5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous,

Comme je n'ai pas trouvé de section dédiée où laisser des suggestions d'amélioration concernant le site et plus particulièrement le forum, je poste mon feed-back ici.

Comme dit dans le titre de mon sujet, je souhaiterais faire part du piètre niveau des réponses des modérateurs et coutumiers du forum si éloignées de la nétiquette il me semble.

A chaque post que j'ai consulté presque, les explications étaient soient lacunaires, soient hors-sujet ou pire, brusques sans que l'on ne sache pourquoi ...

Je suis bien conscient que vous êtes là pour AIDER et non pas pour mâcher le travail aux personnes mais quand même ... lorsque quelqu'un se présente avant un code complet et qu'il demande un éclaircissement sur un point, on peut raisonnable penser qu'il MERITE d'être aider ...

Enfin voilà, tout ceci m'attriste beaucoup car j'aime bien le site et cela me déplairait d'y partir à cause du forum.
Bonjour,

pourquoi consulte tu le forum si les réponses te semblent lacunaires et hors-sujet ?

Il me semble que tu as eu des réponses claires sur chacun de tes sujets. Smiley rolleyes
C'est marrant les gens qui se plaignent quand on les aide Smiley lol .

Donne des exemples Spirity, je suis curieux de savoir pourquoi tu dis ça.
Bonjour,

C'est un réel problème, commun à tous les forums d'entraide, car les personnes qui interviennent le font bénévolement et sont parfois agacées (légitimement ou non) par les questions posées ou les réactions des membres plus "occasionnels".

Je pense qu'il faut s'astreindre à ne pas répondre si la réponse que l'on rédige ne contient rien de constructif, et dans tous les cas relire tous ses messages avant de les envoyer. Certes, ce n'est pas facile, j'ai moi même des difficultés à m'y tenir, mais c'est la seule façon de ne pas donner une mauvaise image du forum.

@Spirity : sur les sujets où tu constates ce genre de problème, rien ne t'empêche de répondre à ton tour de manière plus constructive. Smiley cligne

P.S. : j'ai effacé le début de conversation similaire totalement hors-sujet ailleurs sur le forum.
Modifié par Julien Royer (31 May 2012 - 09:39)
Bonjour,

Ah tiens, d'habitude on a plutôt des retours qui disent le contraire et soulignent la qualité des interventions. Ça n'empêche pas d'avoir ponctuellement ou même régulièrement des réponses lapidaires ou inexactes, mais je crois que dans l'ensemble la qualité des réponses tient la route.

Si je regarde tes sujets récents dans le forum HTML, je vois un sujet où tu poses une question précise et tu obtiens une réponse brève mais correcte de dew, et un autre où tu reçois une réponse détaillée de kustolovic. Avec dans les deux cas une réponse en moins d'une demi-journée.
Modérateur
Julien Royer a écrit :
Je pense qu'il faut s'astreindre à ne pas répondre si la réponse que l'on rédige ne contient rien de constructif, et dans tous les cas relire tous ses messages avant de les envoyer. Certes, ce n'est pas facile, j'ai moi même des difficultés à m'y tenir, mais c'est la seule façon de ne pas donner une mauvaise image du forum.

Yep je m'emporte parfois, mais j'essaie au maximum de rester constructif et instructif, mais je rate parfois Smiley rolleyes . Par contre, il y a aussi des réponses brèves et sans ménagements, mais correctes et informatives qui sont parfois mal interprétées. Il faut faire la différence entre les deux.

Julien Royer a écrit :
P.S. : j'ai effacé le début de conversation similaire totalement hors-sujet ailleurs sur le forum.

Avec raison, désolé d'avoir pris part à ce HS Smiley cligne
Modifié par kustolovic (31 May 2012 - 09:55)
Il n'est pas toujours évident de comprendre exactement ce que souhaite les gens, que ce soit au cas par cas ou en règle générale. Car chaque personne a son vécu et ses expérience personnelles qui font qu'elle va attendre tel ou tel type de réponse en fonction de la question posée, c'est ce qui fait à la fois la richesse et aussi les petits agacements de certains utilisateurs de ce genre de forum.

De plus il est évident qu'il est impossible pour des bénévoles présents sur ce genre de forum de toujours être au top, nous sommes tous influencés par notre vie de tous les jours et celà ne nous permet pas d'être au mieux dans nos réponses chaque jour.

EDIT : Les demandes de précisions ne sont en rien des reproches, c'est toujours dans l'objectif de mieux cerner un problème particulier puisque nous examinons du cas par cas.
Modifié par Naemesis (31 May 2012 - 09:56)
kustolovic a écrit :
Yep je m'emporte parfois, mais j'essaie au maximum de rester constructif et instructif, mais je rate parfois Smiley rolleyes . Par contre, il y a aussi des réponses brèves et sans ménagements, mais correctes et informatives qui sont parfois mal interprétées. Il faut faire la différence entre les deux.

Tout à fait. Smiley smile
Naemesis a écrit :
De plus il est évident qu'il est impossible pour des bénévoles présents sur ce genre de forum de toujours être au top, nous sommes tous influencés par notre vie de tous les jours et celà ne nous permet pas d'être au mieux dans nos réponses chaque jour.

Justement, il faut parfois réussir à ne pas envoyer un message après qu'on la relu ! Ou alors le compléter avant de l'envoyer.
Spirity a écrit :
lorsque quelqu'un se présente avant un code complet et qu'il demande un éclaircissement sur un point, on peut raisonnable penser qu'il MÉRITE d'être aidé ...

Bien sûr que non, il n'y a aucune question de mérite ici.

