5004 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Salut STPo ! Yes it's me Smiley ravi

J'ai aussi participé au CFSL art book.
Nous étions quelques uns mobilisés contre le perverted crowdsourcing il y a quelques années, mais c'était insuffisant. Des redacted comme w*logo prospèrent depuis longtemps, avec à ce jour plus de « 5000 créations vendues », ce qui commence à chiffrer en millions pour cette seule "entreprise"… et énormément de misère derrière les écrans.
Content de voir que la mobilisation fonctionne cette fois-ci, en partie grâce aux forums et aux réseaux. Cette fois-ci la mobilisation est forte. La lettre/pétition est déjà un succès avec plus de 6000 pros signataires. C'est énorme pour de tels secteurs, du jamais vu.

Pour le moment, ce sont surtout des pros du design et du web (graphistes, créatifs, webdesigners, intégrateurs, développeurs, rédacteurs… ). En fait tous les secteurs qui peuvent exercer via le web sont concernés. Si les développeurs sont un peu à l'abri pour le moment avec un marché favorable, il suffirait d'une baisse pour que les choses deviennent identiques à ce que connaissent les graphistes. Les sociétés spécialisées dans le perverted crowdsourcing sont déjà sur pied pour s'attaquer à des métiers auparavant plus ou moins épargnés. C'est juste une question de temps.

Je ne connais pas personnellement Julien, mais en effet, il est un des premiers qui a agi. Je pense qu'il maîtrise le sujet.

Cordialement, Philippe Smiley smile

EDIT par Felipe : expression supprimée pour ne pas engager la responsabilité des Éditeurs de ce site
Modifié par Felipe (10 Jul 2014 - 11:12)
Modérateur
Merci d'avoir pris le temps, merci pour ce retour fort instructif, et surtout merci de tes agacements Smiley jap
J'ai transmis sur facebook et twitter, ça servira au pire de piqûre de rappel.

edit : faudrait d'ailleurs la même chose en Belgique... Même si on a pas eu une bourde dans le genre de la part d'un ministre, on est tout autant concernés outre-Meuse ^^
Modifié par Lothindil (21 Aug 2014 - 13:21)
STPo a écrit :
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez suivi dernièrement les rebondissements de l'affaire Creads et de la Secrétaire d'État, mais pas mal de graphistes se sont bougés pour accoucher d'un manifeste contre le travail gratuit et le perverted crowdsourcing qu'on peut signer ici :
http://www.travailgratuit.com/

Le perverted crowdsourcing est une plaie qui touche beaucoup de métiers, des illustrateurs aux développeurs en passant par les graphistes, et demain sans doute davantage si on ne se bouge pas le fion.

Bref, je vous invite à lire, et si vous êtes d'accord, à signer.


À voté… heu, signé.

Bonne initiative, mais c’est pas gagné, parce que même les administrations et les politiques sont de plus en plus eux/elles-mêmes porté(e)s sur ce genre d’abus (l’internaute moyen, même pas la peine d’en parler, il n’est pas innocent non-plus).

Le gouffre qui sépare les auteurs/fournisseurs des consommateurs, est de plus en plus immense : c’est l’incompréhension (incompréhension volontaire et opportuniste d’un des deux côtés de ce gouffre).
Modifié par hibou57 (23 Aug 2014 - 05:12)
Salut,

Vu passer le lien sur Twitter, mais merci de venir le recaser ici Smiley smile
C'est bien, ça avance. Ce business ne va pas s'écrouler en un jour mais petit à petit… il y a quelques pistes qui semblent fécondes pour ce mouvement.

À suivre…
Modifié par audrasjb (27 Nov 2014 - 18:56)
Merci beaucoup Christophe pour ces retours. Smiley cligne
Au moins ça bouge, j'espère pour les milliers de personnes concernées que ça va aboutir. Et vite.

Je suis quand même stupéfait que les gens aux manettes demandent qu'on fasse le travail à leur place, tant le côté flagrant des abus ne prête à aucune discussion. Les outils légaux existent déjà.

Et qu'est-ce qu'elle en dit Axelle ? Comment explique t-elle son intervention chez Creads ?

Restons mobilisés. C'est de notre avenir dont il est question.
spongebrain a écrit :
Je suis quand même stupéfait que les gens aux manettes demandent qu'on fasse le travail à leur place, tant le côté flagrant des abus ne prête à aucune discussion. Les outils légaux existent déjà.

Ce problème est un vrai problème, mais ne renversons pas non plus la charge de la preuve Smiley smile
C'est aux professionnels (et aux futurs professionnels) impactés par ces pratiques de constituer la preuve d'éventuels abus, puis de se fédérer en un mouvement afin de les dénoncer, puis de les combattre.
(les mêmes outils légaux permettant à peu près tout et son inverse quand il est question de gros sous, ils ne sont pas forcément les mieux à même de répondre clairement au souci du perverted crowdsourcing)
spongebrain a écrit :
Et qu'est-ce qu'elle en dit Axelle ? Comment explique t-elle son intervention chez Creads ?

A priori, il semble tout à fait clair que madame Lemaire n'était pas là à ce rendez-vous. Pour ce qui est de son intervention (qui a lancé cette campagne), cela est évoqué dans le premier compte-rendu de réunion.
Administrateur
Les interventions de la DAJ ont été constructives j'ai l'impression. Je ne les connais que via AO accessibilité qui est une référence et là pareil, ils bossent.

Le politique (dir cab et secrétaire d'État) ira et fera ce qui est bon pour eux et bottera en touche avec 10 moyens différents à leur disposition. Oh ça râle, risque de mauvaise comm' ? Vite une commission ou des réunions en attendant d'être remplacé par un(e) autre à ce poste...
Le mieux qu'il y ait à espérer de leur part serait une loi expresse interdisant ces pratiques (aucune chance que ça ne se produise ici, mais c'est juste pour prendre le meilleur cas) : arrivée à l'assemblée ce projet de loi serait magiquement vidée de sa substance après interventions répétées de ceux qui savent déjà à quelle porte aller frapper.

Côté justice, cette dernière est assez étanche aux pressions : elle dit le droit, point. Mais c'est à double tranchant, il faut être sûr de pas se louper parce qu'une décision de justice qui ne trouve rien à redire à ce contre quoi on se plaint, c'est 3 pas en arrière et über facepalm (en plus d'être coûteux).

EDIT : PAS vendredÿ
Modifié par Felipe (28 Nov 2014 - 11:16)
Pages :