5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

Je reviens d'un conge de maternite de plus d'un an et je crois ne plus du tout etre a jour en tant qu'integratrice web et ai besoin de vos critiques et conseils svp.
J'habite Montreal et ai fait une formation en France, plus specifiquement a l'Infa de Nogent-Sur-Marne, formation terminee en 2009.

1. Alors voici, j'avais l'habitude de coder en css2, ne connais pas du tout css3 et j'aimerais savoir si cela est maintenant une norme incontournable ?

2. Pareil pour le HTML, je codais en HTML4 et voudrais savoir si le HTML5 et maintenant une norme elle aussi incontournable ?

3. J'arrive de peine et de misere a modifier et integrer du javascript a l'aide de codes existant et n'arrive pas tres bien a capter comment en creer du javascript (a mon grand desespoir et j'aimerais apprendre simplement, sans prise de tete). Ici mes questions sont :
3.1 est-ce que connaitre le javascript, tant au niveau creation que modifications et integration fait partie des incontournables des connaissances a posseder pour etre un bon integrateur ?
3.2 En fait je n'ai pas d'autre question a ce sujet.

4. J'aimerais vous montrer un site que j'ai cree avant mon depart en conge maternite, mais je ne souhaite pas laisser de trace "referencable" sur le net, alors si vous avez envie de m'aider, de regarder ce que j'ai fait (ce site), je vous enverrai le lien en message prive.

5. Je me reveille un matin apres ce conge d'un an et voila ti pas qu'on entends QUE responsive design PARTOUT !!! J'ai lu un peu, me forme tranquilement depuis environ 1h et desespere de pouvoir trouver du travail, car ne connaissant pas du tout le responsive. Est;ce un incontournable, une norme ?

Merci d'avance a tous pour votre AIDE qui me serait tres PRECIEUSE.

PS: merci de ne pas me briser plus que je ne le suis avec des messages non constructifs ou mechant simplement, j'ai deja pris cher au niveau estime hier, lors d'un test d'une demi heure... ou j'ai quasi rien fait.

merci

fee des kebs

Une maman fatiguee et desesperee qui
Bonjour,

Sujet déplacé dans le bar puisqu'au final ce n'est pas une critique de site mais plus une demande de conseils Smiley cligne
Une réponse qui n'engage que moi (et mon périmètre de missions quotidien d'inté senior freelance sur des sites gros volume/gros budget à Paris) :

feedeskebs a écrit :
1. Alors voici, j'avais l'habitude de coder en css2, ne connais pas du tout css3 et j'aimerais savoir si cela est maintenant une norme incontournable ?

Oui, ça l'est clairement devenu.

feedeskebs a écrit :
2. Pareil pour le HTML, je codais en HTML4 et voudrais savoir si le HTML5 et maintenant une norme elle aussi incontournable ?

Oui, idem (mais ça change pas grand chose pour la plupart des gens).

feedeskebs a écrit :
3.1 est-ce que connaitre le javascript, tant au niveau creation que modifications et integration fait partie des incontournables des connaissances a posseder pour etre un bon integrateur ?

Oui, sans aucun doute.

feedeskebs a écrit :
5. Je me reveille un matin apres ce conge d'un an et voila ti pas qu'on entends QUE responsive design PARTOUT !!! J'ai lu un peu, me forme tranquilement depuis environ 1h et desespere de pouvoir trouver du travail, car ne connaissant pas du tout le responsive. Est;ce un incontournable, une norme ?

Oui, à nouveau. 100 fois oui !


J'ajoute que faut pas s'en faire une montagne, tout ça vient avec le temps et la pratique ! Smiley smile
feedeskebs a écrit :
Merci STPo pour ta reponse. Que me conseils-tu pour me mettre a jour ?


Les articles que tu n'as pas lu depuis 1 an de la rubrique apprentissage du site d'alsacréations ? Smiley cligne

Pour le CSS3, le HTML5 tu devrais pouvoir trouver pas mal de ressources en ligne. Pareil pour le responsive, mais attention c'est une discipline assez récente qui change TRES rapidement donc des articles datés risquent de te donner autant de bons que de mauvais conseils, surtout les articles orientés "marketing". Donc là encore, lire, lire, et faire le tris dans ce que tu liras.
Et ensuite : pratiquer, il n'y a pas de secret, c'est en forgeant que l'on (re)devient forgeron.
Salut, Smiley smile

Tu peux te former rapidement sur le siteduzero [évidemment, c'est un classique] , que ce soit pour le responsive design ou pour le Javascript. Les tutoriaux d'alsacreations sont aussi très utiles, mais tu connais déjà puisque tu es ici.

