5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Ces érudis, qui sont ravi d'apprendre les standards, mais ne savent pas comment ?
Quels liens leur passer, comment leur faire lacher dreamweaver en mode wysiwyg, les tableaux...
Modifié par Sylvain (11 Feb 2013 - 11:49)
Salut et bonsoir,

Passer aux standards qui est pour nous un impératif de rigueur que nous nous sommes imposé, n'a pas la même valeur pour une société. Ce qui est important dans ce cas c'est la "dépote". Sans le support d'un outil de développement (de productivité), à la mimine avec un editeur texte, le codeur devient cher car peu productif. L'intérêt des sociétés est d'être compétitives sur les appels d'offres. Le client ne voit que le design et le prix. A design égal, la conception avec Dream s'avèrera moins chère. Sans compter la formation aux standards du personnel.
Modifié par papyjo (17 Sep 2005 - 22:23)
Modérateur
Salut,

En glissant quelques petits commentaires visant à améliorer l'accessibilité... En démontrant que l'emploi de certaines balises sont mieux que d'autres... etc.. etc... C'est un travail de longue haleine mais çà peut se faire très progressivement... Suffit juste de ne pas tout déballer d'un coup... Smiley ravi
Olivier a écrit :
Brutal ?
On a encore frappé personne...

Smiley dehors

L'arrivée sur les tutoriels, pour un gars qui ne connait meme pas le mode code de dreamweaver (excusez le logiciel, on peut prendre frontpage, golive ou nvu, ca marche aussi) et un peu frappé;
n'y a-t-il pas un site qui reprends tout à 0, dans l'ordre, calmement (je ne suis pas formateur non plus Smiley lol )
Slt,

en gros, tu voudrais une ressource complète pour débutant… J'ai une idée mais j'ai pas envie de me faire lincher Smiley sweatdrop

++
Administrateur
Sylvain a écrit :
mais comment apprendre aux gens à passer au standards ? (alsacreations me semble un peu trop... brutal, pour débuter)

Bonne question.

Dans ce sujet d'annonce (donc qui n'est lu par personne Smiley sweatdrop ), je donne deux adresses qui me semblent vraiment tout à fait adaptées aux débutants complets :
- http://www.tuteurs.ens.fr/internet/web/html/css.html
- http://paginus.com/essai/index.html

Je pense très franchement qu'il est difficile de faire plus simple et plus pédagogique pour commencer sans Wysiwyg.

Qu'en penses-tu ?
Sujet au goût du jour !

- Investir 30€ dans le bouquin de Raphael, il est top pour débuter ... et moins cher qu'une licence de Dreamweaver ...
Smiley murf
Il n'était pas encore sorti quand j'ai commencé (en février 2005 ...)

- http://openweb.eu.org/debutant/
- http://openweb.eu.org/articles/xhtml_une_heure/
- http://openweb.eu.org/articles/initiation_css/
- http://tutoriels.olivier-patry.net/index.php/mise-en-page-d-un-design
- http://css.alsacreations.com/Plan-du-site
- http://forum.alsacreations.com/faq/

Après, tout dépend du niveau initial de l'apprenant et de sa motivation.

Comment as-tu fait, Sylvain ?
Tu es tombé dedans quand tu étais petit ...
Smiley cligne
Vero a écrit :

- Investir 30€ dans le bouquin de Raphael, il est top pour débuter ... et moins cher qu'une licence de Dreamweaver ...

J'aime bien faire investir après qu'ils aient quelque bases, qu'ils sachent ou partent leur sous (après tout, ca marche aussi les tableaux)

Vero a écrit :

Comment as-tu fait, Sylvain ?
Tu es tombé dedans quand tu étais petit ...
Smiley cligne

J'ai toujours été fan des technologies avant gardistes, et de l'apprentissage, je me suis donc jeté sur alsa les yeux fermés ! (mais j'ai appris le HTML seul sur 6 ans, et je continue, donc bon...)
Administrateur
Sylvain a écrit :
Sinon, en effet, ton sujet n'est lu par personne (normal) mais à tu mis ce site dans les ressources ?

Il est en Annonce (affiché en priorité) du Salon CSS et se nomme "Méthodologie à lire avant de poster dans ce salon !"

Difficile d'être plus clair non ?

Mais vu que personne ne lit les sujets en annonce ni les règles, c'est peine perdue Smiley ohwell

Vero a écrit :
une page pour le débutant bien visible en arrivant.
C'est une suggestion ...

Moui, mais si les débutants commençaient par se servir des liens d'aide et s'ils lisaient les sujets définis comme étant important pour débuter, cela aiderait bien !

Mais bon, internet c'est la loi de celui qui va au plus vite à l'information cherchée, sans prendre le temps de faire les choses dans l'ordre.

