5139 sujets

Le Bar du forum

Salut,

Une créature inférieure (qui, soit dit en passant, avait lu ce sujet et cet autre) demanda à Dew :

"Très honorable Dew, ce qu'on dit est-il vrai ? On dit que tu es bien au-delà du temps et que quelques milliards d'années sont pour toi comme une seconde"

Dew répondit :

"C'est exact !"

La créature inférieure posa alors une autre question à Dew :

"Très honorable Dew, ce qu'on dit est-il vrai ? On dit que le développement web n'a aucun secret pour toi. On dit que tu es le créateur de ce forum et on dit aussi que tu peux y apporter toutes les améliorations que tu veux"

Dew répondit à nouveau :

"C'est exact"

Alors, la créature inférieure, très intimidée et pleine de crainte se prosterna et osa à peine timidement demander :

"Très honorable Dew, je ne suis qu'une misérable créature inférieure qui te doit absolument tout, mais si j'osais, je te ferais la demande suivante : dans ta grande bonté, pourrais-tu prévoir d'ajouter au forum un abonnement aux discussions ?"

Dans sa grande mansuétude, Dew répondit :

"Mais bien sûr ! Attends une seconde !"

La créature inférieure s'en retourna alors, parfaitement rassurée, satisfaite et confiante, se demandant seulement si la seconde d'attente demandée par Dew ne lui paraîtrait pas un peu longue.

De fait, la seconde fut longue, mais se compta en mois et non en milliards d'années. Dew créa les options sous la fenêtre de saisie des messages, et Dew vit que cela était bon.

Les créatures inférieures qui utilisaient le forum virent elles aussi que cela était bon. Mais comme il y en a toujours qui ne sont jamais satisfaits de leur sort, il advint qu'une autre créature eut l'audace de s'adresser à Dew :

"O vénérable Dew, ô créateur tout-puissant du forum, je te suis très reconnaissant d'avoir créé l'option permettant d'être prévenu lorsqu'un nouveau post arrive. Mais nous, pauvres créatures inférieures, manquons très souvent d'attention et cliquons souvent trop vite sur le bouton "envoyer", avant d'avoir coché l'option permettant d'être prévenu. Et comme nous ne sommes pas très malins, nous cherchons ensuite partout comment s'abonner à la discussion.

S'il pouvait être un effet de ton infinie bonté de faire en sorte que nous puissions avoir ce même choix d'options en bas (ou en haut si tu le juges préférable) de la page du fil de discussions, cela faciliterait bien la vie aux créatures inférieures, distraites et flemmardes que nous sommes.

Si j'osais, je dirais que peut-être même tu pourrais aller jusqu'à prévoir dans notre profil la possibilité de choisir d'être prévenu automatiquement pour chaque nouvelle discussion à laquelle nous participons. Si bien sûr tu ne crains pas que cela surcharge le serveur !

C'est avec grande confiance, ô vénérable Dew, que je te fais cette demande pour le bien du forum d'Alsacréations et des créatures qui l'utilisent."

La créature inférieure, encore toute tremblante de l'audace qu'elle vient d'avoir, se prépare à attendre une seconde et souhaite à Dew que la fin du sixième jour arrive vite afin qu'il puisse bientôt profiter pleinement du septième. Elle se procure des bougies qu'elle allumera à la gloire de Dew et ses anges qui assurent avec bienveillance la bonne marche du forum et du site d'Alsacréations.
Modifié par jibe74 (17 Jun 2014 - 12:59)
Salut,

Ma plume n'est qu'une pâle imitation de celle de Dew !

J'ai adoré la manière dont il a présenté les choses, et je n'ai pu m'empêcher d'essayer de lui faire ma suggestion dans le même style.

Donc :

- Pour les félicitations concernant la plume, adressez-les à Dew à qui je n'arrive pas à la cheville,
- Si ma suggestion vous semble utile, faites-le savoir : ça incitera peut-être Dew à diminuer la longueur de la seconde d'attente Smiley cligne
- Si elle vous parait inutile, je ne vous en voudrai pas de le faire savoir : chacun a le droit de défendre ses idées. Dew décidera alors de ce qu'il doit faire... ou pas.
Administrateur
Je marche sur des charbons ardents pour avoir pris ce retard, par rapport à la date annoncée ("when it's done").

Il faut savoir que nous réfléchissons à une modification en profondeur du fonctionnement du site et du forum, et que ceci en fait partie.
Modérateur
Bonjour,

un peu hors-sujet, mais fort pratique en l'état (et je viens seulement de le découvrir), il y a un bouton dans la première cellule du tableau listant les discussions qui permet de n'afficher que les sujets auxquels on a participé.
upload/3069-boutonparti.png
Ben oui, c'est bien connu : plus il y a d'interlocuteurs, plus il est facile d'obtenir une décision ferme !
démocratie participative FTW Smiley winner
Modifié par audrasjb (09 Aug 2014 - 11:36)
jojaba a écrit :
un peu hors-sujet, mais fort pratique en l'état (et je viens seulement de le découvrir), il y a un bouton dans la première cellule du tableau listant les discussions qui permet de n'afficher que les sujets auxquels on a participé.

Alors là... c'était LA fonctionnalité qui me manquait depuis mes débuts sur ce forum, et pour laquelle j'étais passé à côté...

Bravo pour le joli trait Jibe74, et heureux aussi de savoir que des améliorations sont prévues pour ce forum.
Hello,

Olivier C a écrit :
...et heureux aussi de savoir que des améliorations sont prévues pour ce forum.

