4983 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez suivi dernièrement les rebondissements de l'affaire Creads et de la Secrétaire d'État, mais pas mal de graphistes se sont bougés pour accoucher d'un manifeste contre le travail gratuit et le perverted crowdsourcing qu'on peut signer ici :
http://www.travailgratuit.com/

Le perverted crowdsourcing est une plaie qui touche beaucoup de métiers, des illustrateurs aux développeurs en passant par les graphistes, et demain sans doute davantage si on ne se bouge pas le fion.

Bref, je vous invite à lire, et si vous êtes d'accord, à signer.
A signé. Merci beaucoup ! Smiley smile

Je vais relayer l'info auprès de mes relations, dont des pros du marketing digital et du web.

N'hésitez pas à en faire de même et à faire circuler si vous ne souhaitez pas qu'un jour on vous demande de concevoir un site web gratuitement, ou pour quelques euros.
Hello,
Signé et relayé cet aprèm. Ne vous privez pas pour faire tourner.

STPo, le nouveau sujet idoine sur Kob-One étant privé, peux-tu nous informer (grosso modo hin) sur les dernières évolutions du dossier, notamment sur le potentiel rdv auprès de la ministre ?
Merci Smiley smile
Pour être parfaitement transparent, je suis noyé sous le taf ces dernières semaines et je suis donc tout ça de (trop) loin, mais dès que j'entendrai bouger j'en reparlerai sans faute. Pour ce que j'en sais jusqu'à présent, le cabinet de Lemaire a "promis" une rencontre physique avec nos représentants (informels) après quelques échanges téléphoniques, pour mais l'instant rien de concret.

Merci d'avoir relayé en attendant, c'est cool de voir des développeurs rejoindre la troupe !
Je viens de relayer l'info via le lien LinkedIn aux groupes dans lesquels je suis inscrit :
Graphisme / Webdesign / Digital - GRAPHISTES ET CRÉATIFS - Directeur artistique Graphiste Paris - CS Digital Marketing discussion Group…
Ce qui représente quelques milliers de lecteurs potentiels.

N'hésitez pas à utiliser les liens en haut du site de la pétition pour faire circuler sur Twitter, LinkedIn, Facebook…

Philippe
Modérateur
«La crainte, le désir, l'espérance nous élancent vers l'avenir, et nous dérobent le sentiment et la considération de ce qui est, pour nous amuser à ce qui sera, voire quand nous ne serons plus.»
Essais (livre I): Volume 3 - Page 5
Michel Eyquem de Montaigne

Wait & see Smiley cligne
Smiley lol

Et ce n'est que le début. J'ai eu mon petit lot de messages et de likes suite aux liens dans les groupes LinkedIn, et d'autres continuent à ouvrir des discussions sur le sujet. Et je ne me suis pas encore attaqué à Viadeo.

Déjà 5000 signatures alors que la pétition vient d'être lancée ! C'est ce qu'on appelle un démarrage en trombe, surtout que le secteur du webdesign est rikiki comparé à d'autres secteurs qui ont bien plus de pouvoir.
Axelle coucou, nous voilà ! Smiley scared
Merci STPo pour le petit débrief et la bonne nouvelle du rendez-vous.
Content d'apprendre que le cap des 5000 a été franchi Smiley ravi
Je pense qu'on devrait relayer l'info aux gens qui sont nos "représentants du peuple" pour leur expliquer le truc, en plus de nos collègues qui pourraient tomber dans ce genre d'arnaques, puisque c'en est une dans l'absolu, comme j'ai eu du mal à l'expliquer à ma femme, graphiste sous employé techniquement dans sa boîte et qui voyait cela comme un moyen de toucher plus profondémment ses outils habituels !

Je ne pense pas qu'ils connaissent très bien cela et qu'ils aient plus écouté le message enthousiaste de la secrétaire d'état que les commentaires à sa sortie.

J'ai connu le "truc" et sa perversité avec ça http://www.mariejulien.com/?post/2007/12/29/Competition-Remuneration et j'ai vu qu'il était un des premiers signataire
Modifié par Bob (MC Melun) (04 Jul 2014 - 11:59)
On ne fera jamais assez de pub au site http://www.mariejulien.com !

