5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonsoir,
cela fait quelques temps (des années) que je cherche à m'investir pour aider les personnes qui connaissent des problèmes dans la vie et surtout les mal voyants (car les sourd ne perdent rien à mon avis c'est meme un cadeau certaines fois), et j'aimerais donc avec votre aide et celles des personnes concernées monter et finaliser un projet qui me tiens à coeur.
Ceci étant bien entendu à but non lucratif pour nous mais qui pourrais rapporter de l'argent que l'on pourrais ensuite redistribuer en totalité à une asso de mal voyant par exemple (j'insiste) par contre l'idée viens seulement de germer dans mon petit cervelet et je ne veux pas trop m'étaler dans un 1er temps, je prefere deja voir vos réactions.
Je compte sur vous pour me donner votre avis à ce propos.
merci d'avance Smiley ravi
Modifié par webphn (24 Sep 2005 - 22:09)
Très bien, mais ce site pour malvoyant, qu'aurait-il donc de plus que les autres ?
J'avais déjà eu l'idée, alors que j'attendais un RER en retard, de faire un site proposant de refaire gratuitement, ou à très faible cout, leur code source afin de les rendre accessible et valide.
Les webmasters qui le souhaiterais (on pourrait en trouver ici) s'inscrivent, et peuvent volontairement faire un site de leur choix, en échange de quoi ils peuvent avoir leur nom ou un lien en bas du design;
bref, une communeauté d'échange pour avoir un internet meilleur.
J'en suis cependant venu à la conclusion que ca ne marcherait pas > trop de demandes et d'abus, pour finalement trop peu de webmaster à temps complets... Smiley decu
l'idée serait donc de faire un site de validation d'accessibilité aux des mal voyants ou autre handicaps.
Elle serait de faire payer (une misere style un coup d'allopass) les webmasters pour que de réels mal voyants mettent leur site à l'epreuve et ensuite à nous de proposer les solutions au webmaster concerné.
Le cout de ces evaluations serait ensuite redistribué en totalité à une asso de mal voyant.

donc: Très bien, mais ce site pour malvoyant, qu'aurait-il donc de plus que les autres ?
Et bien il apporterait une solution concrete et précise aux webmasters avec comme base leur site et non une généralité qui est apparement tres compliqué a mettre en oeuvre.
Modifié par webphn (24 Sep 2005 - 21:47)
Disons, que dans mon idée, le principe était que traiter le mal à la source, les webmasters, est quelque chose de déjà pris par beaucoup de monde (openweb, alsacreations... j'en passe et des meilleurs).
Pourquoi concurrencer ces excellents sites...
Mais, à mon avis, comme je l'ai dis , ca ne tiendra pas la route, car il y aura trop de demande...
Il faut donc réfléchir à un moyen de faire tenir la route, et la proportion offre/demande.

Sinon, autre idée toute bete: un annuaire (un peu comme dmoz) qui ne référence que les sites accessibles;
ca peut permettre d'influencer les gens à rendre leur site accessible, mais aussi aux malvoyants de surfer sur des sites qu'ils peuvent consulter.
Modifié par Sylvain (24 Sep 2005 - 21:58)
oui heureusement openweb, alsacreations, etc existent mais ils ne proposent pas de solutions personnalisées et applicables, ils ne disposent pas non plus de testeurs non voyants mais uniquement de webmasters préoccupés par l'accessibilité d'ou la différence.
par contre ils seront indispensables pour répondre à des situations précises et proposer des solutions concrètes (je me repete) et applicables au cas par cas.
on apporterais la solution et non la methode qu'alsacreations apporte deja Smiley smile
Modifié par webphn (24 Sep 2005 - 22:11)
mais quel est exactement le but du topic ?
Tu souhaites nous demander l'avis sur un projet précis (si oui lequel) , ou tu nous demande une idée de projet ?

edit: j'ai le grand regret de te redire, raphael, que l'horloge du forum est eeeencore déréglée... Smiley lol )
Modifié par Sylvain (24 Sep 2005 - 22:13)
ok je devrais peut-etre prendre des cours de francais avant de faire des propositions Smiley bawling

EDIT: bon il est parti j'en profites donc pour relancer le débat ^^

y'aurait'il des personnes interressés pour créer un site qui essayerait de lancer ce projet ?
Modifié par webphn (24 Sep 2005 - 22:20)
Web pour tous, très bon site sur l'accessibilité, se range dans la meme catégorie qu'alsacreations et les autres. Il informe.
@webhpn, J'avais mal lu ton premier topic, et en effet tu nous demande une idée de projet. Excuse moi Smiley confused

A moins d'un système ingénieux,l'idée du site qui fait des réalisations au cas par cas me semble assez ardue, en raison de la proportion trop forte de demande pour offre qu'il risque d'y avoir.
C'est pourquoi je trouvais l'idée d'un annuaire des sites conformes et accessibles simple et bonne.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié par Sylvain (24 Sep 2005 - 22:31)
oui un annuaire serait evidement un plus mais je ne suis pas certain que cela sois si compliqué ^^
je suis pret à demarcher toutes les asso de mal voyant de ma région pour trouver des volontaires Smiley smile
Sylvain a écrit :
Web pour tous, très bon site sur l'accessibilité, se range dans la meme catégorie qu'alsacreations et les autres. Il informe.

