5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Modérateur
Hermann a écrit :

En quoi Illustrator serait plus intéressant que Photoshop pour la création web? (si ce n'est la génération des SVG)

Vaste sujet!

En gros, dans 98% des cas, faire du web design consiste à mettre en valeur du contenu, or photoshop ne gère pas du tout le texte. Juste deux ou trois trucs de base pour pouvoir gérer deux trois mots pour un titrage, mais ça s'arrête là. Normal ce n'est pas son job. D'ailleurs Fireworks est tout autant à la rue sur ce point. Autre point, html+css c'est du vectoriel, on définit des valeurs qui permettent de calculer un rendu, et on y adjoint quelques bitmaps qui seront ajoutés. Avec le progrès des CSS, ceci est de jour en jour plus vrai et si le web d’antan était bitmap aujourd'hui il est principalement vectoriel. De ce fait si je crée des tabs en haut d'une page, avec plusieurs couches pour gérer le fond le texte etc. et qu'après coup je souhaite changer la taille ou la police, je vais perdre 30 minutes là ou c'est gérable en 20 secondes sur un programme vectoriel.

J'ai d'ailleurs aussi testé depuis inDesign pour du webDesign (depuis CS 5), et franchement il y a de très bonnes choses:
- comme tout logiciel de mise en page: il y a des Master pages.
- Outils pour mettre en place des guides de colonnes et gouttières, des lignes de bases (par page et par blocs).
- Styles d'objets, de caractères et de paragraphes pour la productivité. (objet/paragraphe => block, caractère => inline)
- Gestion d'héritage dans les styles (De la cascade Smiley langue )
- Gestion d'objets en ligne (inline-block, si monsieur)
- Comme Illustrator, modèle boîte, avec padding, bordures, effets, coins arrondis gérables individuellement, etc. Le tout gérable avec des styles.
- Gestion fine des textes, puces, filets etc.
- Alignements, distrubution, Gap tool, etc.
- Habillage d'objet avec gestion des marges => comportement float
- Excellente gestion des ressources.
- Tableaux
- Les nouveautés et futures nouveautés étant largement inspirées des logiciels de mise en page comme inDesign ou Quark, on y retrouve beaucoup de choses: multicolonnes, blocs de textes liés, gestion openType, masques, etc.

Il existe encore pleins d'autres choses pouvant se révéler très utiles dans ce logiciel pour du web, et à mon avis ça vaut la peine de s'y intéresser (importations/exportations XML, génération de pages à partir de données pour des tests de robustesse du design, modes de redimensionnement, options de pdf interactifs pour donner du sourire aux clients quand on a le temps, les scripts évidemment, recherches, remplacement et attribution de styles par expression régulière, etc.)
Certes il y a des manques et des options superflues pour du web, mais il y a aussi beaucoup de très bonnes choses!
Salut,
merci pour ces infos détaillées, je connais encore trop mal Indesign... Je crois que je vais me pencher dessus, la génération de PDF interactifs m'intéresse, entre autres choses.
Salut,
kustolovic a écrit :
J'ai d'ailleurs aussi testé depuis inDesign pour du webDesign (depuis CS 5), et franchement il y a de très bonnes choses:
- comme tout logiciel de mise en page: il y a des Master pages.
- Outils pour mettre en place des guides de colonnes et gouttières, des lignes de bases (par page et par blocs).
- Styles d'objets, de caractères et de paragraphes pour la productivité. (objet/paragraphe => block, caractère => inline)
- Gestion d'héritage dans les styles (De la cascade Smiley langue )
- Gestion d'objets en ligne (inline-block, si monsieur)
- Comme Illustrator, modèle boîte, avec padding, bordures, effets, coins arrondis gérables individuellement, etc. Le tout gérable avec des styles.
- Gestion fine des textes, puces, filets etc.
- Alignements, distrubution, Gap tool, etc.
- Habillage d'objet avec gestion des marges => comportement float
- Excellente gestion des ressources.
- Tableaux
- Les nouveautés et futures nouveautés étant largement inspirées des logiciels de mise en page comme inDesign ou Quark, on y retrouve beaucoup de choses: multicolonnes, blocs de textes liés, gestion openType, masques, etc.

