5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut

Je pense qu'aujourd'hui, tout va très vite en matière d'évolution web et html5 est un langage d'avenir, pour le multi support.
Et malgré le fait de devoir passer par des hacks pour que les vieux navigateurs reconnaissent la valeur sémantique des éléments, on peut dors et déjà s'y mettre maintenant !
Je commence vraiment à me passionner à cela, en ce moment je lis ça :
L'article de Raphaël Goetter
http://www.alsacreations.com/tuto/lire/1331-osez-html5-et-css3.html

Les autres articles font office de révision pour ce que je sais déjà Smiley lol

Par contre, CSS 3 est plus complexe dans la mesure ou certaines propriétés(pas toutes) sont reconnues mais pas sur les anciens navigateurs

Existe il un tableau regroupant toutes ces propriétés et leurs compatibilités avec les browers actuels et anciens, et qui de surcroit serait mis à jour régulièrement ?

Merci d'avance

Ah, j'oubliais Smiley lol
Si seulement il n'y avait qu'IE

Tu remarqueras que la fragmentation est encore plus rude encore sur les mobiles. Le marché du mobile est beaucoup trop fragmenté, et les navigateurs natifs ne sont pas mis à jour. Et comme les specs changent beaucoup ou ont beaucoup changés...

Sans parler de chrome et firefox, qui avancent à un tel rythme, je plains les pros qui doivent produire des tests de non-regression à chaque version.
Donc conclusion :

Mieux vaut passer à html5 dés maintenant mais pour le moment éviter d'abuser des propriétés CSS3 ?
Y'a pas de conclusion à faire, tout dépend de la cible.

Mais en ce qui me concerne, j'ai toujours un doctype en HTML5
qui n'est rien d'autre que du HTML4, donc en prenant les précautions d'usage ca reste tout à fait valide.

La solution hybride est intéressante, si le projet ne permet pas de passer à HTML5, utiliser le doctype HTML5, puis utiliser ou pas les nouvelles balises. Utiliser une div ou un span à la place de certain des elements ne pose pas de problèmes, ou alors utiliser audio et vidéo avec un fallback (flash souvent) ca marche bien.

Ensuite tu peux mutualiser tes feuilles de script, et commencer à coder avec des classes reprenant le nom des nouvelles balises (.aside, .header, .footer …) puis d'or et déjà t'efforcer à coder sémantiquement avec celles-ci.

Quand au CSS (même le 2.1 est mal pris en compte par IE 6-7) pas de mystère, tu fais au minima, puis tu rajoutes ce que tu peux rajouter en te limitant au contraintes du projet.
phpCbien a écrit :
Maudit IE, jusqu'au bout, il nous la mets profond Smiley fache

Je suis loin d'être un grand défenseur d'IE mais sur ce coup, c'est pas eux qui sont a la bourre mais vous qui voulez prendre trop d'avance.

wikipedia a écrit :

Le W3C vise la clôture des ajouts de fonctionnalités le 22 mai 2011 et une finalisation de la spécification en 2014

Tant que la spécification n'a pas était finalisé, il persiste un risque de changement, ceux qui développent les différents navigateurs proposent donc des fonctionnalités en sachant qu'ils pourraient avoir a les modifier par la suite. De ce fait, ça en fait plus du "pouet pouet" qu'autre chose pour le moment.

wikipedia a écrit :
aucun module n'est considéré comme terminé par le W3C, et l'implémentation dans les navigateurs est donc marginale

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/CSS3#CSS3
http://fr.wikipedia.org/wiki/HTML5
Modifié par JJK801 (14 Jun 2012 - 12:35)
phpCbien a écrit :
Maudit IE, jusqu'au bout, il nous la mets profond Smiley fache

Pendant des années on s'est fait suer pour supporter IE5.5 et IE6, puis pareil avec IE7 qui valait à peine mieux que les versions précédentes. Mais ça va, c'est fini maintenant. IE8 offre un bon support de CSS2 et IE9 (et bientôt IE10) a largement rattrapé son retard.

C'est fou comme en quelques années on a avancé dans le support des standards. il y 8 ans quand les standards ont commencé a vraiment s'implanter (doucement) en France c'était vraiment pas aussi cool et on se faisait vraiment c... avec des bidouilles pas possible pour faire la moindre mise en page. Aujourd'hui on a un support intéressant sur la plupart des navigateurs (y compris IE) et on a trouvé des techniques (presque toujours) propres qui permettent de se passer des anciens hacks pourris qu'on était quasiment obligé d'utiliser à chaque fois.

