5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

A votre avis le CMS est il une bonne chose pour l'évolution du code ?

On voit de plus en plus de site, sur base de CMS, et des sites en code pure développé de A à Z, de moins en moins je trouve.

La facilité du code, ne fait il pas baissé le niveau ? Perso, ça fait des années que je suis sur le forum, j'avais un autre pseudo pour une raison technique, j'ai été obliger d'en recréer un et je trouve qu'il y avait des pointures dans le code. A mon humble avis, le niveau baisse, mais vous me direz que la technique évolue et que l'affichage sur mobile, n'existait pas à l'époque. Je pense que le forum, était plus dynamique avant. J'ai le souvenir quelques bons qui envoyait du pâté.

L'explication, est que l'on prend le forum, pour un self service, on demande à avoir du code gratos, rare merci, on a encore de la chance, lorsque l'on obtient une réponse à une solution posté. On vient ici pour consommer. Je comprend très bien que certain vont voir ailleurs vue le peu de satisfaction d'avoir aidé quelqu'un dans un problème posé.

Le monde change et pas en bien à mon avis. La programmation est un métier, et ce n'est pas parce que l'on va prendre un CMS, que le site va se faire tout seul comme par magie.

Bref, vous aurez compris que je suis un peu désabusé. Il y a encore quelques âmes charitables, qui prennent du temps pour filer un coup de main pour débloquer quelqu'un, mais ça va devenir rare à mon avis, si le forum continue sur ce chemin.

L'avenir, nous le dira ...
Administrateur
Hello,
Tintin75 a écrit :
L'explication, est que l'on prend le forum, pour un self service, on demande à avoir du code gratos, rare merci, on a encore de la chance, lorsque l'on obtient une réponse à une solution posté. On vient ici pour consommer.

Certes, mais cela n'a rien à voir avec les CMS, c'est simplement une évolution des moeurs et de l'usage d'internet (déplorable, certes).

Pour ce qui est des CMS, c'est comme n'importe quel outil :
- ils disposent d'avantages absolument indéniables : gagner du temps dans un monde qui nécessite d'aller de plus en plus vite sans réinventer la roue
- ils ont des inconvénients notoires : être forcément des usines à gaz, et contraindre les développeurs à la facilité

Bref, c'est compliqué mais c'est aussi à nous d'évoluer. Comme tu le dis, il demeure nécessaire de rester actif et pointu dans notre domaine car il bouge tout le temps et nécessite des expertises qu'un CMS ne peut pas apporter.
Bonjour !

Je pense que c'est quelque chose qui est lié à l'informatique plus qu'aux CMS en particulier...

On s'attend à ce que la personne devant l'ordinateur aille aussi vite que lui permet la machine... qui peut aller très vite... que la personne puisse revenir indéfiniment sur les décisions qu'elle a prises... car la machine le lui permet... que l'on utilise des solutions automatisées car elles ont été créées...

Le recul et le réflexion compte moins puisque l'on peut arriver à un résultat rapide... ce qui, en première approche, est ce qui est demandé... en tout cas dans le monde d'en bas, celui qui n'a pas beaucoup d'argent et où on ne croise pas de directeurs artistiques chevronnés et ambitieux...

Ah, Michel-Ange n'avait pas ces problèmes... (enfin je crois)...

Raphael a écrit :
...gagner du temps dans un monde qui nécessite d'aller de plus en plus vite sans réinventer la roue.

