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(reprise du message précédent)

bzh a écrit :

Le problème de ta méthode c'est que tu bosses sans devis car je ne voix pas comment tu peux estimer le temps final hors recherche dans ton devis initial. Au final si tu bosses correctement, c'est à dire en ayant établi ton devis avant de commencer le projet, tu vends la prestation à la louche donc en surestimant ou sous-estimant ton devis. Je ne voix aucun problème à ça tant que tu t'en sors comme cela Smiley cligne .


Bien-sûr que si j'établis un devis. Je vois pas comment je ne pourrais ne pas en faire en fait Smiley cligne .
Après, oui évidemment, ça peut arriver à tout le monde de sous-évaluer ou de sur-évaluer un devis, mais la plupart du temps, en tant qu'expert dans notre domaine de prestation on estime au plus juste.
Je dis seulement que je ne facture pas aux clients le temps passer à développer mes compétences (temps qui normalement intervient en amont des projets).
Mais je te rassure je ne vais pas me lancer dans un projet si je n'ai pas une idée précise du temps que je vais passer à y travailler, ça me parait évident Smiley biggrin .

D'ailleurs, quand je décide d'implementer une nouvelle technique/technologie dans un projet, c'est mon choix à moi parceque je trouve cela intéressant dans ce contexte ou que je voulais essayer depuis quelques temps, c'est pas le client qui me l'impose.
(Si un client à une demande une chose que je ne sais pas faire, soit je lui propose un équivalent dans mon domaine de compétences, soit je sous-traite, (soit encore je ne prends pas le projet). Ça me semble évident en fait.)

Ta question était "comment vous faîtes pour ne pas répercuter le prix d'une prestation sur un client en utilisant un technologie inconnue ?" La mienne est "comment tu fais pour le repércuter ?"
jmlapam a écrit :
@gili & @Rach : Dans ce cas je vous invite à faire des études de médecine et à faire de la chirurgie tout en vous faisant payer comme un ouvrier à l'usine. C'est du même acabit.

Je ne comprend pas, tu peux expliciter ?

jmlapam a écrit :
Quand j'interviens sur un site, je suis en mesure de faire du sur-mesure. Je ne vais pas facturer comme si j'avais à modifier une page HTML, la valeur ajoutée c'est justement la connaissance et l'expérience de la techno au quotidien.

Je suis bien d'accord, il me semble que c'est d'ailleurs ce que Gili et moi même disons. Ce que tu fais payer à ton client, c'est ton expertise.
audrasjb a écrit :
Salut à tous,

jmlapam, j'ai beau te relire, je comprends pas grand chose à ce que tu a écrit ni à tes comparaisons (un peu foireuses, avoue!) avec la médecine ou la chirurgie Smiley smile


Nan je suis sérieux, toute proportion gardée c'est la même chose. Je réagissais à la phrase "je ne facture pas l'utilisation d'une technologie". Les gens font parfois des études longues pour devenir spécialistes dans un domaine, ce n'est pas parce que dans le notre c'est beaucoup d'auto-formation que cela a moins de valeur.


@Rach : bah non vous dites que le choix d'une technologie ou d'une autre se vaut et que donc il n'y a pas de répercussion, moi je dis que si. Evidemment si tu orientes vers un choix de CMS alors que le client n'en a pas réellement besoin là en effet ça devient discutable mais sinon je ne vois pas pourquoi ne pas répercuter d'une manière ou d'une autre son savoir-faire.
jmlapam a écrit :

@Rach : bah non vous dites que le choix d'une technologie ou d'une autre se vaut et que donc il n'y a pas de répercussion, moi je dis que si. Evidemment si tu orientes vers un choix de CMS alors que le client n'en a pas réellement besoin là en effet ça devient discutable mais sinon je ne vois pas pourquoi ne pas répercuter d'une manière ou d'une autre son savoir-faire.

Ah ok, je n'avais pas compris.
Dans ce cas, oui on fonctionne différemment. Sur un même projet, mon tarif sera identique selon les postes que cela demande beaucoup de savoir-faire ou que ce soit du détourage de photos à la con (exemple bidon mais en fait j'ai du mal à imaginer une presta qui ne fasse pas appel au savoir-faire ou à la maîtrise techinque). Alors que toi, si je comprend bien, tu baisseras ton tarif si tu estimes qu'une partie du projet ne demande pas une grande expertise Smiley langue (mais quoi par exemple ?).

