5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Oui une nouvelle version du site du zero est en preparation, ils en avaient marre qu'on leurs dise "comment osez vous faire des cours d'xhtml alors que votre site est en html mal codé ?"

Enfin bref, moi c'est sur le SDZ que j'ai decouvert l'xhtml, eettt oui, avant je faisait tout sous dreamweaver,
et un jour ca ma pris.
Evidemment, une fois les base du site du zero aquise, ca ne suffit pas.

C'est ici meme que j'ai pu approffondire mes connaissances, decouvrir l'acceessibilité, les standars ect... des trucs qui m'etais completement inconnu avant.

Enfin voila, les deux sont complementaire.
le SDZ pour les premieres pas, et alsacreations pour rentrer dans le vif, apprendre des trucs utiles, eviter des erreurs ect...
Personnellement, je n'ai pas appris sur le site du zero...
J'ai appris l'xhtml et le css avec OpenWeb et Alsacréations puis j'ai acheté des livres.
Pour le PHP, j'a appris sur le tas en regardant comment les scripts était fait, en les modifiant,... Puis j'ai lu quelques tuto pour me perfectionner et j'ai acheter un livre.

Je pense que j'ai fait l'erreur de ne pas acheter de livre tout de suite. C'est beaucoup mieux que des tutos car tout est dans le même style d'écriture, tout est présenté de la même manière,...

Le site du zero est quand même très intéressant pour son forum qui est très réactif. (pour l'instant, il est fermé mais il va réouvrir en même temps que la V3)
Stephan a écrit :

« Alors le seigneur s’approcha de l’homme, et lui demanda son nom : "Légion", dit l’homme, "car nous sommes nombreux." »

Si tu aimes l'utilisation de cette citation pourrais-je te conseiller cette lecture du 9ième art ? Tu ne seras pas déçu Smiley smile
a écrit :
« Alors le seigneur s’approcha de l’homme, et lui demanda son nom : "Légion", dit l’homme, "car nous sommes nombreux." »

lol ! Ce passage n'est pas dans la bible... plutôt dans ce livre ci :
le faune dansant Smiley saoul

p.s. moi à votre place, je n'écrirais pas trop d'affirmations sur les choses que je ne connais pas.. Smiley rofl
Qu'est ce qui se passe dans l'espace Smiley sweatdrop

ça se bat et je suis pas au courant? Bon alors on se fait un UT ou un Quake 3? Smiley lol
Non, non, Solo.

Nous défendions simplement l'idée que la communauté d'alsacréations est un bon support pour débuter (au travers nos expériences respectives), comme d'autres le sont, très certainement.
Là, quelques divergences ...

Il est vrai que les ressources à notre disposition ici sont nombreuses, autant que le sujet est vaste. Ce qui, peut-être, est perturbant pour certains, moins pour d'autres.

Et puis, entre deux posts sérieux, quelques bêtises sans gravité ...

Smiley smile
Salut,

Ben moi je suis parti de niveau 0 sur Alsa et Openweb il y a quelques mois, et si c'était à refaire je le referais, mais au départ on ne peut être sûr d'avoir fait le bon choix puisque justement par définition le débutant ne connait RIEN.
Ceci dit en parcourant le forum on se dit assez vite qu'ici ça flaire bon le professionalisme et qu'on peut y aller en toute confiance... Smiley prie
Mais le web ne doit-il pas rester un espace de liberté, donc ne sombrons pas dans un prosélitisme forcené, chacun voit midi à sa fenêtre, j'ai aussi lu quelques articles sur le sdz et j'en suis pas mort...et Alsa ne manque pas de clients!
Sur Alsa en partant de rien il faut se donner la peine de chercher un peu et ordonner les infos dans sa tête du fait qu'on ne trouve pas vraiment un cours magistral mais une organisation sous forme de tutoriaux traitant des sujets précis, et aussi du fait de la quantité d'infos présentées -on va dire qu'Alsa se mérite!- mais une fois surmontée la panique du départ j'ai trouvé ça génial, une vraie mine d'infos Smiley cligne

Ceci dit maintenant il y a aussi le bouquin et j'ai tendance à penser que pour débuter le media="screen" n'a pas encore supplanté le media="book"
au risque de paraître vieux jeu et de renier les techniques modernes!

