5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous,

Je voulais vous demander votre avis car je ne voudrais vraiment pas me faire le mauvais choix pour les mauvaises raisons.

Je m'explique, je suis en congés parental, je souhaite faire un fongécif pour changer de voix professionnelle.
Actuellement dans le commerce je souhaite suivre une formation pour pouvoir m'éclater dans mon boulot.

Je souhaiterais donc devenir Web designer. Entendons nous bien, je ne suis pas certaine en fait car ce que je souhaite par dessus tout, c'est apprendre les bases du graphismes mais surtout travailler la programmation et l intégration, sans pour autant devenir développeur.

En fait, j'aime beaucoup le graphisme, fut un temps je suivais des études d'Arts Plastiques et je dessine encore énormément j'adore ça. Je ne connais pas les logiciels ciblés juste quelques bases de Photoshop et illustrator. Donc j ai besoin de cette partie.

Mais je suis complètement fada des codes Html, css, je trépigne de mettre le nez dans le php, le javascript, etc....

Du coup, il me semblait que Webdesigner était le choix le plus approprié.
Cependant, je me retrouve confronté à la triste réalité de la possibilité de faire....

Donc en gros, si je veux faire cette formation de webdesign avec des spécialisations programmation et intégration, je devrais la faire à distance, le problème c'est que les formations a distance en cif sont non rémunérées et souvent recalées en CIF.

Deuxième option, j'ai trouvé une école en formation continue, mais ici, on y prépare le diplôme d'Infographiste Multimédia. D'après les informations que j'ai eu, il y aura quand même une partie html, css, flash, java , ... et Action Script. Du coup cette formation elle étant présentielle serait susceptible d'être acceptée.

Mon problème est que je me pose la question, est ce vraiment la formation qu il me faut?
Les débouchés d'un web designer et d un infographiste multimédia sont ils équivalents?

Merci de votre aide, de vos avis ou expériences.

A bientot
Plutôt que de faire dans le flou, tu devrais faire un spécialisation sur un outil précis car les compétences que tu vas acquérir avec ces formations sont tellement légères que tu seras mise à l'écart pour tes futures demande d'emploi.

Je te conseille de vraiment te fixer un objectif de formation : front end developper, intégrateur html & js etc. Ou sinon de faire une véritable formation de graphiste.

J'ai fait une formation d'infographiste multimédia... et bien les cours dispensés étaient vraiment pas terrible, on t'apprends juste le nécessaire... et si tu n'es pas motivée pour aller chercher plus loin ben tu as ton diplôme tout beau mais tu sais rien faire de tes 10 doigts...

Il faudra évidement te dire que si tu ne te mets pas à bouquiner, apprendre, faire en dehors de tes heures de formation, et bien tu brasseras que du vent...

Les termes utilisés pour les formations sont super racoleurs mais au final ça reste moyen...
Merci beaucoup pour ton avis, c'est super important pour moi, d'autant que j'adore le codage et que je VEUX apprendre autant que possible.
Je vais essayer de trouver des formations Spécifique développement et programmation, peut être en modules en ligne non? Ça doit exister?

Et comme tu dis, je m'y plongerais a fond en dehors de la formation quel quelle soit.
Car la, ils me promettent que c'est ce qu'il me faut qu'il y a de la programmation et de l'action script mais je ne suis pas certaine que le niveau développé soit celui que j'espère!
Bonjour,

L'action script, c'est pour faire du Flash. Si tu souhaites faire de la programmation, ce n'est pas vraiment ce qu'il te faut.


Par contre, "webdesigner" en "français" ça signifie designer de l'interface d'un site. En anglais, c'est plus vaste et concerne plus le développement front-end plus le design. En français on va plutôt parler de webmaster (qui n'a rien d'un maitre) : un profil non spécialisé touche à tout. Dans un but professionnel, à moins de ne vouloir travailler que dans des petites structures ou d'être un génie, c'est pas l'idéal ; il vaut mieux se spécialiser.

Les grandes spécialisations sont de design, le développement front (HTML, CSS, JS) et le développement back (PHP, ASP, C, Java...-). À côté de ça, il y a toute une série de métiers qui peuvent être combinés à entre eux et aux trois premiers (ou pas) : ergonome, expert en accessibilité, référenceur...

Au niveau formations :
* Pour du design, l'idéal reste une formation artistique classique agrémentée d'une sensibilisation au medium web (qui est complétement différent, niveau contraintes, du print).

* Pour le font, en général une auto-formation donne de bon résultat si elle est bien encadrée ; les formations "officielles" étant un peu en retard sur les progrès du domaine.

* Pour le back, personnellement, je recommande une formation universitaire (université ou IUT) en informatique pure, qui donnera des bases d’algorithmique en plus de la connaissance des langages.

* Pour les spécialisation "annexes", il existe des formations courtes (entre 1 jour et 1 semaine) dans des organismes spécialisés (comme Alsacréations.fr).

