5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Sugarskill a écrit :
Si tu vois que quelqu'un vend le même produit que toi pour moins cher, alors évalue si c'est de même qualité, si ça ne l'est pas alors vend toi sur ça
Si c'est de même qualité, alors tu as 3 choix:
1) Ou tu te remets en question, réalise que tu te survend (beaucoup de gens se survendent en France, surtout chez les juniors) et tu envisages de t'aligner

Ce premier choix est risqué : s'il s'agit de s'aligner en cassant les prix, on risque de vite s'en mordre les doigts une fois les charges et cotisations sociales honorées, à moins d'avoir mis au point un business plan suffisamment solide pour que le moindre écart ne devienne pas catastrophique.

En fait, l'essentiel est dans le positionnement qu'on adopte quand on fait le choix des services qu'on veut vendre et de la clientèle qu'on cible, sachant qu'il n'est pas impossible d'adopter deux positionnements différents : pour ma part, je connais un confrère qui, parallèlement aux services qu'il vend à des clients grands comptes, propose un service, à la façon d'une mini-agence Web, à des tarifs plus abordables et ciblant les TPE, PME, artisans et autres clients professionnels n'ayant pas les moyens d'une agence ou d'un client grand compte, et ce tout en ayant le même souci de qualité que vis-à-vis de ses clients grands comptes, tout en tirant profit de son expérience avec ces derniers.

J'ai parlé de risque : ce risque, bien évidemment, existe lorsqu'on fait évoluer son positionnement ou qu'on en change carrément. Mais, il est moindre, à mon avis, surtout s'il s'agit d'une évolution se traduisant par une augmentation du tarif journalier à la suite d'un trop grand nombre de devis acceptés sans la moindre discussion sur le prix.
Effectivement, ça peut être risqué c'est pour ça que j'ai parlé d'envisager.
Je ne parle pas de s'aligner pour casser les prix, mais de se remettre en question et voir sur quoi on se démarque (si on ne se démarque pas, qu'on galère à trouver des clients, et que tout le monde autour est moins cher, c'est plus de notre faute que celle de la concurrence, à voir donc si on ne s'est pas surestimé, voir l'effet Dunning Kruger).

C'est difficile au début de savoir exactement ce que l'on vend et combien le vendre. Combien de personnes, ici même sur alsacréations, demandent combien sont les tarifs actuels.
Mais dans mon commentaire précédent, j'insiste sur le fait qu'il y ai une tonne de façon de se démarquer, au-delà de l'éternel combat prix vs qualité.

Il s'agit surtout :
1) de connaitre le marché
2) de connaitre la valeur réelle de ses compétences
3) de savoir définir sa niche et ce qu'elle recherche
4) d'identifier la concurrence et comment s'en démarquer

Un travail d'introspection et d'analyse de l'existant toujours un peu délicat.

Dans tous les cas, je reste persuadée qu'il y a de la place pour tout le monde et pour tout les niveaux, mais si on arrive pas à se démarquer de la concurrence, il faut savoir se regarder honnêtement en face pour réorienter son business et sa niche.
a écrit :
(beaucoup de gens se survendent en France, surtout chez les juniors)


Ah ? Marrant, la très grande partie des jeunes que je vois sur le forum se demandant quels sont les tarifs ont une tendance très nette à se sous-vendre... Au point de se vendre sous son seuil de rentabilité... (parce que même si les compétences d'un débutant sont légères, c'est pas une raison pour se vendre à 150€/jour...) Smiley biggol
Modérateur
Sugarskill a écrit :
Il s'agit surtout :
1) de connaitre le marché
2) de connaitre la valeur réelle de ses compétences
3) de savoir définir sa niche et ce qu'elle recherche
4) d'identifier la concurrence et comment s'en démarquer

5) De savoir se vendre

Puisqu'on parle marketing. Il ne faut pas oublier ce point crucial: c'est inutile d'avoir le meilleur produit du monde si personne ne le sait!
Autrement dit, savoir atteindre les clients potentiels de sa cible et leur faire comprendre qu'on correspond à leurs attentes. Et c'est parfois loin d'être facile.
Lothindil a écrit :

Ah ? Marrant, la très grande partie des jeunes que je vois sur le forum se demandant quels sont les tarifs ont une tendance très nette à se sous-vendre... Au point de se vendre sous son seuil de rentabilité... (parce que même si les compétences d'un débutant sont légères, c'est pas une raison pour se vendre à 150€/jour...) Smiley biggol


Certes, mais je pense que je me suis mal exprimée et qu'on ne parle pas de la même population.
Quand je dis juniors, je parle en fait des néophytes / amateurs / autodidactes. Junior était un abus de langage peu représentatif.

On a deux types de profil chez ceux qui entament une carrière web:
- celui qui a une idée plus ou moins vague de l'univers professionnel et des compétences nécessaires.
- celui qui pense être pro parce qu'il sait faire un wordpress et qui se met complètement le doigt dans l'oeil.

compétences légères d'un débutant VS manque de compétences d'un néophyte confus


Effectivement le terme "beaucoup" n'a pas de notion de majorité et n'est relatif qu'à ma propre expérience de personnes rencontrées (pas sur les forums comme alsacreations où les jeunes sont assez bien aiguillés, plutot sur des forums de creatifs, des communautés isolées et aussi beaucoup dans la vraie vie: quand on voyage on rencontre beaucoup d'autres voyageurs, et les "faiseurs de sites" pullulent car ça semble le boulot parfait du nomade digitale).

