J'y vais de ma remarque
a écrit :
Quelques précisions, je ne compte pas travailler pour des sociétés mais plus pour des particuliers qui ne voudront pas mettre une fortune dans la création d'un site web
Un conseil, vise haut, toujours plus haut, que ta niche soit grosse ou petites, avec beaucoup de moyens ou peu.
Il faut se rendre à l'évidence: non ce n'est pas facile de faire de l'argent sur Internet, notamment en faisant des sites. De nos jours, sur Internet, se mettre a la conception de site web de but en blanc c'est même ce qui pourrait rapporter le moins.
Le front-end est surement l'un des boulots digital ou il est le plus dur de percer et/ou le moins rentable, je m'explique:
1 - Une concurrence impitoyable: tout le monde sait faire des sites internets
Tout le monde ou presque. Ce n'est pas les tutoriaux, les formations, les CMS et themes tout faits, et autres plate-formes qui manquent.
Le marché est saturé d'apprentis webmasters qui y voient une opportunité de carrière avec un investissement dans la formation ultra minimal.
De plus, c'est une activité somme toute ludique, beaucoup en font aussi en dilettante, puis se disent autant gagner un peu de sous avec.
Tu te retrouves en concurrence avec non seulement des professionnels (des vrais, qui sont aussi sur le marché des PME-PMI), un nombre incalculable d'amateurs, de juniors, et d'ados qui savent déjà manier depuis belle lurette des balises dont tu n'as même pas encore entendu parlé.
2 - Un investissement personnel interminable
Faire un site, meme juste potable, demande un puit sans fond de connaissances. Le client qui paie pour un site, même pas cher, même si il y connait rien, il veut quand même quelque chose de joli (design), quelque chose qui fonctionne (utilisabilite), quelque chose d'efficace (experience utilisateur), quelque chose qui casse pas sur son ipad (responsive), quelque chose d'interactif un peu (animations js ou css3), quelque chose qui se partage sur les reseaux sociaux (meta open graph et tutti quanti), quelque chose qui mette pas 100 ans a charger (performance), quelque chose qui se trouve sur google (referencement), et pour peu qu'il aie entendu parle du validateur w3c, quelque chose de bien code (semantique) ou pour peu qu'il veuille montrer le site à sa mère qui est sous IE8 (cross-browsing).
Et ça c'est vraiment le minimum, petit client, petit budget, ne signifie pas "petite qualité": vasy eclates-toi pour 500 balles !!
Il y a des gens qui veulent juste un site pour avoir un site, et ne preoccuperons pas des points cites ci-dessus, mais ceux-là ne paieront pas, n'investiront pas, demanderont à un petit cousin et lachera au mieux 50brouzoufs et une biere.
D'experience d'ailleurs, les lacheurs de 50 brouzoufs, demanderont tous les points cités ci-dessus et même plus. Parce qu'ils sont comme tout le monde qui n'est pas pro "ils se rendent pas compte".
Tu passeras des nuits blanches rien que pour apprendre a faire un site basique, potable qui merite salaire. Et quand tu auras rempli ton puit de connaissances, il se videra instantannément prêt à recevoir toutes les autres choses que tu n'as pas appris, plus toutes les nouvelles méthodes, pratiques, outils, qui apparaissent tout-les-jours.
Quand tu auras finis de monté un wordpress pour un client à passer tes weekends dans la doc, le suivant te demandera un tumblr, et l'autre un magento.
Le web c'est un pas un domaine, c'est une course sans fin, une course ou tu te fais dépasser si t'as le malheur de t'arrêter au bord de la route un instant pour boire de l'eau, ou tu finis essouflé même si t'es parti en avance.
Même juste pour un niveau décent, ça demande une formation et une veille continues et ça, t'es pas payé pour, faut que t'aimes ça
3 - Un marché saturé qui ne paie pas (ou plus?)
La notion est encore récente, et peu connue en France, mais ça grimpe et ça grimpe vite, ça s'appelle le microlancing.
Que font tous ces amateurs / néophytes / débutants cités dans le point numéro 1 avec lesquels tu es en conccurence quand ils savent pas faire? Ils sous-traitent.
D'ailleurs les professionnels sous-traitent aussi, de la micro-tache, ciblée, specialisée et facile à gérer à distance.
Et là, la concurrence est rude. Autant il y à 5 ans, on trouvait sur les jobs/project boards des Indiens et des Indonesiens qui cassaient les prix, mais étaient synonymes de mauvaise qualité. Autant aujourd'hui, je peux t'assurer que la qualité est au rendez-vous (et de ce que je vois, les "amateurs" de ces pays, envoient plus de bouzin que les notres niveau maitrise).
