5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

Adobe a aujourd'hui annoncé la fin des mises à jour de Fireworks : http://blogs.adobe.com/fireworks/2013/05/the-future-of-adobe-fireworks.html

Comme le signale @goetter sur Twitter
a écrit :
oui enfin c’est un peu pareil dans le Web : “il n’y aura plus de mise à jour” = “c’est mort”

Cela fait maintenant 8 ans que j'utilise ce logiciel pour le graphisme de mes sites.
Alors maintenant on fait quoi pour le webdesign ? On passe en douceur sur Photoshop ?
Je viens de voir ça aussi... J'utilisais toujours Photoshop pour le webdesign et depuis deux mois environ je suis passé sur Fireworks après avoir lu beaucoup d'éloges à son sujet. Et je l'ai très vite adopté, je le trouve beaucoup plus efficace que Photoshop pour faire du webdesign et surtout pour de l'UX d'applications mobiles. Et maintenant que je m'y suis fait et que j'apprécie ses nombreux avantages (fichiers png de moins de 2Mo, pages/états/calques, styles prédéfinis...), voilà que Fireworks va disparaitre !!!

Et en plus j’apprends que la Creative Suite CS7 ne verra jamais le jour et qu'on sera obligé de souscrire à un abonnement à Creative Cloud pour 50$ par mois pour profiter des nouvelles versions. Pas forcément accessible pour un jeune comme moi utilise Adobe au quotidien...
Modérateur
J'ai abandonné toshop il y a des années pour privilégier Illustrator, vraiment plus adapté au web. J'avais tenté fireworks mais je n'avais pas été plus convaincu, à part pour les fameux png-8 avec transparence alpha. Il y a aussi InDesign, que je n'ai jamais utilisé pour du web, mais qui est une perle pour le print Smiley langue

Mais Fireworks n'est pas encore mort. Il vont le maintenir encore quelques temps, vu qu'ils projettent de le maintenir pour les prochaines versions de Windows et MacOs.

Ils parlent aussi de nouveaux outils en gestation. Au vu de leurs derniers outils, je verrais bien un outil de mise en page avec rendu CSS directement.

a écrit :
Et en plus j’apprends que la Creative Suite CS7 ne verra jamais le jour et qu'on sera obligé de souscrire à un abonnement à Creative Cloud pour 50$ par mois pour profiter des nouvelles versions. Pas forcément accessible pour un jeune comme moi utilise Adobe au quotidien...

Oo, euhhh, au contraire la tarification du cloud est plus accessible (et meilleur marché) que les anciens modèles, où la master coûtait dans les 3500 euros. Ce qui fait mal au sac pour les petits indépendants.
Moi je tourne toujours sur CS5, et je ne prévois pas de mise-à-jour prochainement, histoire de rentabiliser l'investissement. La plupart des professionnels que j'ai connu ont toujours sauté 2-3 versions avant de mettre à jour (hormis dans les boîtes trop hypes qui cartonnent), l'investissement étant trop grand pour les avantages des nouvelles versions. Avec ce système on sera toujours à jour sans surcoût.

Je connais cependant des cas où ça pose plus de problèmes: ceux n'utilisant pas les produit Adobe "au quotidien". Des petits indépendants ayant des besoins occasionnels et qui ne disposent pas de tarification plus adaptée. Un modèle de tarification "à la demande" serait plus adapté pour eux.
Au sujet de Fireworks, j'ai vu tourner cette initiative intéressante (mais assez utopiste hélas)...

Sinon :

kustolovic a écrit :
Moi je tourne toujours sur CS5, et je ne prévois pas de mise-à-jour prochainement, histoire de rentabiliser l'investissement. La plupart des professionnels que j'ai connu ont toujours sauté 2-3 versions avant de mettre à jour (hormis dans les boîtes trop hypes qui cartonnent), l'investissement étant trop grand pour les avantages des nouvelles versions.

Absolument.

kustolovic a écrit :
Avec ce système on sera toujours à jour sans surcoût.

Sauf qu'on est pieds et poings liés à vie, et qu'on paie systématiquement à intervalles réguliers, quoi qu'il arrive.
Pas sûr (du tout) que ce soit sans surcoût si on fait les additions au final, d'ailleurs je ne pense pas qu'Adobe ait lancé ce système pour gagner moins d'argent...
Modérateur
a écrit :
Pas sûr (du tout) que ce soit sans surcoût si on fait les additions au final, d'ailleurs je ne pense pas qu'Adobe ait lancé ce système pour gagner moins d'argent...

