5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Modérateur
Google fait partie du WHATWG composé également de Apple, Mozilla et Opera. Il n'y a pas photo, à mon avis, c'est cette entité-là qui va s'imposer.
Une autre ressource à ce sujet (donnée par Mathieu Nebra sur Tweeter) : http://www.pcinpact.com/news/72625-html5-w3c-et-whatwg-se-separent-a-cause-divergences-insolubles.htm
J'en ajoute une que je viens d etrouver (regardez les commentaires, il y a de quoi s epoiler !!!) :
http://www.numerama.com/magazine/23240-html5-deux-versions-pour-diviser-les-developpeurs.html
Modifié par jojaba (24 Jul 2012 - 12:03)
Apparemment Microsoft reste fidèle au W3C contrairement aux autres Mozilla, Google, Apple et Opera.
Personnellement je vois le WHATWG comme un groupe révolutionnaire (après c'est vrai qu'y a de sacrées pointures dedans, avec Google, Mozilla, Opera et Apple), mais l'influence du W3C est trop grande pour être détruite, pour plusieurs points (son ancienneté, les membres qui le composent, ...).
Le truc c'est que le W3C est un organisme très complexe, et très structuré, donc dès qu'il s'agit de faire passer quelque chose de nouveau, ça va être long d'attendre que cette chose fasse tout le tour de l'organisme. De ce point de vue, c'est assez lent, surtout que le W3C traite un nombre assez important de requêtes.

Par contre, ce que je trouve trop rapide, c'est le rythme du WHATWG. Il suffit de regarder la fréquence d'updating de FF ou de Chrome, c'est ridicule, faut arrêter ça les gars.

Y a des bugs, c'est clair, y a des trucs à améliorer, c'est tout aussi clair, mais depuis que la terre est ronde, on s'est contentés d'updates assez distancées temporellement, alors je vois pas pourquoi on devrait changer ça maintenant. Certes, le web évolue vite, plus vite qu'un système d'exploitation, mais ce n'est pas une raison pour vouloir tout accélerer.

Et puis pour revenir sur le sujet de l'importance du WHATWG par rapport au W3C, je lisais ce matin un article de Mark Boulton au sujet des grilles CSS, et c'est au W3C CSS Working Group qu'il a soumis sa requête, pas au WHATWG. Et pourquoi ? Tout simplement parce que le WHATWG n'a rien publié à propos des grilles CSS.

Faut comprendre que c'est un peu comme dans 1984 de G. Orwell, y a le Parti, le W3C, et puis à côté y a la Fraternité, le WHATWG, le groupe révolutionnaire.

Après je me trompe sûrement et si ça se trouve, dans quatre ans, le W3C n'existera plus, ou bien le W3C et le WHATWG auront fusionné (ce qui me semble déjà assez probable), mais là, pour l'instant, le fait est que le WHATWG n'est nulle part par rapport au W3C, qu'il y ait des pointures comme Apple, Google, etc. dedans ou pas.
Des standards plus rapide avec une prise de position plus ferme du W3C, HTML ou CSS ne permettraient-ils pas de supprimer certains navigateurs, comme par exemple IE8 plus rapidement ?

Avec le croissance exponentielle des smartphones et tablette tactile, encore utiliser un navigateur de plus 4ans (IE8) c'est rouler avec une voiture sans contrôle technique Smiley rolleyes

D'un autre coter finaliser HTML5 pour 2014 en même temps la fin du support de MS XP, peut on espérer que cette date va définitivement enterer les navigateurs d'ancienne génération ?
De toute façon, ça marche pas comme ça :

1) c'est pas le fait qu'HTML5 soit plus un Working Draft qui fera que les vieux navigateurs mourront, puisque ce qui fait qu'ils vivent encore, comme le disait Laurie-Anne, c'est le fait que les patrons veulent les laisser sur les machines, ou que les machines sont trop vieilles pour faire tourner un FF15 par exemple.

2) la notion de "vieux" navigateur est relative, et au rythme où évoluent les standards ces temps-ci, on peut considérer qu'une release de FF datant de plus de deux/trois mois est un vieux navigateur, ce qui est absurde.
En fait, les gars de chez WHATWG ont plus de potes chez mozilla et webkit.
Et W3C, des potes de chez trident !