PS: j'ai pas d'actions chez ALSA...tiens d'ailleurs à quand la cotation en bourse Smiley lol

J'ai nettoyé les posts en quadruple Smiley cligne - Igor
Modifié par Igor (30 Aug 2005 - 15:47)
zanzibar > euhhh ... Arrête t'as posté 4 fois ! Smiley nut Smiley rofl
Bon, soyons sérieux :
l'essentiel, c'est d'apprendre, peu importe où ni comment... puis de progresser, ensuite ; quand on a bien progressé, on est capable de remettre ses apprentissages en question. Et de progresser encore, donc. Puis d'apprendre aux autres, et tant mieux si l'élève dépasse le maître. Le maître a au moins le mérite d'avoir existé (comme le site du Zéro).
Personnellement, j'ai appris avec dreamweaver 2 (celui sur le CD d'install de Wanadoo, y'a déjà bien longtemps...) puis avec les tutoriaux de Wanadoo encore (avec frame, mais début de "div" et css) et le SZR. Si je n'en étais pas passé par là, je ne serais pas ici. (Et faudrait refaire le monde, avec des "si", alors...).
L'intérêt, c'est d'avoir pu commencer par quelque chose, puis d'être capable de trouver les outils pour poursuivre ensuite.
Sur ce, bon courage à vous tous, y'a sûrement mieux à faire que de polémiquer pour savoir qui de la poule ou de l'oeuf est venu en premier : de toute façon, il n'était pas rond, l'oeuf ! Smiley biggol
Je pinaille peut-être, mais le SiteDuZero est dans la préparation d'une prochaine version qui corrigera les erreurs du cours xhtml, principalement le xhtml 1.1 etl'accessiblité des formulaires, et qui sera VALIDE xhtml-css. Cela supprimera la tâche ardue de "dépoussiérage des mauvaises habitudes", réulièrement effectuée sur Alsa.

PS : peut-être que la mauvaise réputation du SdZ vient des cours de mapping, qui font, "15 ans, gamer et écrivant en sms" Smiley lol
Whaou y a d'l'ambiance ici !
J'éviterais les citations bibliques, les déjà existantes m'ont fait mourir de rire (surtout le verset cité par Véro Smiley clapclap )...
Bref soyons constructifs, voici mon parcours :
j'ai démarré sur publisher !!!! Ouais la je vous bats tous côté débuts fracassants... C'était facile, j'y connaissais rien à rien au html, je découvrais à peine internet... Bref j'ai quand même réussi à faire un premier site avec des centaines de cellules de tableaux générées par ce merveilleux outil (j'ose même pas imaginer la gueule de mon code de l'époque).
Et puis.. j'ai surfé, surfé surfé, chippé des trucs par ci par là, à l'époque les tutos de multimania qui étaient pas trop mal fait pour des grands débutants.
Et passé quelques temps, j'ai eu la chance de rencontrer un type aveugle qui naviguait avec une synthèse vocale et Jaws... et m'a ouvert les yeux(d'accord je prends la porte) sur ce que pouvait être le net et dans quelle direction progresser.
Si c'est pas du grand saut ça... publisher -> W3C et les débuts des sites consacrés aux questions d'accessibilité !!!
Du coup, j'ai viré publisher pour Web Expert. Là au moins, j'ai mis le nez dans le code, bidouillé des soirées entières pour découvrir les premières valeurs des éléments que je plaçais sur ma page.. tiens si je fais un paragraphe ça se code <p>comme ça</p>... Imaginez les émerveillements (et les migraines) du début.
Petit à petit, une fois les premières balises mémorisées, j'ai voulu passer à de l'animé. Et si je mettais des petits gif animés qui bougent ??? Ou si je faisais du dhtml... ohhhhh comme c'est beau ce fondu de couleur de fond...
J'ai tout testé : les javascripts qui font juste "eh oh moi aussi je sais faire clignoter", les bidouilles de textes masqués pour le référencement... Bref !
Après des bidouillages, l'apprentissage du php et le développement de pas mal de petits sites, cette fois avec Dream, l'ère de la css s'est faite connaître... Je me rappèle ma première réaction face à une page qui utilisait une feuille de style externe : mais ???? Y a que ça comme code ???? Où est le reste ???? Smiley biggol Allez-y moquez-vous !
Alors, disons que l'important c'est de progresser tout en restant ouvert. Et puis c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ce qui implique qu'il faille parfois aussi se taper sur les doigts (aië)...
Bref, je partage donc l'avis de Macpom : l'oeuf de toute façon il est pas rond... mais en s'y mettant à plusieurs, on peut trouver un moyen de le faire tenir droit. Smiley lol
Moi, je vais raconter mon histoire aussi alors !
J'ai commencé mon épopée sur Frontpage express (d'ailleurs, personne ne l'a, ca me fera des souvenirs ^^) pour continuer sur Frontpage quelques temps, puis, , très vite, dreamweaver. Au bout d'un an, j'ai commencé à m'interresser au code, et j'ai donc connu css par le biais du code produit par dreamweaver.
Je ne sais plus comment, j'ai découvert alsacreations, et maintenant, bas je commence à maîtriser doucement !
Bonsoir hou làlà comme ça à l'air bien animé ici !