Pour le responsive design, ce n'est pas vraiment un gros problème de se former, car tu sais aujourd'hui les choses ont évolué est sont beaucoup plus faciles, tu n'as pas forcement à coder ton site responsive toi-même, des frameworks comme TwitterBootstrap, Fundation, KNACSS (de alsacréations justement) (etc..) permettent de le faire pour toi, après ça demande aussi un {peu} de temps à se former.

Le CSS3, il n'y a pas non plus à s'inquiéter, ce n'est rien d'autre que du CSS2, mais avec de nouvelles propriétés. Border-radius, text-shadow, box-shadow, Flex layout, transition, etc, au final le gros d'un site se fait toujours avec du CSS2 classique.

Le HTML5, grossièrement c'est du HTML4, en plus pratique, mieux organiser, plus simple à écrire, plus sémantique, enfaite c'est du HTML4 avec des balises en plus ! Canvas, audio, video, etc.. avec des attributs en plus, roles ARIA, prefetch, et rien d'autre ne me viens à l'esprit.

Dans un mois, tu seras remis au gout du jour ou presque. J'en suis sûr.

Liek.
Modifié par Liek (09 Aug 2013 - 18:44)
Administrateur
Liek a écrit :

Pour le responsive design, ce n'est pas vraiment un gros problème de se former, car tu sais aujourd'hui les choses ont évolué est sont beaucoup plus faciles, tu n'as pas forcement à coder ton site responsive toi-même, des frameworks comme TwitterBootstrap, Fundation, KNACSS (de alsacréationSSSSSSSSSSSS justement) (etc..)


Oui enfin du Responsive, c'est pas non plus 3 grilles en % et 2 media queries, c'est un peu plus que ça.
Y'en a même qui disent que c'est un métier Smiley smile

http://fr.slideshare.net/goetter/un-site-web-responsive-en-une-heure

http://www.alsacreations.com/article/lire/1559-responsive-web-design-present-futur-adaptation-mobile.html
Modifié par Raphael (09 Aug 2013 - 17:59)
Salut, Smiley smile

alsacréation[b]SSSSSSSSSSSS[/b]


Moi qui me demandais récemment, l'utilité d'une page d'erreur http://www.alsacreation.com/, et bien je crois que je viens de comprendre. C'est fou.

a écrit :

Oui enfin du Responsive, c'est pas non plus 3 grilles en % et 2 media queries, c'est un peu plus que ça.
Y'en a même qui disent que c'est un métier Smiley smile


Et bien franchement, parfois, je me demande. Tout dépend du design originale sur lequel on doit appliquer le responsive. Sur un design à la mode flat, sans trop de fioritures, justement trois grilles en % et deux media queries comme tu dis, et bien ça te fais le gros d'un site responsive. De toute façon, pour le moment quand je vais sur un site via mon smartphone, j'y vais pour chercher du contenu, pas du design (du moins je n'attend rien), alors si il y a deux /trois problèmes d'affichages, basta (surtout si par la suite il faut appliquer toute une ribambelles de correctifs de compatibilités), mais je comprend bien que si on est pro, il faut un truc le plus parfais possible.

Au final, sûr que c'est surement un métier, quand on veut quelque chose de parfais qui propose la même qualité qu'un site Desktop.
Modifié par Liek (09 Aug 2013 - 19:00)
Liek a écrit :


Et bien franchement, parfois, je me demande. Tout dépend du design originale sur lequel on doit appliquer le responsive. Sur un design à la mode flat, sans trop de fioritures, justement trois grilles en % et deux media queries comme tu dis, et bien ça te fais le gros d'un site responsive. De toute façon, pour le moment quand je vais sur un site via mon smartphone, j'y vais pour chercher du contenu, pas du design (du moins je n'attend rien), alors si il y a deux /trois problèmes d'affichages, basta (surtout si par la suite il faut appliquer toute une ribambelles de correctifs de compatibilités), mais je comprend bien que si on est pro, il faut un truc le plus parfais possible.

Au final, sûr que c'est surement un métier, quand on veut quelque chose de parfais qui propose la même qualité qu'un site Desktop.


