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Coucou tout le monde,

Voila, j'ai pour habitude de coder tous les sites que je realise, je trouve cela bien plus pratique.
Mais un de mes derniers clients souhaite faire une refonte de son site (actuellement sous Joomela) tout en gardant la main. Je lui ai donc propose de migrer son site durant le refonte avec le CMS Wordpress.
J'avais travaille sur Wordpress il y a qq annees, mais c'est dur de s'y remettre dedans ! Aie aie aie.
Bref. Quelques questions d'ordres generales :

01- Facturer vous un site sur Wordpress + ou - cher qu'un site fait main ?
02- Auriez-vous des sites d'aides special sur Wordpress a me conseiller et qui vous ont ete utiles svp ? Car en recherchant sur google, il y en a tellement que je m'y perds !
03- Pensez-vous que je devrais externaliser cette integration WP afin de gagner du temps?

Merci beaucoup !
a écrit :
01- Facturer vous un site sur Wordpress + ou - cher qu'un site fait main ?


Si tu facture à la journée, ça dépendra du site.
Si ton site n'est pas orienté Wordpress et que tu met plus de temps que de le faire from scratch, tu factureras plus ton Wordpress.
Si le site est orienté wordpress (article de blog, etc), tu vas gagner du temps donc la facture baisse.

J'ai vu un site de commerce from scratch facturé à 20-30K€ et un prestashop à plus de 100k€. Je pense que ça vient surtout des spécifications et non de CMS/Pas CMS.

a écrit :
02- Auriez-vous des sites d'aides special sur Wordpress a me conseiller et qui vous ont ete utiles svp ? Car en recherchant sur google, il y en a tellement que je m'y perds !


http://codex.wordpress.org/fr:Accueil sur le site de wordpress, est-ce que c'est le mieux je sais pas mais c'est bien et sûr.
En tout cas, prendre l'habitude d'établir une grille de facturation pour un CMS n'est pas un mal, car des clients qui acceptent un système propriétaires... il faudra les trouver dans le futur.
fanny95 a écrit :

03- Pensez-vous que je devrais externaliser cette integration WP afin de gagner du temps?


Maitriser un CMS ça prend du temps donc si tu ne comptes pas travailler sur wordpress à l'avenir, il vaut mieux externaliser.
Salut,

Personnellement je ne ferai jamais payer un choix technique/technologique. La facturation dépendra surtout de ma tarification horaire et du nombre de jour presté.
Modifié par Gili (11 Sep 2013 - 17:50)
Gili a écrit :
Personnellement je ne ferai jamais payer un choix technique/technologique.


Et bien bon courage ^^
Gili a écrit :
Personnellement je ne ferai jamais payer un choix technique/technologique.


Je trouve ça ambigu aussi Smiley langue . Ça veut dire quoi ? Que le temps passé à te former au dev ne fait pas parti de ton temps de travail ?

On est d'accord qu'il est pas possible de répercuter ce temps entier sur un seul client mais il est normalement répercuté d'un manière ou d'une autre sur l'ensemble de tes prestations.
Modifié par bzh (12 Sep 2013 - 17:40)
jmlapam a écrit :
Et bien bon courage ^^
Merci beaucoup, pour le moment ça va Smiley smile

bzh a écrit :
Ça veut dire quoi ? Que le temps passé à te former au dev ne fait pas parti de ton temps de travail ?
Cela veut dire que la tarification horaire est intrinsèquement liée aux compétences et à l'expérience du dev. D'autre part effectivement le temps consacré à la veille fait parti de mon temps de travail mais certainement pas du temps que je facture pour un projet.
J'ai envie de dire que si ton choix technologique est Wordpress, tes clients vont forcément le payer un jour. Smiley lol
Hello,

Concernant la question de répércuter l'apprentissage d'une nouvelle technologie sur une prestation, je fonctionne comme Gill. C'est à dire que pour moi ça ne doit pas intervenir dans le prix que je fais payer à mon client.
En revanche, comme le dit bzh :
bzh a écrit :

On est d'accord qu'il est pas possible de répercuter ce temps entier sur un seul client mais il est normalement répercuté d'un manière ou d'une autre sur l'ensemble de tes prestations.

Oui, ce temps ne sera pas perdu en vain mais pas parce que je facturerai plus mais plutôt parce que développer une nouvelle compétence me permettra d'élargir ma clientèle et de répondre à de nouveaux contrats.


Et donc pour répondre à fanny95, pour moi la question de sous-traiter ou pas l'intégration WP serait plutôt de savoir si développer cette compétence serait intéressante pour ton entreprise et ta cible de clientèle ou si ce n'est qu'une presta singulière pour un seul client et dans ce cas oui peut-être externaliser est plus avantageux.

Rachel, intégratrice freelance,
(maintenant faut que je trouve comment on fait une signature Smiley biggrin )
Rach a écrit :
Concernant la question de répércuter l'apprentissage d'une nouvelle technologie sur une prestation, je fonctionne comme Gill. C'est à dire que pour moi ça ne doit pas intervenir dans le prix que je fais payer à mon client.


