prendre le savoir sans rien laisser en retour... Hélas je constate que je n'ai toujours pas grand chose à partager Smiley smile

Donc de ma petite expérience:

Evidement je trouve le site meilleur, plus moderne avec une couverture plus large et surtout avec une expérience sur le mobile (chez moi en tous cas) agréable et facile.

Donc pour le vote c'est sans hésiter je vais voter : MAINTENANT Smiley smile

Dans les points négatifs, et comme je l'ai déjà dis ailleurs je ne pense pas que ce soit représentatif vu que je suis un peu tordu Smiley smile
Ce qui me manque c'est la vue qu'il y avait dans la sidebar, décrite comme parasite quelque part Smiley smile

Mon usage du site est bien sûr la rubrique apprendre, où je lis et m'exerce avec les tutos et astuces mais mon quotidien était aussi de voir régulièrement dans la sidebar l'aperçu du forum où je voyais les derniers posts arrivés... et cette expérience n'existe plus....

déjà il faut scroller tout en bas de la page d'accueil les articles qui ne se renouvellent pas tous les jours... (oui je me connecte toujours d'abord sur la page d'accueil) et puis l'aperçu ne renseigne pas le dernier post mais l'auteur du post...

C'est vraiment peu de chose Smiley smile je suis déjà en train de m'habituer et je vais mettre un lien direct au forum dans mes favoris... mais bon voilà à ce niveau là je préférais AVANT Smiley smile

Donc 5% AVANT
et 95% MAINTENANT

Smiley smile
Personnellement je suis un peu mitigé, il y a beaucoup de travail sur la lisibilité et les fonctionnalités mais l'ensemble est un peu froid. Je crois que je regrette un peu le design acidulé de la grande époque.

Autrement, j'aurai voulu une fonctionnalité de vote comme sur stackoverflow.
J'ai suivi le lien de bzh vers les archives d'alsacréations 2006...
Je ne savais pas Smiley smile

C'est vrai que le site est vieillot et personnellement je ne le classerais pas parmi les plus séduisants... mais cela m'a fait prendre conscience finalement de la facilité de navigation de ce site archaïque, je ne sais pas comment expliquer... mais ça m'a rappelé

qu'effectivement sur la nouvelle version du site, j'ai été un peu perdu pour trouver mes repères au début ...

par exemple,
quand j'ai survolé le lien tutoriels dans le menu de navigation, en fait je n'ai pas fait tilt que l'on pouvait classer les tutoriels par (débutants, confirmés, experts), en fait je ne les ai vu qu'aujourd'hui, et même maintenant que je survole "tutoriel", je ne vois pas bien la colonne de droite dans le sous-menu du survol...

De la même manière quand je clique sur "débutant", après j'ai envie de cliquer sur "confirmé" au-dessus de la liste, mais ce n'est pas un lien... Smiley smile ce n'est qu'un label...

Ce que je veux dire à mon modeste niveau, j'ai l'impression aussi (finalement) qu'il y a un problème de lisibilité...puisque je ne vois pas tout... sans doute les couleurs, je ne sais pas....

Je ne sais pas si cette remarque peut servir, mais pour qu'elle soit pertinente je revois mon pourcentage d'en haut...

en intégrant l'expérience utilisateur Smiley smile , même si ça ne veut rien dire :

20% AVANT
80% MAINTENANT

Bonne soirée Smiley smile
Administrateur
Merci pour tous vos retours ils seront utiles pour les améliorations à venir. En effet la navigation n'est pas optimale ainsi. Nous y réfléchissons toujours.
bzh a écrit :
Je crois que je regrette un peu le design acidulé de la grande époque.

A l'instart d'autres designs de forums actuels on perd le coup d'oeil global sur la page : on a du mal à "saisir" les sujets. Et si d'une manière générale 16px de base c'est bien, 14px max pour un paragraphe c'est mieux dans la pratique.
bzh a écrit :
Autrement, j'aurai voulu une fonctionnalité de vote comme sur stackoverflow.

Mais elle est mise en place ! Je l'ai vu...
Bonjour.

Olivier C a écrit :

A l'instar d'autres designs de forums actuels on perd le coup d'oeil global sur la page : on a du mal à "saisir" les sujets.

C'est un design plutôt à destination des mobiles. Je ne peux que le regretter ne consultant ce site que un ordinateur de bureau... Tout est trop gros, même les espaces entre les éléments, il y a une perte d'utilisation de surface en même temps qu'une certaine pauvreté graphique.

Enfin, je ne veux pas trop râler... (C'est quand même le troisième site que je consulte régulièrement qui a fait une refonte dans ce sens depuis le début de l'année... Smiley ohwell )

Smiley smile
Administrateur
bzh a écrit :
Autrement, j'aurai voulu une fonctionnalité de vote comme sur stackoverflow.

