5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Un autre papier, où quelqu’un parle de la même inquiétude que j’ai, celle de n’avoir plus de diversité et d’aller vers une implémentation unique. Dans ce contexte la notion de standard et de spécification n’a même plus de sens. Mais l’auteur du papier pense que ça ne sera peut-être vraiment un mal, et que Opera n’avait pas le choix. Il termine en citant un développeur d’Opera, qui «prédit» que FireFox pourrait peut-être aussi passer un jour à WebKit.

Voir : Opera bascule vers le WebKit : « C’est la meilleure chose à faire »

Je comprends les arguments, mais ils ne me convainquent pas, et je suis vraiment déçu de cette décision. J’aimais bien qu’il existe une implémentation différente des autres et d’aussi bonne qualité.
Modifié par hibou57 (16 Feb 2013 - 11:36)
Administrateur
hibou57 a écrit :
Je comprends les arguments, mais ils ne me convainquent pas, et je suis vraiment déçu de cette décision.

Ce fut sans aucun doute une décision difficile à prendre et mûrement réfléchie. Il faut aussi la placer dans un contexte économique et de concurrence difficile.
Je n'ai pas énormément de temps pour répondre, mais j'aimerais conseiller deux articles:

Bruce Lawson (Dév chez Opéra): http://www.brucelawson.co.uk/2013/opera-and-webkit-a-personal-perspective/
John Resig (créateur de jQuery et ex-mozillien): http://ejohn.org/blog/webkit-is-the-jquery-of-browser-engines/

Les deux ont une vision plutôt positive de ce changement. C'est intéressant de voir leur côté de la médaille surtout considérant leur expérience.
Quel est l'enjeux ?

Au tout début des Webkits on parlait de leur limitation en regard des Geckos, mais quand on voit la capacité d'innovation d'un Chrome par rapport aux autres navigateurs, il n'y a pas photo.
Modifié par Olivier C (20 Feb 2013 - 22:49)
Personnellement, j'ai trouvé l'article sur Hteumeuleu un peu trop de surface. Un vrai article qui défend la non-monoculture c'est celui que Brendan Eich a posté il y a quelques jours: Why Mozilla Matters
SBoudrias a écrit :
Personnellement, j'ai trouvé l'article sur Hteumeuleu un peu trop de surface. Un vrai article qui défend la non-monoculture c'est celui que Brendan Eich a posté il y a quelques jours: Why Mozilla Matters


Raphael a écrit :

Ce fut sans aucun doute une décision difficile à prendre et mûrement réfléchie. Il faut aussi la placer dans un contexte économique et de concurrence difficile.


Eh ben voilà, c’est clair d’après le lien de SBoudrias, c’est peut-être effectivement un problème économique qui en est à l’origine :
Lien de SBoudrias a écrit :
Fast-Forward to 2013

In early January, I heard from an old friend, who wrote “Some major shift is happening at Opera, senior developers are being laid off

Modifié par Felipe (24 Feb 2013 - 13:23)
Une approche de la question en parlant plus de WebKit que d’Opera, même s’il trouve que la décision d’Opera ne va rien arranger, pour lui la responsabilité revient aux concepteurs de sites qui ne ciblent que WebKit:
WebKit Isn’t Breaking the Web. You Are (webmonkey.com). Février 2012 (il y a un an déjà)

Une citation qui met en image la réalité du problème de la monoculture WebKit:
L’article a écrit :
The problem is bad enough that on Monday at the CSS Working Group meeting, Microsoft, Mozilla and Opera announced that each are planning to add support for some -webkit prefixed CSS properties. In other words, because web developers are using only the -webkit prefix, other browsers must either add support for -webkit or risk being seen as less capable browsers even when they aren’t.

The danger is that if other browsers implement -webkit prefixes then the entire CSS standards effort will be broken. […]


-- edit --

Intéressant aussi, un sujet d’un forum Anglophone, daté de Janvier 2013, soit avant l’annonce officielle:
Opera Dropping Presto In Favor Of Webkit? (wilderssecurity.com)
Modifié par hibou57 (03 Mar 2013 - 12:40)
Une autre explication du choix d’Opera :

Opera's WebKit Move Isolates Mozilla (informationweek.com). 19 Février 2013.
L’article a écrit :
WebKit, initially developed by Apple and now a well-regarded open source project, is the only rendering engine that Apple supports in its iOS mobile operating system. As such, browser companies must build their mobile browsers using WebKit if they want their software to be available to users of iOS devices.
jb_gfx a écrit :
Vous savez pourquoi ils abandonnent Carakan aussi ?

Je ne sais pas, mais c’est une bonne question aussi. C’est vrai que le seul nom de Presto suffit à faire l’ombre au moteur JavaScript, ce qui est injuste (et tu viens de réparer une injustice)…

Sinon, je me posais une autre question : cette affaire implique-t-elle qu’il n’y aura plus DragonFly non-plus ? DragonFly sera-t-il remplacé par la console de développement de WebKit ?
Modifié par hibou57 (11 Mar 2013 - 19:52)
Eh bien, tout ceci était faux. Opéra et Google fork Webkit et créent Blink.

Quant à Firefox, ils délaisseront Gecko pour Servo prochainement.

Qui disait que c'était le début d'une monoculture?
Excellent pour Blink. Pour Servo en remplacement prochain de Gecko, tu as des sources ? Il me semble que ça reste un projet expérimental à l'heure actuelle.
Je n’avais jamais entendu parler de ces deux là.

Pour Blink, il faudra attendre, ça n’est qu’un projet pour l’instant.

Servo semble déjà en route depuis plus longtemps, et semble intéressant parce qu’il utilisera la parallélisation pour le rendu des pages, et il utilise même un langage spécial, Rust, plus adapté à la parallélisation que ne l’est C++ (pour le parallèle, il existe un autre langage que Rust, Ada, ou même Erlang, je me demande s’il les ont envisagé ou pas…).
hibou57 a écrit :

Sinon, je me posais une autre question : cette affaire implique-t-elle qu’il n’y aura plus DragonFly non-plus ? DragonFly sera-t-il remplacé par la console de développement de WebKit ?

Ca serait vraiment dommage parce que DragonFly reste un outil facile à utiliser et très pratique.

(après pour ceux que ça intéresse, vous saviez que WebKit est lui-même un fork ? ) Smiley rolleyes
Lothindil a écrit :

(après pour ceux que ça intéresse, vous saviez que WebKit est lui-même un fork ? ) Smiley rolleyes


Oui Smiley langue
Soyons pragmatique, ça évitera des tests supplémentaires, mais presto étant un bon layout engine, il aurait été préférable que ce soit IE qui prennent cette décision (m'enfin depuis IE9 ça va beaucoup mieux).

Pour ce qui est de la mono-culture, ça ne m'inquiète pas tellement. Il est plus "inquiétant "d'observer une aseptisation et une homogénéisation des interfaces qui peut conduire à une sorte de flottement identitaire généralisé, mais tout dépend ce qu'on attend d'une expérience de navigation...
Modifié par Hermann (04 Apr 2013 - 18:20)
hibou57 a écrit :
Pour Blink, il faudra attendre, ça n’est qu’un projet pour l’instant.


Chrome utilisera Blink sur sa release stable pour la version 28 (dans 2 versions; ou grosso-modo 3 mois).

Pour Opéra, c'est prévu pour la version 14.
Pages :