5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

STPo a écrit :

C’est vrai que je suis peut-être allé vite en besogne…

On est passés au terme web dev front à la place d’intégrateur il y a quelques années parce qu’intégrateur était jugé réducteur : quand on fait du JS toute la journée, on n’est pas seulement intégrateur. Mais traditionnellement, on n’est pas non plus développeur (encore trop souvent synonyme d’ingénieur informaticien back-end tout droit démoulé de son école). Ces problèmes de terminologie métier collent au web depuis ses prémices, j’espère que ça se normalisera un jour…

Accessoirement, j’ai dit ça parce que j’ai du mal à imaginer le front-end sans JS, même si en effet ce type de profil existe (je connais même des seniors qui ne touchent pas à JS, encore en 2012). Pour combien de temps encore ?


Oui un front-end developpeur doit le connaitre.
Pour ma part je considère que le développement (JS ou autre) est un autre métier mais qu'en même temps, faire de l'intégration sans connaitre le JS peut être assez rapidement handicapant (mais bien moins qu'il y a 10 ans depuis l'apparition des librairies/frameworks, CSS3 et les API HTML5). Je préfère laisser ça aux gens compétents et aux experts du domaine. Ceci dit je regrette de ne pas avoir appris le JS dés le départ.
Même problème avec Webdesigner (qui n'implique pas forcément des compétences en intégration) mais devrait être compétent aussi dans ce domaine pour des raisons assez évidentes. Ou alors il faut se définir comme UI Designer (quoique ça ne se borne pas forcément au web) voire DA web.
Modifié par Hermann (20 Aug 2012 - 13:33)
Sujet intéressant et complexe...

Développement JS ou script d'interface, quand on bosse sur du front c'est parfois difficile de dire où commence l'un et où s'arrête l'autre... et de toute façon impossible d'être excellent partout. Qu’on fasse du MVC bien vénère ou qu’on déplie des panneaux, on utilise une même techno : JS.

Si je caricature à peine :

- Un bon inté a besoin de JS pour construire des comportements dynamiques sur ses pages mais il n'aura une connaissance du langage que superficielle (en termes d'algorithmie, structures de données, perfs, etc.).
- Un bon dev JS aura besoin de HTML pour construire son DOM mais il aura probablement d'autres lacunes (en sémantique, référencement, accessibilité, CSS, etc.).

Pour moi les deux sont dev front, mais avec des spécialisations différentes. Non ?
Administrateur
Je me considère comme intégrateur (et accessibilité. Et PHP et 2 CMS) ayant des connaissances en jQuery (accessible, pas peur des algos) mais si ça commence à toucher à JS compatible vieux coucous je passerai vite la main à dew qui fera ça bien plus vite que moi.
Après c'est aussi du dev front, yop.

En fait faudrait parfois préciser JS/HTML/CSS (2e cas) plutôt que HTML/CSS/JS Smiley smile
Je donne mon avis parce qu'il diffère un peu des autres, sur le long terme je te conseillerais de faire une formation du domaine ou tu peine le plus (apparemment graphisme) et le reste de l'apprendre sur le tas (dev front-end).

Ces deux statuts (webdesigner/infographiste multimedia) sont de toute façon trop vague pour designer l'ensemble de tes compétences, pour moi c'est la même chose et ça ne te limite pas aux offres que tu peux prendre, ou à un corps de métier si tu te met en indépendant.

Les premières années seront plus dures que si tu masterise le dev front-end tout de suite, qui d'après ce que j'ai compris sera ton fond de commerce et ta principale activité mais au moins t'as les compétences pour un autre niveau plus tard, si tu ne développe pas tes compétences graphistes maintenant, tu n'aura peut-être jamais l'occasion d'en faire et donc de progresser, ca sera ton joker si tu veux faire les deux un jour, je pense.

Moi je pense sincèrement qu'on peut tout à fait être excellent dans plusieurs domaines surtout si ils sont liés aussi étroitement que "intégration" Html/CSS et "développement" JS/PHP (dénomination old school), tu peux même devenir excellent en graphisme aussi, ya pas de règles, ça dépend de tes envies d'apprendre et du temps que t'y passe.

Moi j'étais sur le papier webdesigner, mais aussi illustrateur, directeur artistique, intégrateur, développeur front & back end, ui designer, directeur marketing, directeur communication, specialiste seo, graphiste...
Ce ne sont que des dénominations, dans tout un tas de boite différentes, l'avantage d'avoir un arbre de compétence vaste, c'est d'être indépendant, d'avoir une grande diversité de travail et de pouvoir démarcher beaucoup d'offre et au final des possibilités de travail plus intéressantes. Après l'inconvénient, c'est d'avoir une courbe de progression plus lente, car moins spécialisée, d'avoir plus de difficulté à s'intégrer dans une boite (sauf si tu ne leur parle que d'une seule des cordes à ton arc au début du moins) et aussi plus de difficultés à s'imposer du fait du manque d'expérience professionnel dans chacun des domaines que tu convoites.

T'as la chance de démarrer un nouveau truc, je pense que c'est important de te laisser des portes de sorties quitte à se disperser un peu plutôt que de se limiter à un seul domaine au risque que ca soit définitif.

[EDIT]

Conseil amical : jvais pas faire mon prophète et dire que flash va s'éteindre le 21 décembre 2012, juste que l'actionscript même si il est au menu de ton programme infographie, ça vaut pas le coup d'y passer trop de temps, c'est une techno qui a de moins en moins de débouchées, faut en être conscient. Voilà Smiley smile
Modifié par prophete en chef (21 Aug 2012 - 10:07)
Felipe a écrit :

Est-ce utile de préciser que j'apprécierais pas un tel fonctionnement ?

Non Smiley lol
Pages :