Il ne faudra pas longtemps avant que tes skills sur l'integration d'un e-commerce durement acquis au prix de nombreuses nuits blanches, se retrouvent dans la balance avec d'autres de même qualité pour 4 fois moins cher (soit parce que le client aura trouvé lui-même, soit il sera en contact avec un autre freelance qui lui sous-traite).
Tu pourrais faire le choix de sous-traiter également, mais soyons très honnête, sur ce genre de ptit projet / petit prix, ce n'est pas rentable... du tout.
Car quand tu sous-traites, tu restes responsable, il te faut donc toujours un minimum de connaissances pour jauger de la qualité de la sous-traitance. Sans compter le risque de devoir payer le sous-traitant sans savoir si / quand le client va payer.
4 - Un boulot qui sera toujours sous-payé
Même si en étant pro on arrive à en vivre, même à en vivre bien, c'est certainement l'un des boulots les moins considérés et rentables aux nombres d'heures passé à se former, à veiller, à charretter.
Je ne compte plus le nombre d'heures où j'ai bossé gratos (vaut mieux pas, le pourcentage me ferait pleurer je pense
), mais on est tous logés à le même enseigne alors ça me réconforte un petit peu, et en fin de compte c'est très formateur
Le stress est énorme (les situations de burn-out sont d'ailleurs assez fréquentes en agences), à devoir gérer des clients qui comprennent peu notre métier, alors imagine quand toi-même, tu le connais à peine.
Tu risques de finir en béni oui-oui, sans poser de limites, à dire amen à chaque requête de ton client, et à te maudire de ne pas savoir comment les satisfaire.
Au final, c'est limite si ton tarif horaire ne sera pas en négatif.
5 - Le web, la construction de muret et l'éthique
La conception de site c'est comme le batiment. Là grosso modo tu nous dis que tu veux apprendre a construire une maison de A à Z, mais pour des gens qui ont le budget d'un muret, tout en commençant à vendre alors que tu en est au stade "cabane".
Bon disons qu'avec le temps, tu es arrivée à faire une jolie cabane chez le voisin, poser du parquet chez ta tante et monter un muret qui résiste un peu au vent pour dépanner un ami.
Mais est-ce que tu aurais quand même l'aplomb de répondre à la demande de quelqu'un qui veut une maison (une vraie avec cuisine, isolation et fenêtres qui se ferment), et ce toujours juste pour le prix d'un muret?
Des professionnels indépendants même qui viennent tout juste de se lancer, sont avant tout des professionnels.
Un e-commerce est un site qui a pour vocation d'être utilisé, si c'est payé c'est un investissement de la part du client et un résultat est attendu. Si le résultat n'est pas à la hauteur du à un manque de compétences, l'argumentaire du petit prix ne sera que très très faible (et dévastateur sur ta crédibilité).
On ne se fait pas "la main" sur des projets qu'on vend, c'est un manque de professionnalisme complet et un grand manque de respect au client.
On peut par contre se faire la main sur des projets personnels, pour des organisations caritatives, des amis / famille, dans des concours, mais sans attente de rémunération (donc pas besoin de cahier des charges, ni de connaitre les tarifs journaliers habituels des professionnels).
Puis commencer à vendre petit à petit ce qu'on a appris à maitriser en restant dans les limites de ce qu'on maitrise.
6 - La conception de site web, un taff qui ne vaut pas le coup sauf...
... sauf si tu sais ou tu mets les pieds, si tu te spécialises, si tu vises haut, tu finiras non seulement par avoir une maitrise de ce que tu fais techniquement, mais aussi une maitrise de ce que tu vends et à qui tu le vends.
Si tu ne vises pas haut, tu vends n'importe quoi au premier qui prend, ça peut sembler une bonne idée parce que 500 balles c'est toujours mieux que 0, sauf que vu le temps investit avant en formation et pendant durant la conception, c'est foireux de chez foireux.
Il faut que tu définisses précisément ce que tu vends, et à qui tu vends, et pour avoir ce luxe, il faut pouvoir se démarquer de ses compétiteurs, c'est toujours beaucoup de travail et d'investissement , mais c'est de l'investissement
rentable.
La rentabilité, c'est la première notion à acquérir pour se mettre à son compte. Et la conception de site web en dilettante est tout sauf rentable.
Si c'est pour arrondir les fins de mois, met toi au tricot, au crafting ou que sais-je et vend en ligne, ou trouve un sujet qui te passionne, trouve une niche, monte un blog, construit une forte audience et vends des pubs.
Si c'est pour un changement de carrière, fais une formation (à l'école ou en ligne), apprend, investit, aime ça (surtout aime ça
), et fait une (ou plusieurs) expériences en agence avec toujours l'ambition d'aller aussi loin que tu peux.