5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonsoir à tous.
Après 10 années passées sur mon site web, j'ai annoncé que je prennais une pause avec aucune certitude de revenir un jour sur mon projet.
Alors depuis 2-3 jours je me pose la question suivante, notamment par rapport à la réaction de certains internautes.

Un site web ou un forum appartient-il au final plus à ses visiteurs qu'à son auteur ?
Je serais curieux d'avoir vos avis.

Philippe
Si ces visiteurs acceptent de payer l'hébergement afin que le site se maintienne... ça peut se discuter...
Oui effectivement dans cette hypothèse, je comprendrais.
Perso j'ai toujours tout financé. Je pars donc sur l'idée que les internautes n'ont jamais rien payé pour cette question.
Salut,

Pourrais-tu me dire en quoi un site Web appartiendrait-il à quelqu'un d'autre qu'à son auteur ou à son commanditaire (si ce dernier a reçu de la part de l'auteur original les cessions de droits adéquates, bien entendu) ? Smiley rolleyes
Salut Victor.
Je suis bien d'accord avec toi, c'est ma façon de voir les choses. Ce qui m'a amené à me poser cette question, c'est la réaction de certaines personnes à qui j'ai l'impression d'enlever quelque chose dont ils se réclament quelque part "propriétaires".

Pour un forum le point de vue est peut être différent, après tout c'est la communauté qui fait vivre le forum même si l'auteur en est le fondateur et la personne qui le gère.
Bonjour.

Vaste question. Dans le domaine de la fiction (écrite, graphique ou cinématographique), notamment, on peut dire qu’une œuvre ou une série devenue culte (Stat Wars, Star Trek, Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, la série Fondation, etc.) “appartient” à la communauté des fans, dans la mesure où il n’est pas question pour son ou ses créateurs de faire n’importe quoi sous peine de boycott par lesdits fans.

Il en va de même pour les sites web. Il ne manque pas d’exemples de site ayant subi un redesign rompant par trop avec le design antérieur et dont les auteurs sont alors assaillis de protestations par des utilisateur demandant la remise en ligne du design précédent et menaçant de quitter le site pour un homologue offrant des services ou des contenus équivalents et dont le design leur est plus familier.

Donc, oui, je dirais qu’un site “appartient” de facto aux utilisateurs dans la mesure où ils ont le pouvoir d’assurer son succès ou son échec.

Bonne journée.
Modifié par thierry (28 Jan 2014 - 14:07)
Modérateur
thierry a écrit :
Donc, oui, je dirais qu’un site “appartient” de facto aux utilisateurs dans la mesure où ils ont le pouvoir d’assurer son succès ou son échec.


Mouui de manière métaphorique. Mais le seul à pouvoir modifier, supprimer ou continuer est bien son seul et vrai possesseur.

Si l'arrêt du service ne convient à ses utilisateurs, ils peuvent:

1) Demander gentiment que le service continue. Si le service est attaché à une entité commerciale cela peut l'influencer pour des raisons d'image. Si c'est un privé qui fait cela pour lui, ça restera à son unique bon vouloir.
2) Proposer une reprise du site, si le possesseur est d'accord sur le principe il faudra ensuite négocier les conditions de reprise.
3) Motiver une personne ou une société à faire une reprise à sa place.
4) Proposer un freeze du site (il reste en ligne mais sans aucun changements)

Autrement il est inutile de pleurer ou de croire que le service appartient à ses utilisateurs. Et puis même si un service s'arrête définitivement, si il y a de la demande, ça laissera de la place pour un autre Smiley langue
Merci thierry et kustolovic pour vos réactions. Vos points de vues sont intéressants tous les deux.

Effectivement thierry je suis assez d'accord avec toi que certains sites doivent parfois faire machine arrière suite à la pression d'internautes mais finalement on peut retrouver des cas similaires hors web comme des entreprises qui font machine arrière suite à des évolutions mal accueillies par leur clients. Quelque part, on peut subir une pression si tant est que le site web soit un peu célèbre.