Mais jusqu'où et à qui exactement cela profite-il ?
Smiley smile
Tintin75 a écrit :
Bonjour,
A votre avis le CMS est il une bonne chose pour l'évolution du code ?
On voit de plus en plus de site, sur base de CMS, et des sites en code pure développé de A à Z, de moins en moins je trouve.
La facilité du code, ne fait il pas baissé le niveau ? Perso, ça fait des années que je suis sur le forum, j'avais un autre pseudo pour une raison technique, j'ai été obliger d'en recréer un et je trouve qu'il y avait des pointures dans le code. A mon humble avis, le niveau baisse, mais vous me direz que la technique évolue et que l'affichage sur mobile, n'existait pas à l'époque. Je pense que le forum, était plus dynamique avant. J'ai le souvenir quelques bons qui envoyait du pâté.
L'explication, est que l'on prend le forum, pour un self service, on demande à avoir du code gratos, rare merci, on a encore de la chance, lorsque l'on obtient une réponse à une solution posté. On vient ici pour consommer. Je comprend très bien que certain vont voir ailleurs vue le peu de satisfaction d'avoir aidé quelqu'un dans un problème posé.
Le monde change et pas en bien à mon avis. La programmation est un métier, et ce n'est pas parce que l'on va prendre un CMS, que le site va se faire tout seul comme par magie.
Bref, vous aurez compris que je suis un peu désabusé. Il y a encore quelques âmes charitables, qui prennent du temps pour filer un coup de main pour débloquer quelqu'un, mais ça va devenir rare à mon avis, si le forum continue sur ce chemin.
L'avenir, nous le dira ...

Le phénomène n'est pas propre au web...
Pour ne citer que Java (mais c'est également vrai en C# et autres langages), l'écosystème est tel que tu trouves à peu près tout de disponible sur le "ouaibe" pour une tâche donnée, gratuit ou payant, empaqueté prêt à l'emploi.
Pour te donner un exemple, je viens de développer au boulot un portail web qui a le bon goût de construire de façon interne le manuel utilisateur et d'offrir un lien sur ledit manuel (bin oui... c'est un manuel dynamique).
Manuel au format PDF... quid alors :
- j'utilise la libraire IText
- ou je recrée ex nihilo la classe Java qui va me construire un joli document PDF ?
Les deux mon capitaine :
- au boulot, c'est IText car pas de temps à perdre à créer / tester / intégrer les classes Java générant du PDF
- chez moi, c'est lecture des 1000 pages des spécifications Adobe sur le format PDF et réalisation de ma bibliothèque perso, totalement à ma main et particulièrement adaptée au générateur HTML en cours de développement
Deux environnements <=> même besoin <=> deux façons de le satisfaire
Je suis d'accord avec toi, un quidam qui sera programmeur aura toujours une longueur d'avance dans la compréhension des problèmes, tout simplement parce qu'il connaît la technique et sait comment tout s'emboite en arrière plan pour former une appli fiable et qui tienne la route.
Mais ça, c'est lorsque tu as le temps...
Lorsque seul le résultat compte, c'est ouverture de boîte de conserve et dîner sur le pouce.
A contrario, pour mon générateur j'inverse les rôles en ne m'interdisant pas de générer du CMS, mais avec la sécurité du code. Une façon comme une autre de pouvoir produire vite, mais en asseyant le tout sur une base solide.
Et je dispose du temps nécessaire pour le faire... Smiley biggrin
Modérateur
C'est quand même le chat qui se mort la queue...

Les puristes font leur code à la main, ok !
Quelle est l'une des premières chose qu'il fait lorsqu'il atteint une certaine maitrise ?
Je vous le donne dans le mille, des automatismes.
Il les améliores, les perfectionnent et finissent par devenir de "grosses machines autonomes".
Appelez-les CMS, générateur, framework, module ou je ne sais quel nom encore mais finalement :
C'est quand même le chat qui se mort la queue !


Historiquement, souvenez-vous. Avant Wordpress... Oui phpbb par exemple et avant ? Oui des framework, oui des modules, des templates, des générateurs en ligne... Dois-je remonter encore plus loin dans le temps ?
L'industrialisation, tiens, c'était quoi ? C'est comment depuis ? Les schémas sont parallèles. Si mes souvenirs sont bons malgré les aspects négatifs que cela a pu engendrer ceci a été reconnu communément comme étant : le progrès.

Finalement nous deviendrions (presque?) victime de nous même.


Bonne soirée les alsanautes Smiley smile
Le forum était plus dynamique et il y avait des plus grosses pointures à l'époque: sur cette analyse, je te rejoins. Ca va bientôt faire 10 ans que je viens ici et je ne peux que constater la baisse de fréquentation d'une part, et d'autre part les questions sur wordpress ou JQuery qui ont largement remplacé le volume de questions plus fondamentales sur HTML, PHP ou JavaScript purs.
Cependant, je ne sais pas si c'est vraiment une conséquence de la question qui suit, et si oui jusqu'à quel point. Sans doute que oui, en partie, mais pas uniquement.