Et moi, et moi...
Je vous bats en matière de superdébut... Ma première page a été crée avec MS Word. Puis ensuite, FPE... la taille des pages a diminué d'un rapport 3 à 1... puis, Namo (vous connaissez pas ? c'est normal c'est pas connu)... la taille des pages a encore diminué d'un rapport 2 à 1... puis enfin, le notepad... ensuite, j'ai découvert les joies du CSS et du javascript... puis, le php... et enfin, le w3c & co... fier d'avoir remarqué la différence. Site d'avant w3c : 20 Mo utilisés sur le FTP, après : 12,5 !
Tout ça et je n'ai que 16 ans trois quarts...
Au fait, en lisant les commentaires, je voudrais recentrer le "débat", il ne s'agit pas de dire "Alsa c'est mieux que le reste", Alsa trouve très vite ces limites, les tutoriaux demandent un minimum de pré-requis il faut l'avouer.

Ce qui a été dit, et à la base du reproche au site du zéro, c'est qu'il y a des erreurs dans les tutos. Des erreurs, pas des trucs ou des bidules, des erreurs.

Perso, j'en ai un peu marre de devoir répéter à chaque fois que xHTML1.1 en text/html ça n'existe pas, qu'il ne s'agit pas de prendre la dernière norme en vigueur comme un phénomène de mode et de devoir corriger les approximations.

Ce n'est pas (que) Alsa qui a été conseillé dans le topic en référence, mais des ressources débutantes externe très didactique, d'excellente qualité.
Alors, le sdz, non, pas tant que les corrections nécessaires auront été apportées.
Que le site lui même ne soit pas valide, à la limite je m'en tamponne le coquillard, j'aimerais bien que le contenu ne soit pas erroné.
Comme sur la plupart des forums tu n'as pas de liens direct, il te faut contacter l'administrateur pour exercer ton droit sur tes données personnelles.

heureusement que jsuis la pour répondre aux questions :x
tyx a écrit :
Comme sur la plupart des forums tu n'as pas de liens direct, il te faut contacter l'administrateur pour exercer ton droit sur tes données personnelles.

heureusement que jsuis la pour répondre aux questions :x

J'ai dis qu'il n'y en avait pas dès le début Smiley sweatdrop Smiley rolleyes
A mon avis le principal intéressé à du déjà s'enfuir en courrant ou encore sauter à pied joint sur son PC !! Smiley biggol
tyx a écrit :
(...), il te faut contacter l'administrateur pour exercer ton droit sur tes données personnelles.
Je dis FAUX ! Tu peux accéder à ton profil et remplacer toutes tes données personnelles par du bidon si tu le désires !!! (non ?)

@+, HoPHP
Pages :