Après kustolovic expose très bien des alternatives en cas d'arrêt du site.
Personnellement je pars du principe que le temps investi, l'argent mis dans le serveur et nom de domaine, la création du site plus sa maintenance, la rédaction et l'enrichissement de contenu font que le site appartient à son webmaster et qu'il en dispose à tout point de vue comme la suppression du contenu, la vente...
Modifié par PhilouMinety (29 Jan 2014 - 06:51)
thierry a écrit :
Dans le domaine de la fiction (écrite, graphique ou cinématographique), notamment, on peut dire qu’une œuvre ou une série devenue culte (Stat Wars, Star Trek, Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, la série Fondation, etc.) “appartient” à la communauté des fans, dans la mesure où il n’est pas question pour son ou ses créateurs de faire n’importe quoi sous peine de boycott par lesdits fans.


Va dire ça à George Lucas, Indiana Jones IV et Jar Jar Binks, qui rigoleront bien du haut de leur colline de billets verts...

La question ne se pose pas en ces termes : une œuvre appartient à son auteur, le reste c'est de la stratégie commerciale.
Bonjour,

La série Star Wars constitue, me semble- t-il, la seule exception parmi les exemples que j’ai cités, et George Lucas a précisément trahi les attentes des fans de Star Wars et déçu nombre de ceux-ci, y compris par la vente de LucasFilms à Disney. Reste à quantifier cette désaffection et ses conséquences financières. De nombreux fans détestent le personnage de Jar Jar Binks, manifestement créé pour amuser les enfants, de même que les Ewoks de l’épisode 6. Perso, je n’aime que les épisodes 4 et 5 (ce dernier étant jugé le meilleur selon de nombreux fans) ; ces épisodes présentaient notamment un bon équilibre entre Jedi et Sith aux pouvoirs surhumains et humains normaux dotés d’autres talents (Han Solo, Leia Organa, Lando Calrissian), tandis que les épisodes 1 à 3 ne mettent en scène que ces conflits entre surhommes dans un monde où les humains normaux ne font que tapisserie, ce qui ne m’intéresse pas du tout.

Quat à Indiana Jones 4 et ses “êtres extradimensionnels” (il semble que Spielberg ne voulait pas entendre parler d’“extraterrestres”), avec un Indiana Jones ayant atteint l’âge de la retraite et perdu dans un monde matérialiste et entièrement exploré où les aventuriers, la magie et les peuplades exotiques aux mœurs aussi mystérieuses que barbares n’existent plus, c’est tout simplement une catastrophe.

Sur la page Wikipedia consacrée au film, on peut lire :

Pour une grande majorité des fans de la tétralogie, cet épisode est considéré comme étant le moins réussi. Beaucoup d'éléments incorporés au film ont été jugés inadaptés à l'esprit de la série, les principales critiques étant le recours massif aux effets spéciaux numériques, un scénario incohérent, des gags peu subtils et des acteurs interprétant leurs personnages sans passion.

En ce qui me concerne, j’ai été “abusé” par les épisodes 1 et 2 de Star Wars et par Indiana Jones 6, mais je n’ai pas été voir l’épisode 3 de Star Wars et je n’achèterai jamais les DVD de ces films / ne ne téléchaergerai jamais ces films.

Au moins toutes les grandes firmes produisant ou offrant des produits ou services grande public effectuent des sondages, des tests utilisateurs pour déterminer si leurs nouveaux produits (et leurs publicités) correspondant aux attentes de leur(s) public(s) cible(s), car toute erreur serait économiquement catastrophique pour elles ; les magazines ont des courriers des lecteurs et des référendums, etc., etc.

Il y a toujours une convention tacite, basée sur l’usage, entre offreurs de produits et/ou services et consommateurs, et si cette convention tacite est rompue, l’utilisateur est susceptible de changer d’offreur.

Exemple concret : si je cherche une bouteille de vin et que je tombe sur une épicerie tenue par un musulman qui a décidé de ne pas vendre de vin, la prochaine fois, j’irai voir ailleurs.

La question ne se pose pas en ces termes : une œuvre appartient à son auteur, le reste c'est de la stratégie commerciale.