Je plaisante, j'ai bien compris que l'idée est plutôt de l'augmenter (mais ça revient au même que de le diminuer sur le reste) et c'est ce que audrasjb et Victore Britto suggèrent aussi. Peut-être que si je faisais de la formation ou du consulting, je n'appliquerais pas le même tarif que la conception de site. Mais entre l'intégration d'un site statique et d'un site dynamique, je trouve pas que tarifer plus haut (en plus du temps de travail logiquement plus long je veux dire) est forcément justifié.

En revanche, je trouve ça tout à fait normal d'augmenter son tarif journalier avec l'expérience et le développement de ses compétences. Mais moi je le fais d'une manière globale et pas en fonction des postes ou des types de prestations.

Donc d'une manière ou d'une autre, c'est vrai que ça se répercute.
Modifié par Rach (14 Sep 2013 - 16:20)
@rach: on n'est d'accord en fait Smiley cligne . Je ne prétends pas avoir les bonnes réponses, chacun sa tarification, mais d'un point de vue éthique, je facture à la hausse si j'ai un dév spécifique qui va me demander ce que j'appelle "un vrai" travail de conception avec une UI et tout tout...

Je parle de hausse mais en fait c'est une autre tarification que j'applique dans ce cas ^^

Pour les exemples à "moindre expertise", si je reste dans mon domaine, je te dirais une intégration basique sans code additionnel ou presque, juste le moteur CMS (je cours pas après ces projets ^^).

Maintenant pour @gili et pour compléter ce que dit @bzh, évidemment qu'il y a une part d'inconnu et on a souvent des demandes particulières d'ailleurs pour des utilisations pas encore ou peu explorées.

Ne pas faire payer l'emploi d'une technologie paraît étrange, comment expliquer alors la spécialisation notamment en ce qui concerne le mobile et/ou les applications réseaux sociaux, consulte les tarifs des pros concernés et tu verras qu'ils répercutent Smiley langue
Modifié par jmlapam (14 Sep 2013 - 22:20)
J'ai lu l'ensemble de vos messages et desolee de n'y repondre que maintenant !

Kearz a écrit :
Si ton site n'est pas orienté Wordpress et que tu met plus de temps que de le faire from scratch, tu factureras plus ton Wordpress.

Le site n'est pas un blog (donc pas de systeme d'articles). Juste ils veulent un site qu'ils puissent mettre a jour par eux meme, sans prestataires intermédiaires. C'est pourquoi je leur ai propose de migrer leur site sous WP. Je pense que c'est une bonne solution sachant que la cliente connait deja bien ce CMS.

Olivier C a écrit :
Prendre l'habitude d'établir une grille de facturation pour un CMS n'est pas un mal

J'ai deja fais ca, avec des tarifs specifiques a WP pour les blogs (a partir de 500 euros) et a Prestashop pour les sites ecommerce (a partir de 4000 euros).

bzh a écrit :
Maitriser un CMS ça prend du temps donc si tu ne comptes pas travailler sur wordpress à l'avenir, il vaut mieux externaliser.

Je perds une énorme part de marche si je ne propose pas de site internet avec mise-a-jour autonome. Donc je pense que pouvoir proposer un site internet réalisé sous WP peut être idéal pour résoudre ce genre de problème.

Gili a écrit :
Le temps consacré à la veille fait parti de mon temps de travail mais certainement pas du temps que je facture pour un projet.

Je ne veux pas faire facturer une compétence que je ne connais pas a un client qui me le demande. Vu que je n'ai jamais réalisé des sites sous WP, je pense que je vais m'entrainer pour un blog d'un ami a mes heures perdues, pour apprendre et me faire la main. Et comme ca je ne perdrais pas de futurs potentiels clients.

Rach a écrit :
Bref le client paie pour une expertise de ma part et non pas pour que je développe mes compétences.

Tout a fait d'accord avec ton raisonnement.
Je rebondis sur quelques réponses hallucinantes.