* En plus de tout ça, quelque soit le domaine que tu choisiras, il faut s'auto-former, en permanence.
"Infographiste Multimédia" ça n'existe plus depuis 15 ans, une formation qui, en 2012, porte cet intitulé ne mérite pas que l'on s'y attarde.
Modifié par jb_gfx (18 Aug 2012 - 01:20)
Je vais sans doute répéter un peu ce qu’on t’a déjà dit ici, je rejoins en gros ce que t’a dit Laurie-Anne plus haut.

Visiblement ce que tu cherches à devenir, c’est développeur web front-end (anciennement appelé intégrateur, voire web designer par abus). En clair tu vas faire du HTML, du CSS et du Javascript toute la journée, et très peu du reste (ni créa, ni dev back-end — PHP, Java, etc.).

Vouloir faire à la fois de la créa, de l’inté et du dev back te forcerait à être médiocre en tout (au lieu d’être bon en un truc) et te cantonnerait à des postes de webmaster, peu valorisés en général (et naturellement très mal payés). C’est donc une option que je te déconseille comme les autres ici : les postes dans le web ont tendance à aller vers plus de spécialisation, la polyvalence d’antan perd de sa pertinence à mesure que le média mûrit, du moins dans les grandes entreprises.

Infographiste multimédia c’est un terme assez daté qui fait très peur, à mon avis rien à creuser par là, tu vas avoir une formation d’exécutant généraliste très superficielle (en plus de sentir la naphtaline).

Et (je répète à nouveau désolé) : l’auto-formation est la clé de voûte de tout ceci, la plupart des personnes que je connais dans le métier ont fait des études qui n’ont rien à voir (même si ça change)…

Bon courage ! Smiley smile
SuperMerguez a écrit :
Plutôt que de faire dans le flou, tu devrais faire un spécialisation sur un outil précis car les compétences que tu vas acquérir avec ces formations sont tellement légères que tu seras mise à l'écart pour tes futures demande d'emploi.


Pas vraiment d'accord avec ça.

Un outil (logiciel, langage) c'est un moyen, alors que des compétences (design, développement) c'est un métier. Ce sont tout simplement deux choses différentes : apprendre un outil c'est facile et scolaire, apprendre un métier c'est le travail d'une vie.

Connaître Photoshop ne rendra jamais personne doué en créa, tout comme maîtriser la syntaxe de Javascript ne fera pas d'un nul en algorithmie un bon développeur...
Merci à tous pour ces précieux conseils.

J'en retiendrais je pense que cette formation ne me servirait peut être qu'à remettre le pied à l'étriller après deux ans de congés parental, amorcer ma reconversion professionnelle et rentabiliser un peu la tablette graphique que je me suis offerte il y a quelque temps.

Je souhaite vivement m' autoformer grâce à tout ces outils du net. Pour ne pas dire aujourd'hui que je ne pense qu'à cela d'ailleurs.
Je commence sans perdre de temps à en suivre certains. Le fait est que force est de constater qu'en débutante que je suis, j'ai tendance à ne pas trop savoir par ou attaquer.

Au risque de vous paraitre un peu lourde et j'en suis désolée, mais je préfère vous demander avant de m'en aller quérir des formations en elearling ou en dvd payants peut être inutiles, voir obsolètes.

Avez vous des conseils de cours "sérieux" comme alsa?

Il faut que je m'attarde sur les base XHTML , CSS, puis Java non?
Ensuite je suis très intéressée par Php mais je pense que je ne devrais pas trop mettre le nez dedans avant d'avoir acquis une certaine aisance.

Autre question qui me trotte, du coup, avec cette auto formation qui ne sera payante qu'à l' assiduité, y a t-il moyen d'en faire valider les acquis par un équivalent en certificat ou autre?
Je me demande ceci pour les débouchés futurs. Je suis plus que MOTIVÉE car c'est vraiment ce que j'aime, au delà de cette motivation, les employeurs nous jugent d'abord sur papier soyons clairs alors je me demande comment ils pourront juger de ces " compétences" acquises sans un Bout de papier le certifiant?
Bonjour,
STPo a écrit :

Visiblement ce que tu cherches à devenir, c’est développeur web front-end (anciennement appelé intégrateur, voire web designer par abus).

Tu veux dire que le terme intégrateur est obsolète? Se définir comme developpeur front-end quand on ne maîtrise pas bien le JS, c'est un peu se surévaluer non?
Peut être me suis je mal exprimée, je voulais dire que je ne sais pas très bien quelles Formations ( pas le métier ou la spécialité, mais la méthode et l'endroit de l'enseignement) choisir.

Je ne voudrais pas investir dans des pseudos cours qui en fait ne font que du survol.

Je suis désolée si je me suis mal exprimée, d'autant que l'intégration , la programmation et le développement font vraiment partie de ce que je souhaite apprendre.

Oui en effet Java et javascript sont encore un "mystère" pour moi, désolée de l'erreur.
Hermann a écrit :
Bonjour,

Tu veux dire que le terme intégrateur est obsolète? Se définir comme developpeur front-end quand on ne maîtrise pas bien le JS, c'est un peu se surévaluer non?


