Bon allez comme j'ai fait mon rabat-joie en début de semaine, je me rattrape et voici donc pour moi :
1) Quelle formation avez-vous suivi ?
BTS Informatique, Licence d'anglais (1an, en mode vacances), Licence pro ATC, Master recherche en Sciences de la communication, puis un PhD avorté pendant la phase de rédaction de la thèse, pour des raisons personnelles et professionnelles. J'ai également à mon actif 4 ou 5 ans d'enseignement (privé à Genève et public à la fac, Grenoble). Tiens et puis j'ai passé
Opquast Certified aussi, ça permet de voir où l'on en est
2) Quelles études avez-vous fait ?
Question redondante, à éliminer
3) Vos études vous ont elles suffi ou aviez-vous besoin d’une formation supplémentaire ?
La formation, c'est tout au long de la vie.
4) Votre travail correspond-t-il à l’image que vous vous en faisiez ?
Oui pour la partie dév & com, mais comme je suis gérant de mon agence, il y a un paquet d'autres trucs à gérer en fait. Heureusement, je suis bien entouré
5) Votre travail est-il intéressant ou est-ce parfois monotone ?
Les deux mon colonel. Ça dépend des moments/jours.
6) Avez-vous des heures fixes ?
Oui, et le moins possible. 9h30/17h pour les petites journées, 1h30 de plus pour les grosses, à tout péter (je ne prends que 20min pour manger mais comme je suis fumeur/vapoteur [ouh pas bien!], je sors "m'aérer" de temps en temps). Par contre, la veille, c'est depréférence soit en dehors du taf, soit pendant les périodes creuses niveau carnet de commande (et ça arrive pas souvent,
Inch'Allah).
7) Quel est votre temps de travail dans une journée ?
Hmmm… pas tout à fait compris la question. En quantité ? On va dire 7h à tout péter. En qualité ? Tu peux facilement virer 1h30 de temps de travail effectif.
8 ) Avez-vous du travail à ramener a la maison ?
Oui, plein : planning, R&D, appels d'offres urgents, maintenance et bugs urgentissimes, et même discussions techniques avec les collègues puisque ma compagne travaille dans la même agence que moi. Mais en réalité, j'en ramène de moins en moins pour éviter de finir dingue. Mieux vaut boire une bière, faire un footing ou du VTT et jouer un air de banjo plutôt que de coder de la feature.
9) Avez-vous parfois une grosse quantité de travail à réaliser en peu de temps ?
Tout le temps. Ça fait partie du travail en agence de taille réduite.
10) Si oui, cela vous arrive-t-il souvent ?
Cf ci-avant.
11) Voter travail vous stresse-t-il ?
Non, moi je ne vote pas "travail", je vote… hmmm, je m'autocensure parce que c'est pas le sujet, la politique
Oui, mon travail me stresse. Ça arrive, faut savoir composer avec et comme d'autres, je me console en faisant un footing, en cuisinant de bons petits plats, et en attendant un weekend chargé en matches du tournoi des VI nations arrosés de quelques bières et en attendant les quelques vacances loin d'ici que mon boulot pourra me payer
12) Travaillez-vous ou même endroit tous les jours ?
Avant, je travaillais chez moi. Maintenant, j'ai un bureau et je ne regrette clairement pas ma demi-heure d'embouteillages aller/retour
Sinon, desrendez-vousprospects, clients, des négociations pour des appels d'offres et des événements réunissant mes confrères m'aménent à faire pasmal de déplacements aussi.
13) Vous arrive-t-il de devoir vous déplacer sur de longues distances ?
Pour les events, oui (Paris, Strasbourg, tout ça c'est vachement loin quand t'es d'Ardèche ^^).
Pour le taf, c'est périmètre régional.
Pour les vacances, plus de limite !
14) Est-ce que vous envisagez de changer de travail ?
Non, j'ai une boîte à faire tourner, je compte bien avoir ma rolex à 50 piges
15) Est-il facile de se faire embaucher dans ce secteur, ou y-a-t-il une forte concurrence entre les candidats ?