Des souhaits particuliers (à part le refresh des 10 ans Smiley cligne ) ?
Des fonctionnalités, des améliorations qui te semblent essentielles, ou qui apporteraient un plus ?
6l20 a écrit :
à part le refresh des 10 ans

Intéressant ça… c'est pour bientôt ? Il y a une preview quelque part ? Smiley hinhin
/curieux
audrasjb a écrit :
Intéressant ça… c'est pour bientôt ? Il y a une preview quelque part ? Smiley hinhin
/curieux
Je faisais référence au commentaire d'Olivier dans le billet de Raphaël Smiley cligne
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas teaser Smiley lol
Modérateur
Bonjour,

Si je peux permettre une suggestion... Bon j'attends pas la réponse et me permets, advienne que pourra.

Un tutoriel sur l'utilisation du Forum (ou des forums si vous préférez) pourrait paraître un plus. Je parle d'un vrai tuto qui condenserait toutes les notes et post-it qu'on retrouve disséminés un peu partout qui inclurait la conduite à tenir, les attentes suivant les différents thèmes, les règles, les subtilités comme la fonction des sujets auquel on a participé etc...

On peut même pousser le vice, en intégrant ce tutoriel (sous forme de lien ou texte) à un message privé que tout nouveau membre aurait dans sa boite (une sorte de message de bienvenue).

Outre l'aspect pratique évident que cela peut apporter à l'utilisateur je pense aussi aux modérateurs(trices) qui pourraient, leurs remarques, renvoyer vers ce fameux tutoriel.

De là à dire que tout nouvel utilisateur le lirait, c'est pas sûr. Néanmoins, cela réserverait un espace dédié à tout ce qui touche "au fonctionnement du Forum".

L'accès à ce tuto pourrait aussi être mis en évidence afin que de n'importe quel endroit il soit accessible et visible et pourquoi pas forcer l'ouverture du lien dans un autre onglet que celui en cours afin de ne pas perturber la lecture en cours (par exemple je réponds à un sujet et me demande à l'instant t si je peux écrire ceci comme ça, d'un clic j'ouvre ce fameux tuto qui ne provoquera pas un rafraîchissement de ma page en cours de saisie me permettant ainsi de consulter les règles puis de reprendre ma rédaction).

Ou alors cela existe déjà et je ne l'ai pas vu auquel cas je présente d'avance mes excuses pour cette intervention.

Excellent journée à toutes et à tous et à bientôt sur d'autres sujets Smiley smile
6l20 a écrit :
Des souhaits particuliers (à part le refresh des 10 ans Smiley cligne ) ?
Des fonctionnalités, des améliorations qui te semblent essentielles, ou qui apporteraient un plus ?

Éventuellement : Quand nous consultons un profil utilisateur il serait intéressant de pouvoir visualiser l'historique de ses messages. Comme sur un forum phpBB.

Ceci permettrait de connaitre le profil de tel ou tel des intervenants : soit pour les éviter, soit au contraire - et surtout - pour les suivre : certains intervenants, tels que fvsch, étaient passionnants dans leurs interventions.
Modérateur
a écrit :

Des souhaits particuliers (à part le refresh des 10 ans Smiley cligne ) ?
Des fonctionnalités, des améliorations qui te semblent essentielles, ou qui apporteraient un plus ?

Une fonctionnalité qui permette de mettre à jour ses fils actifs:
Une liste de "mes derniers sujets" qui liste les sujets, et si ils ont eu des réponses. ça ce serait parfait, sinon pouvoir recevoir des alertes sur n'importe quel sujet (bien que je n'aime pas m'auto-spammer)

Le but étant de mieux pouvoir suivre les sujets sur lesquels on a répondu à une question, pour pouvoir répondre aux nouvelles questions ou demandes de précisions éventuelles.
Modérateur
règler une fois ce problème:
http://www.alsacreations.com

Méthodologie, très souvent utilisée par ceux peu habitués au forum:
1) je colle un lien (ou le tappe)
2) je le sélectionne
3) je clique sur le bouton [ lien ]

^^
Modifié par kustolovic (10 Nov 2014 - 14:19)
Salut kusto Smiley smile
kustolovic a écrit :
Une liste de "mes derniers sujets" qui liste les sujets

Il y a bien ça :
upload/11128-fofoalsa.jpg
Mais c'est sûr qu'une liste affichant ceux qui ont eu des réponses, ce serait assez plaisant tout de même.

kusto a écrit :
règler une fois ce problème: http://www.alsacreations.com

Ah oui, +1, c'est vrai que ce souci est assez relou, surtout quand on consulte sur appareil tactile et qu'on n'a pas vraiment de moyen de voir la destination du lien Smiley langue
Modérateur
salut jb Smiley biggrin

a écrit :
Il y a bien ça :
previews/11128-fofoalsa.jpg
Mais c'est sûr qu'une liste affichant ceux qui ont eu des réponses, ce serait assez plaisant tout de même.

Oui justement, celle que j'utilise maintenant. Mais il faut aller sur chaque sujet, scroller, parfois aller à la dernière page pour voir si il y a eu une réponse. Si on est très prolixe sur un sujet (au bar le vendredÿ), on n'y voit vite plus très clair pour identifier les sujets, quand ils ne sont pas carrément plus dans la liste. C'est pourquoi je proposais:
- À côté, de «mes derniers posts», «mes derniers sujets». Cette page serait la même vue que le listing d'un forum: Sujets, Pages, Auteur, Réponses, Vues, Dernier envoi. Ça me semble léger à mettre en place.
- Pour l'histoire du «nouveau post», le simple «Dernier envoi» fait déjà beaucoup en fait, donc en bonus pour développeur motivé!
Modifié par kustolovic (10 Nov 2014 - 17:53)