Une question qui me vient à l'esprit en lisant ça ; comment vous faîtes pour ne pas répercuter le prix d'une prestation sur un client en utilisant un technologie inconnue ?
bzh a écrit :


Une question qui me vient à l'esprit en lisant ça ; comment vous faîtes pour ne pas répercuter le prix d'une prestation sur un client en utilisant un technologie inconnue ?


Pour ma part, imaginons que je décide d'implémenter une nouvelle techno dans un projet.
Disons que j'y passe 10 heures avec les recherches, la lecture du codex, la compréhension de la sémantique etc..
J'estime cependant que si je maîtrisait auparavant la techno, je n'aurais eu besoin que de deux heures pour la mettre en place.
Ce que je vais facturer au client c'est ces deux heures, le temps que je suppose nécessaire si j'avais la maîtrise de la techno.
Bref le client paie pour une expertise de ma part et non pas pour que je développe mes compétences.

En revanche, ces 8 heures en plus ne sont pas du temps perdu, elles font partie de ce temps passer à faire ma curation, à développer mes compétences et mon activité à travailler mon offre, ma prospection et ma communication etc.. Tout ce temps là n'est jamais directement facturé au client alors qu'il constitue au moins la moitié de mon temps de travail.
Mais je reconnais qu'en vérité, il est indirectement compris dans mon prix (comme mes charges, l'amortissement du matériel et des logiciels, mes vacances...)

Après, c'est ma façon de faire, ce n'est pas forcément la seule ou la mieux. bzh, tu t'y prends comment toi?
bzh a écrit :
Une question qui me vient à l'esprit en lisant ça ; comment vous faîtes pour ne pas répercuter le prix d'une prestation sur un client en utilisant un technologie inconnue ?
Hola… Je ne vend pas des choses que je ne maitrise pas tout simplement. C'est assez effrayant comme question.
Gili a écrit :
Hola… Je ne vend pas des choses que je ne maitrise pas tout simplement. C'est assez effrayant comme question.


Ouais, tu fais que des intégrations sur wordpress comme ça t'es sur de tout maitriser. Sérieusement, à moins de faire des cahiers des charges de 100 pages, il y a toujours des zone floues sur un projet.
Rach a écrit :
Pour ma part, imaginons que je décide d'implémenter une nouvelle techno dans un projet.
Disons que j'y passe 10 heures avec les recherches, la lecture du codex, la compréhension de la sémantique etc..
J'estime cependant que si je maîtrisait auparavant la techno, je n'aurais eu besoin que de deux heures pour la mettre en place.
Ce que je vais facturer au client c'est ces deux heures, le temps que je suppose nécessaire si j'avais la maîtrise de la techno.

Le problème de ta méthode c'est que tu bosses sans devis car je ne voix pas comment tu peux estimer le temps final hors recherche dans ton devis initial. Au final si tu bosses correctement, c'est à dire en ayant établi ton devis avant de commencer le projet, tu vends la prestation à la louche donc en surestimant ou sous-estimant ton devis. Je ne voix aucun problème à ça tant que tu t'en sors comme cela Smiley cligne .

Le soucis c'est que si ton projet cours sur plusieurs mois, le temps passé à faire des recherche va s'avérer beaucoup plus long. Certaines fonctionnalités peuvent aussi te demander de faire des développements spécifiques imprévus. Bref, tu ne pourras pas toujours tout prévoir/calculer initialement donc tu prends un risque de perdre de l'argent.
Salut,

Si l'on ne maîtrise pas le CMS en question, la solution la plus sage consiste à externaliser à un prestataire compétent le poste « intégration du site dans le CMS / configuration du CMS », auquel cas il ne faut pas hésiter à en informer le client potentiel, en n'oubliant pas de définir les modalités de facturation : soit les deux prestataires envoient chacun directement au client leurs devis et factures, soit le prestataire intervenant pour la partie CMS envoie ses devis et factures à l'autre prestataire, qui en répercute le montant dans les siens et se charge des rétrocessions d'honoraires (si la rétrocession est possible, bien entendu : pour rappel, un prestataire à l'Agessa ou à la MDA ne peut rétrocéder qu'à un autre prestataire à l'Agessa ou à la MDA).

Si l'on décide d'assurer également le poste CMS de la prestation, rien n'empêche, dans l'absolu, d'établir un tarif / jour différent pour l'intégration dans un CMS par rapport au tarif / jour pour de l'intégration HTML / CSS avec livraison de gabarits statiques seulement. Cela dit, tarif distinct ou pas, l'intégration dans un CMS entraînera nécessairement du temps de travail supplémentaire, qu'il faudra estimer en tâchant de tenir compte des retours, voire des demandes de développement spécifique (par exemple, ajout d'un plug-in ou développement sur mesure d'une fonctionnalité non fournie par le socle de base du CMS), sans oublier le degré de maîtrise du CMS (moins on est expérimenté, mieux vaut donner une estimation plus large), ce qui entraînera un devis plus élevé (logique, puisqu'il y a plus de temps de travail). Et, afin que les choses soient claires en la matière, il vaut mieux ajouter une ligne supplémentaire dédiée au poste « intégration dans un CMS » dans le devis, avec le tarif / jour (même s'il est identique au poste « intégration HTML / CSS »), le nombre de jours estimés et le sous-total (ceci est également valable quand on externalise ce poste à un prestataire avec lequel on adopte le système de la rétrocession), autrement dit distinguer clairement dans le devis la partie intégration HTML / CSS (gabarits statiques) et la partie intégration des gabarits dans un CMS / configuration de CMS.