Je ne pense pas qu'on ait la "masse critique" suffisante pour que cela fonctionne sur ce forum (il faut suffisamment de votants pour que le résultat soit significatif même sur des sujets plus obscurs), sans compter que cela remplacerait les discussions permettant de mieux cerner le problème par la nécessité de répondre immédiatement et de fermer toute question mal posée... Bonjour l'ambiance.
Et le risque de faire primer la vitesse sur la pertinence de la réponse : il y a les -1 pour ceux qui abusent mais justement s'il n'y a pas assez de votants...
Côté modération et adaptations, c'est continuel sur SO avec Meta et les élections de mods. Ils ont de gros soucis de sock puppets, ring votes et autres abuseurs du système qu'on n'aurait probablement pas m'enfin rien que la course aux points avec les réponses et les questions changerait la face du Forum Smiley decu
"Mais elle est mise en place ! Je l'ai vu..."

J'ai vu qu'il y a un bouton pour aimer un message et un autre pour marquer comme meilleur solution. Après stackoverflow ce n'est pas un forum à proprement parler et l'ordre des message est bouleversé fonction des votes mais je me demande si il y a moyen de faire remonter la meilleure réponse.

Sinon, j'ai remarqué 2/3 bizarreries :

- Le bouton citer ne fonctionne pas (j'aurai mis un picto pour ce bouton pour aller avec le picto a côté)
- Le bouton "Auxquels vous avez participé" ne marche pas depuis le bar (url https://forum.alsacreations.com/list.php?fid=9&own=6600)
- Sur ce sujet précis j'ai un bouton "Marquer comme meilleure solution" uniquement sur mon précédent message
- Quand on fait prévisualiser ça manque de css et on ne voit plus les autres messages

J'arrête de rajouter du travail Smiley ravi

Ça me choque pas vraiment que tout soit gros, cette clarté c'est un peu la marque de fabrique d'Alsacréations. Mais c'est vrai que le texte de base pourrait être un peu plus petit et un peu moins de line-height ça me choquerait pas non plus.
Perso, ce qui prime sur un forum, c'est le nombre de participant. La politique mobile, me fait un peu rigoler. Combien de membres postes depuis leur smartphone ?

Bref, il faudra du temps à s'adapter, une chose est sûre c'est que les postes sont trop espacés à mon goût. On ne peut jeter la pierre au concepteur, car c'est un bon travail, mais il faudra faire quelques retouches à mon avis.
Felipe a écrit :
... la course aux points avec les réponses et les questions changerait la face du Forum Smiley decu

Oui, c'est toute la différence entre un Alsacreations ou finalement c'est tout le site qui est un "bar du forum" - et non seulement la catégorie dédiée -, et un StackOverflow dont on cherche les questions/réponses, point.
Concernant la taille de police 16px contre 14px,
avec ma petite expérience, je préfère les sites à 14px (du moins ceux que j'essaie de créer)

Mais Je trouve qu'ici 16px c'est bien vu la taille (width) disponible pour le post ! ça m'a l'air cohérent, moi ça ne me dérange pas, peut-être le line-height ? mais bon... c'est lisible et ça n'épuise pas mes yeux...

Enfin je ne suis pas un Maître Alsanaute Smiley smile
Personnellement l'interface me déstabilise. A trop simplifier on en arrive presque à du html pur sans css. Le design web est là pour donner du poids aux éléments de façon hiérarchique dans un but ergonomique. Là, l’œil est noyé dans un hyper-flat-hyper-white où responsive first est devenu responsive only. De grands rectangles et très peu de colorimétrie.
Tention, mon avis très tranché est une critique du meilleur, j'entends par là que je m'attendais peut-être à trop de la part de gens qui n'ont plus à faire leurs preuves. Smiley smile
Administrateur
Merci pour toutes vos remarques, elles sont notées et seront toutes examinées, il faudra un peu de temps.

@bzh C'est résolu pour le lien "Auxquels vous avez participé", je regarde pour le reste...
Modifié par dew (28 Jan 2017 - 10:48)
Perso je partage l'avis de @Manhattan !

le côté hyper-flat-hyper-white où responsive first est devenu responsive only. De grands rectangles et très peu de colorimétrie me gêne un peu aussi dans le sens où l'on n'y retrouve plus le côté Alsa... CréationS. Ben voilà, le premier forum affichait l'idée créative et novatrice d'Alsa alors que là, je me retrouve un peu dans un forum à la Disqus ou Openweb, du blanc sur du blanc avec du gris pâle pour égayer... Smiley ohwell
Alors perso je ne suis pas designer donc c'est peut-être hyper tendance, le must en matière de graphisme 2017 et tout et tout et je ne remets pas en cause le professionnalisme des concepteurs d'AlsacréationS (on vient APPRENDRE ici alors...) mais on se sentait plus chez nous, chez les Alsanautes avant , pour ma part hein...
Tout ceci étant dit, merci de vous décarcasser pour nous tout de même et d'accepter toutes nos remarques avec le sourire.

Bien à vous
Moi j'aime bien, c'est sobre et clair, c'est ce qu'il faut pour un site à vocation technique, dont le contenu importe plus que la forme..
J'adore la présentation des snippets de code (sur fond noir) dans le forum, avec la coloration syntaxique, c'est hyper lisible.
J'aime aussi l'emploi des codes de couleurs pour distinguer les sections du forum.
Il me semble que les extraits de code ont les même couleurs que dans le thème par défaut de sublime text ce qui est plutôt sympa pour ceux qui utilisent cet éditeur.
On gagne en clarté.
C'est très sobre et épuré. Bravo à l'équipe !
Modifié par Reka (29 Jan 2017 - 17:02)
Pages :