Bonne question ces additions, néanmoins ils pourraient y trouver pleins d'avantages:
– toucher plus de clientèle parmi les amateurs, jeunes indépendants, etc. étant moins rebutés par le gros investissement.
– De revenus moins fluctuants: des revenus plus réguliers et prévisibles. Une crise quelconque et toutes les entreprises ferment les robinets: on attendra avant d'upgrader la CS. Un coût par mois évite ce genre de déboires qui peuvent faire mal.
– Plus de réactivité pour le marketing. Bien qu'à double tranchant. Le modèle licence achetée, on peut avoir perdu le client mais s'en rendre compte que 2-3 ans plus tard, quand il ne renouvellera pas. Avec un modèle plus direct, ils peuvent prendre plus rapidement des contre-mesures.

Pour le client, il y a aussi d'autres avantages:
– compta: un prix par mois est bien plus simple à gérer, beaucoup d'entreprises sont prêtes à payer plus cher pour au final pour ça, plutôt que d'essayer de ventiler ces dépenses sur plusieurs années.
– le stagiaire: avant si je voulais prendre un stagiaire pour 6 mois, je faisais quoi? Je lui achetais la Master? Je lui filais une vieille license CS2 qui traînait dans un coin? Je lui demandais de venir avec son matos en lui demandant de ne pas me dire comment il avait acquis les logiciels? bof bof.

Après ce n'est pas forcément la panacée, mais j'y vois pas mal d'améliorations.
kustolovic a écrit :
Mais Fireworks n'est pas encore mort. Il vont le maintenir encore quelques temps, vu qu'ils projettent de le maintenir pour les prochaines versions de Windows et MacOs.

Comment se passera l'import d'un psd vers une vielle version de Fireworks ? Actuellement c'est pas toujours terrible, alors j'imagine pas avec des versions différentes.

STPo a écrit :
Au sujet de Fireworks, j'ai vu tourner cette initiative intéressante (mais assez utopiste hélas)...
J'avais vu ça aussi. Mais je n'y croit absolument pas, vu qu'Adobe n'y a aucun intérêt.


STPo a écrit :
d'ailleurs je ne pense pas qu'Adobe ait lancé ce système pour gagner moins d'argent..
J'ai imaginé que c'était surtout pour limiter les logiciels crakés, non ?
Je suis bien certain des avantages que trouve Adobe dans sa solution dématérialisée (abonnement ou téléchargement "définitif"), tant mieux pour eux et à vrai dire c'est un peu le cadet de mes soucis. Smiley cligne

Par contre en ce qui concerne les clients (nous), c'est autre chose. Parmi les points qui me hérissent le poil :

- À 740€/an la Design Standard (61.49€/mois), ça grimpe très, très vite. C'est environ le prix que j'ai payé la mise à jour CS3 > CS6, sauf que je l'ai acquise "à vie" (et je m'en servirai au moins 2 ou 3 ans, voire bien davantage).

- Si Adobe décide d'un coup d'augmenter ses tarifs de location (quand tout le monde sera passé au Cloud par exemple), qui va pouvoir leur dire non ?

(- Accessoirement vu la qualité — catastrophique — du site d'Adobe, j'ai très peur de leur gestion de ces produits dématérialisés online...)

kustolovic a écrit :
– compta: un prix par mois est bien plus simple à gérer, beaucoup d'entreprises sont prêtes à payer plus cher pour au final pour ça, plutôt que d'essayer de ventiler ces dépenses sur plusieurs années.

N'exagérons rien, c'est juste des charges à amortir sur 3 ans au lieu d'1 au dessus de 500€ et les boîtes ont des comptables pour ça (moi en tout qu'à j'en ai un). C'est vraiment peanuts à gérer.

kustolovic a écrit :
– le stagiaire: avant si je voulais prendre un stagiaire pour 6 mois, je faisais quoi? Je lui achetais la Master? Je lui filais une vieille license CS2 qui traînait dans un coin? Je lui demandais de venir avec son matos en lui demandant de ne pas me dire comment il avait acquis les logiciels? bof bof.

Certes, dans ce cas très particulier pourquoi pas, mais ça reste assez résiduel comparé à combien on se fait enfler par ailleurs.

benj a écrit :
J'ai imaginé que c'était surtout pour limiter les logiciels crakés, non ?

Je ne sais pas... en tout cas c'est pour gagner plus de fric, assez clairement (limiter les cracks ET faire casquer plus les gens honnêtes). Et je ne parlerai pas de leur politique de tarifs régionalisés proprement scandaleuse (61.49€ l'abo en France contre $49.99 aux US, différence colossale (presque le double !) que RIEN ne vient justifier)...
STPo a écrit :
(61.49€ l'abo en France contre $49.99 aux US, différence colossale (presque le double !) que RIEN ne vient justifier)...
Euh... t'as tenu compte du taux de change? parce que j'ai fait le calcul et ça vous revient moins cher en fait...
Personnellement Adobe m'a irrité avec leur conférence "creative community" alors que c'est juste purement marketing. Adobe montre son visage de world company qui met les tarifs qu'il veut et qui rachète à tout va les petits concurrents (Typekit, Behance, etc)

Leur lutte contre le piratage se rapproche des DRM imposés dans le milieu du jeu vidéo, qui au final a + emmerdé les clients légaux qu'autre chose..