On fait des métiers qui nécessitent de conduire une veille techno/artistique et de se former.
Pour les freelances/agences, il y a toujours une part de frais fixes et de jours non facturés, consacrés à la prospection, la compta etc. Il est tout à fait incontournable d'inclure ça dans votre facturation.
C'est le principe de fonctionnement de toutes les entreprises du monde.
Je comprends mieux pourquoi je me retrouve en concurrence avec des gens à 300€/jour...
Smiley eek
Paolo, tout d'abord je ne crois pas avoir lu le moindre tarif journalier dans ce topic. Tirer des conclusions sur ce point me semble un peu rapide.

Bien sûr que la R&D et la formation sont pris en compte dans la tarification, par le biais du niveau de compétence du prestataire.

Au final, la mise au point de la base tarifaire journalière est effectivement faite en fonction de tout ça, plus d'autres facteurs plus ou moins mineurs (localisation, etc.).

Rien de bien hallucinant là-dedans.
paolo a écrit :
Je comprends mieux pourquoi je me retrouve en concurrence avec des gens à 300€/jour...

Et encore 300 € HT / jour, ça reste un tarif correct (ou, du moins, suffisant pour assurer une rentabilité minime) pour bon nombre de types de prestation assurés en freelance. Smiley cligne
fanny95 a écrit :
Le site n'est pas un blog (donc pas de systeme d'articles). Juste ils veulent un site qu'ils puissent mettre a jour par eux meme, sans prestataires intermédiaires. C'est pourquoi je leur ai propose de migrer leur site sous WP. Je pense que c'est une bonne solution sachant que la cliente connait deja bien ce CMS.

Si le client connaît le CMS et le maîtrise, très bien ; mais, il faut veiller à ce que le CMS retenu réponde le mieux à ses besoins. Il faut savoir, en effet, ne pas se précipiter dans le choix du CMS et aviser le client s'il existe d'autres CMS plus pertinents, quitte à prévoir une ligne de plus sur le devis pour le former à un CMS qu'il ne connaît pas.
fanny95 a écrit :
Je perds une énorme part de marche si je ne propose pas de site internet avec mise-a-jour autonome. Donc je pense que pouvoir proposer un site internet réalisé sous WP peut être idéal pour résoudre ce genre de problème.

A priori, tu ne perds rien du tout ; tant que tu gagnes convenablement ta vie, ça n'a pas grande incidence que tu réalises toi même le backoffice de tes sites ou que tu délègue cette partie. Après je comprend que tu aies envie de tout gérer toi même mais il faut se rendre compte que gérer le dev, le design et l'intégration ça peut représenter beaucoup de boulot. Si tu passes plus de temps à faire différentes choses, tu développeras moins tes compétences sur les autres domaines. A toi de peser le pour est le contre entre tout ça.

Concernant les CMS, il faut prévoir de la maintenance/un suivi car au fur et à mesure que tu crées des sites, ton temps de travail va se retrouver réduit par les mises à jour(qui dit CMS open source dit failles connues de tous), le temps consacrés aux clients qui ne savent pas ajouter du contenu dans leur site, etc.

Victor BRITO a écrit :
Si le client connaît le CMS et le maîtrise, très bien ; mais, il faut veiller à ce que le CMS retenu réponde le mieux à ses besoins. Il faut savoir, en effet, ne pas se précipiter dans le choix du CMS et aviser le client s'il existe d'autres CMS plus pertinents, quitte à prévoir une ligne de plus sur le devis pour le former à un CMS qu'il ne connaît pas.

+1
Modifié par bzh (15 Sep 2013 - 23:42)
fanny95 a écrit :

J'ai deja fais ca, avec des tarifs specifiques a WP pour les blogs (a partir de 500 euros) et a Prestashop pour les sites ecommerce (a partir de 4000 euros).