Pour l'éternelle question prendre un CMS ou pas, d'après moi ça dépend de deux variables, le temps et la motivation que tu as à comprendre comment ce que tu fais fonctionne.

Pour la plupart des gens, il faut absolument que ça marche en 5 minutes, et on n'en a rien à foutre si ce qu'il y a sous le capot est pourri. Donc on ne réfléchit pas, on prend un maximum de trucs déjà existants collectés çà et là et on les assemble avec du scotch. Tant que ça marche, ça va !

Mais on peut pousser cette même réflexion à plusieurs niveaux :
1. Je prends wordpress parce que je veux un blog dans 5 minutes et/ou je ne comprends pas trop les détails de HTML et CSS
2. Je prends Symfony parce que j'ai besoin de faire un site assez rapidement et/ou parce que je ne suis pas assez bon en PHP pour me faire ma boîte à outils personnelle qui fait que et uniquement ce que je veux de la façon que je préfère
3. Je prends PHP, python, Java ou C# parce que ce sont des langages qui résolvent déjà efficacement des problèmes algorithmiques et de conception de base (structures de la POO, gestion mémoire, etc.) et parce que je ne suis pas assez taré pour inventer mon propre langage de programmation ou coder en assembleur (même si c'est un sujet super intéressant)
4. Je prends windows, mac ou linux parce que j'ai envie de pouvoir allumer mon ordinateur immédiatement après l'avoir déballé du carton et parce que les systèmes d'exploitation ne m'intéressent pas plus que ça
5. J'achète un PC dans un carton plutôt que des pièces détachées parce que le détails du matériel non plus ça ne m'intéresse pas

Le fait est qu'on se positionne plus ou moins haut dans cette chaîne en fonction du temps qu'on a à disposition pour arriver à un résultat, et de la motivation qu'on a à vouloir connaître les détails de fonctionnement.

L'idéal ce serait bien sûr d'avoir un temps infini et l'envie d'apprendre, pour monter en puissance et aller vers la quête du contrôle total de son système.
Si on n'a pas envie d'apprendre plus, on peut très bien s'arrêter à une étape et s'y sentir à l'aise, c'est le choix de chacun, il n'y a pas de honte. Personnellement je n'ai pas atteint le niveau 5 ! Et si j'avais du temps infini, j'essaierais de franchir l'étape 3 en inventant mon propre langage de programmation; ce qui vient plus loin m'intéresse moins.

Le problème c'est surtout le temps ! ON est capable de faire mieux si on en avait plus, mais comme il faut que ça marche dans 3 jours et pas dans 3 mois ou 3 ans, on est obligé de s'arrêter à l'étape 1 ou 2. D'où une frustration « je sais que XXX est une usine à gaz qui contient des abérations notables, que si c'était moi je ferais autrement et sûrement mieux, mais bon, je fais avec, parce que voilà ».

L'autre problème c'est qu'à chaque niveau, il y a des bugs qui s'empilent les uns sur les autres. ET ce qui se passe c'est que si on s'est limité à l'étape 2 que ce soit pour une bonne ou une mauvaise raison, tôt ou tard on va subir les bugs des niveaux 3, 4 et 5. ET quand ça arrive, vu qu'on n'a pas le contrôle soi-même sur les parties incriminées, la résolution est inévitablement difficile ou alors tributaire de mises à jour qui ne viendront peut-être jamais, ou toujours trop tard.
D'où l'analogie avec le scotch: plus on s'arrête tôt, plus sa construction repose sur des grandes quantités de scotch, donc plus elle est fragile.

Notre choix consiste donc à prendre un système qui se trouve au niveau soit dans lequel on se sent à l'aise, soit dans lequel on souhaite s'aventurer pour sa quête personnelle, ou soit malheureusement auquel on est contraint de se limiter pour diverses raisons qu'il n'y a pas lieu de juger ici.

