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Bonjour à toutes et à tous,


Je me permets de vous laisser ce petit post car j'aimerais avoir des renseignements. Voilà j'ai pris un domaine en .net y a de ça un petit moment ( bientot un an ) et j'aimerais étendre mon référencement a des pays étrangers comme l'angleterre, l'allemagne,russie etc. J'ai essayé de chercher sur google des informations et j'ai trouve que des forums qui parlaient de prendre des extensions .co.uk etc. Existe-t'il pas une autre solution plus simple que de prendre un domaine ? Est ce que le .net est possible de ce genre de référencement ou dois-je prendre plutot un .com voir .org ?
Si c'est possible autrement comment faire pour que se soit gratuit ?

Merci d'avance à vous pour vos réponses.
Bonjour,

psyk0 a écrit :

Si c'est possible autrement comment faire pour que se soit gratuit ?


Non ça ne sera pas gratuit, les noms de domaines il faut les payer. Après tu peux toujours faire un sous domaine de l'actuel, genre en.monsite.net, uk.monsite,net, etc. Mais faut voir si Google comprend que c'est pour l'anglais, il me semble que tu peux paramètrer ça dans les webmaster tools.
Pour le reste je laisse les copains SEO répondre Smiley cligne
Si la structure de ton site est la même dans plusieurs langues, tu peux utiliser hreflang pour spécifier à Google quelle version afficher en fonction de la langue de l'utilisateur.
Modifié par Rudloff (13 Aug 2015 - 17:12)
Récemment, je suis tombé sur une doc (dont j'ai évidemment pas gardé l'URL) de Google qui expliquait comment faire pour le référencement des sites multilingues.

En gros, ça se résume à indiquer les pages dans les autres langues à l'aide de balises link. Exemple rapide :


<link rel="alternate" hreflang="en" href="http://en.monsite.com/" />
<link rel="alternate" hreflang="de" href="http://de.monsite.com/" />
<link rel="alternate" hreflang="x-default" href="http://www.monsite.com/" />


Le même genre d'indication est possible pour distinguer les pays/régions, en notation fr-FR, fr-CH, de-CH, fr-BE, nl-BE, etc.

Par contre je n'ai vu précisé nulle part qu'il était absolument indispensable de posséder toutes les extensions possibles et imaginables pour faire un bon référencement dans le pays cible. A mon avis c'est avant tout une question politico-économique: si on déploie des activités spécifiquement en France et que ce n'est potentiellement pas tout à fait les mêmes que dans les autres pays, mieux vaut posséder le .fr en plus du .com.

Certains ne possèdent que le .com depuis de nombreuses années et s'en sortent très bien. Le risque quil peut y avoir c'est qu'un plaisantain réserve le nom homonyme en .fr pour faire un site d'une autre sorte et te pourrir, ou alors te le revendre à un prix astronomique, mais il y a des lois sur les marques pour régler ce genre de problème.
Bonsoir à tous,


Je vous remerice déjà de vos réponses qui m'éclaire déjà un peu mieux la chose.

a écrit :
Récemment, je suis tombé sur une doc (dont j'ai évidemment pas gardé l'URL) de Google qui expliquait comment faire pour le référencement des sites multilingues.

A la limite je pense que je peux trouver ou du moins le retrouver en cherchant.
<link rel="alternate" hreflang="en" href="http://en.monsite.com/" />
<link rel="alternate" hreflang="de" href="http://de.monsite.com/" />
<link rel="alternate" hreflang="x-default" href="http://www.monsite.com/" /> a écrit :


J'ai une question, avec cette manip on doit traduire nous même la page ? Y a pas un service ou un code qui le ferait a par google translate ?
a écrit :
Non ça ne sera pas gratuit, les noms de domaines il faut les payer. Après tu peux toujours faire un sous domaine de l'actuel, genre en.monsite.net, uk.monsite,net, etc

Effectivement le domaine son chaud pour un resultat peut-etre pas bon. La solution sous domaine j'y avais pas pensé, mais déjà que j'ai un sous domaine du domaine sa risque d'etre long et complique....
a écrit :
Si la structure de ton site est la même dans plusieurs langues, tu peux utiliser hreflang pour spécifier à Google quelle version afficher en fonction de la langue de l'utilisateur.