Enfin, externalisation ou pas, il ne faut pas oublier le poste « maintenance / mise à jour du CMS », poste auquel on peut appliquer un forfait et qui fera également l'objet d'une ligne dédiée sur le devis.

Si j'insiste sur un tel découpage du devis, c'est pour pouvoir plus facilement élaguer le périmètre de la prestation et effectuer des réductions de travail adéquates si jamais le client a des soucis de budget.
@gili & @Rach : Dans ce cas je vous invite à faire des études de médecine et à faire de la chirurgie tout en vous faisant payer comme un ouvrier à l'usine. C'est du même acabit.

Quand j'interviens sur un site, je suis en mesure de faire du sur-mesure. Je ne vais pas facturer comme si j'avais à modifier une page HTML, la valeur ajoutée c'est justement la connaissance et l'expérience de la techno au quotidien.

Cela reste une prestation de spécialiste. Les spécialistes en médecine se font payer plus cher c'est logique. Et là je parle en dehors de toute considération que vous pouvez avoir sur la technologie employée ou les professionnels du secteur en question Smiley lol .
Salut à tous,

jmlapam, j'ai beau te relire, je comprends pas grand chose à ce que tu a écrit ni à tes comparaisons (un peu foireuses, avoue!) avec la médecine ou la chirurgie Smiley smile

Le sujet, c'est de définir une approche vis-à-vis des projets comportant une zone d'ombre concernant une technologie, un CMS, une intégration particulièrement contraignante… etc.
J'ose espérer que vous tous ne dites pas "non" à tout ce qui sort du pré carré établit après votre formation (et dans notre domaine, ce pré carré n'existe pas vraiment puisque la formation c'est un peu le lot quotidien), sans forcément foncer sur un projet sur lequel on ne maîtrise rien, bien entendu.

Donc pour reformuler l'idée de base : quelle attitude peut-on observer face à "l'inconnu" * ?

Je suis ok pour suivre Victor sur le principe (même si la façon dont il présente les chose tient plus du discours d'expert comptable grognon qu'à celui du joyeux freelance Smiley cligne Smiley ravi ), avec une dose d'adaptabilité/estimation suivant les projets et les clients (j'ai pas dit de pifomètre, hin). En gros : détailler au maximum le devis pour potentiellement adopter une tarification différente sur certains postes, en tenant ainsi compte du degré de spécialisation nécessaire. En fait c'est ce qu'une agence fait lors de la réponse à un appel d'offre où les différents postes n'ont pas la même tarification/j.


(*) : pas tant que ça en fait. Avec l'expérience, le temps passé sur une intégration CMS, même si chaque outil a ses particularités, ça me semble plutôt quantifiable. Si dans ton cas ça l'est pas, mieux vaut être en effet rester prudent Smiley smile
Modifié par audrasjb (14 Sep 2013 - 14:52)
bzh a écrit :

Le problème de ta méthode c'est que tu bosses sans devis car je ne voix pas comment tu peux estimer le temps final hors recherche dans ton devis initial. Au final si tu bosses correctement, c'est à dire en ayant établi ton devis avant de commencer le projet, tu vends la prestation à la louche donc en surestimant ou sous-estimant ton devis. Je ne voix aucun problème à ça tant que tu t'en sors comme cela Smiley cligne .


Bien-sûr que si j'établis un devis. Je vois pas comment je ne pourrais ne pas en faire en fait Smiley cligne .
Après, oui évidemment, ça peut arriver à tout le monde de sous-évaluer ou de sur-évaluer un devis, mais la plupart du temps, en tant qu'expert dans notre domaine de prestation on estime au plus juste.
Je dis seulement que je ne facture pas aux clients le temps passer à développer mes compétences (temps qui normalement intervient en amont des projets).
Mais je te rassure je ne vais pas me lancer dans un projet si je n'ai pas une idée précise du temps que je vais passer à y travailler, ça me parait évident Smiley biggrin .

D'ailleurs, quand je décide d'implementer une nouvelle technique/technologie dans un projet, c'est mon choix à moi parceque je trouve cela intéressant dans ce contexte ou que je voulais essayer depuis quelques temps, c'est pas le client qui me l'impose.
(Si un client à une demande une chose que je ne sais pas faire, soit je lui propose un équivalent dans mon domaine de compétences, soit je sous-traite, (soit encore je ne prends pas le projet). Ça me semble évident en fait.)

Ta question était "comment vous faîtes pour ne pas répercuter le prix d'une prestation sur un client en utilisant un technologie inconnue ?" La mienne est "comment tu fais pour le repércuter ?"
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