a écrit :
De toute façon les specs du W3C ne fonctionne pas de la même façon que les releases de PHP. Pour chaque feature (module) il y a un niveau d'avancement qui dit si c'est utilisable (dans le sens possible à implémenter) en totalité, en partie ou pas du tout.
Pas vraiment, c'est le cas pour css, qui est développé de façon modulaire. Mais pour html5, on a un gros paquet qui est la spec html5, et deux ou trois annexes à côté. Et
Rappelons, en mettant de côté les divisions plus fines, qu'au w3c on a les diisions suivantes:
- standard (final): c'est un document finalisé et fiable, il ne changera pas.
- candidate recommandation (beta): cette spec est candidate à devenir un standard, on attends des retours sur l'implémentation et les pratiques pour être sûr qu'on puisse l'utiliser. Il existe un petit risque mais on fait avancer le web en s'en servant.
- draft (dev): cette spec est en travail, en théorie, des moteurs peuvent l'implémenter pour du testing, et des sites pour les mêmes raisons. C'est un brouillon quoi.
Comme les CSS sont développés par modules, on a déjà 2 modules CSS3 qui sont des standards: CSS3 selectors et CSS3 colors, donc là il faut se faire plaisir, c'est là pour ça. Ensuite on peu prendre le risque d'utiliser une candidate recommandation pour des éléments non bloquant, ou avec la conscience du risque et un contrat de maintenance. Pour finir les drafts sont là pour faire joujou, de jolies pages de démo qu'on met en lien sur notre blog, dans la section webdesign.
C'est parfait pour css. Mais HTML tout est d'un bloc, doit-on attendre que la spec soit en standard avant de l'utiliser? Mais la spec a besoin d'un application large avant que l'on puisse en faire un standard… Donc il faut piocher dedans pour commencer à utiliser, en étant conscient des risques, et en tentant de se tenir informer. Il existe des éléments qui sont "compatibles" sans travail supplémentaires, d'autres qu'on va juger comme assez sûrs par leur acception populaire (header, footer, article, aside)
a écrit :
il y 8 ans quand les standards ont commencé a vraiment s'implanter (doucement) en France c'était vraiment pas aussi cool et on se faisait vraiment c... avec des bidouilles pas possible pour faire la moindre mise en page
Je me souviens de cette période comme d'une période de grand bonheur! En se contentant du PGDC (ce qui fonctionne partout) on pouvait enfin ne faire qu'un seul site, et non plus un par navigateur.