Ces personnes "en dilettante" apprenent à monter un site dans les grandes lignes a base de tutos (themes gratuits + wordpress), se font la main sur des produits qu'ils vendent, et vont chercher sur google combien ils devraient le vendre.
Sauf les fourchettes et/ou full disclosure des salaires sont en général donnés par et pour des professionnels.
Je ne compte plus le nombre de portfolio que j'ai checker, dont le contenu est copié/collé ici et là, et dont les auteurs se déclarent expert et à un tarif de senior (un exemple le mois dernier d'un autodidacte depuis 1,5 ans, a seulement 2 horribles références de type 'back in 1997', n'a jamais bossé en agence: 50euros de l'heure... tout va bien).

Facile à repérer pour les pros, plus difficile pour les clients potentiels qui veulent "juste un site web". La ou le bas blesse, c'est quand eux-meme en ligne vont ensuite conseiller d'autres néophytes.

Particulièrement à Bali, en France quand on me demande ce que je fait, 3 fois sur 5 ça ne déclenche pas de réaction. Par contre ici, à tous les coups, j'ai:
- "ah tu fais des sites? Moi aussi" (99% du temps, non... on ne fait pas la même chose)
- "ah tu fais des sites? Tu pourrais jetter un oeil sur le mien, le gars a fait un sale boulot" (non, j'ai pas 4h de tests, d'analyse et conseils à donner gratos)
- "ah tu fais des sites? J'essayes de faire ça, tu peux m'apprendre, parce que là je suis sur un projet pour un client et je suis bloqué?" (oui bien sur: passons en revue les bases de la conception de site web dans un bar à 2h du matin... ou pas)

et puis le classique, mais ça ça marche partout:
- "ah tu fais des sites? combien ça coute? J'en ai besoin d'un pour un budget de 1,5million ($150 = salaire mensuel local)
- "pour ce prix là je te donne 3 heures de mon temps"
- "ah t'es chère!!"
- "oui" Smiley smile

J'en suis au point d'essayer d'éviter le sujet Smiley smile
Mais ça ne reste que basé sur mon expérience perso, après je rencontre aussi pas mal de jeunes (ou moins jeunes d'ailleurs) passionnés et avide de faire bien / mieux. (D'où un gros coup de motive dernièrement pour monter un blog sur le sujet)


kustolovic a écrit :
Il ne faut pas oublier ce point crucial: c'est inutile d'avoir le meilleur produit du monde si personne ne le sait!

Exactement, et le meilleur produit c'est celui qui répond aux besoins précis de son client.
Modifié par Sugarskill (03 Dec 2013 - 05:40)
Sugarskill a écrit :
C'est difficile au début de savoir exactement ce que l'on vend et combien le vendre. Combien de personnes, ici même sur alsacréations, demandent combien sont les tarifs actuels.

Lothindil a écrit :
Marrant, la très grande partie des jeunes que je vois sur le forum se demandant quels sont les tarifs ont une tendance très nette à se sous-vendre... Au point de se vendre sous son seuil de rentabilité... (parce que même si les compétences d'un débutant sont légères, c'est pas une raison pour se vendre à 150€/jour...) Smiley biggol

Sugarskill a écrit :
Ces personnes "en dilettante" apprenent à monter un site dans les grandes lignes a base de tutos (themes gratuits + wordpress), se font la main sur des produits qu'ils vendent, et vont chercher sur google combien ils devraient le vendre.

C'est surtout le fait que ces gens-là n'ont aucune expérience en agence en tant que salariés ou ont cette expérience sans jamais avoir eu la curiosité de chercher à savoir à combien leur agence revendait leur travail à ses clients.

D'ailleurs, à tous ceux qui sont salariés en agence : si vous voulez savoir quels sont les tarifs pratiqués par votre boîte, ayez la curiosité de demander à vos chefs de projet à combien les projets sur lesquels vous travaillez sont vendus aux clients ou, le cas échéant, consultez les dossiers projets auxquels vous avez accès sur les serveurs de partage (vous y trouverez souvent un sous-dossier consacré aux devis émis par l'agence pour les projets en question) : vous ferez d'étonnantes découvertes et comprendrez mieux pourquoi un développeur front-end freelance à 450 € HT / jour reste largement compétitif.
Victor BRITO a écrit :
D'ailleurs, à tous ceux qui sont salariés en agence : si vous voulez savoir quels sont les tarifs pratiqués par votre boîte, ayez la curiosité de demander à vos chefs de projet à combien les projets sur lesquels vous travaillez sont vendus aux clients ou, le cas échéant, consultez les dossiers projets auxquels vous avez accès sur les serveurs de partage (vous y trouverez souvent un sous-dossier consacré aux devis émis par l'agence pour les projets en question) : vous ferez d'étonnantes découvertes et comprendrez mieux pourquoi un développeur front-end freelance à 450 € HT / jour reste largement compétitif.


Ouais ça dépend, moi j'avais surtout découvert un peu plus pourquoi ma boîte ne serait jamais rentable Smiley lol
Sugarskill a écrit :
Mr Brito

Appelle-moi Victor. Smiley cligne
bzh a écrit :
Ouais ça dépend, moi j'avais surtout découvert un peu plus pourquoi ma boîte ne serait jamais rentable Smiley lol

Cela fait partie des étonnantes découvertes, n'est-ce pas ? Smiley langue
Pages :