M'enfin.
Modifié par Raphael (17 Sep 2005 - 22:50)
Je l'ai lu ses sujets, mais il y a un bon moment maintenant, je vais pas les revoir tout les jours...
Modifié par Sylvain (17 Sep 2005 - 22:57)
Raphael a écrit :

Moui, mais si les débutants commençaient par se servir des liens d'aide et s'ils lisaient les sujets définis comme étant important pour débuter, cela aiderait bien !

Mais bon, internet c'est la loi de celui qui va au plus vite à l'information cherchée, sans prendre le temps de faire les choses dans l'ordre.

M'enfin.

Je comprends ta lassitude en regard du mal que tu te donnes. C'est vrai qu'il y a beaucoup de débutants pressés, mais il y a aussi beaucoup d'informations tout azimut ... Il n'est pas évident de trouver des repères aux départ.
Une page de liens vers les ressources de base (dans l'ordre, dans l'esprit du tuto d'Olivier, serait bien.)
Reconnais que les ressources sont dispersées : les tutos, la faq, des infos complémentaires dans les annonces ... Il faut un certain temps, déjà, pour se faire une idée de la carte des liens, je t'assure !
J'ai eu le vertige au départ ...
Smiley cligne
A propos de tout ça, il ne faut pas oublier les livres... généralement ça peut aider de partir sur un seul et même ouvrage pour débuter parce que le même auteur, avec le même "ton" amène des sujets différents mais en les abordant de la même façon ce qui aurait été complètement différent dans des tutoriels trouvés au hasard sur internet ...

Ce qui est marrant c'est que souvent on entend "oui mais heu c'est mal, tu penses vraiment que je vais mettre 30€ dans un livre"... mais 2 posts avant , la même personne expliquait qu'il est INDISPENSABLE qu'elle aprenne etc etc...

Enfin ça m'énerve ce genre de trucs Smiley langue

Enfin pour en revenir au sujet, dans ma bibliothèque (que j'organise avec mediaman, génial, au passage) j'ai :

- le zeldman histoire de se convaincre de la philosophie et de faire le lien entre toutes les technologies et termes obscurs auxquels sont confrontés les débutants

-XHTML de Ian Graham pour se former vite et bien au xhtml (même s'il date un peu et est peut être trop gros)

- CSS2 de raphael pour aquérir la (bonne) pratique du css

- css par eric meyer (traduction française de "more eric meyer on css") pour avoir des exemples pratiques de "gros" codes css style menu à onglet, menu déroulant etc

- CSS : la référence de eric meyer chez o reilly pour avoir une vue ultra précise de CSS (en gros savoir prédire quasiment parfaitement ce que donne un code css compliqué à base de flottant , de relatif et de marges négatives Smiley langue )

C'est déjà un bon début Smiley smile
Un passage obligé vers ces posts au moment de l'inscription, ne résoudrait pas ton problème ?

Comme Véro au début, j'etais un peu perdu.

Ex :
Pour les tutos, il y a des liens qui donnent vers des parties du forum, qui donnent eux même vers d'autres liens du forum qui eux même donnent vers d'autres liens du forum. Si si c'est vrai. C'est surment dû au fait justement que bcp poses les mêmes questions surement. J'en fait surement partie d'ailleurs.
La fonction recherche n'est pas évidente aussi et ne donne pas toujours la solution, alors que le sujet a bel et bien été traité. Mais ça t'y peux rien. C'est pareil dans tous les forums.

Ce qu'on fait nous (modérateur sur un autre forum avec plus de 1000 membres) c'est qu'on fusionne les sujets dont les questions sont proches pour ne former qu'un seul gros sujet. Ca evite la dispersion. Mais faut que les modérateurs le fasses assez vite (et il faut un bon nombre de modos-on est 20), sinon ça se perd au fond du fond du forum très rapidement.

Allez courage Smiley cligne
Modifié par Damonya (17 Sep 2005 - 23:10)
Modérateur
@Cedric:

Ah! Bah il ne me manque que le dernier... Smiley lol Celà dit j'apprécie d'avoir aussi mon petit aide mémoire css2 (Eyrolles). Cà m'évite de chercher trop longtemps...
Héhé c'est vrai qu'il peu être bien pratique Smiley cligne

Si j'avais un blog je ferais une rubrique "retour de lecture" Smiley langue
Pour répondre au sujet initial. En effet, vos tutos sont déjà pour des personnes ayant quelques bases élémentaires.

Personnellement je suis arrivé ici, lorsque j'avais fini un tutorial (que vous n'aimez pas apparemment- le site du zero) réservé au noob. J'estime avoir maintenant quelques connaissances. Pourtant quand je lis vos tutos, je sens que je suis encore un peu perdu. Mais ils correpondent quand même je pense à mon niveau de pré-débutant. Mais pour un nouveau de chez nouveau, ca reste je pense du chinois.
Pages :