Pour le dire franchement, il y a de la concurrence, et si tu ne sais pas que le métier de webmaster à fait long feu, il faut absolument te mettre à la page. Cela n'existe plus. La concurrence est super rude, et c'est d'ailleurs vachement bien car nos métiers progressent, et le web en général avec.
Je remarque aussi en faisant beaucoup de réponses aux appels d'offres (public/privé/associatif) que les métiers de chargés de com, etc, auparavant limite niveau "culture web" sont aujourd'hui de plus en plus professionnalisés, et ça c'est super parce que le dialogue est nettement plusfacile à instaurer avec les commanditaires.
16) Est-ce que vous travaillez par équipe ou individuellement ?
Par équipe. Deux dans une ville, et les deux autres ont chacun leurs bureaux dans deux autres villes.
On aime louer plein de bureaux pour en avoir presque un chacun. C'est la magie du télétravail qui permet ça ^^
17) Lors de vos premiers jours dans le métier, quelles ont été les difficultés rencontrées?
Deviser juste. Savoir où tu vas avec précision. Te galérer comme unchien après un devis raz des paquerettes pour créer une killer app finalement surdimensionnée par rapport aux besoins réels.
Ça t'arrive qu'une fois normalement.
18) Quels conseils donneriez vous à un débutant?
Participer à tous les events et communautés possibles. C'est primordial de rencontrer et échanger avec ses confrères ! (et donc je renouvelle mon message de bienvenue, car j'espère que tu vas pas te faire la malle avec toutes ces infos et ne jamais revenir
)
Questions subsidiaires :
Mick83 a écrit :
Juste, je voudrais rajouter, vous est-il possible de donner le nom de votre agence/société/entreprise ?
Dans ma signature. Pas le lien twitter, l'autre.
Mick83 a écrit :
Et pouvez-vous aussi me donner une idée sur votre salaire ? ( vous êtes pas obliger de répondre si vous trouvez cette question trop indiscrète )
L'idée de base c'est 1800 net (sans compter les défraiements), en province (Ardèche, vous l'aurez compris), c'est pas extraordinaire vu les qualifications accumulées mais c'est pas à plaindre. Surtout quand ça tient dans la durée… ^^
Par contre, mais ça me regarde : gérant = merdier pour avoir un crédit, surtout si tu veux investir dans la pierre. On verra bien comment ça va évoluer à moyen terme.
Mick83 a écrit :
Et une dernière, depuis combien de temps travaillez-vous dans votre entreprise/agence et/ou a votre poste actuel ?
2 ans en interne + 6 ans comme prestataire externe de l'agence, avant d'acheter des parts et devenir gérant.
Mick83 a écrit :
Enfin petite précision, donc j'avais fais des recherches sur le webmaster et j'ai appris qu'il existait plusieurs type donc le webmaster rédacteur, le webdesigner, le developpeur web, l'intégrateur...
Oui, il te manquait une donnée essentielle dans ton questionnaire, c'est que webmaster ça n'existe plus du tout en agence. Depuis quelques années. Ne vas pas dans ce type de profil de "je connais un peu tout mais pas très bien" si tu souhaite bosser en agence. Par contre beaucoup de profils, comme chargé de com', nécessitent d'avoir une bonne culture web pour pouvoir causer en connaissance de cause avec les prestataires de l'association/collectivité/entreprise.
Mick83 a écrit :
Donc quand je dis webmaster j'entends par la tout ce qui touche a la création d'un site ou d'une partie d'un site ( donc le contenu, l'architecture, le design, l'entretien... )
Oui, ça, ça n'existe plus. Depuis un moment.
Bonne continuation dans tes études, et au plaisir de te lire ici ou ailleurs.
Ce serait d'ailleurs nous renvoyer l'ascenseur que nous donner les résultats de cette "enquête", les appréciations du prof, etc.
Modifié par audrasjb (25 Feb 2015 - 21:21)