Dans notre droit, une œuvre appartient de jure à son auteur (reste à expliquer en quoi un site web est “une œuvre”). Mais cette forme d’appartenance n’est pas la seule. Une chose appartient à quelqu’un dans la mesure où ce quelqu’un a un pouvoir sur elle, en l’occurrence, le pouvoir de causer sa ruine. Fais un site web avec une interface de navigation mystère et des textes noirs sur fond mauve foncé, et tu verras dans quelle mesure ton site t’appartient Smiley smile
Modifié par thierry (29 Jan 2014 - 13:27)
un site appartient d'abord à son auteur, qui a d'abord le concept et l'a réalisé. Mais si le site a été créé c'est dans le but d'être visité par les internautes.
Bonjour à tous,
thierry a écrit :
[Star machin, Indiana truc, blablabla]

Euh… c'est un peu HS ça, non ? On n'est pas encore vendredÿ hein ! Smiley biggol

thierry a écrit :
Il y a toujours une convention tacite, basée sur l’usage, entre offreurs de produits et/ou services et consommateurs, et si cette convention tacite est rompue, l’utilisateur est susceptible de changer d’offreur.
Exemple concret : si je cherche une bouteille de vin et que je tombe sur une épicerie tenue par un musulman qui a décidé de ne pas vendre de vin, la prochaine fois, j’irai voir ailleurs.

Et ? Quel rapport avec la choucroute ? Smiley sweatdrop

thierry a écrit :
Dans notre droit, une œuvre appartient de jure à son auteur (reste à expliquer en quoi un site web est “une œuvre”).

Pourquoi ce n'en serait pas une à partir du moment où il y a une création originale ? La propriété intellectuelle s'applique bel et bien.

thierry a écrit :
Mais cette forme d’appartenance n’est pas la seule. Une chose appartient à quelqu’un dans la mesure où ce quelqu’un a un pouvoir sur elle, en l’occurrence, le pouvoir de causer sa ruine. Fais un site web avec une interface de navigation mystère et des textes noirs sur fond mauve foncé, et tu verras dans quelle mesure ton site t’appartient Smiley smile

La j'ai rien compris. La propriété intellectuelle s'applique toujours bel et bien. En quoi ce site n'appartiendrais plus à son auteur selon toi ?

Pour revenir à nos moutons et prendre un exemple plus adapté au cas présenté par PhilouMinety :
Supposons que l'ensemble de la team d'Alsacreations.fr (qui héberge alsacreations.com, dont le forum sur lequel nous nous trouvons) décide de fermer cet espace : ben voilà, il est fermé, point. On passe à autre chose Smiley bawling Smiley bawling

C'est pareil avec n'importe quel service reposant sur la bonne volonté des administrateurs du site, sauf si le service en question vend une prestation : dans ce cas il faut se référer à ce que prévoient les CGV en cas d'arrêt définitif du service Smiley cligne

Ensuite pour que cela soit fait au mieux, voir les possibilités énumérées par Kustolovic, dans la mesure du possible (transfert de l'hébergement, entretien du CMS, archivage, etc.). Encore faut il trouver des personnes qui seraient intéressées pour prendre le relai ou au moins pour payer les renouvellement NDD/hébergement du site. Pas forcément facile Smiley confus
Modifié par audrasjb (29 Jan 2014 - 13:14)
Euh… c'est un peu HS ça, non ? On n'est pas encore vendredÿ hein !

Je ne faisais que citer des exemples hors web où on peut estimer qu’une œuvre n’appartient plus à son/ses seul(s) créateur(s), mais également, dans une certaine mesure, à la communauté des fans de celle-ci.

Et ? Quel rapport avec la choucroute ?

Qu’être propriétaire d’une chose revient à avoir du pouvoir sur celle-ci. Le droit de la propriété intellectuelle confère certes la propriété d’une œuvre à son créateur (et encore, ce n’est pas le cas pour les auteurs de personnages de comic books), mais ce n’est pas parce que certaines choses n’existent pas de jure qu’elles n’existent pas de facto. Le statut de first lady ou de première dame n’a aucun caractère officiel, cela n’empêche pas celles-ci d’exister, de par le désir des gens et le discours des médias.

