(reprise du message précédent)
Oui un front-end developpeur doit le connaitre.
Pour ma part je considère que le développement (JS ou autre) est un autre métier mais qu'en même temps, faire de l'intégration sans connaitre le JS peut être assez rapidement handicapant (mais bien moins qu'il y a 10 ans depuis l'apparition des librairies/frameworks, CSS3 et les API HTML5). Je préfère laisser ça aux gens compétents et aux experts du domaine. Ceci dit je regrette de ne pas avoir appris le JS dés le départ.
Même problème avec Webdesigner (qui n'implique pas forcément des compétences en intégration) mais devrait être compétent aussi dans ce domaine pour des raisons assez évidentes. Ou alors il faut se définir comme UI Designer (quoique ça ne se borne pas forcément au web) voire DA web.
Modifié par Hermann (20 Aug 2012 - 13:33)
STPo a écrit :
C’est vrai que je suis peut-être allé vite en besogne…
On est passés au terme web dev front à la place d’intégrateur il y a quelques années parce qu’intégrateur était jugé réducteur : quand on fait du JS toute la journée, on n’est pas seulement intégrateur. Mais traditionnellement, on n’est pas non plus développeur (encore trop souvent synonyme d’ingénieur informaticien back-end tout droit démoulé de son école). Ces problèmes de terminologie métier collent au web depuis ses prémices, j’espère que ça se normalisera un jour…
Accessoirement, j’ai dit ça parce que j’ai du mal à imaginer le front-end sans JS, même si en effet ce type de profil existe (je connais même des seniors qui ne touchent pas à JS, encore en 2012). Pour combien de temps encore ?
Oui un front-end developpeur doit le connaitre.
Pour ma part je considère que le développement (JS ou autre) est un autre métier mais qu'en même temps, faire de l'intégration sans connaitre le JS peut être assez rapidement handicapant (mais bien moins qu'il y a 10 ans depuis l'apparition des librairies/frameworks, CSS3 et les API HTML5). Je préfère laisser ça aux gens compétents et aux experts du domaine. Ceci dit je regrette de ne pas avoir appris le JS dés le départ.
Même problème avec Webdesigner (qui n'implique pas forcément des compétences en intégration) mais devrait être compétent aussi dans ce domaine pour des raisons assez évidentes. Ou alors il faut se définir comme UI Designer (quoique ça ne se borne pas forcément au web) voire DA web.
Modifié par Hermann (20 Aug 2012 - 13:33)