5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
A part rapporter quelques millions de plus à des gens qui n'en ont pas besoin, à quoi sert une tablette tactile lorsqu'on possède déjà un téléphone portable et un ordinateur portable ?
Petit témoignage :

J'ai reçu la mienne en cadeau (merci jolitravail S.A.) fin 2010. Si je ne l'avais pas reçu comme telle je ne pense pas que je l'aurais achetée, ou du moins pas tout de suite. Mais maintenant qu'il est là mon ipad 3g est devenu mon principal outil de consultation web (70% du surf je dirais, j'ai acheté un carte SIM pour surfer quand je veux) et il est devenu aussi mon outil pour lire les livres numériques. Je l'ai même utilisé comme GPS quand mon ancien iPhone commençait à s’essouffler. Smiley cligne

L'ordi me sert beaucoup moins.

P.S. : il y a sur les forums macgeneration une série de témoignages sur une utilisation pro (ou non) de l'iPad.
Modifié par Patidou (11 Jun 2012 - 10:22)
Puisqu'on parle ici d'accessibilité...

En début d'année j'ai fait l'acquisition d'un iPad. Le soir même, je me suis empressé d'aller en faire la démonstration à un très bon ami car je savais que ça pouvait devenir son meilleur allié. En effet, mon ami est atteint de rétinopathie pigmentaire, un affection de la vision qui ne lui permet pas d'utiliser simplement un ordinateur puisqu'il n'arrive pas à suivre les déplacements du curseur de sa souris sur l'écran. De plus, son champ de vision extrêmement rétréci l'handicape fortement dès qu'il utilise un écran de taille standard (13 pouces et plus) puisqu'il n'a pas de vision d'ensemble de l'écran. Il doit constamment "balayer" l'écran pour avoir une vision globale de ce qui est présenté. Je lui avait déjà fait une démonstration de JAWS mais il n'avait pas accroché d’abord parce qu'il ne connais pas bien son clavier donc les raccourcis et la frappe à "l'aveugle" c'est très laborieux et il ne présentait pas vraiment l'envie d'insister et de passer du temps pour se familiariser avec tout ça. L'informatique c'est loin d'être une passion pour lui, il veut simplement lire ses mails, écouter de la musique, chercher quelques infos sur le web, sans se prendre la tête.

Et donc, cette tablette ça a été une révélation pour lui. Le soir-même que je lui la présente, il me demande de lui en commander une. Depuis, il l'utilise tous les jours, il consulte sa boite mail, ce qu'il faisait que très rarement avant, je le vois régulièrement connecté sur skype... ect... Il ne s'en sépare plus ! Il utilise beaucoup la fonction de dictée vocale plutôt que le clavier virtuel, et ça change beaucoup de choses pour lui.

Donc voilà, je ne vais pas faire la liste des "c'est bien parce que ci" "c'est pas bien parce que ça"... je voulais juste raconter cette petite histoire car ici on aime bien l'accessibilité.

Sinon pour mon cas personnel, j'ai déjà plusieurs ordinateurs à la maison ainsi qu'un "smartphone", et ma tablette a très bien trouvé sa place au milieu de tout ça Smiley cligne
Modifié par Yvan L. (11 Jun 2012 - 10:39)
Donc patidou, pour toi la tablette ne sert qu'a remplacer d'autres objets déjà présent dans ton quotidien ?

@Yvan L. : effectivement, dans le cas précis de ton ami, je conçois parfaitement l'utilité de la tablette.

Mais à moi, étudiant en informatique de 20 ans qui ai un PC portable et un téléphone, à quoi pourrait bien me servir une tablette ?
Patidou a écrit :
Petit témoignage :

J'ai reçu la mienne en cadeau (merci jolitravail S.A.) fin 2010. Si je ne l'avais pas reçu comme telle je ne pense pas que je l'aurais achetée, ou du moins pas tout de suite. Mais maintenant qu'il est là mon ipad 3g est devenu mon principal outil de consultation web (70% du surf je dirais, j'ai acheté un carte SIM pour surfer quand je veux) et il est devenu aussi mon outil pour lire les livres numériques. Je l'ai même utilisé comme GPS quand mon ancien iPhone commençait à s’essouffler. Smiley cligne

L'ordi me sert beaucoup moins.

P.S. : il y a sur les forums macgeneration une série de témoignages sur une utilisation pro (ou non) de l'iPad.