Pourquoi ce n'en serait pas une à partir du moment où il y a une création originale ?

Dans ce cas, la bouteille de Cocal-Cola de 25 cl en verre et le paquet de Marlboro sont également des œuvres. Personnellement, je suis plutôt pour, mais ça se discute, et ô combien, cf. http://www.webdesignerdepot.com/2009/09/the-difference-between-art-and-design/.

Supposons que l'ensemble de la team d'Alsacreations.fr (qui héberge alsacreations.com, dont le forum sur lequel nous nous trouvons) décide de fermer cet espace : ben voilà, il est fermé, point. On passe à autre chose

Le team qui gère Alsacréations peut-il moralement décider de fermer le site du jour au lendemain parce que, voilà, y en a marre, envie de faire autre chose, ou n’a-t-il pas, vis-à-vis de la communauté des membres du site, le devoir moral de trouver d’autres gestionnaires pour reprendre ce dernier, ou, à défaut, le devoir moral de laisser le site en ligne ? Certains créateurs de sites le font, en tout cas.
Modifié par thierry (29 Jan 2014 - 14:32)
thierry a écrit :
Dans ce cas, la bouteille de Cocal-Cola de 25 cl en verre et le paquet de Marlboro sont également des œuvres. Personnellement, je suis plutôt pour, mais ça se discute, et ô combien, cf. http://www.webdesignerdepot.com/2009/09/the-difference-between-art-and-design/.

Euh… attention : dans ce topic, il était plutôt question de propriété intellectuelle à la base Smiley smile

A cela s'ajoute la propriété / responsabilité d'un site. C'est particulièrement ce qui nous intéresse ici, puisque dans le cas de PhilouMinety, il n'est aucunement question d'une marque ou encore d'une œuvre artistique mais bien d'un site web (c'est pour cela que je trouve tes exemples et développements sur SW ou Indiana Jones vraiment HS).

thierry a écrit :
[…] n’a-t-il pas, vis-à-vis de la communauté des membres du site, le devoir moral de trouver d’autres gestionnaires pour reprendre ce dernier, ou, à défaut, le devoir moral de laisser le site en ligne ?

L'exemple d'alsa.com est comparable au cas présenté par PhilouMinety puisque si les parties "apprendre" et "forum" venaient à disparaître, les administrateurs recevraient certainement dans la foulée de nombreux messages (tristes, indignés, furieux, nostalgiques, menaçants…) quant à la disparition de la grande communauté historique francophone dédiée aux standards du web Smiley lol

Maintenant, il faut bien aussi poser des limites à ces soi-disants "devoirs moraux" des gestionnaires de sites/communautés.

Imaginons que Felipe, Dew et Raphaël se reconvertissent dans la culture de kiwis en Papouasie (^^) et que tous les autres admins/modos s'engagent dans le projet Mars One (un aller simple pour faire des pâtés de sable sur la planète rouge en mode télé-réalité… nickel Smiley biggthumpup ).

…Et bien c'est comme ça. Si la communauté ne se prend pas en main pour demander à continuer à faire vivre le site et à le maintenir (hébergement, maintenance, etc. : sous réserve d'acceptation par les gestionnaires du site de passer la main…), celui-ci en viendrait à disparaître. Je ne sais pas combien coûte alsa.com en terme d'hébergement, mais je suis certain que ce n'est pas négligeable. Selon toi, en l'absence de "repreneurs", les gestionnaires du site seraient dans l'obligation morale de continuer à l'entretenir et à payer l'hébergement ? Smiley confus Smiley confus
Modifié par audrasjb (29 Jan 2014 - 16:01)
Pour avoir déjà connu des fermetures de sites contenant des infos très intéressantes (pour un inté) du jour au lendemain et sans avertissement (je pense à Blog & Blues de Laurent Denis), je peux te dire qu’en tant qu’utilisateur, ça n’a rien d’agréable. À l’opposé, d’autres créateurs de site maintiennent toujours leur site en ligne des années après la cessation de toute publication sur celui-ci (je pense à Cybercodeur.net et à Uzine.net).