Le constat est juste, de plus en plus on nous pousse vers le bas en direction de l'étape 1, voire même la 0 quand on l'aura inventée; parce qu'il faut que ça soit fini avant d'avoir commencé.
Ceux qui ont fait les premiers sites web en 1995 n'avaient pas le choix, ils devaient aller en tout cas jusqu'à l'étape 3, car l'étape 1 et 2 n'existaient pas. Ceux qui ont construit les premiers vrais ordinateurs dans les années 60-70 non plus, ils allaient jusqu'à l'étape 5, c'était obligé vu qu'il n'y avait pas les 1, 2, 3 et 4 avant; à l'époque ils avaient les étapes 6, 7, 8, 9 et 10 que je n'ai pas notées ici et auxquelles on n'a même plus conscience aujourd'hui.
ET donc malheureusement ma conclusion va dans ton sens, je pense comme toi qu'à long terme ça risque de nous abrutir. ET j'observe la même réflexion avec les IDE clicodromes qui font le café.

Cependant, d'un autre côté, heureusement que dans l'histoire de l'humanité on a été capable de s'abrutir, et de faire abstraction du fonctionnement de tous les objets complexes qu'on utilise dans la vie quotidienne. Heureusement qu'on n'a pas besoin de tout savoir sur tout et qu'il y a des experts pour chaque chose. Heureusement qu'on n'est pas encore en train de se demander si les roues carrées ne seraient pas plus efficaces que les roues rondes.

Donc, à savoir si l'évolution vers laquelle on tend est bonne ou mauvaise, difficile à dire; laissons les anthropologues et les philosophes répondre. En attendant on ne peut que la constater.
En guise de piste, on peu noter que, lorsque l'imprimerie est apparue, certains savants se demandaient déjà si la démocratisation de l'écriture et la promesse d'un accès plus facile à la connaissance n'allait pas, aussi, à terme, nous desservir et nous rendre idiot. Toutefois, eux non plus n'ont pas définitivement tranché il me semble.
Dreamweaver ou CMS c'est la même chose ... vous achetez/utilisez des plugins ,des templates , des snippets des zones modifiable répétitives dans dreamweaver pour travailler plus rapidement et ne pas réinventer la roue . Sous CMS ou wordpress vous avez des extensions/templates payantes ... avec en plus des notions d ACL et de langues en mode community/clound !!! A vous de les adapter comme dans dreamweaver à vps besoin. Donc une façon de faire différentes mais toujours la même technique derrière tout ça : php , js css html raster fonte svg . Le seule avantage est qu'utiliser un CMS est rapide et efficace des que vous n'avez pas de bug et ne souhaitez pas faire des choses que l 'outils ne fait pas ( design ou fonctionnalités). En cas de problèmes vous aurez besoin d'une personne compétentes coté client (html css javascript jquery ) et serveur ( php cms) .

Pour le design , on achète des templates dreamweaver , frontpage , powerpoint , fireworks donc aussi des templates pour CMS .

Le problème est à mon avis que l'intégration et l 'optimisation des extensions entre elles est inexistantes et crée des incompatibilités niveau fonctionnalités cotés clients pour le design et le javascript . En effet il n'y a pas de norme coté client pour les CMS seulement une "norme" serveur . Par norme serveur j'entends une façon de faire ; joomla est plus MVC , wordpress est plus séquentiel (hook) , drupal .... avec CCK . Cette norme fait aussi que beaucoups d'extensions ne communiquent pas entre elles au niveau de des données communes même si des extensions sont crées pour résoudre ça .....( comprendre extension = patch ici ) ce qui ralenti le CMS ...

un CMS ne change rien il se base sur les concepts déja éprouvés et demande la même expertises mais dans un environnement différent celui d un CMS et ne résoud en rien des problèmes d'experts. un CMS n'est qu un framework BE/FE avec un GUI Backend/dashboard par défaut ( bootstrap , titan , aucun/Trop ) selon les CMS ( joomla , wordpress , drupal) .

pour compass sass/less des extensions existent aussi pour DW et CMS !!

