5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour tout le monde,

Je travaille en ce moment sur un site responsive.
C'est mon premier site que je vais facturé à quelqu'un.
C'est un site vitrine, sans base de donnée, en responsive.
J'ai cherché sur le net mais impossible de connaître les prix pour ce type de site.
Pouvez-vous me donner des conseils svp ?

Merci d'avance.
Bonjour,

Un tarif ne se calcule pas uniquement sur base de ses fonctionnalités. Il faut principalement prendre en compte le temps que tu va y passer multiplié par ton coût horaire/journalier.
Je n'ai malheureusement pas calculé le temps que j'y ai passé dessus.
Lors de création de logo ou autres, je me réfère en moyenne aux tarifs que je trouve sur internet.
Quand je trouve des articles sur le responsive, c'est souvent écrit que le prix est plus élevé qu'un site "normal", mais personne ne dis une fourchette, donc j'ai du mal à situé.
C'est forcément plus cher puisqu'il faut y passer plus de temps.

Il est impossible de te donner un prix objectif.
Salut,
hunterkev a écrit :
Je n'ai malheureusement pas calculé le temps que j'y ai passé dessus.

Vu que tu as commencé à bosser dessus, je crains que tu ne sois en train de te tirer une balle dans le pied : on dirait que tu bosses sans avoir préalablement établi un devis et sans l'avoir fait signer. Smiley rolleyes
hunterkev a écrit :
Lors de création de logo ou autres, je me réfère en moyenne aux tarifs que je trouve sur internet.

Ce n'est pas la meilleure façon de procéder.
hunterkev a écrit :
Quand je trouve des articles sur le responsive, c'est souvent écrit que le prix est plus élevé qu'un site "normal", mais personne ne dis une fourchette, donc j'ai du mal à situé.

Si tu cherches des grilles tarifaires, tu n'en trouveras pas : les freelances n'ont pas tous les mêmes besoins ni les mêmes objectifs ni les mêmes contraintes en matière de frais et de revenus. C'est à toi seul de fixer ton tarif, en tenant compte du seuil de rentabilité.
Il est vrai que je n'ai pas établis de devis au préalable. Je fais pour un ami donc mon tarif sera plus bas que pour un client inconnu.
Je vous remercie en tout cas pour vos réponses, je vais me pencher dessus.
Si quelqu'un a déjà travailler sur un site responsive et la facturer, je veux bien qu'il mette une fourchette de prix.

Merci.
hunterkev a écrit :
Si quelqu'un a déjà travailler sur un site responsive et la facturer, je veux bien qu'il mette une fourchette de prix.

1000€-100.000€.

(fais très, très attention : ton process de taf est totalement hors des clous et à revoir entièrement (pas de devis, pas de politique tarifiaire, etc.), à ta place je me concentrerais surtout (et d'abord) sur ça, c'est prioritaire si tu veux vivre de ton activité)
ça dépend, il y a responsive et responsive !

on m'a fait faire un site responsive pour Ipad portrait / paysage + iphone, mais au final les creas suivant les différentes vues étaient complètement différentes, pas adaptées au responsive.

Parce que pour faire du responsive le code html ne doit pas changer quelque soit le support et l'orientation.

Il faut bien cadrer (contraindre) avec ton client, les navigateur cibles, les supports (devices) cibles et quelles orientations, sinon le client fera de toi ce qu'il veut.

du coup la charge de travail est multipliée par 2.5 voir 3.

A titre perso je pense qu'il faut compter une charge de travail supplémentaire suivant chaque support et format d'affichage.

A rajouter à ceci les fonctionnalités spécifiques aux tablettes et smartphones, notamment pour les formulaires sousi iOs et Androïd, pour les écrans HD (retina) où il faut prévoir et gérer les images HD (@2x).

Ah oui j'oublias toutes les creas m'ont été livrées en 2 fois plus grand 2048 x ....
il fallut recalculer chaque dimensions / 2, margin / padding ...

Pour conclure :
hunterkev > multiplie ta charge de travail par 2 voir 3
sachant qu'il faut aussi prendre en compte le recettage de toutes tes pages sur chaque navigateur, chaque device, chaque orientation.
Même si tu peux tester avec http://responsive.is/ mais il faut toujours tester avec un vrai device c'est toujours mieux.
Bien te caler avec le DA pour avoir une vrai crea responsive.

sûr ce bonne continuation.

DigitalCoder
[modération : la pub n'est pas autorisée sur le forum]

Modifié par Laurie-Anne (09 Aug 2012 - 10:44)
Je suis du même avis que les autres tu dois absolument changer ta méthode de devisage. Déjà en faisant des devis évidemment... et ensuite en les estimant avec des vraies méthodes, pas en mouillant ton doigt pour sentir le vent.

