(reprise du message précédent)
Ce premier choix est risqué : s'il s'agit de s'aligner en cassant les prix, on risque de vite s'en mordre les doigts une fois les charges et cotisations sociales honorées, à moins d'avoir mis au point un business plan suffisamment solide pour que le moindre écart ne devienne pas catastrophique.
En fait, l'essentiel est dans le positionnement qu'on adopte quand on fait le choix des services qu'on veut vendre et de la clientèle qu'on cible, sachant qu'il n'est pas impossible d'adopter deux positionnements différents : pour ma part, je connais un confrère qui, parallèlement aux services qu'il vend à des clients grands comptes, propose un service, à la façon d'une mini-agence Web, à des tarifs plus abordables et ciblant les TPE, PME, artisans et autres clients professionnels n'ayant pas les moyens d'une agence ou d'un client grand compte, et ce tout en ayant le même souci de qualité que vis-à-vis de ses clients grands comptes, tout en tirant profit de son expérience avec ces derniers.
J'ai parlé de risque : ce risque, bien évidemment, existe lorsqu'on fait évoluer son positionnement ou qu'on en change carrément. Mais, il est moindre, à mon avis, surtout s'il s'agit d'une évolution se traduisant par une augmentation du tarif journalier à la suite d'un trop grand nombre de devis acceptés sans la moindre discussion sur le prix.
Sugarskill a écrit :
Si tu vois que quelqu'un vend le même produit que toi pour moins cher, alors évalue si c'est de même qualité, si ça ne l'est pas alors vend toi sur ça
Si c'est de même qualité, alors tu as 3 choix:
1) Ou tu te remets en question, réalise que tu te survend (beaucoup de gens se survendent en France, surtout chez les juniors) et tu envisages de t'aligner
Ce premier choix est risqué : s'il s'agit de s'aligner en cassant les prix, on risque de vite s'en mordre les doigts une fois les charges et cotisations sociales honorées, à moins d'avoir mis au point un business plan suffisamment solide pour que le moindre écart ne devienne pas catastrophique.
En fait, l'essentiel est dans le positionnement qu'on adopte quand on fait le choix des services qu'on veut vendre et de la clientèle qu'on cible, sachant qu'il n'est pas impossible d'adopter deux positionnements différents : pour ma part, je connais un confrère qui, parallèlement aux services qu'il vend à des clients grands comptes, propose un service, à la façon d'une mini-agence Web, à des tarifs plus abordables et ciblant les TPE, PME, artisans et autres clients professionnels n'ayant pas les moyens d'une agence ou d'un client grand compte, et ce tout en ayant le même souci de qualité que vis-à-vis de ses clients grands comptes, tout en tirant profit de son expérience avec ces derniers.
J'ai parlé de risque : ce risque, bien évidemment, existe lorsqu'on fait évoluer son positionnement ou qu'on en change carrément. Mais, il est moindre, à mon avis, surtout s'il s'agit d'une évolution se traduisant par une augmentation du tarif journalier à la suite d'un trop grand nombre de devis acceptés sans la moindre discussion sur le prix.