DW = CMS est un raccourci car DW est un éditeur de design et de contenu alors qu'un CMS est un éditeur de contenu et pas de design même si des extensions (BE) existent pour faire cela ( designer ) . Dans tous les cas vous vous limitez aux fonctionnalités des extensions ce qui n' est pas le cas si vous maitrisez le code ( php css js ) .
Modifié par 75lionel (29 May 2016 - 00:05)
QuentinC a écrit :
L'autre problème c'est qu'à chaque niveau, il y a des bugs qui s'empilent les uns sur les autres. ET ce qui se passe c'est que si on s'est limité à l'étape 2 que ce soit pour une bonne ou une mauvaise raison, tôt ou tard on va subir les bugs des niveaux 3, 4 et 5. ET quand ça arrive, vu qu'on n'a pas le contrôle soi-même sur les parties incriminées, la résolution est inévitablement difficile ou alors tributaire de mises à jour qui ne viendront peut-être jamais, ou toujours trop tard.
D'où l'analogie avec le scotch: plus on s'arrête tôt, plus sa construction repose sur des grandes quantités de scotch, donc plus elle est fragile.

Tout à fait exact...
Les environnements tels que CMS / Eclipse et autres, basés sur un noyeau auquel peuvent être greffées des extensions en tout genre, sont tout à la fois une bénédiction et une calamité.
Bénédiction, car ils offrent la possiblité de potentiellement tout faire via l'ajout des greffons.
Calamité, car lorsque les extensions commencencent à foirer entre elles et/ou vis à vis du noyeau, c'est la grosse, voire très grosse, galère vite assurée.
Malgré tout, j'ai opté pour le développement du générateur HTML sous forme de plugin Eclipse et crois moi, si tu veux faire un code un tant soit peu propre et solide, il est absolument impératif de tout tester (ceinture, bretelle et parachute) à chaque action sur une ressource.
Un exemple tout simple sur les contrôles UI, dont il faut s'assurer à tout instant qu'ils sont, non seulement "not null", mais également avec une propriété "isDisposed" = false.
Pour avoir parcouru pas mal de code Eclipse, y compris sur leur dépôt Git, je reste étonné du peu de fois où je vois ce type de test mené dans son intégralité.
Pas grave dans 99,99% des cas...
Dommage par contre, le jour où ça t'explose au nez, parce que cela reste des environnements basés sur des événements concurrents et que toutes tes extensions se mettent à paniquer, refusant de se charger.
Du temps perdu pour trouver le/les coupables et, surtout, peu de chances de s'en démêler si d'aventure l'utilisateur ne connaît rien au système interne de l'EDI.
Sans virer pessimiste, on assiste hélas à une espèce de "techniphobie" en ce moment dans certaines entreprises (technicien = le mec "chiant" sur les bords qui trouvera toujours une raison pour vous prévenir qu'un truc pensé comme génial par les "têtes pensantes" d'en haut se viandera in fine dans toute sa splendeur lors de la mise en production Smiley lol ).
Dommage... car ce sont, justement, ceux qui maîtrisent les fondements qui éviteront que ne surviennent les plus gros problèmes dans les jours ou les mois qui suivent.
Modifié par sepecat (29 May 2016 - 09:07)
Tintin75 a écrit :
On voit de plus en plus de site{s}, sur base de CMS, et des sites en code pure développé{s} de A à Z, de moins en moins je trouve. La facilité du code, ne fait il pas baiss{er} le niveau ?

Perso, ça fait des années que je suis sur le forum, j'avais un autre pseudo pour une raison technique, j'ai été oblig{é} d'en recréer un et je trouve qu'il y avait des pointures dans le code.

Des gens comme fvsch par exemple...

Pour ce qui est de la compétence : des frameworks tels que Symfony il faut encore savoir les maîtriser, WordPress aussi d'ailleurs. Je trouve plutôt que la maîtrise de l'intégration s'est complexifiée. Vous avez vous le nombre d'outils qu'il faut maitriser pour son workflow aujourd'hui ? Il est où le temps où je me contentais d'un résultat avec juste l'injection d'un peu de html et de css ? Le font-face, bien que supporté n'était quasiment pas utilisé, quand au responsive design... il venait tout juste d'apparaître, les gens codaient pour une définition en 1024px avec des largeur en 960px et basta, le pixel était roi, utiliser des outils pour optimiser une image ou minifier du css n'était pas une évidence pour tout le monde.

Aujourd'hui tout intégrateur qui se respecte systématise ses tâches courantes dans son workflow avec un Grunt ou autre Gulp. Il fabrique ses propres polices, maîtrise des syntaxes Haml, Jade, Sass Less, Stylus, et autre markdown, des scripts tels que JSHint lui indique si son code JS est valide, etc.