Pour l'instant il ne fait qu'informer c'est exact mais la ou il y as une petite différence je pense c'est sur le concret, le vecu et la possibilité d'engager un dialogue entre les handicapés, les acteurs du handicap et les webmasters de tous horizon.
knarf a écrit :

Pour l'instant il ne fait qu'informer c'est exact mais la ou il y as une petite différence je pense c'est sur le concret, le vecu et la possibilité d'engager un dialogue entre les handicapés, les acteurs du handicap et les webmasters de tous horizon.

je n'ai jamais dis le contraire Smiley smile

a écrit :
oui un annuaire serait evidement un plus mais je ne suis pas certain que cela sois si compliqué ^^

Je parlais du site qui proposais de refaire le design des autres;
Un annuaire, c'est plus simple et sans doute plus utile... Laissons les sites comme celui de knarf instruire les gens, et les sociétés de création de site faire leur (vrai) travail...
Par contre, un annuaire à la dmoz, c'est compliqué sur le plan PHP j'imagine...
Si quelqu'un est interressé par un projet similaire ou à une autre idée de projet originale... Smiley biggrin Smiley smile
Donc pour résumer :

- L'idée serait donc de faire le lien entre mal voyant et
webmaster.

- Les sites seraient mis à l'epreuve par des mal voyant et
ensuite c'est nous qui apporterions les solutions concrètes
aux webmasters.

- Le coût des évaluations serait ensuite redistribué en
totalité à une asso de mal voyant.

- Un annuaire de site accessible serait créé.

La charge de travail peut paraître énorme mais en vaut certainement la peine ^^
Modifié par webphn (24 Sep 2005 - 22:53)
webphn a écrit :
Donc pour résumer :
L'idée serait donc de faire le lien entre mal voyant et
webmaster.

Web pour tous essaye déjà de le faire

a écrit :

Les sites seraient mis à l'epreuve par des mal voyant et
aux webmasters.

C'est un peu réducteur il n' y as pas que les mal voyants et les aveugles qui naviguent sur le net.

Si on fait un test d'accessibilité on fait quelquechose le plus global possible pour être crédible enfin je pense qu'accessiweb et opquast fonctionne plus ou moins comme cela.
Modifié par knarf (24 Sep 2005 - 23:02)
webphn a écrit :
Les sites seraient mis à l'epreuve par des mal voyant et
aux webmasters.

L'idée est très très bonne en effet.

webphn a écrit :
Le coût des évaluations serait ensuite redistribué en
totalité à une asso de mal voyant.

C'est mon avis, mais un site payant aura peut d'avenir...

Je vais donner une idée en peu similaire:
Un grand projet d'annuaire regroupant les sites accessibles.
Une personne qui veut y entrer soumet son site.
Le site est mis à l'épreuve par un personne malvoyante et par un webmaster (pourquoi pas les deux, il faut juger à la fois le code et l'accessibilité).
Si le site est accepté, il rentre dans l'annuaire, sinon, un gentil petit mail explique les fautes.
knarf a écrit :

Web pour tous essaye déjà de le faire

Je viens de m'inscrire sur le forum et je pensais leur proposer de visionner ce post pour avoir leurs avis mais je suis pret à migrer l'idée sur le forum Web-pour-tous rapidement ^^

knarf a écrit :
C'est un peu réducteur il n' y as pas que les mal voyants et les aveugles qui naviguent sur le net.

Si on fait un test d'accessibilité on fait quelquechose le plus global possible pour être crédible enfin je pense qu'accessiweb et opquast fonctionne plus ou moins comme cela.

Ce n'est qu'un début et personne n'est parfait, je ne connais pas tout les problemes qui existent mais pour moi le plus important sur la toile était jusqu'a aujourd'hui les problemes visuels Smiley confused
Modifié par webphn (24 Sep 2005 - 23:19)
Bonsoir.
Intéressant...

a écrit :

Un grand projet d'annuaire regroupant les sites accessibles.
Une personne qui veut y entrer soumet son site.
Le site est mis à l'épreuve par un personne malvoyante et par un webmaster (pourquoi pas les deux, il faut juger à la fois le code et l'accessibilité).
Si le site est accepté, il rentre dans l'annuaire, sinon, un gentil petit mail explique les fautes.

C'est parfait ça ! Si l'annuaire en question prend du poids et de l'importance, il peut influencer les webmasters sur la prise en compte des standards et de l'accessibilité.
Toujours avec une longueur de retard (on ne se refait pas) je me demande si ce post n'aurait pas plutot sa place dans la partie : Accessibilité du Web et handicap ???
QuentinC a écrit :

C'est parfait ça ! Si l'annuaire en question prend du poids et de l'importance, il peut influencer les webmasters sur la prise en compte des standards et de l'accessibilité.

Et ca permet aussi aux handicapés quelquonque (knarf a tout a fait raison, on a tendance à en oublier...) d'avoir des sites parfaitements accessibles pour eux.

webphn a écrit :

je me demande si ce post n'aurait pas plutot sa place dans la partie : Accessibilité du Web et handicap ???

Oui et non. La demande d'un projet avec but lucratif se fait dans le bar (je te trouve des excuses au cas ou Smiley rolleyes ), on pouvait donc poser sur les deux.
a écrit :

Et ca permet aussi aux handicapés quelquonque (knarf a tout a fait raison, on a tendance à en oublier...) d'avoir des sites parfaitements accessibles pour
eux.

En effet, c'est vrai que c'est frustrant quand on tombe sur un site merdique et pas accessible.
J'ai des exemples de sites qui ne sont pas très accessibles, mais je ne dis rien avant d'avoir votre accord, j'ai pas envie de me faire lyncher.
Pages :