Je peux passer une minute à exposer un problème avec des phrases bancales, ou bien passer trois heures à mettre sur pied un test case et exposer mes questions de manière limpide. Mais dans aucun de ces cas je ne mérite que quelqu'un qui ne me doit rien passe entre cinq minutes et une heure de son temps libre à travailler pour moi.

Naemesis a écrit :
De plus il est évident qu'il est impossible pour des bénévoles présents sur ce genre de forum de toujours être au top [...]

Il est surtout impossible et moralement discutable d'exiger de bénévoles qu'ils soient au top. Pas à cause des circonstances de la vraie vie que tu mentionnes, mais tout simplement parce qu'ils sont bénévoles.

Les seules exigences pour les réponses sur ce forum sont de rester un minimum dans le sujet et de ne pas être insultant ou franchement désagréable. Ensuite chacun est libre de passer son chemin, répondre brièvement ou donner plus de temps.
Naemesis a écrit :

Bah moi je le comprends un peu pour en avoir croisé quelques-unes : <modération>inutile de dénoncer ses petits camarades Smiley cligne </>

J'en ai croisé plusieurs autres du même style, mais pas le temps de les chercher.

Après, il est certain qu'on est tous des bénévoles, mais si on ne veut pas prendre le temps d'aider... Pourquoi prendre le temps de poster des messages à la limite de l'insultant et sans le moindre intérêt ? Suffit de passer son chemin, c'est plus simple.

(Et si la majorité des réponses sont claires, compréhensibles et intéressantes, toutes les interventions ne le sont pas, et j'ai l'impression qu'elles se multiplient de plus en plus ^^)
Modifié par Julien Royer (31 May 2012 - 10:27)
Lothindil a écrit :
Bah moi je le comprends un peu pour en avoir croisé quelques-unes :
En voilà une par exemple

J'ai cru que tu parlais de moi ^^, mais je me souvenais pas d'avoir insulter quelqu'un, être parfois un peu moins agréable et compréhensif qu'à l'accoutumé quand j'ai mal dormi à la rigueur...

Effectivement, ce genre de ne sont pas les plus constructives ni justifiées que l'on puisse trouver.
Modifié par Julien Royer (31 May 2012 - 10:27)
fvsch a écrit :
Avec dans les deux cas une réponse en moins d'une demi-journée.

T'as cela nulle part...
Moi, on me réponds rapidement

Enfin, j'insiste Smiley lol

Généralement, quand les gens répondent pas, c'est que :

point 1
1:la question est pas précise
2:le code est trop dégeu et illisible
3:la question est stupide

Quand les gens répondent :

1:ils connaissent des tuyaux
2:Ils aiment se sentir utiles
3:ils sont de bonne humeur

Encore, malgré tout ça, des gens répondent quand même(voir point 1), et souvent de manière pertinente alors bon je vois pas ou est le problème ! Smiley lol
Spirity a écrit :
Enfin voilà, tout ceci m'attriste beaucoup car j'aime bien le site et cela me déplairait d'y partir à cause du forum.

Tu y est déjà. Smiley lol
Bonjour,

A moi on m'a déjà reproché, un peu sechement, ma mauvaise orthographe, mais l'aide est plutot bien présente sur se forum et de qualité.
Mais ce qu'on peut déplorer sur Alsacreation, et on le voit sur cette discussion, c'est le manque de politesse de beaucoup des intervenants.
Vous ne dites donc jamais bonjour dans la vraie vie ???
Modifié par Marcolet (31 May 2012 - 22:22)
Re,

Je m'insisterais pas car je vois bien que vous ne souhaitez pas vous remettre en question, vous préférez vous entra-aider face à la critique mais tout de même deux points:

bzh a écrit :
Bonjour,

pourquoi consulte tu le forum si les réponses te semblent lacunaires et hors-sujet ?

Il me semble que tu as eu des réponses claires sur chacun de tes sujets. Smiley rolleyes

C'est à discuter mais je ne faisais vraiment pas allusion à mes topics dans ce cas précis mais bien à l'attitude de certains et là, je vise explicitement Naemesis.

Naemesis a écrit :

Julien Royer a écrit :
Bonjour,

@Spirity : sur les sujets où tu constates ce genre de problème, rien ne t'empêche de répondre à ton tour de manière plus constructive. Smiley cligne

@Naemesis: Tu ne manques pas de culot mon jeune ami car JUSTEMENT, le message que j'ai laissé sur un des topic où tu étais présent a été EFFACE, comme par hasard ...

Mais si tu souhaites un exemple, en voici un: http://forum.alsacreations.com/topic-1-62091-1-Bouton-radio-actif-php.html

@Julien Royer: Mais ma réponse, celle qui été effacé, ETAIT constructive: argumentée, courtoise et sans aggressivité, comme maintenant. Donc je trouve cette réplique un peu osée.
Modifié par Spirity (31 May 2012 - 22:41)
Spirity a écrit :

@Naemesis: Tu ne manques pas de culot mon jeune ami car JUSTEMENT, le message que j'ai laissé sur un des topic où tu étais présent a été EFFACE, comme par hasard ...

Mais si tu souhaites un exemple, en voici un: http://forum.alsacreations.com/topic-1-62091-1-Bouton-radio-actif-php.html

T'abuses, le gars demande comment faire un truc, Naemesis lui donne une piste en lui soufflant que c'est possible avec de l'AJAX. Après il faut faire quoi ? Chercher sur Google à la place des gens à qui on répond ou écrire un cours à chaque fois qu'on parle de quelque chose dont la personne qui pose la question n'a pas entendu parler ?

Google -> Tutoriel AJAX = tonnes de résultats.
Pages :