Je suis dans le même cas que toi, et je pense qu'on ne réalise l'utilité (qui reste somme toute relative) de cet appareil que lorsqu'on en possède un. Fini le PC portable à se trimbaler partout dans la maison, ou les livres qui s'entassent dans l'armoire, alors que finalement on ne les ressortira jamais... Certains diront que ça n'apporte rien de plus qu'un téléphone, et c'est pas faux, sauf que pour ma part, je gère tout ce qui est comptes bancaires, etc... via les applis android et sur smartphone, on attrape vite des mots de tête a lire sur le petit écran.

Naemesis a écrit :
la tablette ne sert qu'a remplacer d'autres objets déjà présent dans ton quotidien ?

Oui, clairement, ça ne change pas la vie, mais ça apporte un certain confort.

Edit: Par exemple quand je prends le TGV pour remonter dans ma picardie natale, je suis bien plus a l'aise avec ma tablette qu'avec mon PC ou mon Smartphone (Autonomie, taille d'écran, encombrement, etc...)
Modifié par JJK801 (11 Jun 2012 - 10:51)
Naemesis a écrit :
Donc patidou, pour toi la tablette ne sert qu'a remplacer d'autres objets déjà présent dans ton quotidien ?

Non c'est un complément, je travaille toujours sur mon ordi. L'ipad a une autonomie de malade (10h en utilisation intensive web), est léger et me permet d'économiser le prix d'une liseuse pour les livres électroniques.

Naemesis a écrit :
Mais à moi, étudiant en informatique de 20 ans qui ai un PC portable et un téléphone, à quoi pourrait bien me servir une tablette ?

Effectivement ce n'est pas obligatoire, il y a des témoignages d'étudiants dans le lien que j'ai donné, à toi de voir…
Bonjour,

Personnellement, j'utilise beaucoup la tablette Blackbery, offerte lors de la KiwiParty, au boulot. Quand je suis en réunion (c'est-à-dire 90% de mon temps), ça me permet de vérifier mon agenda, lire et répondre aux mails (ce qui sur téléphone est plus compliqué), prendre/consulter des notes et surfer en attendant les retardataires.

C'est réellement un complément génial pour le travail et chez moi, ça me permet de modérer le forum tout en restant (vautrée) dans mon canapé.

Ps. : par rapport au sujet trollé qui a amené celui-ci : ce n'est pas parce que TU ne vois pas d'intérêt aux tablettes qu'elles n'en n'ont aucune. Faudrait peut-être voir un peu plus loin que le bout de son nez. Personne ne t'oblige à en acheter une, ni même à développer pour.
Modifié par Laurie-Anne (11 Jun 2012 - 13:24)
Je ne tiendrais pas compte du P.S., parce que tu ne me connais pas et que je vois pas d'où tu te permets de me juger.

Merci pour vos avis, mais vous parlez tous de la tablette comme une sorte d'outil permettant de faire la meme chose qu'un PC ou un des derniers smartphones, du coup je me demande, pas forcément dans l'optique d'en acheter une, juste histoire de connaître l'opinion publique, si cet outil est réellement adapté et adaptable à tout ce que je vois en cours. A savoir, pas uniquement le développement web mais également système, réseau et orienté objet.

Est-ce que selon vous la tablette supporte et est utile a tous les types de développement ?
Naemesis a écrit :
Merci pour vos avis, mais vous parlez tous de la tablette comme une sorte d'outil permettant de faire la meme chose qu'un PC

Qui a dit ça??

Naemesis a écrit :
du coup je me demande, pas forcément dans l'optique d'en acheter une, juste histoire de connaître l'opinion publique, si cet outil est réellement adapté et adaptable à tout ce que je vois en cours. A savoir, pas uniquement le développement web mais également système, réseau et orienté objet.

Est-ce que selon vous la tablette supporte et est utile a tous les types de développement ?

Mais bien entendu que non. Les tablettes n'ont pas été crées pour répondre à ce genre de besoins...

Naemesis a écrit :
A savoir, pas uniquement le développement web mais également système, réseau et orienté objet

Là j'ai envie de pleurer... Smiley bawling
Yvan L. a écrit :

Naemesis a dit :
Merci pour vos avis, mais vous parlez tous de la tablette comme une sorte d'outil permettant de faire la meme chose qu'un PC

Qui a dit ça??

Acceder au web, lire et repondre a des mails, acceder a un agenda, prendre des notes, coder en deplacement ... Je dirais que si tu rassembles tout ca t'as un ordinateur portable.

Yvan L. a écrit :
Là j'ai envie de pleurer... Smiley bawling

Je m'excuse de pas rester que dans le web, mais la totalité de l'informatique est passionnant.

Yvan L. a écrit :
Les tablettes n'ont pas été crées pour répondre à ce genre de besoins...

