5160 sujets

Le Bar du forum

Hello world ! C'est mon premier post.

Je pense que le titre de mon post est assez explicite, mais je vais tout de même préciser ma pensée.
Je suis un "jeune" (35ans) qui réfléchit à une éventuelle reconversion dans le web.

Donc, je commence à faire des recherches et au fil de mes lectures, je me rends compte qu'il y plusieurs sons de cloches:

- Il y ceux qui disent que la pénurie vient d'une dévalorisation du métier de Dev web, les Devs qui veulent évoluer finissent managers et arrêtent le développement.

- Il y a ceux qui disent que le système éducatif n'est pas adapté ce qui crée un pénurie. (d'où l'école42...)

Dans les deux cas, il y a pénurie seul la cause diffère.
Si ce métier est dévalorisé, comment peut on s'y épanouir ?

Je précise que je suis intéressé par le Dév front.
Salut,

Par-delà les fantasmes et polémiques sur la pénurie de développeurs, une certitude est là : le Web est un secteur d'activité qui se porte plutôt bien.

Vu que tu t'intéresses au développement front-end, je te conseille vivement de lire cet excellent billet de STPo sur ce métier. Même s'il parle avant tout du salaire auquel un développeur front-end pourrait prétendre, il ne passe pas sous silence cet épineux problème auquel tu fais un peu allusion, et à juste titre : l'absence de débouché réel pour un profil senior, sachant que le fait de passer de développeur à chef de projet ou manager n'est pas une évolution, mais une reconversion, ce à quoi il faut ajouter la quasi-absence de perspective d'évolution salariale quand on atteint un profil senior ou qu'on reste dans la même agence (en effet, malheureusement, dans le Web, le meilleur moyen de se faire augmenter est de changer de boîte).

Quant à la dévalorisation du métier, elle est à relativiser : non seulement les développeurs front-end aiment généralement leur métier au point de vouloir continuer à l'exercer, mais surtout la tendance est à la reconnaissance de ce métier comme un métier du Web à part entière. Pour illustrer ce propos, tu pourras lire ce message posté par Nico3333fr ou bien celui récemment posté par Sugarskill.

Bon courage.
Slt Victor et merci pour ta réponse,

si je résume, le principale moteur d'un dév front est la passion, ça parait logique si on considère l'aspect protéiforme du web.
Je ne prétends pas être passionné (en tout cas pour le moment) car je découvre la discipline bien qu'ayant des notions en HTML/CSS/JS ainsi qu'en référencement.

Ce que je souhaite aujourd'hui, c'est me construire une base théorique solide (à jour)puis me spécialisé dans un domaine, est ce que la spécialisation est une bonne idée ?
Si oui, laquelle est la plus porteuse d'après vous ?
J'ai lu que le responsive bouleversait le domaine et qu'il poussait à repenser la conception des sites dès leurs genèses, n'y a t il pas là une branche, où une discipline qui se crée ?

Pour ce qui est de la formation, quels sont vos conseils ?
Académique, autodidacte, les deux.


Merci d'avance pour vos réponses.
najib a écrit :
Ce que je souhaite aujourd'hui, c'est me construire une base théorique solide (à jour)puis me spécialisé dans un domaine, est ce que la spécialisation est une bonne idée ?
Si oui, laquelle est la plus porteuse d'après vous ?

Quand tu fais du développement front-end, tu es déjà un profil spécialisé. La spécialisation est même la tendance forte dans les agences Web, et ce depuis plusieurs années : en agence, un développeur front-end ne se verra jamais confier de la création graphique, du développement PHP ou de l'audit de référencement, par exemple, et inversement.
najib a écrit :
J'ai lu que le responsive bouleversait le domaine et qu'il poussait à repenser la conception des sites dès leurs genèses, n'y a t il pas là une branche, où une discipline qui se crée ?

Le responsive fait partie des cordes que doivent, désormais, avoir à leur arc les développeurs front-end.
najib a écrit :
Pour ce qui est de la formation, quels sont vos conseils ?
Académique, autodidacte, les deux.

Fuis les formations qui prétendent donner la maîtrise du métier en trois mois de cours intensifs. Par ailleurs, les formations de qualité sont généralement des formations de perfectionnement (comme celles dispensées par Alsacréations), qui ne dispensent pas, pour autant, d'une pratique régulière pour espérer parvenir à la maîtrise (pour parvenir à un bon niveau, compte au moins plusieurs mois de pratique régulière). Plus généralement, ce sont moins les formations et diplômes qui comptent que les compétences réelles, ce que les agences Web ont parfaitement compris : d'ailleurs, bon nombre de développeurs front-end, y compris parmi les meilleurs, ont un profil d'autodidactes.

En tout cas, si tu veux montrer quelque chose de tangible aux agences à la porte desquelles tu frapperas pour postuler à un poste salarié, je te conseille, si ce n'est déjà fait, de commencer par monter le site qui te servira de vitrine professionnelle et de futur portfolio (avec, pour bien mettre toutes les chances de ton côté, achat d'un hébergement mutualisé et d'un nom de domaine : autrement dit, pas de .free.fr ni de page perso chez ton FAI) : ce sera un excellent exercice où tu pourras parfaire ton HTML, tes CSS, ton JavaScript, et même te jeter dans la gueule du responsive. Une fois ton site portfolio terminé, tu pourras, si le cœur t'en dit, continuer à t'exercer en effectuant le développement front-end de projets fictifs (auquel cas, si tu les ajoutes à ton portfolio, tu n'oublieras pas de préciser qu'il s'agit de projets fictifs) : le site Briefing Room était une très bonne idée pour cela et avait même proposé comme sujet la refonte du site d'une agence de voyages fictive, avec des propositions de maquettes ne demandant qu'à être intégrées ; malheureusement, le succès n'a pas été au rendez-vous (mais, rien ne t'empêche d'y jeter un œil).
Bonjour,

J'espère apporter quelque chose de mon expérience ; je fais du développement web (en entrerpise et non en agence web) ; je ne suis donc pas spécialisée dans un domaine ; je dois tout connaitre ; je suis un peu leur boite à outils.

Et je t'avoue que si derrière tous cela ; il n'y avait pas une passion folle pour le développement web (qui entraîne une curiosité toujours plus grande) je pense que j'aurais surement pété un boulon dans mon p'tit cerveau.

Quand je suis arrivée à mon poste, il y avait un autre développeur ; les différents travaux été répartis entre nos deux plannings. Depuis qu'il est parti je suis seule pour tout gérer ; et c'est parfois pas facile ; parce qu'au final c'est comme si j'occupais un deuxième poste ; mes semaines se sont vu doublés. Cela fait un an que çà dure (je pense pas que çà change dans les jours à venir) et bien que cela soit surprenant, je prend toujours autant de plaisir à coder ; ligne après ligne.

Et la où je m'en rend le plus compte, c'est quand je suis une semaine sur de la doc Smiley smile .

Maintenant si j'ai un vrai bon conseil à te donner ; c'est de ne pas commencer le développement si ce n'est pas par engouement ; car c'est pas si simple que cela ; et comme le disait plus haut Victor il n'y a pas de grandes perspectives à attendre... Je pense que cela peut être ramener aux autres cœurs de métiers ; ne pas commencer une carrière si on aime pas son cœur de métier ; tôt ou tard tu ne supporteras plus ce que tu fais ; la preuve c'est que la reconversion existe...