5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

J'écris ce poste afin d'avoir des infos, combines ou tout moyen afin d'arriver à trouver des clients et au vue de la conjoncture ce n'est pas évident....

Parlons un peut de moi, j'suis intégrateur web depuis plus de 7 ans maintenant et j'ai 45 ans. (un vieux Smiley cligne

Cette reconversion c'est faite suite à un accident de moto (pour la petite info)
J'ai subi comme malheureusement beaucoup trop de personnes un licenciement économique et j'ai du quitté une petite agence web sympathique. Je développe en dur avec sublime text 2, je n'ai jamais intégrer sous cms comme wordpress, prestashop, typo 3, symfony2, ce qui me vaux de galérer encore plus et il n'y a aucun bon tutoriel free qui permette d'apprendre tout seul en autodidact vue que pôle emploi ne veux pas financer ces formations bien trop courte et trop cher d'après mon conseillé (Merci pôle-emploi !!! )

Depuis je galère pas mal, trop vieux ou mauvaise perception du handicape, ce qui à pour résultat de ne pas trouver de travail, donc j'ai décider de me mettre à mon compte en Auto-entreprise, mais je galère tout autant pour trouver des clients. J'ai été sur des sites comme le codeur.fr, progonline.com, etc mais là on parle soit des missions pour des développeur (90%) soit pour des designer mais jamais pour des intégrateurs web. On a l’impression de ne pas exister, c'est comme çi notre poste n'était pas important voir nécessaire... Drôlement triste tout cela Smiley decu

Bref... Donc je pose la questions ici au intégrateurs freelance et aux autres aussi...

Quels sont les moyens, les outils, les sites web, bref vos astuces, ressources pour trouver vos clients, quel méthodologies utilisez-vous ??????

Merci d'avoir pris le temps de me lire, voir même de me répondre...

Rémi
Bonjour,

Je suis auto-entrepeneur en infographie (print & web) depuis 2 ans et demi, j'ai réussi à avoir des clients par des amis, relations extra-professionnelles, associations, bouche à oreilles, etc.

J'ai consulté les annonces pôles emploi, j'ai trouvé par chance une offre en profession libérale ! Smiley lol depuis je travaille avec eux de temps en temps, aux besoins.

Faut aller voir les commerces de proximité, qui marche, qui ont une marque à eux...en amenant les choses, en créant une relation... qui valent le coup (coût) Smiley langue , intérêt pour leurs entreprises, intérêt pour eux et ta proximité, un service fiable, service performant, moins cher et moins compliqué que les grands groupes (agence) à attrapent pigeons et cms... bien que les cms facilité la vie pour les entreprise, plus rapide à concevoir, plus d'argent à gagné....des mises à jours pour le clients presque fiables Smiley ravi , fournir un rapport humain sans le logo euro dans les yeux à chaque poigné de mains... en général ils sont assez enthousiaste...

Les écoles ont bien souvent des sites internet assez médiocre, une refonte en profondeur (ergo & design) peut être intéressante pour leur image... .etc, il y a pas mal de secteur qui sont dans le même cas.

voili voila, j'espère que ça te donnera quelques idées. . tout ça demande beaucoup de temps, de travail, de polyvalence mais permet de garder la liberté (clients, temps de travail, vivre à son rythme.. .
Salut,

Je te conseille de lire ce topic, où on a déjà pas mal parlé de tout ça : http://forum.alsacreations.com/topic-9-62158-1-Auto-entrepreneur---conseils-et-infos.html

Entre autres, j'y disais :

Meuaaaah a écrit :
Codeur.com, évite. On ne paie pas pour avoir des propositions de mission (de merde qui plus est), au pire tu paies un vrai agent, qui prendra une com mais seulement si on te signe un devis.

Sinon il est tout de même recommandé d'avoir déjà un réseau avant de se lancer en freelance, sinon on est contraint de le créer ex nihilo et ça ça prend du temps (pas pour rien qu'on recommande à longueur de forum de préparer tout ça bien soigneusement). Pour le reste, la prospection fait partie intégrante de la journée type d'un freelance, il y a plusieurs façons d'opérer, qu'on peut combiner et qui marchent plus ou moins bien selon les profils. Par exemple :

- Commencer par se faire un site pro bien référencé avec un book crédible, et faire ça bien jusqu'au bout (du .free.fr c'est PAS pro).
- Solliciter ses ex-collègues.
- Solliciter ses anciens clients (un ou des boulots réussis reste la meilleure carte de visite possible).
- Solliciter les services d'un agent (type Creasenso, etc.). Attention, ils recherchent souvent l'excellence.
- Démarcher d'autres freelances complémentaires pour bosser en partenariat sur des projets (un dev cherchera par exemple un inté, un DA, etc.).
- Démarcher d'autres freelances qui font la même chose pour les soulager quand leur agenda est trop plein.
- S'inscrire à des réseaux sociaux pro (Viadeo, Linkedin, Twitter, etc.), réseauter dessus intelligemment.
- Créer un blog où on écrit des contenus pertinents et originaux dans l'espoir de se faire remarquer.
- Démarcher frontalement toutes les agences en prenant le bottin (les résultats peuvent être probants sur le long terme, rarement immédiatement).
- Etc. etc.
Salut,