J'ai touché à ma première ligne de CSS en 2008, cela m'avais semblé difficile à l'époque, mais on obtenait tout de même un niveau "moyen" de manière rapide. S'il me fallait commencer à zéro en 2016... ouf. Je me souviens avoir lu des intégrateurs venir demander de l'aide sur le forum après avoir levé le pied durant deux ans : ceux-ci constataient en revenant dans le métier que les choses avaient beaucoup évoluées et confessaient une reprise délicate.

Tintin75 a écrit :
Je pense que le forum, était plus dynamique avant. J'ai le souvenir quelques bons qui envoyait du pâté. L'explication, est que l'on prend le forum, pour un self service, on demande à avoir du code gratos, rare merci, on a encore de la chance, lorsque l'on obtient une réponse à une solution posté. On vient ici pour consommer. Je comprend très bien que certain vont voir ailleurs vue le peu de satisfaction d'avoir aidé quelqu'un dans un problème posé. [...] Bref, vous aurez compris que je suis un peu désabusé. Il y a encore quelques âmes charitables, qui prennent du temps pour filer un coup de main pour débloquer quelqu'un, mais ça va devenir rare à mon avis, si le forum continue sur ce chemin.

Je le partage ce point de vue. La plupart des forums connaissent cette difficulté. C'est difficile de fidéliser un membre au-delà de 3 ans, mais c'est normal aussi : qui a envie de répondre à la même question posée pour la centième fois en l'espace de 6 mois ? Au début celui qui vient d'être éclairé se prend au jeu d'éclairer les autres, et puis...

Quand à l'esprit de consommation... on les vois arriver de loin ces profils : un ou deux messages au compteur, aucun effort dans l'orthographe, ni même pour faire passer l'idée qu'ils souhaitent exprimer. Je ne répond plus à certains messages, et encore je ne suis pas assez restrictif.
Je vois avec plaisir que mon post à un peu de succès.

Bon dimanche. Smiley smile
Modifié par Tintin75 (29 May 2016 - 08:57)
Administrateur
Tintin75 a écrit :
et je trouve qu'il y avait des pointures dans le code. A mon humble avis, le niveau baisse

Des pointures en HTML / CSS / Accessibilité, il y en avait un paquet en effet. Je pense effectivement à Florens Verschelde, mais aussi Laurent Denis, Benjamin de Cock et bien d'autres qui étaient de véritables encyclopédies W3C sur pattes Smiley smile
Un peu comme dans tous les forums : il y a un moment où l'on a de moins en moins le temps de passer sur les forum parce qu'on a des obligations professionnelles en général.

Ceci dit, les "pointures" d'antan sont à présent concurrencées ici par des pointures dans de "nouveaux" domaines : jQuery, Sass, les frameworks, Flexbox, etc.
... il y a cent mille ans un homo sapiens prit conscience de son cerveau et sa main : il devint sapiens sapiens, c'est-à-dire qu'il sut qu'il savait.

Il plaça alors un outil improbable or prodigieux qu'il avait façonné dans sa main, et c'est encore ce que nous faisons aujourd'hui lorsque d'un clic nous allumons notre ordinateur.

Ainsi, rien n'est véritablement inquiétant dans le topique, aussi longtemps que moi ! je pourrai utiliser le Bloc-notes de Windows avec au clavier Ctrl/c puis /v pour mon propre web, ou puiser de l'eau de source au creux de la paume de la main pour m'abreuver. Daignez donc pratiquer de concert ces deux choses par un matin brumeux : un frisson étrange, tellurique puis cosmique vous parcourra.

Rhu ! (guttural et léonin)
Modifié par pictural (29 May 2016 - 14:48)
a écrit :
Des pointures en HTML / CSS / Accessibilité, il y en avait un paquet en effet. Je pense effectivement à Florens Verschelde, mais aussi Laurent Denis, Benjamin de Cock et bien d'autres qui étaient de véritables encyclopédies W3C sur pattes


Un peu plus tard on a eu Jean-Pierre Villin aussi.