Merci je connais pas du tout, donc je vais aller voir ça


Et pour effectuer un bon référencement dans les pays francophone je parle hors France, genre belgique quebec algerie maroc etc est ce que l'opération est la même ou là aussi histoire de domaine etc ?

Je vous remercie d'avance.
a écrit :
J'ai une question, avec cette manip on doit traduire nous même la page ? Y a pas un service ou un code qui le ferait a par google translate ?


Honnêtement, est-ce que tu commanderais quelque chose sur un site traduit en françAis par un système automatique du genre de Google Translate ?
Personnellement, moi pas.
Et il ne faut pas espérer berner les utilisateurs, une page automatiquement traduite se reconnaît immédiatement

Je pense sérieusement que ça détruit toute confiance et toute crédibilité. Donc soit tu as les moyens de faire une tradution qui tienne un minimum la route, soit tant pis.
Modifié par QuentinC (14 Aug 2015 - 09:01)
Justement je veux éviter à tout prix ce genre de service qui traduit de travers completement.
a écrit :
Justement je veux éviter à tout prix ce genre de service qui traduit de travers completement.


Ben alors il n'y a pas de solution miracle, désolé. Une traduction ne se fait pas toute seule.

Après il faut faire bien gaffe à la distinction langue vs pays, les suisses et les belges savent de quoi je parle.

Je t'explique ce que je pense, je n'ai peut-être pas raison, les pros me corrigeront: les extensions .fr, .de, .es, etc. t'attachent en premier lieu à un pays. Si tu t'adresses à toute la francophonie en général, d'après moi, mieux vaut faire fr.monsite.com ou monsite.com/fr plutôt que monsite.fr (en plus ça te coûtera moins cher). Par contre avoir en.monsite.com ou monsite.com/en plutôt que monsite.co.uk/.us ne sera pas très pratique pour proposer le même service tantôt en dollars, tantôt en livres; dans ce cas ça permet de bien montrer que tu es actif à la fois aux US et au Royaume Uni.
Salut,

Merci pour tes conseils. Je viens de trouver une canadienne qui va m'aider pour la traduction en anglais, c'est mieux que translate.

D'accord je vois le truc, c'est assez complexe la SEO quand même. C'est pas tout le monde qui peut en faire...

J'ai encore une question cette fois-ci niveau structure du site web. Il est codé en html5 et j'aimerais savoir si de mettre du Php c'etait mieux ou pas pour google ? Et au niveau des métas, description, titre et catégorie suffisent amplement non ?

Et une autre question encore, j'ai pu lire que google ne faisait plus le rank qu'il etait pas remplacé donc je voulais savoir comment le tout va fonctionner maintenant ? Et est ce que c'est toujours utile de mettre son site sur des annuaires web ?

Merci à vous.
C'est MEGA compliqué, ça change tout le temps et en plus la plupart des spécialistes sont des gens assez inaccessibles (ils parlent pas la même langues que nous et non pas du tout la même logique)...

Néanmoins, il y a qq gens bien.


Pour le moment, je suis aussi entrain de revoir ma structure de site pour avoie un seo plus efficace (car j'ai suivis tous les conseils jusque maintenant mais, c'est loin d'être efficace)...

Donc comme j'ai un site multilingue ET international, j'ai demandé conseil et lu des articles... et je comprends pas grand chose à la logique.

En fait jusque maintenant (attention point de vue dev): j'avais un index.html à la racine dans la langue principale (fr) et des dossiers par langues.

Il parait que c'est la plus mauvaise manière de procéder... Oo mais personne n'a pu me dire exactement pourquoi (de façon que je comprenne). Surtout que google lui même, ne scanne pas la structure mais les pages et lui même en scannant le contenu comprend qu'il est sur une page fr-en ou autre (en plus si tu as mis dans ta page la langue).