Louer des logiciels... et puis quoi encore
juliesunset a écrit :
Euh... t'as tenu compte du taux de change? parce que j'ai fait le calcul et ça vous revient moins cher en fait...

Je peux me tromper, mais au taux de change d'aujourd'hui (environ 0,76 ) :
61.49 EUR = 80.56 USD
80.56 - 49.99 = 30,57 USD (D'économie pour eux, soit 23.3 EUR) pas tout à fait le double (STPo force toujours le trait Smiley lol ), mais une belle différence tout de même (je te laisse faire le calcul à l'année Smiley cligne )
Ah oui effectivement, c'est moi qui c'était trompé de colonne, j'avais inversé... Effectivement, c’est assé aberrant!
juliesunset a écrit :
Effectivement, c’est assez aberrant!

Ne t'inquiète pas, ce qui est aberrant, c'est la sale manie de STPo de toujours exagérer Smiley rolleyes Smiley lol
Ah ! c'est la faute d'Adobe ! Moi qui pensait que c'était à cause des charges outrancière qu'on paye en Europe, et en particulier en France, par rapport aux US et au reste du monde. Ben non, en fait c'est Adobe le fautif si on a des prix de merde en France.
jb_gfx a écrit :
Ah ! c'est la faute d'Adobe ! Moi qui pensait que c'était à cause des charges outrancière qu'on paye en Europe, et en particulier en France, par rapport aux US et au reste du monde. Ben non, en fait c'est Adobe le fautif si on a des prix de merde en France.

Toi, tu vas avoir de gros problèmes, toi Smiley eek Smiley lol
upload/12813-tuvasavoir.png
Administrateur
jb_gfx a écrit :
Ah ! c'est la faute d'Adobe ! Moi qui pensait que c'était à cause des charges outrancière qu'on paye en Europe, et en particulier en France, par rapport aux US et au reste du monde. Ben non, en fait c'est Adobe le fautif si on a des prix de merde en France.

Tu veux dire qu'ils font pas acheter leur produit en Irlande mais paient les taxes en France pour les achats de leurs clients français, EUX ?
Ça ferait au moins une bonne nouvelle (contre 5 ou 6 mauvaises nouvelles ceci dit)

On peut rêver qu'ils reprennent les meilleures fonctionnalités de Fireworks dans Photoshop ou bien qu'ils créent un nouvel outil HTML5/CSS3. On peut rêver.
Pour ce qui est de le rendre open source, vu les bugs de l'hyperespace que Benjamin DC postait sur Twitter avec sa version Mac, ça donne pas envie de voir le code sorti des meilleurs ateliers outsourcés ^^
jb_gfx a écrit :
Ah ! c'est la faute d'Adobe ! Moi qui pensait que c'était à cause des charges outrancière qu'on paye en Europe, et en particulier en France, par rapport aux US et au reste du monde. Ben non, en fait c'est Adobe le fautif si on a des prix de merde en France.

C'est vrai qu'il y a tellement de charges à payer sur les très nombreux intermédiaires nécessaires à faire traverser l'Atlantique à un logiciel dématérialisé...
STPo a écrit :

C'est vrai qu'il y a tellement de charges à payer sur les très nombreux intermédiaires nécessaires à faire traverser l'Atlantique à un logiciel dématérialisé...


Probable que ça dépende du mode de "taxation" à la française , ...
Felipe a écrit :

On peut rêver qu'ils reprennent les meilleures fonctionnalités de Fireworks dans Photoshop ou bien qu'ils créent un nouvel outil HTML5/CSS3. On peut rêver.

Bah si on en croit les nouveautés http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/features.html il y a quelques trucs genre la gestion des arrondis des radius qui ressemble beaucoup à Fireworks. A voir s'ils reprennent aussi les gabarits de page pour Photoshop Smiley ohwell
Fireworks CS6 restera encore valable quelques temps je pense, au moins jusqu'à la sortie de PS CS7 (c-a-d vers avril 2014 s'ils se tiennent au calendrier des fréquences de MAJ).
Et Photoshop CS6 a encore quelques lacunes que n'a pas Fireworks.


@kustolovic
En quoi Illustrator serait plus intéressant que Photoshop pour la création web? (si ce n'est la génération des SVG)
Modifié par Hermann (10 May 2013 - 16:11)
Pages :