bzh a écrit :
L'article se trouvant lui même sur un site ultra formaté avec une photo istock en illustration. On ne peut faire plus circulaire.
Très juste ! J'ai pensé la même chose quand j'ai vu l'article en ligne. Ceci dit, la photo choisie par le site avec les moutons est assez bien trouvée… L'utilisation des banques d'images n'est pas à bannir (ils allaient pas envoyer un photographe dans les alpages pour obtenir la même chose). Mais il est vrai que la majorité des photos dans les banques d'images low cost sont de qualité médiocre et formatées (photographes sous-payés ou cherchant la facilité) et se retrouvent sur de trop nombreux sites conçus avec les pieds. Les photothèques de qualité sont chères. Du coup, trouver la bonne image peut consister à trouver une aiguille dans une botte de foin.
Ce qui n'enlève rien à l'efficacité de la mise en page. Souvent la qualité d'un design tient de la réussite du mix graphique, de sa cohérence, avec la petite touche plus ou moins perso. Les mêmes ingrédients ne donnent pas toujours le même résultat.
Zelena a écrit :
Et c'est un cercle vicieux... quel intérêt pour une personne qui a des idées un peu originales d'aller vers cet univers, il va perdre son temps. Ce n'est pas attendu, ça va donc être rejeté d'emblée.
Que voilà un sujet de graphiste... (les autres s'en fichent).
Les sites créatifs ont toujours été rares ou destinés à un public de niche. Ce qui ne veut pas dire qu'ils doivent être hors des tendances. Un design basique mais élégant peut permettre de mettre en valeur des artistes talentueux… Le design n'est pas un but en soi, contrairement à l'art. Il doit servir le propos avec humilité.
Manhattan a écrit :
Quand je tombe sur un site comme celui-ci, je souris et apprécie le décalage :
http://www.manuchao.net/
Maintenant la question que je me pose est de savoir si les concepteurs web tendent à être artistes ou bien artisans.
Ni artistes, ni artisans… Concepteurs, développeurs, marketeurs, designers, rédacteurs, data-journalistes, intégrateurs, ergonomes… Le web design peut être artisanal certes, mais il peut aussi être abordé avec une approche industrielle. Je ne suis pas sûr qu'on puisse qualifier les équipes d'Amazon ou de Google d'artisans. Et c'est pour ça qu'ils sont si efficaces. Tout comme les professionnels qui conçoivent et produisent des Renault ou des BMW. D'ailleurs, les voitures actuelles se ressemblent toutes, pour un non connaisseur, ce qui est mon cas, il suffirait parfois de changer le logo sur le capot pour prêter à confusion.
Votre exemple de site pour Manu Chao ne ressemble pas au sites actuels et pour cause. Il est simplement très daté et à l'époque où il a été conçu, la majorité des sites avaient la même base. Ensuite le contenu peut sembler créatif (collages, couleurs vive… ), mais on trouve aussi des sites actuels qui présentent le même type de contenu.
Je trouve des sites tels que ceux-ci bien plus créatifs. Et pourtant il reprennent pas mal des codes graphiques et des technologies actuels :
http://www.species-in-pieces.com/
http://garbett.com.au/
http://gt-cinetype.com/
http://frankensim.animade.tv/
http://ttmm.eu/
…
Après, libre à chacun d'aimer ou pas. À chaque site ses codes et son public.
sepecat a écrit :
Le pire, à mon sens, reste le site monopage nous gratifiant de blocs glissant les uns en dessous des autres... Une horreur absolue, même si c'est dans l'air du temps et que cela se veut "branché".
Il s'agit là d'un avis perso. Certains sites monopage sont bien plus confortables sur les devices mobiles. De plus ça permet de synthétiser l'information, de mettre en scène une idée, un produit… Bien appliqué, ça peut être redoutablement efficace, et même beau. Si certains utilisent ce type de présentation juste pour faire "branché", c'est qu'ils n'ont rien compris au design et en effet, ça peut donner le pire (bien souvent des templates utilisés à tort et de travers). Le design doit servir l'expérience utilisateur avant tout, les choix graphiques, ergonomiques et esthétiques doivent aller dans ce sens. Ceci dit, mêmes les meilleures idées, mal appliquées ou entre de mauvaises mains, peuvent devenir contre productives. Et c'est souvent ça qui flingue une tendance, mal utilisée «ad nauseum» et de façon bancale, elle finit par s'user. L'idée d'après aura toute les chances d'être récupérée elle aussi de la même façon, jusqu'à la suivante…
bzh a écrit :
Monet n'aurait pas été heureux avec les pinceaux de photoshop, c'est normal.
Qui sait ? Les outils ne sont pas le résultat. Picasso ou Monet auraient peut être été de très bons artistes numériques. L'art n'a pas de frontières. Mais attention de ne pas confondre art et art appliqué, comme l'explique très bien audrasjb ci-dessus.
Greg_Lumiere a écrit :
J'admire le talent rédactionnel de cet article ; la conclusion est magistrale ! Un régal à lire.
La conclusion appartient à la rédactrice, je trouve ça assez bien vu.
Même si le phénomène est apparu il y a longtemps (mondialisation, monoculture), les choses se sont accélérées avec la professionnalisation du web et plus que quelques entreprises prescriptrices (GAFAM… ).
Modifié par spongebrain (12 Sep 2016 - 23:28)