Quand je pense... à l'époque, les posts de Laurent Denis ressemblaient à de véritables petites énigmes. De celles que tu avais beau lire 10 fois, quelque chose semblait toujours autant t'échapper. A chaque post!

Quand je pense aussi qu'à mes débuts ici, j'ai pu jadis prendre Raphaël pour une fille, tout ça parce que sur un autre forum il y avait une Raphaëlle.
Tintin75 a écrit :
Le CMS est-il une bonne chose pour l'évolution du code ?


Pourquoi serait-il néfaste d'utiliser une base de code, une façon de faire, une architecture commune ? Principalement lorsque les projets web ont tendance de passer de mains en mains ?

Je pense que ce genre de questions n'a pas de réponse, tout simplement parce que ce n'est pas aussi simple que tu sembles penser.

On dirait que pour toi développer sur du CMS (type WordPress) serait équivalent à être un singe savant sachant bouger des cubes, pour que le CMS, comme par magie, te sorte un site. Spoiler : Ça peut-être tout aussi complexe que de faire du "A à Z PHP de barbu".

Faut arrêter de se masturber sur des lignes de code. C'est mignon, et le travail bien fait est important, mais quand la beauté du précieux code source devient plus important que le message ou l'info que tu veux partager via le site que tu crée, tu as un sérieux problème.
L'adage "Better done than perfect" n'existe pas pour rien.

Une chose que tu sembles oublier @Tintin75 c'est qu'un site web, on le fait rarement juste pour soit même, ou pour la beauté du code devant la gloire éternelle de l'hôtel du web.
Souvent, tu as un client en face, pas techos pour un sou, qui doit s'avoir l'utiliser, le mettre à jour, le faire évoluer. Va lui montrer des fichiers HTML et CSS à modifier pour bouger une image... Il a pas obligatoirement envie de "subir" une formation complète sur HTML / CSS / JS pour faire évoluer son site.

Tu me diras qu'il est tout à fait faisable de créer un back-office sur mesure et tout. Oui, et tu as raison. Sauf qu'en fait, tu récrée, en faisant cela, ton propre CMS ( n'oublions pas que CMS veut dire : Content Management System ).
De plus réinventer la roue à chaque projet est une perte de temps, d'énergie et donc d'argent non négociable. Parce que, entre nous, on réutilise toujours du code....non ?

La question n'est pas de savoir si c'est une bonne chose ou non, la question est de savoir à quel prix veut-tu facturer tes prestations ?
Un projet full-custom PHP(ou autre hein, je suis pas sectaire), avec un back-office plaisant, (où un designer à taffé dessus donc..), le tout utilisable par beaucoup de personnes, n'est pas une chose aisée à réaliser, et coute énormément d'argent à être développé.

Pourquoi à ce moment là, ne pas utiliser un ensemble de briques existantes et éprouvées, et développer sur ces pierres angulaires, de plus, bien documentées ?
Si tu me dis que des CMS comme WordPress, Drupal etc.. te sortent du code dégueu, je te renverrais simplement à une réflexion : qui produit le code affiché en front ?
Le développeur du template crée spécifiquement pour utiliser les fonctions du CMS, rien de plus.
Le code front est dégueu ? Le développeur à fait un taff de merde, tout simplement. Le CMS n'aura rien à voir là dedans.
La question n'est pas de savoir non plus si c'est bien ou mal. La question est : qui va l'utiliser, et comment ?
Ce n'est pas l'outil qui décide si il est bien utilisé ou pas. C'est la personne se servant de l'outil qui peut faire des choses bien ou "mal" avec.

Tout dépends au final de ta clientèle. Là ou il y a 10ans, une page faite en tableaux en PHP suffisait, maintenant, il est demandé bien plus (de base) à un site web.
Le code full-custom n'est pas mort, beaucoup de projets, en évoluant arrivent sur du full-custom.
Certains sites au départ modestes, commence sur un CMS, puis, au fur et mesure, évoluent dans de grosses solutions, bien plus complexes et répondants bien plus au besoin actuel.

Que le paysage du web change, c'est normal, à toi de voir si tu veux arrêter d'évoluer parce que tu penses que ton avis est meilleur que la mouvance globale actuelle...

