frambi a écrit :
Je suis bien d'accord avec toi mais sur le marché du travail actuel, c'est une toute autre réalité.
Déjà aujourd'hui, les offres de webdesigner en CDI, c'est de plus en plus rare à trouver et les VRAIES offres intéressantes, n'en parlons pas... Du coup, dès que tu en trouves une bien, t'as 15.000 webdesigners qui postulent dessus ce qui réduit considérablement tes chances... Et pour le peu d'annonces, crois-moi, à 98%, on va te demander de savoir intégrer au minimum.
Je me rappelle une fois avoir vu un poste de webdesigner développeur, ça m'a juste fait rigoler... On nous demande de plus en plus de polyvalence par contre, quand il s'agit de nous payer des formations, on peut toujours courir... A moins d'être dans une super boîte de la mort, et va la trouver par les temps qui courent...
Faut aussi savoir ce qu'on veut, si tu te défini comme "webdesigner" pur et dur, c'est a toi de faire valoir tes compétence et de souligner les différences entre un webdesigner dédié et un profil polyvalent. Si tu t'attends à voir des annoncent du genre "cherche webdesigner sans aucune autre compétence", tu va chercher longtemps car pour une entreprise, mieux vaut des compétences latentes qui peuvent servir à l'occasion qu'une personne figée dans un rôle bien précis (je parle à l’échelle des PME, les grosses boites on l'approche quasi inverse).
Quand un recruteur dresse une fiche de poste en vue d'un recrutement, il défini sa recrue idéale, c'est rarement une liste exhaustive de toutes les compétences que tu doit avoir, il faut savoir décrypter une annonce, pêcher les infos pour connaître la vrai teneur du poste et si ça te conviens là tu t'engage dans la bataille.
Il y a dans ton discours un certain nombre de propos qui sont récurrents dans ce genre de sujet et qui m’agacent au plu haut point:
a écrit :
Déjà aujourd'hui, les offres de webdesigner en CDI, c'est de plus en plus rare à trouver et les VRAIES offres intéressantes, n'en parlons pas...
Qu'est ce qu'une "vrai offre intéressante"?
a écrit :
Du coup, dès que tu en trouves une bien, t'as 15.000 webdesigners qui postulent dessus ce qui réduit considérablement tes chances...
Quand tu postule pour un poste, ce n'est pas les 14999 autres candidats qui font que tu n'est pas pris, c'est juste toi. Quand il y a 1 poste a pourvoir, qu'il y ai 2 candidats ou 15000 ça revient strictement au même c'est celui qui se vends le mieux qui décroche le pompon. Il y a des régles fondamentales a suivre:
- Le CV:
=> lisible, bien présenté, adapté au poste recherché (pas de cursus depuis la maternelle ou => doit refléter ton coté créatif et ton sens du design (un cv en noir et blanc ou avec une présentation banale, c'est poubelle)
=> pas une section "hobbies" qui prends la moitié de la page
- La Lettre de motivation
=> On ne quémande pas un poste, on est fait pour et on est sur de soi (pas de "si", "peut etre", "éventuellement")
=> On mentionne l'entreprise, ses activités, les mots clés de l'annonce (on cherche tout ce qu'on peut trouver dessus sur le net ou autre)
=>
On ne dit pas tout! (si lors de l'entretien, le recruteur a l'impression de relire le CV et la LM, il oubliera ta tête des que tu aura passé la porte)
avec ça, je te garanti que tu décroche des entretien quasiment coup sur coup.
- Le ou les entretiens
=> On est sur de soi (regarder la personne dans les yeux, contrôler sa respiration, éviter de bafouiller, ne pas garder les bras croisés ou ballants)
=> On dévoile les cartes qu'on a gardé dans sa manche (compétences complémentaires, motivations, etc...)
=> On montre sa motivation, sa sociabilité, son assurance.
=> On argumente sur ses compétences et "pourquoi moi plutôt qu'un autre"
=> On ne parle de salaire, temps de travail, avantages, etc... quand on est sur d'avoir accrocher le recruteur, sinon, si lui n'en parle pas ça n'aboutira pas.
=> On se jette pas sur la première offre de salaire proposé comme un chien affamé ( c'est suspect pour un recruteur ), on sait ce qu'on vaut et le recruteur aussi.
a écrit :
Je me rappelle une fois avoir vu un poste de webdesigner développeur, ça m'a juste fait rigoler...
Quand tu achète une voiture tu essaye avec toutes les options et si le prix te conviens pas, tu en retire, là c'est pareil.