Et la gestion de la navigation complexe ? Des images ? Des iframes ? Des tableaux de données ? Des vidéos et autres embeds à la googlemaps ? L'ergonomie ? La gestion des capacités spécifiques à l'appareil et l'adaptation de tout ce qui fonctionnait au hover sur desktop ? Les performances ? le retina ?nEt j'en passe vu que Raphaël a mis le liens tout ça pour dire que Non le responsive c'est pas juste choisir une grille responsive qui fonctionne ça c'est juste la base et stricte minimum. Sur un vrai projet ça devient plus compliqué que 3 media queries et des largeurs en %

Loin de moi l'idée de vouloir décourager l'auteur du poste mais je préfère mettre les choses au clair pour éviter ce genre de mythes qui poussent à faire croire aux clients que le responsive c'est rapide facile et obligatoire en 2013.
Salut, feedeskebs!
My! J'ai l'impression que tu me décris! Sérieusement, ça m'a fait ça 2 fois! 2 congé de maternité en l'espace de 3ans et à chaque fois que je revenais, ça me prenait 1 semaine ou 2 pour me remettre dedant. Pour ma part j'ai tout appris en autodidact et j'ai fait un petit cours il y a peu.

Donc clairement oui, html5, css3 et le responsive sont devenu des incontournable et tu peux trouvé énormément de ressources sur le sujet sur le web.

De plus, comme tu es basé à Montréal, tu devrais également avoir l'embarras du choix pour diverse formations soi en privé ou en public via les formations continue offert par différents cégep de la région. Si tu as un budget pour ça, ça vaut la peine de jeter un oeil.
feedeskebs a écrit :
jsuis degoutee, je pense que je vais changer de metier...

Pourquoi dis-tu ça? HTML5 et css3 ne sont pas bien compliqué à apprendre. Pour ce qui est du responsive, pour ma part c'est en faisait un projet que j'ai pu comprendre le principe, je ne suis pas experte en la matière, mais j'arrive à rendre un site responsive au minimum.

Le web ça change tout le temps, si tu n'aime pas réapprendre ce que tu connais déjà, tu n'est pas dans la bonne branche...
Hello,
feedeskebs a écrit :
jsuis degoutee, je pense que je vais changer de metier...
Ben en même temps l'évolution permanente des outils du web a toujours fait partie du jeu non ? Et pour tous les passionnés qui en ont fait leur métier c'est également un plaisir ! Smiley biggrin

Comme le disait STPo plus haut "il ne faut pas t'en faire une montagne" mais au contraire recommencer doucement à voir ce qui a changé et pratiquer un peu. Smiley cligne


Edit: on s'est croisés avec Julie...
Modifié par Heyoan (09 Aug 2013 - 20:35)
Stéphanie W. a écrit :


Et la gestion de la navigation complexe ? Des images ? Des iframes ? Des tableaux de données ? Des vidéos et autres embeds à la googlemaps ? L'ergonomie ? La gestion des capacités spécifiques à l'appareil et l'adaptation de tout ce qui fonctionnait au hover sur desktop ? Les performances ? le retina ?nEt j'en passe vu que Raphaël a mis le liens tout ça pour dire que Non le responsive c'est pas juste choisir une grille responsive qui fonctionne ça c'est juste la base et stricte minimum. Sur un vrai projet ça devient plus compliqué que 3 media queries et des largeurs en %

Loin de moi l'idée de vouloir décourager l'auteur du poste mais je préfère mettre les choses au clair pour éviter ce genre de mythes qui poussent à faire croire aux clients que le responsive c'est rapide facile et obligatoire en 2013.


Evidemment, je crois que j'aurais mieux de me taire. Si on prend en considération tout ses paramètres, ça devient vite plus compliqué. Moi personnellement, quand je pensais responsive je parlais uniquement de l'adaptation de la mise en page vis à vis de la taille de l'écran. Je ne faisais pas référence au reste, même si pour vous ça parait évident quand on parle de responsive. Autant pour moi.
Modifié par Liek (11 Aug 2013 - 23:19)
Bin "le reste", c'est un peu tout ce qui fait le boulot et l'expertise front sur du rwd, j'imagine tu n'as dû faire ça très souvent parce que fonction des créas et des fonctionnalités ça peut vite devenir complexe...
feedeskebs a écrit :
Juste pour vous rappelez que je vous demandais des conseils et du coup le sujet a un peu devier Smiley cligne


feedeskebs a écrit :
5. Je me reveille un matin apres ce conge d'un an et voila ti pas qu'on entends QUE responsive design PARTOUT !!! J'ai lu un peu, me forme tranquilement depuis environ 1h et desespere de pouvoir trouver du travail, car ne connaissant pas du tout le responsive. Est;ce un incontournable, une norme ? ]


=> bah, non on a pas dévié, on te répond que oui c'est devenu presque incontournable et que ça a l'air plus complexe que ça n'en a l'air Smiley smile
Pages :