Je ne pense pas qu'il soit obsolète, mais peut on encore faire de l'intégration sans aucune notion de JS ?
Modifié par pahdakor (19 Aug 2012 - 13:08)
Administrateur
Entre aucune notion, savoir intégrer une Lightbox, suivre un tuto jQuery en comprenant à peu près/à peine/un peu ce qu'il se passe, étendre un plugin jQuery, JS fonctionnant sur les navigateurs normaux et récents, comprendre ce qu'il faut pour IE (les vieux IE) et un dev front-end senior qui écrit un framework les yeux fermés avec plein d'AJAX partout, il y a des nuances infinies ...
Sinon oui on peut faire de l'intégration HTML/CSS sans jamais manipuler JS. Ni jQuery. Mais pas partout.
Felipe a écrit :

Sinon oui on peut faire de l'intégration HTML/CSS sans jamais manipuler JS. Ni jQuery. Mais pas partout.



Ah oui, où cela ?c Je ne savais pas que ct possible
STPo a écrit :


Pas vraiment d'accord avec ça.

Un outil (logiciel, langage) c'est un moyen, alors que des compétences (design, développement) c'est un métier. Ce sont tout simplement deux choses différentes : apprendre un outil c'est facile et scolaire, apprendre un métier c'est le travail d'une vie.

Connaître Photoshop ne rendra jamais personne doué en créa, tout comme maîtriser la syntaxe de Javascript ne fera pas d'un nul en algorithmie un bon développeur...


Me suis mal exprimé, j'entendais par "outil" tout autre chose qu'une spé sur logiciel Smiley ohwell je parlais plus de spécification de compétences en effet

Navré que cela est porté à confusion
Hermann a écrit :
Tu veux dire que le terme intégrateur est obsolète? Se définir comme developpeur front-end quand on ne maîtrise pas bien le JS, c'est un peu se surévaluer non?


C’est vrai que je suis peut-être allé vite en besogne…

On est passés au terme web dev front à la place d’intégrateur il y a quelques années parce qu’intégrateur était jugé réducteur : quand on fait du JS toute la journée, on n’est pas seulement intégrateur. Mais traditionnellement, on n’est pas non plus développeur (encore trop souvent synonyme d’ingénieur informaticien back-end tout droit démoulé de son école). Ces problèmes de terminologie métier collent au web depuis ses prémices, j’espère que ça se normalisera un jour…

Accessoirement, j’ai dit ça parce que j’ai du mal à imaginer le front-end sans JS, même si en effet ce type de profil existe (je connais même des seniors qui ne touchent pas à JS, encore en 2012). Pour combien de temps encore ?
Après y'a JS et JS... Utiliser un plugin pour une lightbox ou ce genre de choses, je vois mal comment on peut s'en passer, mais quand on va vers une app one-page avec un framework MV* à la backbone à mon avis on est plus dans le boulot de l'intégrateur...
HammHetfield a écrit :
quand on va vers une app one-page avec un framework MV* à la backbone à mon avis on est plus dans le boulot de l'intégrateur...

Absolument Smiley smile
(d'ailleurs essaie de dire aux devs JS qu'ils sont intégrateurs, tu seras accueilli assez fraîchement...)
Administrateur
jmlapam a écrit :
Ah oui, où cela ?c Je ne savais pas que ct possible

Dans une boîte bien cloisonnée où chaque corps de métier ne va pas voir ce que fait le maillon précédent, livre au maillon suivant, etc
Les graphistes livrent aux intégrateurs qui livrent aux dév front end qui livrent aux intégrateurs dynamiques ou aux dévs back end et si tu te mêles de ce qui te regarde pas on te le signale d'une façon ou d'une autre ...
Est-ce utile de préciser que j'apprécierais pas un tel fonctionnement ?
STPo a écrit :

C’est vrai que je suis peut-être allé vite en besogne…

On est passés au terme web dev front à la place d’intégrateur il y a quelques années parce qu’intégrateur était jugé réducteur : quand on fait du JS toute la journée, on n’est pas seulement intégrateur. Mais traditionnellement, on n’est pas non plus développeur (encore trop souvent synonyme d’ingénieur informaticien back-end tout droit démoulé de son école). Ces problèmes de terminologie métier collent au web depuis ses prémices, j’espère que ça se normalisera un jour…

Accessoirement, j’ai dit ça parce que j’ai du mal à imaginer le front-end sans JS, même si en effet ce type de profil existe (je connais même des seniors qui ne touchent pas à JS, encore en 2012). Pour combien de temps encore ?


Oui un front-end developpeur doit le connaitre.
Pour ma part je considère que le développement (JS ou autre) est un autre métier mais qu'en même temps, faire de l'intégration sans connaitre le JS peut être assez rapidement handicapant (mais bien moins qu'il y a 10 ans depuis l'apparition des librairies/frameworks, CSS3 et les API HTML5). Je préfère laisser ça aux gens compétents et aux experts du domaine. Ceci dit je regrette de ne pas avoir appris le JS dés le départ.
Même problème avec Webdesigner (qui n'implique pas forcément des compétences en intégration) mais devrait être compétent aussi dans ce domaine pour des raisons assez évidentes. Ou alors il faut se définir comme UI Designer (quoique ça ne se borne pas forcément au web) voire DA web.
Modifié par Hermann (20 Aug 2012 - 13:33)
Pages :