Je rejoins STPo. Par rapport à ce qu'il a dit, j'ajouterai seulement que non seulement on ne paie pas, mais on ne doit pas non plus être obligé de s'inscrire à une plateforme, quelle qu'elle soit, pour avoir des propositions de missions : sur Twitter, j'ai vu passer il y a quelques jours un tweet de quelqu'un qui cherchait un développeur front freelance, mais demandait de passer par une plateforme dont je n'ai pas le nom en tête (où il fallait s'inscrire pour consulter les offres) pour donner plus de détails et en discuter (encore une chose à ne pas faire pour recruter un freelance, n'est-ce pas, STPo ? Smiley cligne ).

Quant à la question des CMS, n'en maîtriser aucun n'est pas rédhibitoire, en soi : il est toujours possible de trouver des missions d'intégration (X)HTML / CSS pour lesquelles on ne te demandera pas d'intégrer des gabarits dans un CMS. Cela dit, si tu as l'occasion de te former à un CMS, quel qu'il soit, ce sera toujours une corde de plus à ton arc.

Quant aux pistes suggérées par blond1n, elles sont, certes, intéressantes à explorer ; mais, on risque de marcher sur des œufs. D'abord, il n'est pas exclu que les commerçants ne se disent : « encore un commercial qui va nous vendre un site Web avec un engagement de 4 ans minimum assorti d'une reconduction tacite doublée d'un résultat médiocre à un prix exorbitant à la longue ». Ensuite, il n'est pas toujours facile d'aborder ce type de clientèle finale, surtout quand on les aborde seul (et c'est là que la mise en place de partenariats avec d'autres freelances aux profils différents, mais complémentaires, se révèle pertinente).
a écrit :
Quant aux pistes suggérées par blond1n, elles sont, certes, intéressantes à explorer ; mais, on risque de marcher sur des œufs. D'abord, il n'est pas exclu que les commerçants ne se disent : « encore un commercial qui va nous vendre un site Web avec un engagement de 4 ans minimum assorti d'une reconduction tacite doublée d'un résultat médiocre à un prix exorbitant à la longue ». Ensuite, il n'est pas toujours facile d'aborder ce type de clientèle finale, surtout quand on les aborde seul (et c'est là que la mise en place de partenariats avec d'autres freelances aux profils différents, mais complémentaires, se révèle pertinente).


Bé c'est bien ça qu'il faut apprendre à connaitre les personnes qui tiennent les commerces. Il ne faut arriver comme un cheveu dans la soupe déjà entachée par des commerciaux peut scrupuleux. .Je connais des amis qui se sont fait avoir avec des sites pourris, 4 ans d’engagement avec un service clientèle minable, etc.. Il faut comprendre le type de besoin du potentiel client, faire quelque chose de sérieux à un prix fixe, sans contrat de durée ne relève pas de marché sur des oeufs mais bien de fournir un service concret et fiable. rendre service avec les bon outils.. . Smiley murf
rien ne t'empêche de proposer des sites pour des associations ou des tpe sous joomla
a des prix intéressants ( c'est vrai quelles n'ont pas beaucoup d'argent) pour te former et ne pas perdre de temps à attendre le financement de ta formation

tu peut les contacter par email en attendant d'avoir ton site

joomla et wordpress sont accessible en autodidacte


tu as aussi les contrats aidés qui permette au entreprise de te former pendant 2 mois (l'anpe qui les rénumére) cdi à la clé

salutation
philippe
Bonjour, Je me suis lancé avec un client, pour lequel j’ai travaillé pendant plusieurs mois . Mais comme le boulot était rare, j'ai travaillé en sous-traitance sur plusieurs missions du site [...]. Je gagne moins quand direct, mais au moins je bosse et ça me fait de l’expérience. Smiley ravi
Modifié par Stéphanie W. (19 Feb 2014 - 22:41)
didierxas a écrit :
Bonjour, Je me suis lancé avec un client, pour lequel j’ai travaillé pendant plusieurs mois . Mais comme le boulot était rare, j'ai travaillé en sous-traitance sur plusieurs missions du site [...] Je gagne moins quand direct, mais au moins je bosse et ça me fait de l’expérience. Smiley ravi

Géniale ta pub pour un site qui oblige à se connecter pour consulter les offres, dont on se demande si elles ont un rapport avec le Web (rien qu'en voyant le défilement des offres et propositions sur la page d'accueil) ! Smiley rolleyes
Modifié par Stéphanie W. (19 Feb 2014 - 22:42)
Administrateur
Faudrait qu'on ferme les sujets avec pour titre "hébergeur" ou "freelance" beaucoup plus vite...
Reaman, si tu repasses par ici et que tu veux réouvrir ton sujet, fais nous signe.