De même, on me dit qu'une URL en www.mondomain.com/fr/mapage.html.... c'est affreux, hasbeen (ouais c'est vieux d'il y a dix ans de structurer son site en dossier Oo) et pas clair.

Alors pour moi c'est clair, précis et net... mais apparemment pas pour le seo... il faut faire des domaines et/ou des sous domaines fr.mondomain.com ou mondomain.fr...

Mais je voudrais savoir ce que techniquement ça change... ou disons en vrai qu'est ce que ça fait...? qu'est ce qui va (peut) se passer si on change notre structure avec sous domaine... ça change le pagerank? Ca change que google va comprendre de nouvelles choses? Ou c'est juste des bonnes pratiques à la goolge?

oulah je m'égare Smiley cligne
Modifié par Kins (16 Aug 2015 - 13:05)
a écrit :
Il est codé en html5 et j'aimerais savoir si de mettre du Php c'etait mieux ou pas pour google ?


Google se contrefiche du php autant que tu t'intéresses à la vie des mouches à 3000m d'altitude en Alaska.

a écrit :
Et au niveau des métas, description, titre et catégorie suffisent amplement non ?


<title> est capital, la meta description est importante. Toutes les autres n'ont aucune utilité avérée, alors tu fais comme tu veux.

a écrit :
Et est ce que c'est toujours utile de mettre son site sur des annuaires web ?


En-dehors des annuaires très précis et très spécialisés, je pense que ça n'a absolument plus aucun intérêt d'inscrire son site sur des sites genre top hit, le meilleur du gratuit, top 50 du web & Co. A peu près plus personne n'essaie de chercher des perles sur ces sites (si tant est qu'il y en a eu un jour ?).
Les deux canaux principaux aujourd'hui c'est les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. A côté il me semble qu'il ne reste vraiment plus grand chose.

a écrit :
C'est MEGA compliqué, ça change tout le temps et en plus la plupart des spécialistes sont des gens assez inaccessibles (ils parlent pas la même langues que nous et non pas du tout la même logique)...


A mon humble avis, la seule logique vraiment fiable dans le référencement, c'est ce que tu payes à Google.
Pour tout le reste, c'est de la fumisterie: n'importe qui peut raconter n'importe quoi et son contraire, tu ne pourras jamais rien vérifier en-dehors des communiqués officiels.

Désolé messieurs les référenceurs, mais je range les pratiques qui prétendent l'optimiser au rang de pseudo-science. Non, vous non plus vous ne connaissez pas les véritables secrets de Google.
Modifié par QuentinC (16 Aug 2015 - 17:44)
Ben là je suis en pleine discussion sur un forum seo et j'ai vraiment très très dur à suivre.

Déjà on me dit qu'en fait les structures sur le serveur n'a plus d'importance du tout: plus besoin de dossier ou sous dossiers... et que si on fait dossier et sous dossier, il faut faire en thématique...

Genre plus de sous dossier "pages" mais sous dossier "services"...

Pour moi ça me semble assez bizarre... mais on me dit que je structure comme il y a 10 ans donc... Smiley confused

Cela me semble quand vachement s'en mêler avec des sites WP et des re ecriture de liens cette affaire? Mais bon.

Par contre, on m'a expliqué un autre truc intéressant:

Un même mot suivant les langues peut avoir une signification différente... (jusque là normal) et si tu ne fais pas de domaines ou sous domaines, google peut prendre un mot pour une autre signication et donc le mot clé n'est plus bon.