En même temps, InDesign permet, entre autres, de générer des PDF, et même des PDF balisés si l'on coche les bonnes options à l'export et qu'on utilise les styles susnommés correctement. Smiley cligne

Cela dit, je vois mal les agences Web adopter en masse InDesign pour du webdesign. Smiley lol

Pour le reste, je risque de rester longtemps sur la CS 6, en bon fan de Fireworks… Smiley rolleyes
Modifié par Victor BRITO (13 May 2013 - 17:08)
bwbk a écrit :
J'aime beaucoup la réponse de Bohemian Coding :
http://www.bohemiancoding.com/about/blog/the-future-of-sketch/

J'ai pris une licence pour le prix d'un mois d'Adobe Photoshop Smiley smile


Oui, enfin, Sketch est monoplateforme, clairement orienté pour le design d'app et plante autant que Photoshop d'après certains collègues.

"Patron tu me paies un Mac pour que je puisse installer Sketch ? Maisss si il est beaucoup moins cher qu'Adobe regarde. Ouai, bon, faut m'acheter le mac avant, ok ok." Smiley lol

Du coup, à moins de toi même faire les découpes pour le client final, ou de faire l'inté de ton propre design, je vois mal un workflow où on enverrait des fichiers Sketch (je connais pas l'extension) à l'agence qui va se charger de l'inté sachant qu'il y une chance sur 2 que les intés de l'agence soient sous linux ou Windows. C'est toujours le même souci de workflow entre différents outils.

Et j'ai vraiment du mal avec ce concept élitiste d'application monoplateforme, que ce soit d'un côté ou de l'autre. On crachera autant que l'on voudra sur Adobe, leurs outils sont dispo sur Mac, Windows et fonctionnent dans une VM pour linux.
Modifié par Stéphanie W. (13 May 2013 - 22:01)
Stéphanie W. a écrit :
On crachera autant que l'on voudra sur Adobe, leurs outils sont dispo sur Mac, Windows et fonctionnent dans une VM pour linux.

Et fonctionne sur le cloud sous linux d'après ce que j'ai lu ^^ Smiley cligne (ils ne garantissent juste pas la gestion du processeur)
Lothindil a écrit :

Et fonctionne sur le cloud sous linux d'après ce que j'ai lu ^^ Smiley cligne


T'as lu des conneries.

Lothindil a écrit :

(ils ne garantissent juste pas la gestion du processeur)


Ça ne veux rien dire. Tu ne peux pas compiler une application native écrite en C++ sans tenir compte du CPU.
Sketch est jeune, Photoshop 1 Mac est sorti deux ans (et demi) avant la version windows.
Il n'y a pas de version PC en projet pour Sketch mais rien d'impossible.
InDesign a détrôné le vilain Quark Xpress, la concurrence est toujours bonne pour ou contre Adobe. CorelDraw est longtemps resté PC seulement…

Ça me semble difficile de travailler sans "mon" mac, je vois de plus en plus de codeurs faire la bascule (sous sublime ou coda) et même des eMac sous Ubuntu (dans une université).

Tout ça pour dire qu'acheter un mac dans une entreprise, c'est un investissement pour test, production et autres.
bwbk a écrit :

Ça me semble difficile de travailler sans "mon" mac, je vois de plus en plus de codeurs faire la bascule (sous sublime ou coda) et même des eMac sous Ubuntu (dans une université).

Tout ça pour dire qu'acheter un mac dans une entreprise, c'est un investissement pour test, production et autres.


On glisse doucement du diktat d'Adobe au diktat Mac, je ne sais pas ce qui est pire du coup, mais on est clairement très dépendants de ces grandes boites pour nos métiers Smiley ohwell
C'est clair que se retrouver en 2013 avec des applications mono-système, quand on voit la puissance des outils de développement modernes, c'est vraiment abusé de la part des éditeurs. On se croirait dans les années 90 quand un système était orienté vers certaines taches (Un PC pour faire de la bureautique, un Mac pour faire le canard, une station Silicon Graphics pour faire des trucs chouettes, un Amiga pour faire de la Vidéo, un Atari pour faire de la M.A.O., etc). C'est un vrai retour en arrière en ce moment.
C'est vrai que j'aurai pu mettre autre chose pour le © Smiley cligne
D : "une grande marque de petite voiture"...
B : "moteur de blog"

M'enfin bon, c'était comme ça à l'arrache, dès le lever, j'ai des circonstance exténuantes, non ? Smiley lol
Stéphanie W. a écrit :
Je veux un bouton "like" juste pour ces postes là !!!

Qu'elle est moqueuse ! Smiley lol
Pages :