Merci
Je dirais pas que t'as un ordinateur portable ^^ (bon après, c'est mon analyse à la lecture du sujet, je n'ai pas de smartphone, pas de téléphone qui va sur internet ni de tablette, tout simplement parce que je bosse chez moi sur mon fixe et que mes déplacements de + de 10 minutes dans un bus c'est en gros une fois par mois et c'est durant 30 à 50 minutes)

J'ai plutôt l'impression que la tablette est un hybride alliant la légèreté d'un téléphone portable (pour avoir porté un portable de près de 3 kg sur le dos pendant 3 ans de cours, je suppose qu'on voit la différence), le confort d'un vrai écran (passer du 5 " à du 10"), l'autonomie d'un smartphone (rare sont les ordinateurs portables dépassant les 4h d'autonomie) et la puissance d'un ordi de bas à moyenne gamme (en matière de puissance de processeur)... le tout avec les applications des smartphones.

Après, est-ce nécessaire ? Non, je ne pense pas, tout dépend la situation, sa méthode de travail, son temps de déplacement.

Typiquement, dans mon cas, une tablette n'a pas le moindre intérêt, idem pour les smartphones. Mais pour quelqu'un qui passe 1 heure tous les matins dans le train pour aller au boulot et qui a un boulot où il doit aller de salle en salle et de réunion en réunion, je suis persuadée que c'est nettement plus utile ^^

Par contre, je me pose une question qui va peut-être sembler idiote... Est-ce qu'une tablette peut remplacer un PC, ne serait-ce que temporairement ? (gestion d'un FTP, éditeur de fichiers .php, .js, programme de dessin -Gimp ou 'toshop pour être plus précise vu que navigation internet c'est fait pour).
Modifié par Lothindil (11 Jun 2012 - 14:09)
Effectivmenet c'est un PC portable, d'environ 3 kilos que j'ai aussi sur le dos pendant 3 ans, par contre, moi j'ai gagner niveau autonomie, j'ai environ 7h de navigations web ^^. n'ayant pas smartphone, pour la taille de l'écran, moi ca va etre l'inverse, passage d'un 15.6" a un 10", apres c'est pas le plus gros des problemes.
Naemesis a écrit :

Acceder au web, lire et repondre a des mails, acceder a un agenda, prendre des notes, coder en deplacement ... Je dirais que si tu rassembles tout ca t'as un ordinateur portable.

On peut faire ça, mais en plus simplifié : sur iPad, pas possible de changer la couleur des caractères dans un mail, c'est plus difficile pour faire un upload d'un fichier via un navigateur, etc. Pour coder (html, css, etc), il y a certes des outils mais ça ne vaut pas encore ce qui existe sur ordi. C'est juste pour dépanner quoi…*

Les tablettes sont conçues au départ pour monsieur et madame Toutlemonde, donc le plus simplifié possible. Il y a moyen de les utiliser professionnellement mais ça ne remplace pas un ordi.

*Maintenant sur les tablettes android, il y a peut-être des outils plus performants mais là je n'y connais rien…
Modifié par Patidou (11 Jun 2012 - 14:23)
Donc, si je comprend bien, la tablette n'est qu'un outil multimédia supplémentaire qui 'nevie rien aux autres excepté sa portabilité et sa batterie.

P.S. : par autonomie de smartphone tu entends quoi Lothindil ? parce que pour moi (vision a peine stéréotypée du mec qui garde sa vieille épave), un smartphone ca se recharge une fois par jour.
Tu as été voir les témoignages d'étudiants dans le lien que je t'ai donné? Sinon on peut discuter comme ça encore pendant des heures. Smiley sweatdrop
J'ai été voir le lien évidemment. Quoi que me paraissant légerement etrange de ne voir la que des éloges des tablettes, je vois qu'au final ce n'est effectivement pas un outil à destination d'un public informatique.
Un mec qui fait un poil plus que d'envoyer des mail et regarder le cours des actions Danone sur internet. Un type qui quand il s'emmerde code un script powershell pour améliorer les perfs de son PC ou cherchera a comprendre comment ca fonctionne réellement IE (ca mene au suicide ca)
C'est sûr que si ton but c'est de faire de la programmation, c'est mieux d'utiliser ton ordi. En tout cas sur iPad.
Je ne compte pas faire que de la programmation. Mais vous me confortez du coup dans l'avis que j'en avais, c'est à dire qu'au cas par cas une tablette peut s'avérer tres utile, mais principalement dans le multimedia, pas dans de l'informatique plus poussée.
Pages :