Hello à tous,
Jusqu'à il n'y a pas longtemps je partageais l'opinion de mes collègues plus haut. Ayant également bossé dans une grosse agence parisienne qui sous-traitait chez des roumains. A partir de là, mon job consistait à nettoyer (pardonner la grossièreté mais il n'y a pas d'autre mot:) leur merde.
Et quand je dis du boulot dégueulasse, c'est du template d'email avec 300+ images de 3px sur 150px, je sais même pas comment ils ont réussi à faire ça.
Cependant, j'y met un bémol à présent et j'en parlais ici:
Sugarskill a écrit :
Et là, la concurrence est rude. Autant il y à 5 ans, on trouvait sur les jobs/project boards des Indiens et des Indonesiens qui cassaient les prix, mais étaient synonymes de mauvaise qualité. Autant aujourd'hui, je peux t'assurer que la qualité est au rendez-vous (et de ce que je vois, les "amateurs" de ces pays, envoient plus de bouzin que les notres niveau maitrise).
Il ne faudra pas longtemps avant que tes skills sur l'integration d'un e-commerce durement acquis au prix de nombreuses nuits blanches, se retrouvent dans la balance avec d'autres de même qualité pour 4 fois moins cher (soit parce que le client aura trouvé lui-même, soit il sera en contact avec un autre freelance qui lui sous-traite).
Les prix restent cassés par rapport à chez nous, jusqu'à 5 fois moins cher, sauf que ces pays ont l'avantage d'avoir une énorme population ... de jeunes et l'ambition est au rendez-vous.
Le marché n'émerge pas, il explose, il suffit de faire un tour sur odesk, microlancer et compagnie pour s'en rendre compte.
Sur place, de part ce que je lis et de part les contacts que j'ai en Oz et NZ, les compagnies web et online games viennent s'y implanter en prévoyant le marché à venir et profiter du faible coût de la main d'oeuvre local qui commence sérieusement à se qualifier (à titre indicatif, le salaire minimum à Bali est de 120$ par mois, la moyenne de 150$ par mois, 300$ à 500$ est considéré comme un très bon salaire).
Cependant pas trop d'inquiétudes à avoir pour le moment, particulièrement en France:
1) Les Français sont encore frileux quand à la sous-traitance à l'étranger
2) Les Français restent encore des quiches en anglais
et mener un full project avec une team à distance et dans une langue non entièrement maitrisée peut s'avérer très difficile, surtout quand c'est un gros projet (et je passe la communication avec le décalage horaire)
3) Les Français ne sont pas encore trop sur ce genre de méthode de travail
4) De fait ils ne savent pas encore où aller chercher la qualité (finalement tous ces job boards à prix cassés auront eu l'avantage de faire écran)
5) Enfin les agences et clients sont assez fidèles, il est difficile de trouver une ressource qualifiée et en qui ont peut avoir confiance, ça prend du temps donc de l'argent et la première fois c'est toujours un pari risqué. Se constituer un carnet d'adresse de clients satisfaits est une mine d'or à choyer.
D'un côté économique, tout cette main d'oeuvre qualifiée à bas coûts sont dans des pays qui émergent, avec une middle classe sociale en plein boom, subit à une forte inflation, les prix finiront donc par monter.
Parce qu'avec 150$ on ne vit pas, on survit seulement, même en Indonésie, la population de jeunes est connectée au reste du monde, elle est ambitieuse (mais d'une manière assez saine), elle sait ce qu'elle veut, analyse ce qui l'entoure pour y parvenir et apprend vite que les skills ont un coût.
najib a écrit :
Comme, je l'ai dit dans une autre post, je suis en phase de reconversion et je ne voudrais pas faire fausse route, je me trouve à un carrefour et je dois choisir le bonne embranchement.
Pas d'offense, mais je pense que c'est une très mauvaise façon de voir les choses. Il n'y a pas de "bon embranchement".
Qui aurait pu prévoir il y a juste 5 ou 6 ans que le profil d'expert front-end serait tant en demande aujourd'hui? Absolument personne comme tout le monde misait sur Flash, sauf que Apple à zappé Flash de ses devices mobiles et que HTML5 est arrivé, et tout le monde à suivi la tendance.
Tu ne dois jamais prendre les débouchés de ton boulot comme acquis, te préparer à tout ce que tu apprends maintenant te sera d'aucune utilité dans les prochaines années (ah... je suis bien avancée avec mes connaissances encyclopédiques de résolution de bugs sur IE6 maintenant haha, des heures de recherches et de knowledge inutilisable de nos jours... mais c'est pas un mal
)
Si tu es flexible et malin, tu apprendras à être souple, à t'adapter et à tirer ton épingle du jeu. Le web n'est pas un domaine figé, c'est un domaine en constante évolution, si tu n'es pas prêt à ça, alors ce n'est pas un bon choix de réorientation.
Je pense que tu ne devrais pas trop t'inquièter pour l'offshore et la concurrence, concentres-toi déjà à développer des skills de bon niveau, mais garde un oeil dessus.
Si tu vois que quelqu'un vend le même produit que toi pour moins cher, alors évalue si c'est de même qualité, si ça ne l'est pas alors vend toi sur ça
Si c'est de même qualité, alors tu as 3 choix:
1) Ou tu te remets en question, réalise que tu te survend (beaucoup de gens se survendent en France, surtout chez les juniors) et tu envisages de t'aligner
2) Ou tu remets en question et voit ce que toi tu as de plus pour justifier une différence de prix
3) Ou tu te remets en question, te réorientes et vend un autre produit qui justifie ton prix et/ou trouve d'autres sources de monétisation.
A lire:
Designmodo a écrit :
We are web designers right…?
Wrong.
Websites Are Just One Piece of the Puzzle
Double the Price of your Next Web Design Project
Etre professionnel successful c'est pas juste être un technicien qui est bon dans ce qu'il fait, c'est aussi du marketing et de la communication.
Modifié par Sugarskill (02 Dec 2013 - 09:55)