Il n'existe aucune "grille" valable ni encore moins aucune moyenne pertinente. Se reposer sur ce genre d'outils est un piège dans lequel tombent beaucoup de débutants en manque de repères et ça les amène 9 fois sur 10 à se planter complètement dans leur facturation.

J'ajoute que si travailler sans devis est déjà terriblement amateur et risqué, ça ne l'est pas moins parce qu'on bosse pour des amis, bien au contraire. Tous ceux qui sont là ont sûrement déjà constaté le potentiel de partage en couille d'un "travail pour un copain" et ne me démentiront pas. Si tu veux travailler pour des amis et souhaites les conserver, fixe les termes de votre collaboration AVANT, et le plus clairement possible.

Il y a des façons cohérentes de monter ses devis, et comme tout le reste ces méthodes s'apprennent. Il est temps que tu t'y mettes. C'est tout aussi important que les restes des compétences concernant ton activité.
Ce projet est une bonne occasion comme une autre d'essayer.

Les 2 choses importantes à savoir sont ton tarif jour, et le temps de travail prévu.
Pour le tarif, tu sais mieux que nous (et si c'est pas le cas, commence par là....)
Pour l'estimation du temps, edeiller t'a donné de bonnes pistes de réflexion il me semble.

Bon courage.
Modifié par _yamo (09 Aug 2012 - 10:38)
edeiller a écrit :
ça dépend, il y a responsive et responsive !

C'est bien pour ça qu'il n'y a pas de réponse toute faite... tout dépend du projet, de ses contraintes, de ses créas. Bref, ça se chiffre au cas par cas, exactement comme un site "normal", tout simplement.

edeiller a écrit :
Pour conclure :
hunterkev > multiplie ta charge de travail par 2 voir 3

Entre +100% ou +200% il y a un monde, voire un univers... surtout pour le client qui va passer à la caisse.
Sans connaissance du projet de hunterkev, cette estimation est fatalement erronée, désolé.
STPo a écrit :
Entre +100% ou +200% il y a un monde, voire un univers... surtout pour le client qui va passer à la caisse.
Sans connaissance du projet de hunterkev, cette estimation est fatalement erronée, désolé.

+1 Smiley cligne

Pour mon site, je me suis retroussé les manches en me préparant à des heures de combat pour le responsiviser, et finalement c'était fait en six lignes. Tout dépend du site, on ne peut pas faire d'estimation sortie de nulle part pour ce genre de travail.
Stephanelam a écrit :

+1 Smiley cligne

Pour mon site, je me suis retroussé les manches en me préparant à des heures de combat pour le responsiviser, et finalement c'était fait en six lignes. Tout dépend du site, on ne peut pas faire d'estimation sortie de nulle part pour ce genre de travail.

Surtout si c'est pensé en amont du projet.
hunterkev a écrit :
Je fais pour un ami donc mon tarif sera plus bas que pour un client inconnu.

C'est une erreur : tu dois traiter ton ami comme n'importe quel client. En outre, ami ou pas, n'oublie jamais que moins un client paie, plus il est enquiquinant : c'est quasi systématique.
a écrit :

how much does a responsive design cost?

Quand tu vois les stats : way too much.

1024 px reste le standard pour encore un bon moment (et il ne s'est même jamais aussi bien porté), le responsive pour l'instant c'est du touché rectal hors consentement des parties tierces.
Modifié par jb_gfx (10 Aug 2012 - 21:17)
Victor BRITO a écrit :

C'est une erreur : tu dois traiter ton ami comme n'importe quel client. En outre, ami ou pas, n'oublie jamais que moins un client paie, plus il est enquiquinant : c'est quasi systématique.

Ça aussi c'est une erreur. Si c'est un ami : tu bosses pas avec lui.
jb_gfx a écrit :

Quand tu vois les stats : way too much.

1024 px reste le standard pour encore un bon moment (et il ne s'est même jamais aussi bien porté), le responsive pour l'instant c'est du touché rectal hors consentement des parties tierces.

Quelles stats ?
Modifié par maximemixam (10 Aug 2012 - 22:56)
jb_gfx a écrit :
1024 px reste le standard pour encore un bon moment (et il ne s'est même jamais aussi bien porté)

Non, il est passé second depuis un moment malgré l'essor des netbooks & co. 1366×768 est la nouvelle résolution reine, ce qui va nous faire des vacances.

(évidemment ces stats globales sont à pondérer en fonction de votre cible/projet/client et gnagnagna, vous connaissez la chanson)
J'ai pas dit que c'était le plus utilisé j'ai dit que c’était le standard et qu'il ne s'est jamais aussi bien porté. Tu vas pas faire un site en largeur 1366 quand y'a plus de 15% de 1024.
edeiller a écrit :

Parce que pour faire du responsive le code html ne doit pas changer quelque soit le support et l'orientation.

Faux.
Pages :