Mais combien de jours ça te prend de monter un WP simple par exemple? 4 jours à 500 euros ça me paraît très faible. Je ne sais pas comment les uns et les autres tarifent (c'est un peu le nerf de la guerre alors je me doute que tout le monde ne va pas communiquer dessus) mais en général je rapporte cela à la journée de travail. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais c'est la plus logique.
bzh a écrit :
Ouais, tu fais que des intégrations sur wordpress comme ça t'es sur de tout maitriser. Sérieusement, à moins de faire des cahiers des charges de 100 pages, il y a toujours des zone floues sur un projet.
Oui effectivement on pousse l'analyse assez loin pour savoir quelles technologies utilisées avant de coder la première ligne. Encore bien sinon ça serait dur d'établir un devis en fonction de la complexité du projet (et non de la techno Smiley cligne )

jmlapam a écrit :
@gili & @Rach : Dans ce cas je vous invite à faire des études de médecine et à faire de la chirurgie tout en vous faisant payer comme un ouvrier à l'usine. C'est du même acabit.
Je ne suis pas d'accord avec ta comparaison. Je me trompe peut être mais le médecin ne fait pas de veille quotidienne. Je comparerais plutôt ça à un musicien. Si il décide d'apprendre un nouvel instrument il ne va pas te faire payer plus cher sa place de concert, mais par contre il élargira son public et touchera de nouvelles personnes.

jmlapam a écrit :
Nan je suis sérieux, toute proportion gardée c'est la même chose. Je réagissais à la phrase "je ne facture pas l'utilisation d'une technologie". Les gens font parfois des études longues pour devenir spécialistes dans un domaine, ce n'est pas parce que dans le notre c'est beaucoup d'auto-formation que cela a moins de valeur.
Je ne vois pas où j'ai mentionné que ça avait moins de valeur. Si tu m'avais un peu lu j'ai dis que la tarification horaire était intrinsèquement lié aux compétences du développeur. Si tu vas voir ton médecin généraliste tu payera moins que si tu vas voire un proctologue. Il a fait une spécialisation, il a donc augmenter sa tarification horaire (ok là ?).

Mais bon, chacun son contexte, peut-être que tes clients accordent de l'importance aux choix technologiques. Pour l'instant ceux que j'ai rencontré n'en ont pas grand chose à faire. Mis à part en consultance bien sûr.
@gili: oui on peut jouer à tes clients sont plus malins que les miens mais ils ont l'air cool cool alors Smiley langue : pour eux peu importe la technologie, fais-moi un truc bien c'est ça? Moi j'ai des demandes extrêmement précises. Faudrait pas s'embrouiller en disant la même chose mais j'ajoute que si un client vient me voir, je connais déjà l'environnement en profondeur, j'estime que c'est un plus. Quand ils me demandent un dév JS de haut niveau, je ne prends pas, c'est comme ça pour l'instant. Ceux qui se sont spécialisés dans le JavaScript (mais à haut niveau) récupéreront le projet. D'une manière ou d'une autre cela se répercute et c'est bien normal.

Toujours est-il que ça ne change pas le fait que ta comparaison n'est pas meilleure (ou aussi nulle que la mienne Smiley lol ), je ne bosse pas en tant qu'artiste mais en tant que prestataire de service.

Mon choix de spécialisation n'est pas une lubie qui m'a pris un jour comme ça parce que j'avais envie de changer d'instrument, cela correspond à un besoin, un "marché". Et finalement c'est moins mon choix que celui des clients. Je ne sais pas pour les autres mais les projets où j'amène des gens qui ne connaissent pas WP à utiliser le logiciel, j'en ai pas vu la couleur encore, ce n'est d'ailleurs pas nécessairement la clientèle que je vise.

Tout ça pour dire que peu importe de quelle manière tu prends le problème, tu répercutes de toute façon qu'il s'agisse d'une techno, de la complexité du projet ou autre.
Victor Brito a écrit :
Si le client connaît le CMS et le maîtrise, très bien ; mais, il faut veiller à ce que le CMS retenu réponde le mieux à ses besoins

En effet tu as bien raison. Ma cliente souhaite continuer a administrer le site elle-même.

En fait voila comment je travaille. Je propose ces 3 packs.
- Site sur mesure : Pour un site vitrine. Code entièrement a la main + Pack de maj pour la maintenance
- Site Wordpress : Pour un site vitrine avec interface d'admin via le CMS WP
- Site Prestashop : Pour un site e-commerce

Pour l'instant j'ai realise que des sites internet sur-mesure. Je trouve cela beaucoup plus simple pour moi, n'ayant jamais vraiment integrer de sites internet sous WP (pas totalement).