Ca ca me semble peut etre??? logique. Smiley confus


Maintenant aussi on me dit qu'il ne faut plus faire des chemins relatifs nulle part dans le code. Mais seulement des chemins semi absolu. Quand je dis que je ne connaissais pas, on me crois incompétent... Smiley rolleyes aie aie aie... dur dur
Kins a écrit :
(...) Maintenant aussi on me dit qu'il ne faut plus faire des chemins relatifs nulle part dans le code. Mais seulement des chemins semi absolu. Quand je dis que je ne connaissais pas, on me crois incompétent... Smiley rolleyes aie aie aie... dur dur
Salut Kins,
il semblerait que google m'aime beaucoup parce que je ne l'oblige jamais à ressortir 600 fois de mon site pour y revenir par de seuls chemins "http://monsite.eu/.../..." ; mes chemins sont tous en relatif, c'est-à-dire selon moi : au plus près ! Cela signifie également que les navigateurs utilisés par mes visiteurs m'adorent tout autant (aucune latence, que l'on imputerait bizarrement à la distance ou à la lenteur du serveur de mon hébergeur !).

Et puis si ce que tu redoutes était vrai : comment serait-il possible de créer un site et l'expérimenter en local, pour devoir aussitôt réécrire tous les liens internes et tous les chemins d'accès aux fichiers en "http://..." au moment de le mettre en ligne? Huuuuu ! Ou alors, il resterait à créer une appli qui convertirait tout ça d'un coup de baguette magique en "http://monsite.eu/... et inversément.

La balise <base> qui prétend être une solution serait vite devenue contraignante, sauf peut-être à la réduire à sa plus simple expression ?
<head>
<base href="http://monsite.eu/">
</head>


Et côté indexation, référencement et positionnement, ça plane pour moi comme ça, merci ; c'est tellement vrai et performant qu'en saisissant les seules 5 premières lettres de mon domaine, google mon ami y inscrit automatiquement la suite avec l'extension, même si le cache du navigateur est vide, totalement vide. Bon, c'est que je suis la seule personne au monde à porter et à proposer un nom et un domaine qui commence par ces 5 premières lettres : d'où l'importance capitale en matière d'indexation, de référencement et de positionnement naturel lors la création de son nom de domaine. C'est une astuce élémentaire à devoir enseigner dans les écoles ... (google en parle un peu, évasivement toutefois). Par exemple, pour le site alsacreations il faut déjà les 6 lettres 'alsacr' pour obtenir la proposition complète dans le champ de saisie de chrome ... lorsque le cache de chrome est vide ou que l'on viendrait ici pour la première fois.

Maintenant, si l'on vient me dire que je trompe aveuglément, il faudra m'expliquer "pourquoi et comment".
Modifié par pictural (17 Aug 2015 - 16:13)
Non mais tu vois les spécialistes du forum en question me prennent pour un fou depuis le début...

DEPUIS LE DEBUT, j'ai dit que je faisais un site statique. Je l'ai répété trois fois.


Et là ils viennent de me dire "mais tu as quand du php et un bd"... tu utilises quand même wp...?


Dès lors, je comprends en effet toutes les remarques qu'ils me faisaient depuis le début.


J'ai eu quand même droit à la petite remarque: tu vends des sites, tu devrais utiliser et connaitre php et mysql...

Ben oui ze connais et maitrise madame, mais vois tu louloute de mon coeur, ici c'est STATIQUE et je demande un conseil sur mon site STATIQUE... et puis je fais tout from the scratch donc un peu de respect quand même! Smiley fache car moi je fais pas une install wp avec un theme et simplement une stratégie de permalien (si ils avaient parlé de permaliens, j'aurais compris direct) et un plugin de trad qui te fait tout en auto. Smiley langue


EDIT: bon apparemment tout mon site est à jeter niveau seo... Smiley confus à cause de ma structure et le fait que je n'ai pas utilisé php et/ou un cms et de la réécriture de liens etc. Smiley langue
Modifié par Kins (16 Aug 2015 - 21:08)
Kins,
viens voir ici : ton site perso n'est si pas mal avec 65,14% !
https://www.site-analyzer.com/fr/audit/http://www.kaiserinside.com/fr/bienvenue.html

Lis-y bien le détail des rubriques, et d'un coup de cuillère-à-pot tu gagneras 15% de plus ...

J'ai bien compris que le but n'est en aucun cas d'y obtenir 100% parce que certains détails de rubrique peuvent être absolument sans importance car dénués d'intérêt propre au site.