Donc à un moment donné les trolls à deux balles sur IE va falloir penser à les mettre au placard.*

* par contre on peut troller sur cette merde de Webkit. Smiley lol
Modifié par jb_gfx (14 Jun 2012 - 12:43)
JJK801 a écrit :
Je suis loin d'être un grand défenseur d'IE mais sur ce coup, c'est pas eux qui sont a la bourre mais vous qui voulez prendre trop d'avance.

D'avance sur quoi ?
Si on avait attendu que les specs soient bouclées, on n'aurait jamais fait de CSS2.
Si on avait attendu que tous les navigateurs du marché supportent CSS2, on n'en aurait jamais fait non plus.

CSS3, c'est une réalité chez TOUS les navigateurs actuels, le retard d'IE est quasiment rattrapé sur ce point (et IE10 promet de belles choses) : persister à s'en passer aujourd'hui est dogmatique, et pour moi c'est tout simplement une faute professionnelle...
Ma remarque concerné plus le HTML5, mais c'est vrai que je l'ai pas précisé, autant pour moi...
phpCbien a écrit :
Donc conclusion :

Mieux vaut passer à html5 dés maintenant mais pour le moment éviter d'abuser des propriétés CSS3 ?

Tu peux utiliser du CSS3 tant que ce n'est pas un élément critique de ton projet, c'est à dire que ça ne casse pas la charte graphique ni la mise en page.
Je te recommande CSS3 pour les Web Designers.

N'empêche que Codrop fait souvent baver avec ces expérimentations en CSS3 pure. Smiley eek
Si tu prends l'exemple de PHP6 par exemple, OVH à implémenté une version Bêta sur ses serveurs et ceux qui ont développé dessus sont plus qu'heureux maintenant Smiley langue Tu va me dire que c'est pas la même chose, mais il suffit qu'une idée brillante émerge pendant la spec de HTML5 et certaines choses que vous aurez utilisé passeraient a la trappe. Improbable mais pas impossible Smiley cligne
JJK801 a écrit :
Tu va me dire que c'est pas la même chose

Tu lis dans mes pensées !
Smiley lol
PHP6 n'a jamais existé en beta (ni même en alpha).

De toute façon les specs du W3C ne fonctionne pas de la même façon que les releases de PHP. Pour chaque feature (module) il y a un niveau d'avancement qui dit si c'est utilisable (dans le sens possible à implémenter) en totalité, en partie ou pas du tout.

Après c'est arrivé que des fonctionnalités soient retirées des specs mais dans ce cas il y a plusieurs possibilités :

- Ce n'était supporté par aucun navigateur (ou un seul). Dans ce cas on s'en fout.
- C'était bien supporté par la plupart des navigateurs mais une feature de remplacement est en court d'écriture. Donc on peut utiliser l'ancienne feature avec les navigateurs actuels et dans quelques années on implémentera la nouvelle feature si besoin (ou le site sera refondu d'ici là, donc on s'en fout aussi).
- C'était implémenté mais il y avait des problèmes dans la specs et elle va être réécrite. Là ça peut poser problème mais : 1. c'est très rare. 2. sur les features "simples" ça n'arrive pas.
Modifié par jb_gfx (14 Jun 2012 - 14:21)
Oui, c'est ni une beta, ni une alpha. C'était même pas une pre-release, mais juste un snapshot (provenant de snaps.php.net) d'une version de développement (mais OVH fait souvent des trucs très cons).
Modifié par jb_gfx (14 Jun 2012 - 14:29)
Administrateur
JJK801 a écrit :
Si tu prends l'exemple de PHP6 par exemple, OVH
Tu maîtrises ou peux maîtriser entièrement l'hébergement et les services qui tournent. Tu ne sais RIEN et ne peux rien imposer à tes visiteurs donc effectivement ça n'a rien à voir. Smiley cligne

EDIT : Stop le HS, le sujet est HTML5/CSS3, pas un langage back-end Smiley cligne
Modifié par Felipe (14 Jun 2012 - 14:31)
Implémenté massivement sur des serveurs web, ça rejoint bien ce que je disais, a vouloir utiliser trop vite des technologies futurs, on prends des risques...

De toute façon ce débat a déjà du avoir lieu 10 fois rien que sur ce forum, on arrivera jamais a mettre tous le monde d'accord, donc ceux qui veulent l'utiliser l'utilise et basta ^^

Perso j'ai choisi de ne pas l'utiliser mais j'oriente mon moteur de template maison, dans le but de pouvoir y passer le jour J en quelques clic et sans avoir a modifier de PHP
Pages :