Donc quand ma cliente m'a demande qu'elle puisse continuer a administrer son site (actuellement sous Joomela), je lui ai propose de le migrer lors de la refonte sous Wordpress. Mais elle a peur de perdre l'ensemble de son trafic en changeant de CMS. Elle veut vraiment garder le meme referencement actuel (son site datant d'il y a 4 ans). Et apres discution avec elle, je lui ai fais comprendre que mon devis avec un site sous WP serait plus eleve car n'ayant pas la maitrise du CMS que le devis fait sur mesure.

Ma question est donc:
Lors d'une refonte, question référencement / trafic, est-ce que l'on perds plus de visiteurs en migrant un site :
'Joomela' vers 'Wordpress' ?
ou bien
'Joomela' vers 'Site fait main' ?

Merci de votre aide !
Modifié par fanny95 (23 Sep 2013 - 06:50)
Salut,
fanny95 a écrit :
Ma question est donc:
Lors d'une refonte, question référencement / trafic, est-ce que l'on perds plus de visiteurs en migrant un site :
'Joomela' vers 'Wordpress' ?
ou bien
'Joomela' vers 'Site fait main' ?

Dans un premier temps, je te conseille d'installer le CMS dans un répertoire ("site" par exemple), puis de le "déplacer" une fois que tout est prêt (voir ce lien : "donner à WP son propre dossier"). Ça te permettra de travailler sur ton contenu en parallèle de l'ancien site en laissant ce dernier en état de fonctionnement pendant ce temps. Normalement, pas de raison de perdre énormément de référencement… par contre question trafic il me semble que ça va surtout dépendre du temps pendant lequel le site n'est pas en ligne/en maintenance (obvious…), c'est pour limiter ça que je pense que la gestion du site dans un sous répertoire peut être intéressante.

Niveau référencement, le principal frein sera la gestion des liens morts indexés dans les moteurs. Ça nécessite tout de même de gérer son htaccess aux petits oignons si l'on souhaite faire un travail propre Smiley smile

Pour vraiment répondre à la question, les CMS sont généralement pas trop mal optimisés, déjà au niveau des url, mais après, il n'y a pas vraiment de raison pour qu'un site à la mano soit moins bien référencé si le travail est correctement fait. Ce choix ne devrait pas reposer sur le référencement.
Modifié par audrasjb (23 Sep 2013 - 08:58)
fanny95 a écrit :

Ma question est donc:
Lors d'une refonte, question référencement / trafic, est-ce que l'on perds plus de visiteurs en migrant un site :
'Joomela' vers 'Wordpress' ?
ou bien
'Joomela' vers 'Site fait main' ?

Il faut mettre en place des redirections 301 des anciennes urls vers les nouvelles. La perte de trafic sera là même quelque soit la méthode utilisée si les urls ont changé.

Le plus rapide pour basculer un site d'une version à l'autre c'est de transférer la nouvelle version à côté de l'ancienne et de renommer les dossiers sur le serveur. Faire un sitemap est aussi un moyen rapide d'indexer les nouvelles urls.

Une indisponibilité du site pendant quelque heures ne pose pas non plus de problème.
fanny95 a écrit :
Ma question est donc:
Lors d'une refonte, question référencement / trafic, est-ce que l'on perds plus de visiteurs en migrant un site :
'Joomela' vers 'Wordpress' ?
ou bien
'Joomela' vers 'Site fait main' ?

La perte de visiteurs n'est pas une question de CMS ou de fait main.
Merci a vous tous pour vos réponses. Je viens de confirmer a la cliente que la migration vers un site CMS ou sur mesure ne devrait pas trop poser de pb niveau trafic.

Merci a tous !! Smiley smile )
PS: Que pensez vous des sites fait sur mesure, integrant juste des bouts de codes php pour afficher des articles Wordpress? Preferez vous ca ou les sites entierement fait sous WP?
fanny95 a écrit :
Merci a tous !! Smiley smile )
PS: Que pensez vous des sites fait sur mesure, integrant juste des bouts de codes php pour afficher des articles Wordpress? Preferez vous ca ou les sites entierement fait sous WP?


Ça n'a pas trop de sens de faire un mix des 2 pour toi vu qu'à l'origine tu fais principalement des sites statiques. Wordpress peut très bien gérer cet aspect avec "les pages".

Tu vas plus te compliquer la vie à mélanger 2 choses.
Modifié par bzh (25 Sep 2013 - 10:23)
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