Et par rapport au nombre de sites actuels sur Terre (986 millions aujourd'hui en progression malgré un fort déclin en sept 2014 ; ça joue au yoyo actuellement autour du milliard http://www.internetlivestats.com/total-number-of-websites/ ), j'ai lu que ton site est le 3,9 millionième le plus visité (pour la dernière période de 30 jours) : je devine que cela ferait envier plus d'un alsanaute ! Pour parler du mien qui existe depuis 5 semaines seulement (!), il est le 12 millionième le plus visité. Quant à alsacreations (64,76% SEO) il est le 17.017è site le plus visité dans le monde et le 540è en France.

Bref, tout cela replace la juste perspective ...

Et si cela vous intéresse, voici le 'top 500' des sites les plus visistés : http://www.alexa.com/topsites
dont il faut d'abord entendre l'intérêt qu'ils suscitent ... avant de parler de leurs référencement et positionnement.
Modifié par pictural (17 Aug 2015 - 00:28)
Je me demande encore et toujours comment alexa font pour dire qu'on est le nième site le plus visité dans le monde. D'Oû est-ce qu'ils obtiennent leur stats ?


Moi de mon côté sur deux sites testés je suis à 70% et 67%, donc pas trop mal... aussi 3,5 millionième site le plus visité. Mais de nouveau comme je ne pige pas trop d'où ils ont leurs stats, je n'ai pas trop confiance.

Par contre l'outil est en partie bancal: il reconnaît tous mes liens comme externes alors que ce n'est pas vrai (ils sont semi-absolus). Il ne reconnaît pas non plus mon meta description, et il ne voit pas non plus mes balises script (il croit que j'en ai pas). Et puis ils ont une rubrique meta keywords mais on sait depuis longtemps que ça n'a plus d'utilité avérée.

Comme d'habitude, avec ces outils d'analyse, il faut en prendre et en laisser. Rien ne sert de suivre à la lettre leurs indications.
Modifié par QuentinC (17 Aug 2015 - 10:01)
Merci pour cet outil que je ne connaissais pas.
Bien entendu, cela peut donner des pistes pour améliorer les choses.
QuentinC a écrit :
Je me demande encore et toujours comment alexa font pour dire qu'on est le nième site le plus visité dans le monde. D'Oû est-ce qu'ils obtiennent leur stats ?


Ben, j'imagine que cette Cy US a négocié un truc génial (et 'entriste') avec tous les hébergeurs de sites 'over the world' : -"Vous nous livrez globalement les nombres de visites horaires de vos sites, et en contrepartie nous vous disons ce que font comme chiffres vos concurrents hébergeurs ...". Les 'ricains sont très forts dans ce genre d'approche 'donnant-donnant' un peu forcée.

Alexa propose également une panoplie de services payants qui lui permet de disposer de quelques finances 'au cas où' il leur faudrait quand même payer pour ces infos (en Chine ?).

Maintenant, le fameux compteur de 'internetlivestats' qui tourne de façon régulière (+1 par 1/2 sec n'affiche qu'une tendance) est bien sûr 'bidon' ; vous verrez qu'il peut passer subitement d'un chiffre à -100000 par tranche de 60 minutes ...

Je pense avoir compris également que des centaines de milliers sites sont 'dormants', et que si aucune visite n'y a été menée en un an, ils sont supprimés du nombre mondial parce qu'ils auraient effectivement disparus ; mais ce n'est pas nécessairement le cas, et cela semble 'agacer' les statisticiens du web ... qui ne peuvent en définitive tout savoir sur tout.
Modifié par pictural (17 Aug 2015 - 19:04)
Y a un truc que je pige pas par contre:
Mes keywords dans les title, h1, h2, etc passent après mes alt et mes nom d'image et même des a...
Une idée d'ou ça peut venir?
Kins a écrit :
Y a un truc que je pige pas par contre (...)

Heu ! Kins, je crois qu'on va nous demander d'ouvrir un nouveau sujet pour la chose ...
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