Hermann a écrit :
En quoi Illustrator serait plus intéressant que Photoshop pour la création web? (si ce n'est la génération des SVG)
Vaste sujet!
En gros, dans 98% des cas, faire du web design consiste à mettre en valeur du contenu, or photoshop ne gère pas du tout le texte. Juste deux ou trois trucs de base pour pouvoir gérer deux trois mots pour un titrage, mais ça s'arrête là. Normal ce n'est pas son job. D'ailleurs Fireworks est tout autant à la rue sur ce point. Autre point, html+css c'est du vectoriel, on définit des valeurs qui permettent de calculer un rendu, et on y adjoint quelques bitmaps qui seront ajoutés. Avec le progrès des CSS, ceci est de jour en jour plus vrai et si le web d’antan était bitmap aujourd'hui il est principalement vectoriel. De ce fait si je crée des tabs en haut d'une page, avec plusieurs couches pour gérer le fond le texte etc. et qu'après coup je souhaite changer la taille ou la police, je vais perdre 30 minutes là ou c'est gérable en 20 secondes sur un programme vectoriel.
J'ai d'ailleurs aussi testé depuis inDesign pour du webDesign (depuis CS 5), et franchement il y a de très bonnes choses:
- comme tout logiciel de mise en page: il y a des Master pages.
- Outils pour mettre en place des guides de colonnes et gouttières, des lignes de bases (par page et par blocs).
- Styles d'objets, de caractères et de paragraphes pour la productivité. (objet/paragraphe => block, caractère => inline)
- Gestion d'héritage dans les styles (De la cascade
)
- Gestion d'objets en ligne (inline-block, si monsieur)
- Comme Illustrator, modèle boîte, avec padding, bordures, effets, coins arrondis gérables individuellement, etc. Le tout gérable avec des styles.
- Gestion fine des textes, puces, filets etc.
- Alignements, distrubution, Gap tool, etc.
- Habillage d'objet avec gestion des marges => comportement float
- Excellente gestion des ressources.
- Tableaux
- Les nouveautés et futures nouveautés étant largement inspirées des logiciels de mise en page comme inDesign ou Quark, on y retrouve beaucoup de choses: multicolonnes, blocs de textes liés, gestion openType, masques, etc.
Il existe encore pleins d'autres choses pouvant se révéler très utiles dans ce logiciel pour du web, et à mon avis ça vaut la peine de s'y intéresser (importations/exportations XML, génération de pages à partir de données pour des tests de robustesse du design, modes de redimensionnement, options de pdf interactifs pour donner du sourire aux clients quand on a le temps, les scripts évidemment, recherches, remplacement et attribution de styles par expression régulière, etc.)
Certes il y a des manques et des options superflues pour du web, mais il y a aussi beaucoup de très bonnes choses!