Je suis bien certain des avantages que trouve Adobe dans sa solution dématérialisée (abonnement ou téléchargement "définitif"), tant mieux pour eux et à vrai dire c'est un peu le cadet de mes soucis.
Par contre en ce qui concerne les clients (nous), c'est autre chose. Parmi les points qui me hérissent le poil :
- À 740€/an la Design Standard (61.49€/mois), ça grimpe très, très vite. C'est environ le prix que j'ai payé la mise à jour CS3 > CS6, sauf que je l'ai acquise "à vie" (et je m'en servirai au moins 2 ou 3 ans, voire bien davantage).
- Si Adobe décide d'un coup d'augmenter ses tarifs de location (quand tout le monde sera passé au Cloud par exemple), qui va pouvoir leur dire non ?
(- Accessoirement vu la qualité — catastrophique — du site d'Adobe, j'ai très peur de leur gestion de ces produits dématérialisés online...)
kustolovic a écrit :
– compta: un prix par mois est bien plus simple à gérer, beaucoup d'entreprises sont prêtes à payer plus cher pour au final pour ça, plutôt que d'essayer de ventiler ces dépenses sur plusieurs années.
N'exagérons rien, c'est juste des charges à amortir sur 3 ans au lieu d'1 au dessus de 500€ et les boîtes ont des comptables pour ça (moi en tout qu'à j'en ai un). C'est vraiment peanuts à gérer.
kustolovic a écrit :
– le stagiaire: avant si je voulais prendre un stagiaire pour 6 mois, je faisais quoi? Je lui achetais la Master? Je lui filais une vieille license CS2 qui traînait dans un coin? Je lui demandais de venir avec son matos en lui demandant de ne pas me dire comment il avait acquis les logiciels? bof bof.
Certes, dans ce cas très particulier pourquoi pas, mais ça reste assez résiduel comparé à combien on se fait enfler par ailleurs.
benj a écrit :
J'ai imaginé que c'était surtout pour limiter les logiciels crakés, non ?
Je ne sais pas... en tout cas c'est pour gagner plus de fric, assez clairement (limiter les cracks ET faire casquer plus les gens honnêtes). Et je ne parlerai pas de leur politique de tarifs régionalisés proprement scandaleuse (61.49€ l'abo en France contre $49.99 aux US, différence colossale (presque le double !) que RIEN ne vient justifier)...