Si j’étais le créateur d’Alsacréations, il me semble que je ne pourrais pas envisager d’un cœur léger la suppression d’une telle somme de connaissances et que je ferais tout ce qui m’est possible pour que le site continue même si je décide de ne plus m’en occuper.

D’autre part, même si elle a des propriétaires juridiquement définis, Alsacréations est une création collective, et peut-on, moralement, supprimer, outre les connaissances produites par soi-même, les connaissances apportées par d’autres (producteurs d’articles, intervenants sur le forum).

Enfin, la propriété est un pouvoir, et comme dirait Ben Parker, l’oncle de Peter Parker, Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités Smiley smile
Modifié par thierry (29 Jan 2014 - 17:02)
les sites appartienne d'abord a leur financeur, ensuite je ne pense pas qu'il y ait un réel droit moral des uttilisateur. si jamais l'auteur/financeur décide de changer quoi que ce soit dans le site je dirait qu'il n'as pas l'obligation de tenir compte des avis mais doit agir dans son intéret

je trouve au contraire que les exemple sur SW ou indiana jones sont plutot bon, dans leurs cas ont juste préféré élargire le public potentiel en ignorant les attentes des fan originel (qui serait allé voir quant même les films)afin d'agir pour leur seules intérets (+ de pognon)

pour avoir un exemple sur un site web qui change certaines chose dans son design/ses condition d'uttilisation/ferme des services sans vraiment tenir compte des avis des uttilisateur on aurait put citer google ou facebook par contre

par contre si l'interet du financeur du site est d'avoir plein de visite et/ou d'uttilisateur il serait franchement stupide de ne pas tenir compte de l'avis de ceux ci (mais ça rete possible)
Pas grand chose à rajouter aux messages de bifur et d'audrasjb : c'est soit le pognon soit l'intégrité de l'auteur de l'œuvre qui décide (soit les deux), l'avis du fan de base la plupart des créateurs s'en balance pas mal.

Lucas est un exemple que j'ai pris complètement au hasard, on pourrait citer d'innombrables suites, reboots ou remakes qui "trahissent" l'esprit (supposé) de leurs prédécesseurs sans que ça les empêche de cartonner au box-office. Ou de sites web qui ferment ou modifient leur design unilatéralement pour une raison X ou Y qui ne regardent qu'eux.

Évidemment c'est plus sympa (et parfois commercialement préférable) de faire attention ses utilisateurs existants, mais ce n'est certainement pas un devoir...
Modérateur
thierry a écrit :
D’autre part, même si elle a des propriétaires juridiquement définis, Alsacréations est une création collective, et peut-on, moralement, supprimer, outre les connaissances produites par soi-même, les connaissances apportées par d’autres (producteurs d’articles, intervenants sur le forum).

Bien sûr, car chaque membre de la communauté à d'abord lu les conditions avant de poster:
a écrit :

Alsacréations ne propose aucune garantie quant à la fiabilité ou au fonctionnement de ce service. Alsacréations ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de tous dommages quels qu'ils soient, y compris mais non de façon limitative, des dommages directs, indirects, accessoires ou incidents, des pertes de bénéfices ou de l'interruption d'activité, résultant de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utilisation de ce service.

Et même si on ne les a pas lues, heureusement, c'est à peu près les même partout. Alsacréations fourni un service appréciable et de qualité, mais ils n'ont pas la charge de la conservation de ces contenus ad vitam eternam.

Par ailleurs, au lieu de prendre cette responsabilité de fou:
a écrit :
Les exemples de code source des tutoriels, les contenus textuels des tutoriels, des astuces et du forum sont mis à disposition sous une licence Creative Commons « Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France (CC BY-NC-SA 2.0) »

Ce qui permet que les contenus, dûements attribuées, peuvent être copiés/propagés/entretenus en dehors d'Alsa, c'est-y-pas-fou?
De plus pour les auteurs, Alsacreations n'est pas un service de backup, il faut garder ses copies des articles que l'on a pondu!

