5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Stephanelam a écrit :
Il doit quand même y avoir un lien entre la publication des spécifications et les updates fréquentes ...

Non, pas de rapport. Tu penses vraiment que si Mozilla publie une nouvelle version de Firefox toutes les 6 semaines c'est parce qu'un nouveau jeu de spécifications est mis à jour toutes les 6 semaines? Rien à voir.

Pour le rythme de publication: tu peux sortir une version par an avec un changelog de 500 lignes, ou 10 versions par an avec chacune un changelog de 50 lignes, ce sont juste deux stratégies de développement logiciel (et de publication) différentes.

Si tout à coup tu passes (par miracle, mettons) à 2000 lignes de changelog dans l'année, ben tu peux toujours faire une release avec 2000 lignes, ou 10 releases avec 200 lignes chacune. Ta stratégie de développement et publication n'est pas impactée (sur ce point précis... bien sûr si tu dois produire quatre fois plus dans le même temps il y aura tout un tas d'impacts sur d'autres choses).

Bien sûr, si les spécifications n'évoluaient pas, qu'aucune nouvelle techno standard n'était introduite, et que les navigateurs supportaient à 100% les spécifications existantes et sans bugs, il n'y aurait plus de mise à jour des moteurs de rendu en dehors de mises à jour de sécurité ou d'optimisations des performances. Ça réduirait le besoin de publier des mises à jour des navigateurs, qu'elles soient espacées ou non. (Ce cas de figure théorique n'est jamais arrivé et n'est pas prêt d'arriver.)
Oui enfin il y a un certain risque de cafouillages:

a écrit :
Browser makers will be able to select both from the W3C HTML5 specification and from the WHATWG HTML Living Standard; web developers could well be faced with two standards and differing implementations spread over multiple browsers.

Cela ne va pas dans le sens d'une simplification.

a écrit :
Hickson says, be independent of the W3C working group while still maintaining a working relationship with the W3C

Cela c'est quand même la formule de politesse pour "nous n'avons pas les mêmes valeurs".
Au final, je ne me permettrais sûrement pas d'affirmer quoi que ce soit sur ce dossier mais je dois dire que cette perspective de double-spec ne m'enchante guère à mon petit niveau.
fvsch, j'ai bien compris ce que tu voulais dire et je suis d'accord, mais je ce que moi je voulais dire c'est que quand même, dans une certaine mesure, il y a un lien entre les spécifications et les mises à jour, tant petit soit il (et c'est ce que tu dis dans ton dernier paragraphe, donc on est d'accord).
Modifié par Stephanelam (03 Aug 2012 - 21:47)
Pages :