Après, si tu n'es pas à l'aise avec la mouvance générale, rien ne t'empêche de faire différemment. Smiley cligne
Mon garçon, je te trouve un poil agrésif a mon goût. Perso, en temps que client, on me sort un discours pareil, je vais voir ailleurs.

Je posais juste une question, pour faire un petit débat. Les autres membres ont répondu de manière cool et posé, tu as un ton qui me déplaît. Bref, ce n'est pas bien grave. On peut expliquer ses arguments, d'une manière pus souple.

Bonne soirée.
Hello,

A part que je suis bien d'accord avec edenpulse sur bien des points j'ajouterais que son propos n'est pas spécialement agressif. Du moins, clairement beaucoup moins que le «mon garçon» de Tintin75, qui n'est pas approprié.

Pour le forum, oui, moi aussi je suis là depuis longtemps et les "pointures" des début me manquent. Mais il faut bien voir qu'aujourd'hui il y a une base de ressources et de Q&A très bien référencée et qui servira aux débutants pendant des années. Il y a aussi de nouveaux "tauliers" qui assurent qui sont arrivés depuis : Solidsnake, OliverC, Spongebrain… et c'est très bien ça aussi Smiley smile
edenpulse a écrit :
Faut arrêter de se masturber sur des lignes de code. C'est mignon, et le travail bien fait est important, mais quand la beauté du précieux code source devient plus important que le message ou l'info que tu veux partager via le site que tu crée, tu as un sérieux problème.
L'adage "Better done than perfect" n'existe pas pour rien.

Faut arrêter de se masturber sur le tout prêt... Smiley smile
Pour paraphraser ton commentaire : C'est mignon, et le travail bien fait est important, mais quand la beauté du précieux "module" devient plus importante que l'assise technique sur laquelle il repose, tu as un sérieux problème.
Tout simplement parce que les performances et la cohabitation de tes modules va dépendre pour une grande part de cette assise technique sur laquelle, par définition, tu n'as pas la main.
edenpulse a écrit :
Une chose que tu sembles oublier @Tintin75 c'est qu'un site web, on le fait rarement juste pour soit même, ou pour la beauté du code devant la gloire éternelle de l'hôtel du web.
Souvent, tu as un client en face, pas techos pour un sou, qui doit s'avoir l'utiliser, le mettre à jour, le faire évoluer. Va lui montrer des fichiers HTML et CSS à modifier pour bouger une image... Il a pas obligatoirement envie de "subir" une formation complète sur HTML / CSS / JS pour faire évoluer son site.

J'ai le contre exemple en ce moment au bureau : un client interne qui se fout éperdûment du HTML / CSS mais qui vient de valider la livraison d'un portail web développé par bibi en servlet + javascript "brut".
Pas une seule librairie JQuery ou autre à l'horizon et un script javascript "à l'ancienne" créé dynamiquement par la servlet Java pour s'adapter instant T à l'environnement de la page HTML "one page" produite.
Il est donc tout à fait possible de fournir du "précieux code source", pour reprendre les termes de ton commentaire, tout en respectant délais et cahier des charges pour des non "techos".
Pour en revenir à la question initiale de Tintin75, je dirais qu'il y a de la place pour les deux approches, selon les besoins et les moyens du moment.
Il ne me semble donc pas utile des les opposer ou dénigrer et souhaiter concevoir du code hors CMS n'a rien d'une "masturbation intellectuelle".
A chacun de voir ce qui lui convient. Smiley smile
edenpulse a écrit :
Faut arrêter de se masturber sur des lignes de code.

audrasjb a écrit :
A part que je suis bien d'accord avec edenpulse sur bien des points j'ajouterais que son propos n'est pas spécialement agressif. Du moins, clairement beaucoup moins que le «mon garçon» de Tintin75, qui n'est pas approprié.

Pas sûr que l'assertion d'edenpulse soit moins agressive et plus appropriété que "Mon garçon" de Tintin75...
Ben tu l'a toi même réutilisée cette assertion… Smiley lol
sepecat a écrit :
Faut arrêter de se masturber sur le tout prêt... Smiley
audrasjb a écrit :
Ben tu l'a toi même réutilisée cette assertion… Smiley lol

Bin cela s'appelle une citation reprise pour paraphraser l'auteur... Smiley lol
Pages :