D'un coté les conformistes W3C(on va pas trop vite, on essaie d'améliorer tout ça mais attention pas trop vite, hein, ca risque de casser !) et de l'autre les gros visionnaires gourmands et impatients WHATWG .
Je pense Smiley lol
Modifié par phpCbien (02 Aug 2012 - 18:44)
Je retiens le mot visionaire Smiley biggrin

Mais en fait c'est peut être une histoire de gros sous ? Ah non c'est pour le bien de la communauté Smiley rolleyes
Entre nous,la paille en or n'est pas loin Smiley lol

http://www.w3.org/People/Berners-Lee/

Et oui, la politique est partout.
Fort heureusement, celle du domaine économique et social a peu d'influence sur celle du web.
(libertés de diffusion et partage)
Modifié par phpCbien (02 Aug 2012 - 18:59)
Il y a effectivement des tensions entre le W3C (ou certains groupes de travail du W3C, notamment le HTMLWG et certains experts en accessibilité) et le WHATWG. Mais peindre ça en guerre ouverte ou opposition frontale est excessif. De plus il y a des travaux parallèles et complémentaires: toutes les innovations ne sont pas spécifiées par le WHATWG (qui se concentre sur HTML et certaines API JavaScript), le W3C gère beaucoup plus de spécifications et technologies.

pahdakor a écrit :
Apparemment Microsoft reste fidèle au W3C contrairement aux autres Mozilla, Google, Apple et Opera.

Mozilla, Google, Apple et Opera font partie du W3C également.

pahdakor a écrit :
Et votre avis, le W3C est-il trop lent ?

Des fois oui, des fois non.

Stephanelam a écrit :
Par contre, ce que je trouve trop rapide, c'est le rythme du WHATWG. Il suffit de regarder la fréquence d'updating de FF ou de Chrome, c'est ridicule, faut arrêter ça les gars.

Les deux n'ont strictement rien à voir. La fréquence de mise à jour des navigateurs est une question d'ingénierie logicielle et un choix stratégique; elle n'est en rien conditionnée par le rythme d'avancement et de publication des spécifications.

Stephanelam a écrit :
mais depuis que la terre est ronde, on s'est contentés d'updates assez distancées temporellement, alors je vois pas pourquoi on devrait changer ça maintenant

Les gens dont c'est le boulot de faire ce genre de choix stratégiques et techniques se sont exprimés longuement sur le sujet. La seule chose que ton avis démontre c'est que ce n'est pas ton boulot et que tu ne t'es pas renseigné. Smiley cligne
Effectivement guerre ouverte est un bien grand mot, après un coup de pied au cul de temp à autre sa ne fait pas de mal.
fvsch a écrit :
Les deux n'ont strictement rien à voir. La fréquence de mise à jour des navigateurs est une question d'ingénierie logicielle et un choix stratégique; elle n'est en rien conditionnée par le rythme d'avancement et de publication des spécifications.

Tu es sûr ? Il doit quand même y avoir un lien entre la publication des spécifications et les updates fréquentes ... Par exemple, pour le support du SVG, il y a dû avoir des mises à jour, non ?

fvsch a écrit :
Les gens dont c'est le boulot de faire ce genre de choix stratégiques et techniques se sont exprimés longuement sur le sujet. La seule chose que ton avis démontre c'est que ce n'est pas ton boulot et que tu ne t'es pas renseigné. Smiley cligne

Non, ce n'est pas mon boulot et je ne me suis pas particulièrement renseigné, mais depuis que je m'intéresse au web (pas très longtemps, certes), c'est ce que j'ai remarqué ...
Stephanelam a écrit :
Il doit quand même y avoir un lien entre la publication des spécifications et les updates fréquentes ...

Non, pas de rapport. Tu penses vraiment que si Mozilla publie une nouvelle version de Firefox toutes les 6 semaines c'est parce qu'un nouveau jeu de spécifications est mis à jour toutes les 6 semaines? Rien à voir.

Pour le rythme de publication: tu peux sortir une version par an avec un changelog de 500 lignes, ou 10 versions par an avec chacune un changelog de 50 lignes, ce sont juste deux stratégies de développement logiciel (et de publication) différentes.

Si tout à coup tu passes (par miracle, mettons) à 2000 lignes de changelog dans l'année, ben tu peux toujours faire une release avec 2000 lignes, ou 10 releases avec 200 lignes chacune. Ta stratégie de développement et publication n'est pas impactée (sur ce point précis... bien sûr si tu dois produire quatre fois plus dans le même temps il y aura tout un tas d'impacts sur d'autres choses).

Bien sûr, si les spécifications n'évoluaient pas, qu'aucune nouvelle techno standard n'était introduite, et que les navigateurs supportaient à 100% les spécifications existantes et sans bugs, il n'y aurait plus de mise à jour des moteurs de rendu en dehors de mises à jour de sécurité ou d'optimisations des performances. Ça réduirait le besoin de publier des mises à jour des navigateurs, qu'elles soient espacées ou non. (Ce cas de figure théorique n'est jamais arrivé et n'est pas prêt d'arriver.)
Pages :