Bob (MC Melun) a écrit :
J'ai connu le "truc" et sa perversité avec ça http://www.mariejulien.com/?post/2007/12/29/Competition-Remuneration et j'ai vu qu'il était un des premiers signataire

Tu me files un coup de vieux ! Smiley cligne
C'est moi, avec quelques uns, qui à l'époque étions à l'initiative de cette démarche, relayée par ce site. D'ailleurs j'avais dessiné le logo du C avec le signe = qui ressemble à €.

http://www.mariejulien.com/public/crrougeqx8.png

Compétition = Rémunération

Malheureusement en 2007, tout le monde ou presque s'en foutait. Même chez les pros.
Depuis, la situation s'est considérablement dégradée et a pris de l'ampleur, avec des sociétés basées sur le travail illégal mal ou non rétribué, encensées par ceux qui devraient les faire interdire et sanctionner. Drôle de retournement de situation…
Il aura fallu attendre 7 ans pour que les professionnels à bout finissent par réagir !! Il faut dire qu'en ces temps de crise, les pros du weddesign (voir du web tout court), sont traités comme des citoyens de seconde zone. Imaginez de tels traitements dans d'autres secteurs…
Le succès de cette pétition montre que le ras le bol est grand et que les gens ont ENFIN décidé de se prendre en charge.

Il est fort probable qu'en 2007 cette pétition aurait fait un flop, avec quelques professionnels qui signalaient la dérive, mais qui étaient perçus comme des Cassandre qui voyaient les choses de façon trop alarmiste.

Quand on voit où on en est arrivé… les encouragements d'Axelle Lemaire à une entreprise d'exploitation de la précarité ont eu l'effet d'un électrochoc. D'autant plus violent de la part d'un gouvernement de cette sensibilité.

Ce coup-ci il ne faut pas lacher l'affaire.

Philippe

(P.S. à Felipe : expression enlevée)
Modifié par spongebrain (07 Jul 2014 - 11:13)
Ce qui est étonnant au bout de tant de temps et d'explications, c'est que dès qu'on dit exploitation de travail non rémunéré on nous répond concurrence qui fait peur à ceux qui ne savent pas évoluer...

Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...

Et la sortie de Mme Lemaire me fait penser à celle de Mme Lebranchu l'autre jour devant un parterre d'élus de l'association des maires de l'île de France, rapport au regroupement des régions et à la suppression des départements... Sauf qu'en plus on avait faim et qu'elle retardait les plats Smiley biggol

A côté de la plaque...

Pourtant on avait eu de bons échos de sa présence à cette place là quand elle y est arrivée.

Désolé pour le coup de vieux Smiley rolleyes
Haha mais attends Spongebrain c'est toi Graphic Victim sur CFSL ?! Smiley biggrin
Le monde est petit, j'avais bien suivi l'affaire à l'époque et je ne pense pas du tout que tout le monde s'en foutait, pour ma part je ressors régulièrement cette initiative quand on parle du sujet, ça a été un jalon important et ça a permis de réveiller progressivement les consciences...

Sinon Julien a fait partie de la pool des rédacteurs de la lettre en question avec une poignée d'autres (issus des Graphisteries, de Kob-one et de l'asso Métiers Graphiques), normal donc qu'il soit parmi les premiers signataires. Smiley smile
Salut STPo ! Yes it's me Smiley ravi

J'ai aussi participé au CFSL art book.
Nous étions quelques uns mobilisés contre le perverted crowdsourcing il y a quelques années, mais c'était insuffisant. Des redacted comme w*logo prospèrent depuis longtemps, avec à ce jour plus de « 5000 créations vendues », ce qui commence à chiffrer en millions pour cette seule "entreprise"… et énormément de misère derrière les écrans.
Content de voir que la mobilisation fonctionne cette fois-ci, en partie grâce aux forums et aux réseaux. Cette fois-ci la mobilisation est forte. La lettre/pétition est déjà un succès avec plus de 6000 pros signataires. C'est énorme pour de tels secteurs, du jamais vu.

Pour le moment, ce sont surtout des pros du design et du web (graphistes, créatifs, webdesigners, intégrateurs, développeurs, rédacteurs… ). En fait tous les secteurs qui peuvent exercer via le web sont concernés. Si les développeurs sont un peu à l'abri pour le moment avec un marché favorable, il suffirait d'une baisse pour que les choses deviennent identiques à ce que connaissent les graphistes. Les sociétés spécialisées dans le perverted crowdsourcing sont déjà sur pied pour s'attaquer à des métiers auparavant plus ou moins épargnés. C'est juste une question de temps.

Je ne connais pas personnellement Julien, mais en effet, il est un des premiers qui a agi. Je pense qu'il maîtrise le sujet.

Cordialement, Philippe Smiley smile

EDIT par Felipe : expression supprimée pour ne pas engager la responsabilité des Éditeurs de ce site
Modifié par Felipe (10 Jul 2014 - 11:12)
Pages :