a écrit :
je trouve au contraire que les exemple sur SW ou indiana jones sont plutot bon, dans leurs cas ont juste préféré élargire le public potentiel en ignorant les attentes des fan originel (qui serait allé voir quant même les films)afin d'agir pour leur seules intérets (+ de pognon)

Ça n'a rien à voir avec la choucroute: quelqu'un qui veut juste fermer son site, et qui n'a donc pas l'intention de gagner un centime. Et puis au contraire, c'est la preuve: il est inutile d'écouter son public Smiley langue

ça fait 20 ans que je vais chez le même boulanger, 10 ans que j'utilise des Mac, 10 ans que je prend régulièrement des amendes parce que j'oublie de payer mes factures. Est-ce que ces services n'ont pas le droit de s'arrêter parce que je suis un client fidèle? Non. Ils arrêtent quand ils veulent et moi j'irai voir ailleurs.
Modifié par kustolovic (29 Jan 2014 - 18:27)
Bonsoir.
Et bien je suis content de voir autant de réactions et j'ai lu avec grand intérêt vos commentaires.

L'exemple de audrasjb se transpose plutôt bien à ce que je vis en ce moment, dans des proportions bien différentes évidemment. Mais l'exemple du forum est plutôt bien vu.
Dans ma situation, je conserve toujours le site en ligne sans rien demander en échange de la part des visiteurs. Par contre effectivement la fermeture du forum a provoqué chez les utilisateurs de la première heure une inquiétude immédiate et à me demander les raisons de cet arrêt, ne pensant qu'à leur confort d'internaute et au contenu qui pouvait être amené à disparaître.

Je comprends évidemment que certains internautes vivent mal le fait qu'un site s'arrête après un long moment d'existence comme ça mais selon moi le webmaster a quand même un droit de "vie" ou de "mort" sur son projet.
Modifié par PhilouMinety (29 Jan 2014 - 19:10)
a écrit :
Le team qui gère Alsacréations peut-il moralement décider de fermer le site du jour au lendemain parce que, voilà, y en a marre, envie de faire autre chose, ou n’a-t-il pas, vis-à-vis de la communauté des membres du site, le devoir moral de trouver d’autres gestionnaires pour reprendre ce dernier, ou, à défaut, le devoir moral de laisser le site en ligne ? Certains créateurs de sites le font, en tout cas.

C'est toujours au bon vouloir des administrateurs de chercher repreneur et d'en fixer les conditions. En plus dans le cas d'alsa et contrairement aux examples avec les films, c'est complètement différent, tu ne payes pas. Donc quand bien même ils se feraient assurément démonter personnellement par e-mail par des centaines de fans, ils ne te doivent rien; ils ne doivent rien à personne, et même pas si tu as publié un article chez eux qui est lu 100000 fois par jour.

En 2006, j'avais lancé un petit jeu php pour m'amuser et sans prétention, que j'avais dû fermer un an après parce qu'on me l'avait complètement pourri, à cause de failles de sécurité évidentes; des failles dont j'ignorais plus ou moins les finalités à ce moment-là, car j'étais ado, totalement autodidacte et limité à des sites bas niveau comme le site du zéro. C'était la mode des RPG, des ogame & cie.
Au moment où je l'ai fermé, j'avais dans les 150 joueurs. C'est pas beaucoup, mais c'est quand même une petite fièreté à cet âge, et ça ne m'a pas empêché de recevoir des mails d'insultes. ET puis, la vague est passée, et tout le monde est parti sur des autres jeux finalement.

Donc que ça hurle au désespoir parce que quelque chose auquel on tient va fermer, c'est normal; mais ça ne t'oblige pas à revenir en arrière ou à chercher des solutions. Tu fais ce que tu veux, c'est ton site, et si tu veux envoyer ch*** tout le monde c'est ton problème.

Maintenant, si tu tiens quand même un minimum à ton projet, tu ne vas sûrement pas laisser tout tomber d'un jour à l'autre (sauf cas extrême genre maladie/accident). De nouveau ce n'est pas une obligation, ça dépend aussi combien tu tiens à ton oeuvre.
Modifié par QuentinC (29 Jan 2014 - 20:04)
Pages :